Demande de conseils pratiques pour une installation en Avril

Découvrez ici des informations pratiques pour vous installer et vivre au Japon. Voyez aussi les autres rubriques classées par thèmes.
Répondre
Nox_Populi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2009, 17:58

Demande de conseils pratiques pour une installation en Avril

Message par Nox_Populi »

Bien le bonjour messieurs dames,

Voilà j'ai eu comme qui dirait un peu de chance.
Lors d' un récent voyage au Japon, durant lequel je faisais le tour du pays à moto, j'ai pu rencontrer une jolie motarde du crû aux alentours de Nikko.
Une chose en entraînant une autre et ayant multiplié les voyages on est particulièrement bien engagés sur la voie du mariage et donc de mon installation définitive sur Tokyo.

Je suis programmeur de 27ans (.NET, assembly et tout ce qui peut faire genre je m'y connais), manager et je vais tout lâcher pour la rejoindre d'ici Avril.
Je ne parle pas japonais (honte à moi mais j'apprends cette cinquième langue le plus vite possible via un prof particulier), je voudrai donc minimiser les ennuis une fois arrivé là bas.
Pourriez-vous m'indiquer si mes démarches vous semblent correctes?

Je vise un visa travail-vacances pour la première année afin de ne pas brusquer les choses.
Un mariage même si c'est déjà d'accord pour moi ce n'est pas à faire dans l'urgence pour un visa.
J'ai de quoi tenir quelques années (50-60k€) si vraiment le monde du travail me boude là-bas.

Alors voici où j'en suis:
1- Demande de visa vers Janvier.
2- Recherche d'une guest house pour débuter.
3- Ouverture de compte au Japon.
4- Formulaire d'expatriation auprès des impôts en France en Mars, afin de payer mon solde d'impôts (youpie).
5- Inscription à la Caisse des Français à l'Etranger, le Japon étant signataire d'une convention, c'est pas super mais ça m'évitera de la paperasse avec la sécurité sociale locale au moins pendant un an.
6- Arrivée sur le sol Japonais, enregistration d'alien ;) (comprenne qui pourra haha).
7- Obtention du permis de conduire japonais (j'ai déjà fait la traduction par l'Ambassade).
8- Paré pour la cherchation de job, contacts pris avec la chambre du commerce.

9-"what else?" (non pas de café merci).

Merci par avance pour votre attention voire vos réponses et encore mieux votre attention quant-à une réponse pertinente :)
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Demande de conseils pratiques pour une installation en Avril

Message par zenpuku »

La sécurité sociale japonaise de la municipalité de résidence est sans doute à privilégier plutôt que la française, cela évitera bien des soucis, et côté formalités, c'est super facile, en plus de l'avantage financier.
Nox_Populi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2009, 17:58

Re: Demande de conseils pratiques pour une installation en Avril

Message par Nox_Populi »

Ha? Merci... Je vais y prêter plus attention alors.
Etant cadre je souhaitait profiter encore ainsi d'un complémentaire très avantageuse durant 6mois.
J'ai calculé que la Caisse des Français à l'Etranger me coûterait 134€ par mois en échange d'une couverture à 100%.

Ma fiancée (dispatcher aéronautique, donc un métier pas trop mal pourvu en avantages) m'avait dit que la sécu de la municipalité était assez mauvaise et qu'il ne valait le coup de switcher qui si j'obtenais un contrat indéterminé avec des gros avantages de ce côté-là.

Tu es sûr de ton coup?

Ma question est bien sûr sans prétention mais il me semble que faire courir la sécu était plus avantageux.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Demande de conseils pratiques pour une installation en Avril

Message par nya-nya »

Je ne m'y connais pas trop, mais apparemment, ouvrir un compte au Japon, c'est assez "le parcourt du combattant" pour un étranger :?

Il semblerait qu'il faut y résider déjà depuis trois mois (à confirmer) et avoir un garant (aussi à confirmer) :wink:

Bonne chance! moi c'est pour février! :mrgreen:
Nox_Populi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2009, 17:58

Re: Demande de conseils pratiques pour une installation en Avril

Message par Nox_Populi »

Merci beaucoup, bonne chance à toi aussi!

Ton assertion aura eu le mérite d'attirer mon attention sur l'ouverture de compte et en effet ça ne semble pas spécialement évident d'après de nombreux fora! ;)

Mais bon avec de la persévérance, souvent in Ikan (vu le prix en même temps pas de quoi se plaindre, il faut juste compter 3 jours pour en avoir un en katakana), Alien registration obligatoire et visa Student/Worker/WH/Spouse obligatoire, et parfois un apport assez important on se débrouille.
Je ne vois pas trop la logique d'être au Japon depuis 3 ou 6 mois pour ouvrir un compte puisque justement pour certaines formalités il en faut un (je pense au permis pour moi et au livret pour un étudiant).
Il semble que ce soit à la tête du client, s'ils aiment pas les blondinets maladroits je sens que je vais marcher un bon bout de temps...

Merci
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Demande de conseils pratiques pour une installation en Avril

Message par clws990 »

Bonjour,

Vous trouverez certainement beaucoup de réponse sur le forum.

Si je ne me trompe pas :
2- Tout dépend de votre budget et du lieu
3- Ouverture de compte au Japon: pour un visa WH, je ne sais pas, pour moi, il m'a fallu un peu plus de 2h il me semble et heureusement que j'avais un petit niveau de japonais. Il faut obligatoirement avoir une feuille de la mairie indiquant que vous êtes en cours d'enregistrement pour une carte d'étranger. (je n'ai pas attendu 3-6mois mais je suis en visa de travail)
5- Sécu : Vous serez de toute façon, si vous envisagez le mariage, obligé de vous inscrire à la caisse Japonaise, il me semble qu'un membre avait posté un message sur ce sujet (obligation suite à une loi).
7- Obtention du permis de conduire japonais : la traduction n'est valable qu'un an, au delà, vous devez passer le permis japonais (cf site de l'ambassade)
8- Apprenez le japonais ... sauf beaucoup de chance, vous ne serez pas manager ici, et en tant que dev. .Net, moins courant que Java au Japon, le fait de ne pas parler japonais, formera un obstacle. J'espère que vous avez un très bon niveau d'anglais au moins.

Cdlt
clws
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Demande de conseils pratiques pour une installation en Avril

Message par Fujijana »

En effet la loi a change et il est maintenant obligatoire d'etre affilie a la secu japonaise mais pas pour un Working Holiday sauf si il est employe et a un contrat de travail, alors l'employeur est oblige de l'affilier.

Pour le permis, la traduction est en effet valable qu'un an mais pour avoir le permis japonais, pas de test a passer pour les francais (les americains doivent eux repasser la conduite). Les francais ont juste a aller au centre des permis, passer un test pour les yeux, payer le timbre fiscale, monter son alien et la traduction encore valide du permis certifiee, et voila!

Pour le compte, pas de temps minimum, mais en effet il faut la carte alien, au moins en cours de fabrication et a priori c'est tout.
Savoir que beaucoup de banques font a la tete du client et que on entend un peu tout et n'importe quoi vu que chaque experience est differente vue que les banques appliquent en gros leurs regles.
Vaut mieux viser une banque populaire chez les etrangers comme Citybank.

Bonne chance!
Nox_Populi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2009, 17:58

Re: Demande de conseils pratiques pour une installation en Avril

Message par Nox_Populi »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions,

Bon hé bien je vais alors opter directement pour la sécu japonaise, je vais comparer les tarifs avant simplement ;)

Hééé oui malheureusement je ne parle pas Japonais, mais je dois avoir un TOEIC à 960-980 qui doit traîner dans un coin (me semble que c'est valable 2ans, va falloir donner des sous à msieur Berlitz je pense) j'espère que ça fera le joint en attendant que je devienne fluent en Japonais...
Mais bon je ne peux pas retarder trop je tiens quand même à préserver une vie de couple avec ma fiancée, quitte à prendre une année entière à étudier et me cogner des petits boulots pour m'occuper je suis pas à ça près.
Si je veux partir ce n'est certainement pas pour la situation financière c'est clair. Je préfère 100 fois être serveur quelques années et être avec ma petite amie qu'à Paris, manager mais tout seul il va sans dire.

Quant-au Java, j'ai des bases et sans vouloir en faire des caisses c'est un peu le coca-cola des languages de prog, un gros bouquin et c'est acquis bien vite (à mon sens pas le cas du C++ et Assembly hem...).
Mais merci je vais potasser un peu les langages de haut niveau avant de partir, c'est loin d'être bête.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Demande de conseils pratiques pour une installation en Avril

Message par Cable »

je dois avoir un TOEIC à 960-980 qui doit traîner dans un coin
Il est possible qu'on n'en ait rien à faire de ton TOEIC. Le fait d'avoir une tête d'étranger suffira sans doute souvent à prouver que tu parles anglais couramment (même si pourtant certains étrangers ne parlent pas anglais...).

Un exemple d'un de mes entretiens d'emploi, pour un poste où il fallait impérativement avoir un bon niveau d'anglais (dialogue ci-dessous traduit du japonais):
Recruteur: Vous parlez anglais?
Moi: oui
Recruteur: D'accord, parfait.

J'ai été embauché, et je confirme qu'il fallait vraiment pouvoir parler anglais pour ce boulot.
Nox_Populi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2009, 17:58

Re: Demande de conseils pratiques pour une installation en Avril

Message par Nox_Populi »

Ouf pardon je donnais la valeur pour référence histoire de savoir si un minimum était requis (pas pour faire genre, ce test est bidon on le sait bien).
La suite de ton message m'aura rassuré ;)

Merci!
Nox_Populi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2009, 17:58

Re: Demande de conseils pratiques pour une installation en Avril

Message par Nox_Populi »

Renseignement pris, vos conseils étaient en effet très pertinents.

Dans le cas d'une santé relativement potable (j'ai des trucs qui grincent un peu mais pas de lentilles ni de maladie chronique), il convient de souscrire à la sécurité-sociale de sa municipalité qui couvre à hauteur de 70% pour un prix dérisoire la première année le calcul étant basé sur le salaire de l'année précédente au Japon, soit pour un WH 0€, les mensualités sont donc dérisoires.

Merci beaucoup ça m'aura évité de crâmer 134€ pour "rien" ;) (qui auraient été justifiés en cas de situation financière assez tendue bizarrement ou de maladie chronique et coûteuse). Là on joue avec pas-de-chance à hauteur de 30% le temps de trouver un job. nickel!

Cordialement
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Demande de conseils pratiques pour une installation en Avril

Message par zenpuku »

Tant mieux si cela a pu t'aider : c'est sympa de ta part de nous le faire savoir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités