Achat d'un Shamisen

Pour rechercher un article à acheter, un commerce, un prestataire de services, un club de sport, etc. Posez vos question en précisant votre localisation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeliza-rose
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris-soissons-le mans

Achat d'un Shamisen

Message par jeliza-rose »

Bonjour,

j'ai une petite question à poser quant à l'achat d'un shamisen. Ou peut-on trouver les boutiques à Tokyo? Quelle serait la fourchette de prix pour un shamisen de base?
Et ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais posé la question ^^
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Achat d'un Shamisen

Message par Hachiryu »

Tu peux trouver des vendeurs sur internet:
Direct d'Okinawa, avec des cordes de rechange etc... set: 18,800 yens:
http://www.asobi-sanshin.com/

A Tokyo, Setagaya-ku:
http://www.okoto.jp/
premier prix pour shamisen neuf: 56,700
mais il font aussi les instruments d'occasion
Avatar de l’utilisateur
jeliza-rose
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris-soissons-le mans

Re: Achat d'un Shamisen

Message par jeliza-rose »

Super! c'est pile ce qu'il me faut! merci beaucoup! Dans ces boutiques on peut trouver les tablatures pour jouer? (question stupide mais sait-on jamais!)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Achat d'un Shamisen

Message par Hachiryu »

Pour le sanshin d'Okinawa, il s'agit d'un kit comprenant une méthode pour apprendre à jouer.
Pour le magasin de Tokyo, ils vendent tous les accessoires mais sur le site, pas de mention de tablatures. J'imagine qu'ils doivent avoir ça ou du moins être en mesure de t'orienter vers un autre magasin.
Avatar de l’utilisateur
jeliza-rose
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris-soissons-le mans

Re: Achat d'un Shamisen

Message par jeliza-rose »

Je mets toutes ces informations de côté et j'approfondirai ca pendant mon voyage de cet été! Ramener un instrument de musique par avion ne pose pas de probleme je suppose, surtout un shamisen c'est assez passe-partout, pas comme un koto...
Avatar de l’utilisateur
geo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Achat d'un Shamisen

Message par geo »

Quel genre de shamisen?

Il existe plusieurs genres d'instruments au Japon qui sont tres differents en fonction du type de musique:
nagauta shamisen, jiuta shamisen (plus grand), shamisen d'okinawa, ect.

Par exemple si vous recherchez un Nagauta shamisen, c'est a dire l'instrument qui est joue dans le theatre Kabuki, le theatre bunraku, la caisse de l'instrument est realisee en peau de chat ou de chien. Cela signifie que l'instrument est tres delicat, et necessite un entretien tres particulier. La peau de chat ou de chien est tres fine et fragile, et se fend facilement avec le changement de temperature. Il faut donc garder l'instrument dans un sac en papier washi et puis le recouvrir d'un sac plastique bien ferme. Ceux qui possedent un shamisen comme moi savent que la peau peut se fendre a tout moment, et que donc l'entretien coute relativement cher. Cela signifie qu'il est possible que lorsque vous achetez le shamisen qu'il n'arrive intact apres un grand voyage par cause d'ignorance sur comment manipuler l'instrument.

Un auteur americain Malm a ecrit un livre sur la musique traditionnelle japonaise (Japanese traditional music) dans lequel, il existe tous les genres d'instruments de musique qui existent au Japon. Cela peut etre un guide utile.
Avatar de l’utilisateur
jeliza-rose
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris-soissons-le mans

Re: Achat d'un Shamisen

Message par jeliza-rose »

Je ne souhaite pas investir dans un shamisen en peau, c'est cher et bien trop délicat, je préfère pouvoir m'en servir sans trembler de peur à chaque fois que je le sors!

A la rigueur, un tsugaru shamisen me tente bien!
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Achat d'un Shamisen

Message par Dracomidori »

A l'epoque, むかしむかし!La peau etait en peau de chat...En plus c'est hyper fin et si tu loupes ton accord tu dechires celle-ci... :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Achat d'un Shamisen

Message par bcg »

À quelle époque?
Geo a déjà donné des explications plus haut et je crois savoir qu'elle connaît bien le sujet...
Dracomidori a écrit :A l'epoque, むかしむかし!La peau etait en peau de chat...En plus c'est hyper fin et si tu loupes ton accord tu dechires celle-ci... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Achat d'un Shamisen

Message par Dracomidori »

bcg a écrit :À quelle époque?
Geo a déjà donné des explications plus haut et je crois savoir qu'elle connaît bien le sujet...
Dracomidori a écrit :A l'epoque, むかしむかし!La peau etait en peau de chat...En plus c'est hyper fin et si tu loupes ton accord tu dechires celle-ci... :wink:
Je n'en suis pas sur mais je tiens ça de belle-maman qui connait des tas de choses en histoire du Japon, je dirais jusqu'a la fin d' Edo... :| :?:

Moi je pratique le shakuhachi(pas de blague déplacée merci!)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Achat d'un Shamisen

Message par bcg »

Avatar de l’utilisateur
geo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Achat d'un Shamisen

Message par geo »

Sans doute le meilleur livre en langue occidentale sur les instruments de musique japonais, voir le site d'amazon.com :
http://www.amazon.com/Traditional-Japan ... 099&sr=8-1

Il existe le magasin Kameya sur la ligne Odakyu a la gare de Gotokuji a 15-20 minutes de Shinjuku. Ce magasin vent des shamisen de differents genres a partir du tout petit prix et peut meme donner des conseils sur un achat. Le site internet ne ressence pas tous les instruments diponibles mais il montre le serieux et la qualite de quelques produits :
http://www.e-kameya.com/index.html
http://www.e-kameya.com/product/01_nagauta.html

C'est un magasin tres "friendly" au niveau de la clientele etrangere.
Avatar de l’utilisateur
jeliza-rose
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris-soissons-le mans

Re: Achat d'un Shamisen

Message par jeliza-rose »

Le shakuhachi c'est chouette, ça me tentait aussi mais on a vraiment une sale tronche quand on souffle dedans ^^ j'aimais bien aussi la technique "jouer du shakuhachi en se balandant par-ci par-là et buter le méchant faux musicien avec cette même flûte pour se remettre à jouer tranquillement après!" ... (HS désolée)
Et, oui pour la peau de chat, je le savais déjà, ça fait quelques années que je m'intéresse à cette instrument! Et si je n'en veux pas un en peau de chat ce n'est pas parce que je suis outrée de savoir qu'on fait des instruments avec des animaux ^__________^ d'ailleurs quand mon chat mourra, j'ai bien l'intention de...d'honorer sa mémoire! :D

Merci Geo pour cette autre adresse de magasin! J'ai hâte de m'en acheter un!
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Achat d'un Shamisen

Message par Dracomidori »

jeliza-rose a écrit :Le shakuhachi c'est chouette, ça me tentait aussi mais on a vraiment une sale tronche quand on souffle dedans ^^ j'aimais bien aussi la technique "jouer du shakuhachi en se balandant par-ci par-là et buter le méchant faux musicien avec cette même flûte pour se remettre à jouer tranquillement après!" ... (HS désolée)
Et, oui pour la peau de chat, je le savais déjà, ça fait quelques années que je m'intéresse à cette instrument! Et si je n'en veux pas un en peau de chat ce n'est pas parce que je suis outrée de savoir qu'on fait des instruments avec des animaux ^__________^ d'ailleurs quand mon chat mourra, j'ai bien l'intention de...d'honorer sa mémoire! :D

Merci Geo pour cette autre adresse de magasin! J'ai hâte de m'en acheter un!
Si tu vois une personne tirer la tronche en jouant du 尺八c'est qu'il sait pas en jouer, c'est pas un trombone... :lol:
Drole de facon d'honorer la memoire de ton chat...Tu me degoutes la... :x
Avatar de l’utilisateur
jeliza-rose
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris-soissons-le mans

Re: Achat d'un Shamisen

Message par jeliza-rose »

Bah j'avais vu un concert gratuit pour la semaine franco-jap a paris, c'etait un grand joueur de shakuhachi apparemment (francais, les japonais ne comptent pas haha) lui il avait une sale tete comme quand on joue de la flute, le trombone c'est encore pire! ^^

nan mais je dis ca pour rire! et puis s'il est mort il le saura pas!
yoshidabrothers1982
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 15 mai 2008, 02:19

Re: Achat d'un Shamisen

Message par yoshidabrothers1982 »

Salut, je suis nouveau :oops:
Pour les sahmisen, il y en a a 150 euros mais de très moyenne qualité, j'en possède un venant q'okinawa, c'est correct pour commencer mais ca fait très jouet, sinon je possède également un shakuhashi acheté 800 euros, très sympa cet instrument et très difficil a maitriser, ils en vendent sur ebay, aller voir la boutique de Perrry Yung, vendeur americain (origine japonaise) qui les fabriquent lui meme. Très jolie de plus
Sinon pour le shamisen vaut mieux se lancer sur un d'okinawa pour apprendre c comme meme pas mal ensuite si vous gagnez 1500 euros au loto, faites vous plaize
a +++++++++++
chouchin-gakki
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 11 janv. 2009, 01:24

Re: Achat d'un Shamisen

Message par chouchin-gakki »

bonjour, je suis également à la recher d'un shamisen en import. Malheursement je n'ais aucune notion de japonais et les sites que vous avez humblement fournis me sont dès lors innacesible. Merci de bien vouloir m'aider comme vous le pouvez
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités