Les voitures ?

Pour rechercher un article à acheter, un commerce, un prestataire de services, un club de sport, etc. Posez vos question en précisant votre localisation.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

7000 a écrit :=============================
CONTROLE TECHNIQUE AU JAPON (informations à valider)
=============================
Véhicule de - 10 ans, 1 contrôle tous les 2 ans
Véhicule de + 10 ans, 1 contrôle tous les ans.
=============================
Le contrôle concerne les même points technique qu'en France, attention à ne pas vous faire avoir par un garagiste lors de la pré-visite.

Il y a un centre technique par préfecture.
Soit vous améner vous-même le véhicule (solution + économique). Ou bien vous passez par un garage qui s'occupe de tout (y compris pré-visite).
De plus savez-vous si le Shaken annuel est moins cher que le Shaken de 2 ans (normalement la partie assurance devrait être beaucoup moins cher non ?)
Je dirais même plus, pour une voiture neuve, le premier contrôle sera après la troisième année. Il me semble.
Il y a plus d'un centre par préfecture où passer le contrôle technique. On peut le passer chez pleins de garagistes agréés. Pour le contrôle des voitures de plus de 10 ans, je ne suis pas sur que ça plus cher, à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Walbok
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00

Message par Walbok »

J'ai un doute sur le contrôle technique annuel des voitures de plus de 10 ans.
Ma voiture a 15 ans et le CT reste tous les 2 ans...
Il est possible que ce soit différent suivant les préfectures ?! Comme les voitures diesel à titre privée interdites dans certaines préfectures et pas dans d'autres...
Sinon, je confirme les autres infos au sujet des taxes, etc...
Avatar de l’utilisateur
7000
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00

Message par 7000 »

Tu es dans quelle préfecture ? et combien tu payes pour quel model svp ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Merci d'avance de donner des détails. Ça fait avancer le schmillblick!
7000 a écrit :Tu es dans quelle préfecture ? et combien tu payes pour quel model svp ?
Avatar de l’utilisateur
ffrancois
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 30 janv. 2004, 09:00

Message par ffrancois »

Walbok a écrit :J'ai un doute sur le contrôle technique annuel des voitures de plus de 10 ans.
Ma voiture a 15 ans et le CT reste tous les 2 ans...
Je confirme :
le contrôle technique est tous les deux ans quel que soit l'âge de la voiture (la mienne a 16 ans et elle va bien)(merci Christian!)(private).
(c'était tous les ans au delà d'un certain âge autrefois).
Premier contrôle au bout de trois ans pour une voiture neuve.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Et je confirme la confirmation de ffrancois à qui j'ai vendu la voiture et qui est tellement bien informé qu'à l'époque il m'avait même permis de récupérer une partie des taxes sur le véhicules.
>>ffrancois
Tu te souviens du nom de la taxe?

Ça faisait une belle somme, en tout cas. :D :D
ffrancois a écrit :
Walbok a écrit :J'ai un doute sur le contrôle technique annuel des voitures de plus de 10 ans.
Ma voiture a 15 ans et le CT reste tous les 2 ans...
Je confirme :
le contrôle technique est tous les deux ans quel que soit l'âge de la voiture (la mienne a 16 ans et elle va bien)(merci Christian!)(private).
(c'était tous les ans au delà d'un certain âge autrefois).
Premier contrôle au bout de trois ans pour une voiture neuve.
Avatar de l’utilisateur
7000
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00

Message par 7000 »

Dans ce cas, pourquoi les voitures de +10 ans sont-elles si dure à vendre ? Y'a t-il un autre truc que l'on doit payer et qui coute une fortune en plus du controle technique ?
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

La consommation plus importante que les modèles actuels ? Un design moins "in" ? Une technologie dépassée ?..
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

7000 a écrit :Dans ce cas, pourquoi les voitures de +10 ans sont-elles si dure à vendre ? Y'a t-il un autre truc que l'on doit payer et qui coute une fortune en plus du controle technique ?
Kilométrage ? Usure ? Technologie ou normes de sécurité dépassées ? Allure pas cool ? Je ne sais pas...

Sinon, il y a une taxe annuelle à payer (vignette version japonaise sans les décorations de parebrise) qui dépend de la cylindrée (je me répète je sais), <i>grosso modo</i> de 5000 yens à 50000 yens, et une taxe quand tu jettes ta voiture à la casse mais là je n'y suis pas encore donc je ne sais pas trop combien ça coûte, Jean-Pierre, euh pardon 7000.
Avatar de l’utilisateur
ffrancois
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 30 janv. 2004, 09:00

Message par ffrancois »

bcg a écrit :il m'avait même permis de récupérer une partie des taxes sur le véhicules. Tu te souviens du nom de la taxe?
Ça faisait une belle somme, en tout cas. :D :D
Eh oui, quand on se débarrasse d'une voiture (qu'on la revende ou qu'on la mette à la casse), ne jamais oublier que certaines sommes payées sont récupérables sur demande. Elles sont en effet payées pour une certaine période (un an ou deux ans) et vous pouvez vous faire rembourser généralement au prorata des mois restants (mois "non-utilisés").

Cela concerne, sauf erreur, 4 choses (et donc autant de demandes de remboursement indépendantes):
- la Jûryôzei (重量税)taxe payée pour deux ans au moment du contrôle technique(車検)
- la Jibaisekihoken (自賠責保険): assurance basique nationale obligatoire, également payée lors de chaque contrôle technique et pour une durée de deux ans
- la Jidôshazei (自動車税), taxe automobile annuelle
- sans oublier votre contrat d'assurance auto personnel en cours

En espérant que cette info contribuera à l'enrichissement de nombreux France-Japonautes...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Et qu'ils verseront une partie de l'argent ainsi récupéré sous forme de don fait à france-japon.net !
http://france-japon.net/modules.php?nam ... page&pid=4

Merci ffrancois! Ton message est à marquer d'un signet.
ffrancois a écrit :...
En espérant que cette info contribuera à l'enrichissement de nombreux France-Japonautes...
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Message par romain84 »

Bonjour, pour ma part au niveau du cout d'un vehicules au japon, c'est vrai que c'est assez cher, disons qu'il faut vraiment en vouloir une :lol:
moi j'ai depuis 2 semaines une mazda RX8
elle est rouge elle est full options et fait 231cv
la voiture ma couté 3,900,000 yens en comptant les frais d'immatriculation etc..
je paye 450,000 yens d'assurance par année je suis chez aioi
j'ai un parking que je paye 31500 yens par mois

donc voilà si ca peut vous donnez une petite idée du cout
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

romain84 a écrit :donc voilà si ca peut vous donnez une petite idée du cout
Bonjour ! Bienvenue sur ce forum !

Félicitations, tu es l'heureux propriétaire d'une magnifique voiture de sport en plein Tokyo, ville réputée pour ses transports en commun et le coût du locatif.
Pour noircir le tableau, tu aurais pu rajouter le prix de la taxe automobile annuelle et le prix du contrôle technique que tu passeras dans trois ans. Et n'oublie pas non plus le surcoût engendré par les 20% de surconsommation en super du moteur rotatif mazda. J'arrête ici parce qu'on n'est pas sur un forum auto.
À titre de comparaison, quelqu'un pourrait nous donner une idée du budget équivalent pour une rx8 (ou pour ne pas être taxé de mauvaise foi, d'un coupé d'origine française) dans Paris intramuros ? Sans doute moins cher en parking, en assurance je ne sais pas, mais peut-être plus cher à l'achat (vu le cours de l'euro...).

Je crois que Romain nous a gentiment donné une bonne idée de la fourchette haute du budget voiture au Japon. Je vais à présent donner une fourchette basse.
E-san qui n'a pas l'oreille sensible au doux bruit du moteur rotatif et qui n'habite pas à Tokyo, s'est acheté une <i>kei</i> Mitsubishi d'occasion avec un très faible kilométrage pour moins de 800000 yens tout compris. Il paie moins de 2500 yens d'assurance par mois et son parking est gratuit car compris dans son loyer ; mais s'il lui venait l'idée d'acheter une seconde voiture pour son épouse, et de la garer juste à côté de chez lui, il lui en coûterait 5000 yens supplémentaires par mois.

Je crois que nous avons ici deux budgets extrêmes qui donneront une idée selon la voiture qu'on envisage d'acheter et la ville où on réside.
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Message par romain84 »

coucou, c vrai que c trés rare de voir un gaijin dans une voiture de sport en plein tokyo( j'attire la curiosité des japonais) , enfin j'habite a l'est a edogawa-ku quand j'aurais tous les papiers en main parce que il y en a beaucoup surtout avec un montant en yens a la fin je vous dirais precisement le cout pour un an .deja les chiffres que j'ai enumeré fond mal, mais etant donner que j'adore les voitures mon budget loisir passe par là

Normalement mon assurance devais etre moin chere mais quand j'ai commandé mon vehicule il mon demander si je voulais une alarme j'ai dis que nan, les rue de tokyo son sur ..... erreur les assurances trinque et l'on fais plein tarif donc je vais bientot monter une alarme dessus, ma voiture est garée dans mon immeuble mais le loyé du parking n'ai pas compris dans le loyé habitation. Enfin pour avoir une voiture a tokyo il faut vraiment la vouloir je suis de cela mais les extras comme les vetement et compagnie je ne peut pas me lé offrir c un choix. donc a vos calculettes
je vous enverrai prochainement une photo du bolide j'en suis trés content mais toute bonne chose a un prix et c cher :|
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Message par romain84 »

moi personnellement je ne connais personne sur paris tous ce que je sais c que les voitures de sport sur paris revienne moins cher d'assurance par raport au autres regions car il y a plus de voiture de sport.A paris j'ai deux amis qui on immatriculé leur voitures de sports (porche carrera 2005 , ferrari 430) car ils ont des bureaux la bas, alors que ce sont des personnes qui habite rouen 8O
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Message par romain84 »

bonjour désolé pour le retard plein de truc a faire alors donc pour en revenir au prix d'une RX8 a tokyo en tous est pour tous on en a pour 928000 yens par an et je ne compte pas le prix de l'essence ni des autoroute, sinon une note positive dans tous ca la voici

http://img218.imageshack.us/my.php?imag ... 4586ht.jpg

http://img206.imageshack.us/my.php?imag ... 4708ia.jpg

maintenant si quelqun a des questions n'hesite pas
bye
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Message par nsa »

COUT DU PARKING

Il est évidemment en relation avec le prix du terrain, qui va du simple au décuple selon la zone d'habitation. Alors citer une moyenne n'a aucun sens.

Tarifs de parking (au mois):
- Tokyo, centre, quartier cher: ¥60k
- Tokyo, centre, raisonnable: ¥40k
- Tokyo, banlieue (par ex Hachioji), couvert: ¥15k
- Tokyo, banlieue (par ex Hachioji), découvert: ¥10k
- campagne: gratuit car place autour maison
et entre ces zones, toutes les intermédiaires existent.


CERTIFICAT DE PARKING
Oui un certificat obtenu de la POLICE locale est nécessaire pour obtenir la carte grise d'un véhicule de plus de 660cc. Auparavant, la police se déplaçait pour confirmer son existence, maintenant ce n'est plus le cas, un certificat du PROPRIETAIRE du parking qui mentionne la place qu'il vous loue, satisfait la police.


SIGNATURE ou HANKO ?
Pour un non-Japonais, la signature est suffisante pour toutes les formalités d'achat de véhicule. Mais il faudra alors un certificat de signature obtenu du CONSULAT de France. Pour ceux qui habitent loin, enregistrer un hanko peut se révéler plus pratique.


ASSURANCE
Tout dépend si elle couvre votre propre véhicule contre votre propre erreur de conduite ! Autrement dit, assurer contre le risque d'entrer dans un arbre, coute très cher. Le chiffre cité plus haut pour une RX8, inclut très certainement cette couverture.

A titre de contre-exemple, je vous cite le coût de mes assurances actuelles; j'ai 50% de bonus (= je paye moitié prix), plus que 30 ans, et je ne couvre pas mes propres voitures contre mes propres erreurs.

Volkswagen Golf GTI (tune Neuspeed) ¥25k/an
Honda S2000 ¥40k/an
Mazda RX7 ¥40k/an

Vous le voyez, l'assurance de ma RX7 coute 10 fois moins cher que celle de la RX8 citée plus haut, alors que ce sont des véhicules comparables, compte-tenu des différences de bonus et couverture.

Oui, j'ai 3 voitures ! Et selon le temps, mon humeur, ma direction, ce que je transporte, je peux choisir.


VOITURE OU TRAIN
Je roulle dans Tokyo depuis 20 ans. J'estime que dans 90% des cas, la VOITURE EST PLUS RAPIDE QUE LE TRAIN. Il suffit de savoir doubler, de connaitre les petites rues, de savoir où se trouvent les parkings.
Idem en week-end. Evitez les embouteillages, donc partez vendredi soir et revenez dimanche soir tard. Voiture toujours gagnante face au train, sauf si vous avez la chance d'habiter près d'une gare majeure d'où justement partent les trains directs vers le lieu où vous allez en week-end.


A CONSIDERER
Au Japon, les voitures ne sont ni volées, ni dégradées. C'est un grand plaisir de rouller en belle voiture en sachant que personne ne va l'abimer, ni même la toucher.

Les garagistes sont honnêtes et soigneux. Ils aiment leur boulot et le font consciencieusement. Pas de soucis de ce côté non plus.

L'essence ici est de meilleure qualité (plus homogène) qu'ailleurs, si bien que certains modèles de voiture donnent une puissance un peu supérieure au Japon (plus forte compression). Ma S2000 est dans ce cas, et le tune de ma GTI aussi est optimisé pour le carburant local.

Les gens qui déclarent qu'une voiture au Japon ne sert à rien, n'ont jamais imaginé le plaisir de conduire une sportive dans les montagnes qui pourtant sont très proches de Tokyo ! Il y a des routes fantastiques (et techniques) à Izu ou dans les "Alpes".

Et pour répondre à d'autres messages, faire ses courses en voiture, c'est tellement mieux quand il pleut ou pour rapporter une caisse d'Evian !

Question de style de vie, donc personnelle, mais franchement je conseille à quiconque aime conduire d'acheter une voiture au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

nsa,

Témoignage très intéressant, merci!

Le seul attrait du train serait donc qu'il est moins cher ?

Pour la recherche de places de parking (puisque tu en parles rapidement), j'avais vu une émission présentant des solutions pour trouver des places de parking efficacement, via un coup de téléphone à un opérateur. Aurais-tu des détails à ce sujet, et/ou penses-tu que cela soit inutile ?
Patriiiiick
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 déc. 2006, 09:00
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux

Message par Patriiiiick »

Il ne faut pas oublier qu'au Japon pour se procurer un vehicule il faut justifier d'une place "de parking" suffisamment grande part rapport au gabarit du vehicule
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Message par nsa »

Cable a écrit :nsa,

Le seul attrait du train serait donc qu'il est moins cher ?
Si vous travaillez en centre ville et habitez en périphérie (cas "normal"), dans 99.99% des cas vous allez au bureau en train/métro, comme tout le monde, parce-qu'effectivement une place de parking en plein centre au lieu du travail coûtera bien ¥60k/mois et qu'à moins d'être vraiment mordu de conduite, vous souhaiterez ne pas les sortir de votre poche.

Moi j'avais l'avantage que mon employeur m'offrait une place, et vers 8h le matin je traversais Omotesando à 100km/h, vraiment. Avec un horaire un peu avancé comme celui-ci, et dès que vous logez loin de la gare (mon cas), la voiture est plus rapide que le métro, et 100 fois plus confortable (à moins que vous n'aimiez la promiscuité).

De plus, la voiture se révelle plus économique que le train dès lors que le nombre de passagers dépasse 2, il me semble, mais cela dépend bien sûr de nombreux paramètres y compris la conso de la voiture.

Pour ceux qui roullent en kei (660cc max) alors je pense que dans tous les cas la voiture est moins chère à l'usage que le train. Avec un scooter le calcul est encore plus flagrant. Sauf peut-être si vous avez la chance de ne vous déplacer que sur une seule ligne privée type Odakyu qui est vraiment bon marché.
Cable a écrit :nsa,

Pour la recherche de places de parking (puisque tu en parles rapidement), j'avais vu une émission présentant des solutions pour trouver des places de parking efficacement, via un coup de téléphone à un opérateur. Aurais-tu des détails à ce sujet, et/ou penses-tu que cela soit inutile ?
Jamais entendu parler de cela. Je connais les places d'une part par habitude, d'autre part les navigateurs (j'ai un Pioneer) non seulement signalent les parkings mais je crois parfois sont même capables de dire s'ils sont pleins.

Sinon l'autre méthode est de téléphoner d'avance au lieu où je me rends, savoir si leur parking est plein ou quasi plein, et dans ce cas tout simplement je n'y vais pas. En somme j'ai adapté mes routines à la possibilité de les effectuer en voiture, et maintenant je sais très bien qu'à telle heure tel jour il y a quasi toujours de la place à tel endroit.


Je dois tout de même rajouter qu'il faut aussi éviter les pièges grossiers. Si vous souhaitez vous rendre aux plages de Shimoda en voiture un beau samedi d'été, vous serez en concurrence avec 500.000 autres automobilistes sur une route nationale à 2 voies (1 dans chaque sens), vous ferez du 5km/h toute la journée et ce sera l'horreur. Là le train sera bien mieux, même bondé et cher.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités