Comment s'installer au japon ?

Découvrez ici des informations pratiques pour vous installer et vivre au Japon. Voyez aussi les autres rubriques classées par thèmes.
Répondre
blackout
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 02 sept. 2008, 16:46

Comment s'installer au japon ?

Message par blackout »

Bonjour,

Je poste mon message ici car je pense que c'est la section la plus appropriée (sauf erreur de ma part).

J'aimerai d'ici 2 ans et demi partir au japon pour étudier, dans un premier temps la langue donc une à deux années de cours de japonais (au japon) puis demander à entrer dans une université/fac.
Seulement je n'ai pas envie de me retrouver sans aucun repère donc je cherche à partir d'aujourd'hui des solutions et des informations. J'aimerai savoir ce que l'on doit faire quand on veut vivre au japon, je sais que j'aurai besoin d'un visa mais comment trouver un logement, comment ouvrir un compte en banque, comment trouver un travail ? J'ai besoin de quoi pour vivre au japon, je doit compter prendre quelle somme pour m'instaler au départ (puis après je cherche un job).
Biensûr comme je veut aller au japon afin d'apprendre la langue dans un premier temps (je suis autodidact en france mais je doute qu'avec 2 ans de japonais j'arrive parler facilement le japonais), j'aurai donc des difficultées linguistiques, surtout pour trouver un travail !
Ensuite si je trouve un logement (dans un premier temps je compte aller dans une auberge de jeunesse ou quelque chose du genre puis chercher une petite location), je fait comment pour trouver un travail ? J'ai cru comprendre que les 3 premiers mois on ne peut pas travailler avec un visa étudiant (j'évite de travailler au black vu que c'est illégal).
J'aimerai surtout parler avec une personne qui un jour a décidé de vivre au japon, afin de savoir comment elle s"y est prise ?
Je ne suis pas en école d'ingénieur donc je ne peut pas faire un transfert de lycée, je compte aller au japon avec un DUT et une LICENCE PRO en chimie.

J'avais crée un sujet sur le coût d'une année de vie au japon afin de savoir à quoi m'attendre, à l'heure actuelle je ne sais toujours rien sur comment vivre au japon, et j'ai presque l'impression qu"on cherche à éviter que je vive au japon d'une faàon plus générale.
Je désire me faire une idée et une expérience de la vie au japon et il est donc primordial pour moi de savoir comment y vivre !

Petit précision, je ne suis pas riche, je compte mettre entre 8000 et 12000 € de coté pour débuter au japon mais je ne sais pas si c'est possible.

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Comment s'installer au japon ?

Message par Damax »

blackout a écrit :J'aimerai savoir ce que l'on doit faire quand on veut vivre au japon, je sais que j'aurai besoin d'un visa mais comment trouver un logement, comment ouvrir un compte en banque, comment trouver un travail ?
Cherche dans le wiki et sur le forum (des sujets existent deja)
blackout a écrit :J'ai besoin de quoi pour vivre au japon, je doit compter prendre quelle somme pour m'instaler au départ (puis après je cherche un job).
C'est un question tres vague. Pour le logement, il y a plein de lien sur le forum. Pour manger, il faut compter entre 350 et 1000 yens le repas. Apres tout depend de toi, qu'est ce que tu as besion pour vivre ?
blackout a écrit :je doute qu'avec 2 ans de japonais j'arrive parler facilement le japonais), j'aurai donc des difficultées linguistiques, surtout pour trouver un travail !
Ca depend du niveau que tu atteindre et de tes capassités mais ne part pas avec des appriorits.
blakout a écrit :Ensuite si je trouve un logement (dans un premier temps je compte aller dans une auberge de jeunesse ou quelque chose du genre puis chercher une petite location), je fait comment pour trouver un travail ? J'ai cru comprendre que les 3 premiers mois on ne peut pas travailler avec un visa étudiant (j'évite de travailler au black vu que c'est illégal).
Cherche dans le wiki et le site du ministere des affaires etrangere.
blackout a écrit :J'avais crée un sujet sur le coût d'une année de vie au japon afin de savoir à quoi m'attendre, à l'heure actuelle je ne sais toujours rien sur comment vivre au japon, et j'ai presque l'impression qu"on cherche à éviter que je vive au japon d'une faàon plus générale.
Relit le debut de ta phrase : "J'avais crée un sujet sur le coût d'une année ... je ne sais toujours rien sur comment vivre au Japon". C'est un le meme genre dans toute tes phrases.
Sinon je suis un peu "direct" mais je ne cherche pas a ce que tu evite de vivre au Japon, je veux juste te faire prendre conscience que tes questions sont trop generalites et qu'il y a des centaines de sujets qui les abordent.
blackout a écrit :Petit précision, je ne suis pas riche, je compte mettre entre 8000 et 12000 € de coté pour débuter au japon mais je ne sais pas si c'est possible.
Cette somme c'est pour combien de temps ? 3 mois, 6 mois ? Avec ou sans les billets d'avion ?
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Comment s'installer au japon ?

Message par Mily »

Coucou,

eh bien, je te conseille de farfouiller sur les sites ambassade et compagnie et même sur le forum, beaucoup de personnes ont posé ce genre de question et les réponses peuvent être enrichissantes.

Mais avant de partir je te conseillerai de prendre contact avec d'autres étudiants français sur place afin de partager leur expérience, ça t'aideras sûrement beaucoup.

Pour manger, tu peux manger de tout (j'avais vu ton sujet), italien, français, chinois etc... tu peux trouver des paninis à moins de 500Y ou des plats de bonnes pâtes à moins de 1000Y facilement.
Après Tokyo est une capitale, donc les prix sont quand même plus élevés ici, mais je trouve que l'on peut bien manger pour peu cher, et à force tu trouveras des bonnes adresses.

Voilà ;)
blackout
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 02 sept. 2008, 16:46

Re: Comment s'installer au japon ?

Message par blackout »

blackout a écrit :Petit précision, je ne suis pas riche, je compte mettre entre 8000 et 12000 € de coté pour débuter au japon mais je ne sais pas si c'est possible.
Cette somme c'est pour combien de temps ? 3 mois, 6 mois ? Avec ou sans les billets d'avion ?[/quote]


Je compte en réalité tenir au moins 2-3 mois au début, puis très surement trouver un petit travail (en y pensant je serai obligé pour joindre les deux bouts)
Je doit dire que je vais donc vivre au pire 3 mois sans travail et chercher un job pour avoir un complement d'argent (même si ca ne paye que l'école ou que le loyer, ce sera toujours ça).

Ps : j'ai déja été glaner des info sur le wiki mais cela s'adresse plus à des personnes qui sont déja au japon depuis quelques temps qu'a une personne qui n'y a jamais mis les pieds (divorce, achat d'une maison, etc etc).
J'ai aussi cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé de sujet sur les besoin mininum pour débuter au japon (coùt d'une année par exemple, ou une somme de départ).

Je cherche à ne pas me faire d'illusion j'ai même lu cette page pour me renseigner sur les droit de travail au japon http://www.ilo.org/public/french/dialog ... nal/jp.htm, glané sur le forum d'ailleur.
Même si cette page est très interessante (elle me rassure sur les conditions de travail (du moins le temps de travail, les congés et nos droits).

Merci tout de même pour avoir pris le temps de me répondre, je vais contrinu à cherche si je trouve assez d'information, je pourrais te contacter par mp et te présenter un plan pour démarrer ma vie au japon (par plan, j'entend un ordre d'actions à réaliser dès ma venue) ?
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Comment s'installer au japon ?

Message par micky2be »

Je pense que tu ne comprends pas l'ampleur de tes questions
Le coût d'une année au Japon? Comment s'installer au Japon? tout ça c'est du cas par cas.
Tout dépends de chaque individu, de ses envies, de ses besoins, de son train de vie, de ses loisirs.
En plus c'est un projet pour dans deux ans, nulle ne sait comment les choses vont changer d'ici là:
le taux de change, l'obtention des visas, le coût de la vie, le chômage, ....

C'est à toi de faire des recherches plus qu'a nous de répondre a tes questions.
Bien sur on est la pour t'aider, et on t'aideras, mais soit plus concis

mais je peux déjà te donner quelques infos, mais encore tout dépends de toi:
- lorsque tu as un visa d'etudiant tu ne peux pas travailler les 3 premiers mois.
- tu ne peux pas travailler plus de 20h par semaines.
- étant étranger et pas bcp de temps dispo tu auras un salaire de 1,000 yen de l'heure
- l'université au Japon est payante, et dépendamment de celle-ci ça coûte très chère
- ne calcul rien en euro mais tout en yen, le taux change constamment, et dans 2 ans qui sait
- un appart coûte environ 150,000 yen (à Tokyo), pour 10 à 15 m²
- et si tu prends un appart (pas une guest house) il te faudras debourser, des le debut,
l'équivalent de 6 mois de loyer, dont 2 mois d'avance, et le reste c'est cadeaux au proprio.
- pour avoir un compte en banque, il suffit d'avoir la gaijin card
- pour avoir la gaijin card il suffit d'avoir un visa (et d'aller a la mairie)

Sinon tu te poses trop de question, aurais tu peur???
tu ne sera pas tout seul une fois sur place, beaucoup de français vive à Tokyo
blackout
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 02 sept. 2008, 16:46

Re: Comment s'installer au japon ?

Message par blackout »

Oui en effet j'ai "peur", j'ai peur sur un point, le plus gros obstacle sera mes finances, je sais que je peut retourner en France à tout moment, mais j'ai peur de me retrouver coincé comme un rat au japon dans le sens où je n'aurai plus d'argent et où je serai obligé d'abandonner ce projet.

Je sais déjà que je doit prendre un visa étudiant, que je peut demander une derrogation spéciale pour travailler après 3 mois et que mon salaire sera faible, je songe sérieusement à me loger d'une façon très économique (soit un accueil gratuit par le biais d'un échange famillial ou me trouver un(e) ami(e) ou vivre en colocation) ou tout autre moyen qui me donne accès à de l'eau chaude et à un toit chauffé.

Pour faire simple je peut très bien vivre dans un 4m² avec un seul repas par jour (même que du riz), tant que mes études sont payées et que j'ai un toit décent (ne pas vivre à la rue). Pour cela je doit trouver une école économique (d'après l'ambassade une école coute entre 3500€ et 12000€ pour une année (dsl je parle en euro même si je sais que le taux change rapidement). C'est vrai également que l'euro à pris une claque face au Yen avec 30% de perte de sa valeur face au Yen cette années est négative pour qui veut aller au japon avec ses petits euros (je pris pour que ce soit plus simple dans les années à venir). Pour un baito je n'espère pas gagner une fortune, et si je gagne 500-1000 Yen de l'heure je n'aurai guère plus de 35.000-70.000 Yen ce qui est vraiment limite limite, je vais donc devoir mettre de l'argent de coté en france et beaucoup afin de tenir le plus longtemps possible au japon sans problèmes.

J'ai cru comprendre que j'ai le droit à une bourse d'étude japonaise à partir de 6 mois d'étude si je suis motivé,
:idea: Cette bourse fonctionne-t'elle avec les cours de japonais ? :idea: (si quelqu'un à une réponse je suis preneur)

Si je suis motivé (et si j'arrive survivre), que j'assiste à 80% des cours minimum je sais que mon visa de 1 ans est prolongé pour une durée de 3 ans (ou 1 ?)
Bref pour que je puisse vivre de façon la plus humble et la plus économique possible je doit pensé à assurer mes arrières que je trouve un baito et que je fasse tout pour avoir une bourse !

Je pense donc faire ceci à peu près dans cet ordre :
- Apprendre le japonais en France (j'ai déjà le nez dans les cours depuis peu par contre)
- Economiser le plus possible (j'ai pour le moment que 1000€ de coté et je fait tout mon possible pour avoir au moins 12000€ après deux ans en plus d'un billet d'avion)
- Trouver un maximum d'ami(e)s et de contactes au japon, qu'ils soient Français ou Japonais
- Voir si je ne peut pas me faire accueillir au japon de façon économique, sinon trouver un logement
- Trouver une école économique
- Obtenir un visa
- trouver un trasnformateur 110v pour mon portable (le net gratuit des Mc-do m'aidera à trouver mes amis, et à lire mes mails (banque, école, etc)
- Aller au japon
- Trouver une banque japonaise et avoir une gaijin card
- Trouver un titre de transport pour gaijin (student machin-chose)
- Demander un droit au travail
- Chercher un baito
- Prier tout les dieux possible pour avoir une bourse
- Tout faire pour ne pas retourner en France (la pire chose après la mort et vivre à la rue)

[Est-il possible de vivre au japon quand on n'est pas riche, je suis étudiant donc fauché comme les blés, je peut économiser en été et un peu de surplus de bourse ?]


Donc oui j'ai peur car je suis nouveau, car je n'ai aucun contact msn japonais ou français localisé au Japon (ce qui me serai fortement utile), si une personne ici veut bien me consacrer un peu de temps sur msn (les heures japonaises ne me sont pas préjudiciables car je me couche tard) je suis très intéressé, je ne suis pas tout le temps sur msn et je ne suis pas du genre à harceler les gens sur leur msn (je n'aime pas ça).
Si une personne veut bien entrer en contact avec moi qu'elle me contact par MP (ceci afin d'éviter les Bots qui pompent les adresses Email).

Merci de tout par anticipation
Cordialement Geoffrey.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Comment s'installer au japon ?

Message par bcg »

Bonjour,

On voit parfois dans certaines discussions des conseils tels que "tu peux vivre en mangeant seulement des nouilles "ramen"...
Aujourd'hui vous nous dites qu'un seul repas par jour (de riz!) vous suffira. Ce n'est pas sérieux! C'est le meilleur moyen d'obtenir à court terme un délabrement physique et mental avec toutes les conséquences que cela peut entraîner : frais médicaux importants, hospitalisation, voire déprime, et, au pire, rapatriement sanitaire... bref que des ennuis! :(
Si vous voulez vivre au Japon, et où que ce soit d'ailleurs, il vous faudra un minimum d'apport nutritif.
blackout a écrit :... je peut très bien vivre dans un 4m² avec un seul repas par jour (même que du riz)...
blackout
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 02 sept. 2008, 16:46

Re: Comment s'installer au japon ?

Message par blackout »

C'est une image, il est impossible de vivre juste avec un bol de riz par jour, ceci dit là ou je suis je mange des légumes, du riz et des pates mais pas de viande (trop cher et ce n'est pas ce qui est de meilleur). Ceci dit je ne mange pas toujours 2 repas par jour, il m'arrive souvent (3-4 fois par semaine) de n'en manger qu'un seul et je me porte très bien !

Ceci dit ma prioritée absolut est de "tenir" au japon avoir assez d'argent pour me payer mes études et pour me loger, après le prix le plus bas est ma prioritée.
Pour la nourriture, de ce que j'ai lu et de ce qu'on m'a dit on mange bien pour pas trop cher donc je n'ai rien à craindre de ce coté.

Non ma principale inquiétude viens du fait que je ne suis pas fortuné, que je suis étudiant et que j'aimerai tenir au japon, une fois que je suis établis, et que je touche une bourse, un salaire, je n'aurai plus beaucoup d'inquiétudes.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Comment s'installer au japon ?

Message par Damax »

blackout a écrit :et si je gagne 500-1000 Yen de l'heure je n'aurai guère
C'est 705 ou 710 yen de l'heure dans le Kanto.
blakout a écrit :- trouver un trasnformateur 110v pour mon portable
Le transformateur pour les ordinateurs portables prennent déjà en charge le 110v en général, regarde quand même sur le transformateur si il l'accepte (ça doit être écrit "100~240 Volt 50~60 Hertz"). Donc faut plutôt chercher un transformateur pour le type de prise électrique (européen en japonaise-américaine)
blackout a écrit :- Trouver un titre de transport pour gaijin (student machin-chose)
pas certain que sa existe, je n'en ai pas entendu parlé
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Comment s'installer au japon ?

Message par bcg »

Oui, bien sûr! Mais jusqu'à quand! ;)
blackout a écrit :C'est une image...
Ceci dit je ne mange pas toujours 2 repas par jour, il m'arrive souvent (3-4 fois par semaine) de n'en manger qu'un seul et je me porte très bien !...
yann38
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 15 mars 2009, 21:58

Re: Comment s'installer au japon ?

Message par yann38 »

salut jaimerais partir au japon rapidement je nai rien qui me retienne en france je veu partir et aprendre la langue sur le tas ? mais par quoi commencer?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités