Dictionnaire Cesselin

Pour rechercher un article à acheter, un commerce, un prestataire de services, un club de sport, etc. Posez vos question en précisant votre localisation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Dictionnaire Cesselin

Message par Dracomidori »

Au sujet du Cesselin dont j'ai pu voir quelques passages sur le forum. Est-ce un bon dico? Y en a t-il de meilleurs sur le marche a prix raisonnable?
Le Cesselin semble ne plus etre edite. Il explique clairement les locutions japonaises en romaji et kanji donc il semble abordable autant pour le debutant que pour le veterant en japonais.
Je me posais la question de faire une requete a la fois a l'association des francais au Japon ou consort , voire l'ambassade pour le faire reediter. J'aimerais votre opinion sur le sujet!
Merci
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Dictionnaire Cesselin

Message par bcg »

Bonjour,

Je pense que c'est ici que tu as lu les infos sur le Cesselin:
http://france-japon.net/blog2/?p=161
Image
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Dictionnaire Cesselin

Message par Dracomidori »

C'est exact, et rien que de voir cette page, ca me donne envie de le feuilleter, d'y plonger le nez...L'intuition me dit que c'est un super support pour apprendre le japonais, d'etoffer son vocabulaire.
Donc ma question: vu sa cherete pour les rares ouvrages Cesselin que l'on trouve sur le net en occase, ne serait-il pas genial d'en demander une reedition (a pris abordable bien entendu)?
Si vous donnez votre avis la dessus, peut-etre pourrions-nous faire la demarche...
Et BCG, Ton avis sur la question STP?Merci!

(a vot' bon coeur M'ssieur M'dame :lol: :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Dictionnaire Cesselin

Message par bcg »

Bonsoir,

Mon avis est que plutôt que demander la réédition d'un dictionnaire déjà ancien, il faudrait que l'Ambassade de France et la Maison Franco-Japonaise se remuent un peu les fesses pour favoriser la création d'un grand dictionnaire japonais-français moderne, équivalent, au moins, au Shôgakkan-le-Robert (français-japonais).
Donc, je ne crois pas du tout à une aide de l'Ambassade, et encore moins de l'AFJ, pour une réédition du Cesselin. Il faut d'ailleurs bien comprendre que ce genre d'ouvrage ne peut avoir qu'une diffusion très limitée.
Je n'ai pas vérifié mais je pense qu'il doit se trouver à la MFJ.
De toute façon, c'est un gros pavé impossible à transporter dans son sac!
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Dictionnaire Cesselin

Message par Dracomidori »

... :? Oui, je me doutais bien aussi de cela...C'est un gros pave certes mais un pave de poche est toujours possible non?
Une version E-Book serait-elle envisageable? On met le tout sur une carte memoire et comme Casio et Sharp ont bien faite les choses, on pourrait consulter ces dicos a loisirs et sans encombrement sur un dico electronique.
Cependant...Quels organismes pourraient les reediter? P.U.F?
Ce seraient quand meme bon de pousser les fonctionnaires au derriere pour faire quelque chose de consistant. :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités