Un appartement à Kobe

Pour rechercher un article à acheter, un commerce, un prestataire de services, un club de sport, etc. Posez vos question en précisant votre localisation.
Répondre
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Un appartement à Kobe

Message par louis-kun »

Hello,

Je vais partir en octobre prochain vivre pour quelque temps dans le Kansai sur Kobe ou Osaka dans un premier temps pour 6 mois en stage linguistique pour perfectioner mon japonais et ensuite pour une année en WHV. J'aurai donc besoin d'un appartement.
Etant donné que je vais au Japon tous les deux mois acctuellement et qu'à coup de 5'000 yens par nuit pour une chambre minable ca commence à faire cher, je voulais proposer à mon amie japonaise de déjà prendre un appartement en mai. Or si la question du garant ne se pose pas d'un mon cas, j'aurais aimer quelque petite précisions sur l'état de l'imobilier dans le Kansai.
Est qu'un budget de 70'000 - 100'000 yens est convenable pour un appartement pas tros exentré de Kobe avec une surface viable à deux?
Combien d'après vous me conterais une installation au Japon le premier mois niveau loyer (cadeaux au proprio, caution, mois d'avance) et aménagement (lit, armoire, bureau) ? Les appartement sont il déjà équipé niveau électroménager?
Quel est selon vous le meilleure quartier rapport qualité/prix pour vivre à Kobe?

Dérnière question, est il possible de louer à l'année un appartement au Japon sans y habiter et donc sans avoir de visa?

Merci
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Hello,

En tant que "vétéran" de la région, je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse:
Est qu'un budget de 70'000 - 100'000 yens est convenable pour un appartement pas tros exentré de Kobe avec une surface viable à deux?
A mon avis c'est largement suffisant, à moins d'être très exigeant. Pour ce prix, tu devrais avoir un assez large choix d'appart de type 2LDK (2 chambres + living / dining + cuisinne) qui font en général entre 30 et 60m2. Pour 2 personnes, cela me semble tout à fait confortable. Dans cette fourchette, tu pourras même trouver dans des bâtiments assez récents, mais évidemment si tu vises la tour de 30 étages ultra moderne à 1 minute de la gare, ça sera plus dur...
Combien d'après vous me conterais une installation au Japon le premier mois niveau loyer (cadeaux au proprio, caution, mois d'avance) et aménagement (lit, armoire, bureau) ?
Cela dépend un peu des agences, du proprio, du lieu, de l'ancienneté de l'immeuble. En principe, il faut compter entre 3 et 5 mois de loyer pour couvrir la caution (2 à 3 mois) la commission de l'agence (1 mois) et le cadeau du proprio. Mais tout cela est négociable, surtout plus l'appart est ancien et loin d'une gare, plus tu dois pouvoir faire baisser le prix car on trouve facilement des appart de ce genre sur Osaka et le prioprio n'a pas toujours 10 candidats qui attendent dans son bureau.

Pour l'aménagement, j'ai pas de réponse tant cela dépendra de ce que tu cherches: tu as des magasins style do-it yourself à la façon de Conforama ou IKEA (qui ouvre ce printemps à Kobe) bon marché et des imports de meubles design hors de prix, à toi de voir.

Les appartement sont il déjà équipé niveau électroménager?
En principe: non ! Sauf les trucs loués au mois genre Leopalace, mais sur une longue période cela revient beaucoup plus cher. Certains appart sont équipés de clim mais ce n'est pas la règle. Les plus récents ont le chauffage au sol, mais la aussi ce n'est pas une majorité.
Quel est selon vous le meilleure quartier rapport qualité/prix pour vivre à Kobe?
Pour avoir testé plusieurs endroits dans la région, ma réponse est toujours la même: pour moi, le meilleur endroit pour vivre dans le Kansai, c'est la côte entre Osaka et Kobe, soit les villes d'Amagasaki, Nishinomiya, Ashia et les arrondissements de l'est de Kobe (Nada-ku et Higashi Nada-ku). Pourquoi ? Parce que d'une part la région est sympa, agréable à vivre parce que pas autant urbanisé que les centre d'Osaka et Kobe tout en possédant toutes les commodités en matière de commerces et transports. Mais surtout, tu te retrouves pratiquement partout à moins de 30 minutes de train à la fois du centre d'Osaka (Umeda) et de celui de Kobe (Sannomiya). Si tu es près d'une gare ou passe un express, cela revient souvant à un trajet de 10-15 minutes, ce qui représente un gros avantage quand tu dois bosser ou étudier. Maintenant, tu peux chercher aussi dans le "centre" de Kobe (Nada-ku, Chuo-ku), c'est assez sympa et très pratique mais moins facile si tu bosses par la suite sur Osaka, ce sera 30 minutes de train jusqu'à Umeda.
Dérnière question, est il possible de louer à l'année un appartement au Japon sans y habiter et donc sans avoir de visa?
A mon avis le principal souci c'est tu ne trouveras pas beaucoup de proprio qui louera à quelqu'un qui n'a pas de visa, par peur de ne pas voir arriver son loyer. Maintenant, il y a parfois des arrangements possibles (payer une année par avance par exemple si tu as les moyens) mais ce ne sera pas forcément facile. Les proprio japonais n'aiment pas les "cas particuliers", sauf si tu prend vraiment un appart libre depuis des mois et que personne ne veut.
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Message par louis-kun »

Merci beaucoup pour cette longue réponse.

Pour la question de la location et de la recherche, je pense que mon amie devrais pouvoir arranger ça. C'est vrai que comme l'on partage le loyer, ca nous laisse pas mal de choix. Cela me resurent que les appartement non pas l'air tros cher, apparament il est même possible de trouver quelque chose autour des 50'000-60'000 si l'on est pas tros exigent. Cela me change de la Suisse ou tu n'a rien au dessous de 150'000...
Ce qui m'embete le plus, c'est l'éléctroménager. Je suis plus un adepte des petits plats cusiniés que des noodles et mirco-onde... mais il faudra bien si mettre...
Merci pour les conseilles sur les quartiers, c'est un peux ce que j'avais pensé, entre Kobe et Osaka étant donnée que je vais naviguer entre les deux et que mon amie à ses parents à Kyoto.

Cela me donnes une idée de l'argent que je dois avoir pour mon "expartiation", j'avais pensé à environ 1 millions de yens en plus des billets d'avion éventuelle, mais il faudra peut être un peu plus étant donnée que je ne vais pas travailler les 6 premiers mois, ou tout au plus des cours d'anglais/français au Starbucks du coin...
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Cela me resurent que les appartement non pas l'air tros cher, apparament il est même possible de trouver quelque chose autour des 50'000-60'000 si l'on est pas tros exigent.
Oui, et surtout si faire une dizaine de minutes de vélo jusqu'à la gare ne te fait pas peur, ça ouvre pas mal de possibilités.
Ce qui m'embete le plus, c'est l'éléctroménager. Je suis plus un adepte des petits plats cusiniés que des noodles et mirco-onde... mais il faudra bien si mettre...
Je ne pense pas que tu aies besoin de rennoncer à faire la cuisinne. Une cuisinne à gaz de base (2 plaques) coute 10'000. Si tu veux faire des trucs un peu plus élaborés, un multi fonction four traditionnel / micro-onde / gril / vapeur (tout en un) se trouve dans les 50'000. Honnêtement je pense que ce qui empêche de cuisinner au Japon, c'est plus le manque de temps (et la flemme) que le prix de l'électroménager :o
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Mouli »

J'y réside actuellement et, Louis, si je peux te conseiller un endroit, c'est bien Nishinomiya, quartier de Kitaguchi. C'est au milieu des deux ! Pas loin de vingt minutes pour aller à Sannomiya (centre-ville de Kobe) et Umeda (centre-ville de Osaka) et bien sûr, le super-express s'arrête à la gare de Nishinomiya-Kitaguchi. Je pense que c'est dans ce coin qu'il faut chercher.
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Message par louis-kun »

Merci Mouli,
J'ai vu sur ton blog que tu étais en résidence pour étudiants, sans être indiscret combien paye tu par mois?
Comme je ne suis pas sûr de pouvoir habiter avec mon amie vu sa situation familliale, je regarde aussi du coté des résidences.
J'en ai trouver une à coté de Shin-Kobe, donc pas loin du centre pour 45'000 yens chambre individuelle avec kitchinette mais avec douche à l'étage.
Comme je serais à Kobe dans 3 semaines pour des vacances, je vais en profiter pour faire un peu de prospection.
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Mouli »

Rien de plus facile, tout est sur http://www.jasso.go.jp/s_kobe/hyogo_ihouse_e.html :wink:. Par contre, c'est, comme tu l'as dit, une résidence étudiante. Y aurais-tu droit ?
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Message par louis-kun »

Merci, ça m'a l'air plutot honnete comme préstationn au vu du prix.
Si je prend l'option de partir un an en école de langue j'aurais un visa d'étudiant donc je pense qu'il n'y a pas de problème.
L'école que je vise me propose 3 résidences, je vais voir avec eux, mais la situation de celle que tu propose est pratique étant donné que je vais souvant aller sur Osaka et Kyoto en plus de Kobe. Le super express m'amene à Umeda et ensuite il y a une ligne non JR qui permet d'aller à la station Karasuma à Kyoto en 1h.
J'irai y faire un tour le mois prochain aux différantes résidences pour voir ça par moi même.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités