Maison et terrain

Pour rechercher un article à acheter, un commerce, un prestataire de services, un club de sport, etc. Posez vos question en précisant votre localisation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Maison et terrain

Message par kurisutofu »

Bonjour,
Juste une question que je me posais apres avoir lu un article sur un site anglais.
Cet article conseillait, pour les interessés, d'acheter un terrain plutot qu'une maison, pour les etrangers au Japon.

Je voulais donc savoir, quand on achete une maison, achete-t-on le terrain en meme temps? En est-on proprietaire?
Il me semble que oui sinon ca serait bizarre ... mais bon, comme je connais pas tout .. ^_^
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Dans la majorité des cas, quand on achète une maison, on achète aussi le terrain. Mais pas toujours effectivement; il est possible dans certain cas par exemple de louer le terrain (sur lequel on a acheté la maison) pour 30 ans.

Peut-être que l'article conseillait d'acheter le terrain et de faire construire soi-même, plutôt que d'acheter une maison construite par quelqu'un d'autre? D'ailleurs sur ce point, les avis divergent car il y a des points positifs et négatifs pour les deux façons de faire.
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Message par kurisutofu »

Oh! J'ai bien fait de poser la question alors! Ca pourra servir!

L'article conseillait d'acheter un terrain (a Tokyo) plutot qu'une maison car c'est plus flexible et on peut le transformer en parking pour voiture.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Effectivement, a priori lorsque l'on a un terrain on a plus de liberté concernant l'usage que l'on en fait, sauf qu'il existe des zones dans lesquelles on ne peut pas construire (je parle en connaissance de cause, nous avons un terrain d'environ 500 mètre carrés, en bordure de route et de bois, entouré d'habitations..., à gauche, à droite, de l'autre côté de la route....mais sur lequel il est interdit de construire un logement, par contre on peut y mettre un hangar....).

Il y a aussi certains terrains à vendre pour lesquels il est mentionné qu'ils doivent être utilisés pour une habitation (et non pas un parking). Dans certains cas il y a même une durée limite (par exemple un an) à ne pas dépasser pour construire cette habitation.

Je précise que j'ai vu tout cela à Nagoya.
Dernière modification par Hachiryu le 26 oct. 2007, 17:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Pure curiosité: pourquoi votre terrain est-il inconstructible?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Il s'agit de zones de réajustement (調整区域) qui se situent au niveau du statut entre les terrains agricoles (que seuls des gens dont la profession est enregistrée comme "agriculteur" peuvent acheter) et terrains viagers. On peut s'en servir pour entreposer du matériel de construction, ou, dans notre cas, pour y faire un potager familial, bref, pour toutes sortes de choses pour lesquelles on n'a pas besoin de permis de construire (j'imagine qu'on pourrait y mettre des containers.... et les louer).
Ces zones de réajustement sont désignés par les autorités locales comme telles et en fonction des besoins d'urbanisme (population qui augmente, chemin de fer qui se construit etc...) leur statut est modifié. Au niveau du prix, en général c'est un tiers ou un quart du prix du terrain viager d'une même zone. Dans notre cas, on a acheté ce terrain récemment et certaines personnes en avait acheté autour il y a 20 ans, espérant que le statut allait changer et donc leur bien s'apprécier; malheureusement cela fait 20 ans que le prix n'a pas changé, il a même légèrement baissé!

En ce qui concerne les terrains agricoles, il y a aussi des lois intéressantes. Ils ne peuvent être achetés que par des "agriculteurs" et normalement on ne peut pas construire dessus, mais dans le cas où ils ont été utilisés pendant un certain nombre d'années (je crois 20 ans, mais il faudrait que je vérifie auprès de mon beau-frère qui a plusieurs élevages) pour l'élevage (volailles, porcs......) et bien leur statut change automatiquement et ils peuvent être vendus comme terrains viagers. Comme si le fait d'avoir abrité des êtres vivants leur donnait un atout particulier....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités