recherche un livre de Yagyu Jubei

Pour rechercher un article à acheter, un commerce, un prestataire de services, un club de sport, etc. Posez vos question en précisant votre localisation.
Répondre
Tombo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2013, 18:48

recherche un livre de Yagyu Jubei

Message par Tombo »

"Jūbei publia aussi un traité, Tsukimi no Sho (月見の諸?) (littéralement Le Livre de la Contemplation du Clair de Lune), dans lequel il définit son style d'escrime et les enseignements qu'il a tirés de sa relation avec le moine Takuan Sōhō, un ami de son père. Il indique d'ailleurs à quelques reprises dans cette œuvre où il a voyagé hors du château d'Edo de 1631 à 1643 afin de perfectionner son art."
source wikipédia

Comme écrit plus haut, je recherche cet ouvrage. Si quelqu'un est en mesure de me dire si il en existe une édition imprimée ou si il est disponible dans une bibliothèque quelconque au Japon car je ne parviens pas à en trouver trace mais je suppose qu'il en existe quelque chose . Merci
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: recherche un livre de Yagyu Jubei

Message par bcg »

Bonjour,

Ce ne serait pas plutôt "月見の" ?
On trouve quelques infos sur Google (mettre les guillemets).
Tombo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2013, 18:48

Re: recherche un livre de Yagyu Jubei

Message par Tombo »

"月之抄(新陰流の太刀目録、口伝目録の集大成)
武藏野
昔飛衛という者あり"
source wikipédia japonais

Merci pour votre réponse! Cependant la page japonaise sur le personnage, n'indique pas non plus ce titre, ce qui me fait un peu tourner en rond!
J'ai essayé avec la recherche avec les guillemets mais je ne tombe que sur trois liens!"月之抄": s'agit-il du même ouvrage?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: recherche un livre de Yagyu Jubei

Message par bcg »

On dirait qu'il s'agit bien de 月見の諸. Bonne chance pour la suite de vos recherches.
alex75
amateur
amateur
Messages : 97
Inscription : 02 août 2008, 05:34

Re: recherche un livre de Yagyu Jubei

Message par alex75 »

Bonjour les ami(e)s,

Pour ceux et celles que ça intéresserait toujours, on peut trouver la retranscription intégrale de cet ouvrage, en japonais moderne, dans le livre suivant de Yoshio Imamura, publié en avril 1995 :

史料 柳生新陰流 (下巻).

Kaitei Shiryō Yagyū Shinkage-ryū (Vol. 2).

Voici son ISBN : 4-404-02196-8

Cette retranscription en japonais moderne est agrémentée de quelques photos montrant le texte original en japonais ancien.

Si vous êtes au Japon, vous pourrez probablement en trouver un exemplaire quelque part dans une bibliothèque (le WorldCat indique qu'il y en a un à l'université de Waseda), ou en chercher via des librairies d'occasion.
Si vous êtes aux USA, le WorldCat en mentionne un exemplaire à la bibliothèque de l'université de Comell [errata : université de Cornell avec RN, et pas un M], état de New York.
Si vous êtes en France, il vous faudra en trouver un exemplaire avec l'aide d'un correspondant ou avec Internet, en l'achetant via un site japonais.

Cela vous aide ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités