Les voitures ?

Pour rechercher un article à acheter, un commerce, un prestataire de services, un club de sport, etc. Posez vos question en précisant votre localisation.
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Message par romain84 »

bonjour désolé pour le retard plein de truc a faire alors donc pour en revenir au prix d'une RX8 a tokyo en tous est pour tous on en a pour 928000 yens par an et je ne compte pas le prix de l'essence ni des autoroute, sinon une note positive dans tous ca la voici

http://img218.imageshack.us/my.php?imag ... 4586ht.jpg

http://img206.imageshack.us/my.php?imag ... 4708ia.jpg

maintenant si quelqun a des questions n'hesite pas
bye
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Message par nsa »

COUT DU PARKING

Il est évidemment en relation avec le prix du terrain, qui va du simple au décuple selon la zone d'habitation. Alors citer une moyenne n'a aucun sens.

Tarifs de parking (au mois):
- Tokyo, centre, quartier cher: ¥60k
- Tokyo, centre, raisonnable: ¥40k
- Tokyo, banlieue (par ex Hachioji), couvert: ¥15k
- Tokyo, banlieue (par ex Hachioji), découvert: ¥10k
- campagne: gratuit car place autour maison
et entre ces zones, toutes les intermédiaires existent.


CERTIFICAT DE PARKING
Oui un certificat obtenu de la POLICE locale est nécessaire pour obtenir la carte grise d'un véhicule de plus de 660cc. Auparavant, la police se déplaçait pour confirmer son existence, maintenant ce n'est plus le cas, un certificat du PROPRIETAIRE du parking qui mentionne la place qu'il vous loue, satisfait la police.


SIGNATURE ou HANKO ?
Pour un non-Japonais, la signature est suffisante pour toutes les formalités d'achat de véhicule. Mais il faudra alors un certificat de signature obtenu du CONSULAT de France. Pour ceux qui habitent loin, enregistrer un hanko peut se révéler plus pratique.


ASSURANCE
Tout dépend si elle couvre votre propre véhicule contre votre propre erreur de conduite ! Autrement dit, assurer contre le risque d'entrer dans un arbre, coute très cher. Le chiffre cité plus haut pour une RX8, inclut très certainement cette couverture.

A titre de contre-exemple, je vous cite le coût de mes assurances actuelles; j'ai 50% de bonus (= je paye moitié prix), plus que 30 ans, et je ne couvre pas mes propres voitures contre mes propres erreurs.

Volkswagen Golf GTI (tune Neuspeed) ¥25k/an
Honda S2000 ¥40k/an
Mazda RX7 ¥40k/an

Vous le voyez, l'assurance de ma RX7 coute 10 fois moins cher que celle de la RX8 citée plus haut, alors que ce sont des véhicules comparables, compte-tenu des différences de bonus et couverture.

Oui, j'ai 3 voitures ! Et selon le temps, mon humeur, ma direction, ce que je transporte, je peux choisir.


VOITURE OU TRAIN
Je roulle dans Tokyo depuis 20 ans. J'estime que dans 90% des cas, la VOITURE EST PLUS RAPIDE QUE LE TRAIN. Il suffit de savoir doubler, de connaitre les petites rues, de savoir où se trouvent les parkings.
Idem en week-end. Evitez les embouteillages, donc partez vendredi soir et revenez dimanche soir tard. Voiture toujours gagnante face au train, sauf si vous avez la chance d'habiter près d'une gare majeure d'où justement partent les trains directs vers le lieu où vous allez en week-end.


A CONSIDERER
Au Japon, les voitures ne sont ni volées, ni dégradées. C'est un grand plaisir de rouller en belle voiture en sachant que personne ne va l'abimer, ni même la toucher.

Les garagistes sont honnêtes et soigneux. Ils aiment leur boulot et le font consciencieusement. Pas de soucis de ce côté non plus.

L'essence ici est de meilleure qualité (plus homogène) qu'ailleurs, si bien que certains modèles de voiture donnent une puissance un peu supérieure au Japon (plus forte compression). Ma S2000 est dans ce cas, et le tune de ma GTI aussi est optimisé pour le carburant local.

Les gens qui déclarent qu'une voiture au Japon ne sert à rien, n'ont jamais imaginé le plaisir de conduire une sportive dans les montagnes qui pourtant sont très proches de Tokyo ! Il y a des routes fantastiques (et techniques) à Izu ou dans les "Alpes".

Et pour répondre à d'autres messages, faire ses courses en voiture, c'est tellement mieux quand il pleut ou pour rapporter une caisse d'Evian !

Question de style de vie, donc personnelle, mais franchement je conseille à quiconque aime conduire d'acheter une voiture au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

nsa,

Témoignage très intéressant, merci!

Le seul attrait du train serait donc qu'il est moins cher ?

Pour la recherche de places de parking (puisque tu en parles rapidement), j'avais vu une émission présentant des solutions pour trouver des places de parking efficacement, via un coup de téléphone à un opérateur. Aurais-tu des détails à ce sujet, et/ou penses-tu que cela soit inutile ?
Patriiiiick
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 déc. 2006, 09:00
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux

Message par Patriiiiick »

Il ne faut pas oublier qu'au Japon pour se procurer un vehicule il faut justifier d'une place "de parking" suffisamment grande part rapport au gabarit du vehicule
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Message par nsa »

Cable a écrit :nsa,

Le seul attrait du train serait donc qu'il est moins cher ?
Si vous travaillez en centre ville et habitez en périphérie (cas "normal"), dans 99.99% des cas vous allez au bureau en train/métro, comme tout le monde, parce-qu'effectivement une place de parking en plein centre au lieu du travail coûtera bien ¥60k/mois et qu'à moins d'être vraiment mordu de conduite, vous souhaiterez ne pas les sortir de votre poche.

Moi j'avais l'avantage que mon employeur m'offrait une place, et vers 8h le matin je traversais Omotesando à 100km/h, vraiment. Avec un horaire un peu avancé comme celui-ci, et dès que vous logez loin de la gare (mon cas), la voiture est plus rapide que le métro, et 100 fois plus confortable (à moins que vous n'aimiez la promiscuité).

De plus, la voiture se révelle plus économique que le train dès lors que le nombre de passagers dépasse 2, il me semble, mais cela dépend bien sûr de nombreux paramètres y compris la conso de la voiture.

Pour ceux qui roullent en kei (660cc max) alors je pense que dans tous les cas la voiture est moins chère à l'usage que le train. Avec un scooter le calcul est encore plus flagrant. Sauf peut-être si vous avez la chance de ne vous déplacer que sur une seule ligne privée type Odakyu qui est vraiment bon marché.
Cable a écrit :nsa,

Pour la recherche de places de parking (puisque tu en parles rapidement), j'avais vu une émission présentant des solutions pour trouver des places de parking efficacement, via un coup de téléphone à un opérateur. Aurais-tu des détails à ce sujet, et/ou penses-tu que cela soit inutile ?
Jamais entendu parler de cela. Je connais les places d'une part par habitude, d'autre part les navigateurs (j'ai un Pioneer) non seulement signalent les parkings mais je crois parfois sont même capables de dire s'ils sont pleins.

Sinon l'autre méthode est de téléphoner d'avance au lieu où je me rends, savoir si leur parking est plein ou quasi plein, et dans ce cas tout simplement je n'y vais pas. En somme j'ai adapté mes routines à la possibilité de les effectuer en voiture, et maintenant je sais très bien qu'à telle heure tel jour il y a quasi toujours de la place à tel endroit.


Je dois tout de même rajouter qu'il faut aussi éviter les pièges grossiers. Si vous souhaitez vous rendre aux plages de Shimoda en voiture un beau samedi d'été, vous serez en concurrence avec 500.000 autres automobilistes sur une route nationale à 2 voies (1 dans chaque sens), vous ferez du 5km/h toute la journée et ce sera l'horreur. Là le train sera bien mieux, même bondé et cher.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Qu'en est il du GPS ? Est ce que les modèles nippons t'indiquent des itinéraires différents en fonction de la circulation ?
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Message par nsa »

Gattaca a écrit :Qu'en est il du GPS ? Est ce que les modèles nippons t'indiquent des itinéraires différents en fonction de la circulation ?
Oui ils le font. Mais bien souvent quand c'est bouché, ça l'est simultanément sur tous les grands axes. Or le GPS ne peut savoir l'état des petites routes, ni même conseiller de les prendre (je pense qu'il y a un accord tacite qui veut que les GPS n'envoient pas les automobilistes dans des zones résidentielles qu'ils ne traverseraient pas s'il n'y avait pas d'embouteillage). Et certaines rues qui apparaissent sur les cartes et semblent un fameux racourci, peuvent tourner en infernal labyrinthe de plus en plus étroit. Il est donc difficile d'improviser un plan de secours dans un quartier qu'on ne connait pas. Anectode: le paneau "cul-de-sac" n'existe pas au Japon !

Mon expérience du GPS est que je fais en général mieux que lui, dans les coins que je connais bien. Par contre pour un coin inconnu c'est utile. Et l'info des embouteillages en temps réel est toujours utile, même si finalement la réaction est de prendre MON chemin à moi et pas celui qu'il me donne.

Aussi, pour la route du week-end, il faut comprendre que le Japon est escarpé, et que dans de nombreux cas il n'y a PAS de route alternative.
Avatar de l’utilisateur
Issmene
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 17 mai 2007, 09:00
Localisation : Paris, pour l'instant... Tokyo à l'automne 2007

Message par Issmene »

Bonjour !

je me permets de relancer ce sujet, très interessant.
Nous nous installons temporairement au japon, en famille. Les logements visités jusqu'à présent disposent d'un parking inclus dans le loyer. Du coup, nous nous posons la question de l'achat d'une voiture pour notre temps en expatriation. Et voici donc qq questions, vos réponses pourront peut etre nous orienter....

Le contexte : famille avec 2 enfants en bas age, ptet un troisieme dans les trois ans à venir. Usage du véhicule : sorties/courses le week end, itineraires touristiques sur l'ile pendant nous vacances. Mari habitué à conduire à gauche (pour cause de séjour londonnien précédent :o) )

Les questions :

- Quel modele solide mais bon marché conseillez vous ? j'imagine que les japonaises sont de toute facon meilleur marché, et nous n'avons pas d'attrait particulier pour des motorisations particulières.... l'essentiel est que ca roule correctement et que tout le monde rentre dedans :D

- Vaut il mieux acheter le véhicule neuf ? d'occasion (deuxieme main max) ? Si occasion quels sont les canaux de vente à connaitre sur Tokyo ?

- A notre départ, la revente sera-t-elle facile ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Flo
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Message par nsa »

Bonjour Issmene,

Oui si vous avez déjà le parking, alors il serait dommage de ne pas posséder d'automobile. Sinon il faudrait penser à le sous-louer.

S'il s'agit de temporaire, je suppose que vous souhaitez ne pas y mettre trop en budget.

Il ne faut surtout pas acheter du neuf car c'est dans les 1ères années que le véhicule se déprécie le plus. L'attrait du neuf c'est:
- pouvoir choisir la combinaison rare exacte qui vous convient avec les options que vous voulez
- posséder le modèle dernier cri, en automobile aussi le progrès technique est net d'année en année
- et surtout faire comprendre à votre entourage que vous avez les moyens, rouller en grosse Mercedes de l'ancien modèle c'est la honte totale dans certains millieux

Une voiture japonaise sera à la fois moins chère et aussi plus facile à entretenir (concessionaire moins loin) sauf si par hasard vous logez pile à côté de Volkswagen ou de Peugeot.

La revente sera très facile mais si vous achetez une voiture qui a, par exemple, 5 ans actuellement, et supposant que vous restez 5 ans au Japon, à 10 ans d'âge vous n'en obtiendrez quasi rien. Donc estimez que le prix d'achat sera entièrement perdu.

Pour l'achat le choix est vaste et le marché de l'occasion est centralisé sur http://www.carsensor.net : plus de 160.000 voitures en ce moment ! Mais tout en Japonais.

Pour en avoir un aperçu, entrez le nom du véhicule dans la case assez grande juste au-dessus du bouton bleu clair, près du haut du bord gauche. Par exemple: LEGACY, et envoyez par le bouton bleu foncé juste à droite. Cela vous donne une liste des 3800 Suburu Legacy disponibles sur tout le pays.

Après il va vous falloir passer du temps à affiner les critères, surtout votre région (3ème critère depuis le haut, à gauche). Il est fortement conseillé d'acheter chez un vendeur pas trop loin de chez vous car lors de l'immatriculation il sera obligé d'apporter la voiture à votre préfecture de police, et plus il en est éloigné plus ça vous coûte.

Je n'ai pas de conseil particulier qui corresponde à vos besoins car il me semble que de très nombreux modèles peuvent correspondre, donc cela devient principalement une question de goût, de budget et d'opportunité.

A mon avis vous devriez pouvoir trouver pour 1M¥ sans difficulté (du 5 ans d'àge à 1/3 du prix du neuf, par ex), ce qui, amorti sur 5 ans d'expatriation, ne fait pas bcp par an.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Issmene
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 17 mai 2007, 09:00
Localisation : Paris, pour l'instant... Tokyo à l'automne 2007

Message par Issmene »

merci pour cette réponse très pratique :)
je vais aller regarder sur le site.

Effectivement nous cherchons à optimiser le budget : je vais discuter avec mon mari pour savoir quel serait l'enveloppe précise.
Coté modèles, je n'y connais pas grand chose en voiture japonaise. Nous souhaiterions un equivalent à une 307 par exemple (en terme de taille et de qualité de conduite). Donc si certains d'entre vous ont une bonne expérience de leur véhicule dans ce type de gamme, nous prenons !
merci encore

(et désolée pour le mot anglais qui s'etait glissé dans mon post d'origine : j'ai bien noté ;) )
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Re:

Message par kurisutofu »

ffrancois a écrit :Eh oui, quand on se débarrasse d'une voiture (qu'on la revende ou qu'on la mette à la casse)
Bonjour,
Comment dit on "casse auto" en japonais? Est-ce possible de racheter des pièces comme dans les casses française?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Les voitures ?

Message par bcg »

Bonjour,

Le sujet des pièces détachées a fait l'objet d'un article rédigé par ffrançois ici :
http://france-japon.net/2003/10/19/japo ... doccasion/

L'article date un peu (2003) mais ça n'a pas dû beaucoup changer.
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Re: Les voitures ?

Message par kurisutofu »

Merci!
Désolé de ne pas avoir cherché correctement ... J'avais cherché "casse auto" mais je n'ai pas pensé a "pièces détachées". :oops:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Les voitures ?

Message par bcg »

Pas grave! Pense à nous faire un retour d'infos avec ce que tu auras pu glaner de ton côté ! ;)
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Re: Les voitures ?

Message par kurisutofu »

Je viens juste de jeter un coup d'oeil et n'ai pas comparé plusieurs site ni rien. J'ai pour l'instant tapé sur google 自動車 中古 部品 comme indiqué dans l'article donné dans ton lien.
Le premier site proposé est très pratique et même sans l'avoir consulté plus en détails, je le conseille pour les gens comme moi qui ne connaissent pas les noms de pièces de leur voiture ... ^_^;
On peut chercher les pièces de la voiture en sélectionnant une partie de la voiture sur un schema.
Par exemple, je cherchais les feux arrière pour un Daihatsu Move. J'ai juste cliqué sur la partie arrière droite (et gauche si on cherche les deux cotés) et puis le site nous propose tout ce qu'il a trouvé. Ensuite, on peut se référer au nom si c'est facile ou bien, tout regarder et se baser sur les photos. Dans mon cas, le nom de la pièce pour les feux est R左コンビネーションランプ de l'anglais "rear right combinaison lamp" je suppose.
Donc c'est assez facile donc de trouver le nom d'une pièce et si elle est trop chère sur ce site, rien n'empêche donc de chercher sur google en utilisant le nom de la pièce.
Voilà pour le moment, quand j'aurais visité plusieurs site, je ferais un petit compte-rendu et si j'achète, je livrairais mes impressions sur l'envoi et la qualité du site.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Les voitures ?

Message par bcg »

Oui, ça a l'air pas mal en effet. Merci pour l'info. On peut mettre le lien, ça intéressera peut-être d'autres personnes.
http://www.recojapan.com/
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Re: Les voitures ?

Message par kurisutofu »

J'ai regardé plusieurs site et ils se valent à peu près tous. Je ne mettrais pas les adresses de site car je les ai pas ici (je suis au boulot ... :oops: ).
La plupart donnent les même résultats que le site dont j'ai parlé, celui du lien donné par bcg.
Apparemment, c'est un peu comme les recherches de billets d'avions, ils ont tous les même bases de données avec les même concessionnaires.
Pour dénicher ce qu'on veut au meilleur prix, je suppose donc qu'il faut ensuite chercher si le garage donné par le site a son propre site pour commander directement.

Je n'ai encore été voir sur place mais j'espère y aller bientôt.
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Re: Les voitures ?

Message par kurisutofu »

Bonjour,
Je ne suis pas allé voir les casses auto ... ou plutot, j'y suis allé mais vu de l'exterieur, ca m'avait l'air plutot de "destruction de voiture" plutot que "revente de pieces".
Et comme dans le coin, y'en a pas beaucoup, je peux pas donner d'info sur ca ...

Par contre, j'ai une autre question. Je viens d'acheter une voiture a mon nom et je voulais savoir si en tant qu'etranger, je risquais de plus payer en assurance que si je l'avais achete au nom de ma petite amie (japonaise)?

Aussi, d'apres le garagiste qui m'a vendu la voiture, pour une "kei", il n'y a pas besoin de certificat de parking. Et pour le message qu'Il y a eu plusieurs page avant, sur ce sujet, a propos de ce que l'on pouvait se faire remboursé en cas de revente de notre voiture, apparement, pour les "kei", il n'y a pas de 重量税 (jyuuryouzei).
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Les voitures ?

Message par bcg »

Voir cet article sur les pièces détachées d'occasion :
http://france-japon.net/2003/10/19/japo ... doccasion/

Extraits :
Vous voulez une pièce neuve ou d’occasion? : cette question quasi rituelle des garagistes français, on ne vous la pose en effet généralement pas au Japon. Ce sera donc à vous de le proposer, au moment d’établir le devis pour une réparation.
...
En pratique :
Les prix : ils vont du quart au tiers des prix du neuf.
...
Comment faire?
D’abord s’assurer auprès de son réparateur qu’il acceptera d’effectuer la réparation avec une pièce d’occasion
...
Où trouver les revendeurs de pièces détachées ?
Sur Internet (en japonais)
Tapez (en kanji) sur un moteur de recherches japonais : JIDOSHA CHUKO BUHIN ou JIDOSHA CHUKO PAATSU 自動車 中古 部品 , 自動車 中古 パーツ (ou JIDOSHA CHUKOBUHIN, JIDOSHA CHUKOPAATSU). Il existe de nombreux sites, dont certains proposent la recherche à grande échelle (commande par courriel ou sur un formulaire en ligne) et l’expédition des pièces. Je n’ai jamais essayé. Quelqu’un connaîtrait-il un site recommandable?
...
Par téléphone (en japonais)
Les entreprises assurant dans votre région la vente de pièces détachées d’occasion se trouvent dans l’annuaire téléphonique jaune de NTT (TOWNPAGE), aux rubriques ´ JIDOSHABUHIN (CHUKOBUHIN) 自動車部品(中古部品) ª (Auto / Pièces / Pièces d’occasion) et ´ JIDOSHAKAITAI 自動車解体 ª (Casse Auto).
...
Pour l’anecdote, mon “casseur” habituel à moi se trouve dans l’arrondissement de Adachi-ku à Tokyo (à environ 10km au nord de Ueno)(c’est donc un casseur de banlieue!).
kurisutofu a écrit :...Je ne suis pas allé voir les casses auto ... ou plutot, j'y suis allé mais vu de l'exterieur, ca m'avait l'air plutot de "destruction de voiture" plutot que "revente de pieces"...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités