Règles d'utilisation des forums : à lire avant de poster!

Vous venez d'arriver au Japon. Cette rubrique vous permettra de prendre contact avec des personnes qui vous aideront à trouver les informations nécessaires à vous installer.
Règles du forum
Placez un hashtag # devant les mots-clés du titre de votre message. Avant de poster des messages, veuillez lire attentivement les "règles d'utilisation des forums" placées en début de chaque rubrique.
Avatar de l’utilisateur
bcg
ça plane pour moi
ça plane pour moi
Messages : 5560
Inscription : 30 Juin 2004, 10:00
Localisation : Tokyo - Nippori
Contact :

Règles d'utilisation des forums : à lire avant de poster!

Messagepar bcg » 17 Oct 2005, 15:38

Charte de France-Japon.net
Version de février 2008, modifiée en 2009 et toujours valable en 2015 !

Les administrateurs et les modérateurs voudraient, ici, rappeler aux participants quelques règles simples de la nétiquette à la base de l'échange sur un forum.

1. Gardez à l'esprit que les messages que vous écrivez peuvent être lus de tout internaute et que vous êtes seul responsable de leur contenu. Certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits, cependant la même vigilance sur le contenu reste de mise.

2. Par vigilance, nous entendons :
- l'absence de propos à caractère discriminatoire (sexiste, raciste…), pornographique, pédophile ou diffamatoire ;
- l'absence de mises en cause directes ou par le fait d'allusions ;
- le respect de la parole d'autrui ;
- la tolérance à l'égard d'opinions ou de comportements différents des vôtres ;
- la souplesse à l'égard de certaines formes d'humour parfois décalées ou décapantes (y compris de la part des administrateurs).

3. Certains désaccords sont toutefois inévitables et nous considérons qu'un échange de points de vue un peu vif peut être positif et aider à clarifier le débat.

4. En règle générale, la bonne entente, une pincée d'humour et quelques gouttes d'esprit de collaboration sont utiles au fonctionnement de ce forum. Les disputes doivent être évitées. Si vous voulez vraiment vous disputer, faites-le de préférence en privé.

À leur tour, les administrateurs s'engagent à ne pas supprimer un message ou une partie de contenu sans avoir au préalable averti son auteur (sauf en cas de violation grave et flagrante de la charte) et à ne pas diffuser d'informations personnelles figurant dans le profil des utilisateurs. Nous restons à votre écoute en cas de difficulté ou de conflit. Nous nous réservons le droit de désinscrire du forum toute personne dont le comportement résolument contre-productif ou discourtois nuirait à l'ambiance.

Les administrateurs ne pouvant garantir leur présence sur le site 24 h/24, nous vous remercions de nous signaler par courriel à ( mods[arobase]france-japon[point]net ) tout dérapage que vous constateriez et qui nous aurait échappé. Humains donc faillibles, nous vous remercions de faire preuve à notre égard de la même tolérance que vous attendez d'autrui. Nous restons ouverts à toute mise au point ou conseil que vous jugeriez utile de nous adresser.

Merci d'avoir pris connaissance de cette charte.

l'équipe de France-Japon.net

Voici maintenant quelques conseils et informations pratiques que nous vous recommandons de lire attentivement.

1. Choisissez le forum adapté à votre message.

2. Ne sont pas tolérés et pourront être effacés sans avertissement: les messages ou petites annonces sans rapport avec le Japon, sa culture et sa langue, etc.; les offres immobilières (sauf échanges); la violence verbale et ses réactions en chaîne, les publicités.

3. Soyez courtois, évitez les remarques sur l'orthographe. Mais faites des efforts sur votre orthographe, c'est le meilleur moyen d'éviter les remarques désobligeantes, et c'est une marque de politesse, de respect envers celui qui vous lit. Mettez aussi une majuscule en début de phrase et un point à la fin, ça ne coûte rien et c'est plus lisible.

4. Pensez que vous êtes lu par des Japonais aussi. Évitez l'argot ou le langage trop familier, le verlan, etc... Évitez aussi les abréviations qui sont (peut-être) évidentes pour des Français mais probablement pas pour des Japonais. Ex: dites "gare" de préférence à SNCF, etc. Évitez aussi les messages de style sms de téléphones portables ("c ki c toi?" à la place de "C'est qui, c'est toi?"). Les messages de type SMS seront supprimés.

5. Ne mettez pas de pubs sauf si cela a trait aux forums. Exemple: info pour un bouquin relatif au Japon,... Notez bien qu'un site de petites annonces gratuites est disponible à http://france-japon.net/annonces2/ .

6. Ne transformez pas le forum en "chat". Si vous souhaitez discuter en privé avec d'autres membres, vous disposez des MP (messages privés).

7. N'abusez pas des smilies (émoticones) pour ne pas surcharger inutilement le forum. Évitez l'usage abusif des majuscules qui, sur le web, signifient que l'on crie.

8. Ne vous comportez pas en troll (perturbateur) pour éviter une exclusion du site. Si vous ne savez pas ce qu'est un troll ou avez un doute sur votre comportement, nous vous proposons de vous tester avec le trollomètre. Ce test sera bientôt rendu obligatoire pour tous les membres!

9. Ne mettez pas votre adresse de courriel en clair pour éviter de recevoir des courriels indésirables.

10. Si vous avez du mal à maîtriser l'orthographe, ce site pourra vous aider: http://www.lepatron.ca

11. Pour vous familiariser avec ce qu'il est déconseillé de faire sur un forum, veuillez vous reporter à ce site qui présente de façon humoristique ce qu'est un troll. Vous pourrez y mesurer votre degré de "trollitude" : http://www.lettres.org/troll.htm. Voir aussi la définition de "troll" sur uzine.net : http://www.uzine.net/article1032.html .

Mise à jour du 25 avril 2008
Suggestions sur le fonctionnement du forum et de la modération

Si vous avez des suggestions sur le fonctionnement du forum et sur la modération, nous vous remercions de les formuler en vous adressant par message privé (MP) directement à un modérateur (dont le nom est en vert) ou à un administrateur (nom en rouge) qui les fera suivre dans le forum privé des modérateurs.

Il est fortement déconseillé d'engager des polémiques avec les autres membres et a fortiori avec les modérateurs qui, nous vous le rappelons, sont bénévoles et, comme vous, préfèrent profiter du forum plutôt que s'affairer à toutes sortes de tâches ingrates dont nous vous épargnons la liste.

Pour ces raisons, les modérateurs peuvent être amenés à déplacer, voire supprimer, tout message polémique inclus dans les discussions.

Nous essayons, dans la mesure du possible, de tenir compte de toutes les suggestions et vous remercions par avance de bien vouloir en faire.

Toutefois, vous comprendrez qu'il ne nous est pas possible d'accéder à toutes les demandes, souvent pour des raisons techniques, parfois parce ce qu'elles sont en contradiction avec notre politique de modération.

Mise à jour du 21 mai 2009
Les premiers messages des nouveaux inscrits sont soumis à l'approbation des modérateurs. Nous avons été amenés à prendre cette mesure pour lutter contre le nombre grandissant de spammeurs.


Merci de votre compréhension et de votre participation.

l'équipe des modérateurs et des administrateurs
Merci d'ajouter un lien vers http://france-japon.net/forumjapon/ sur vos sites et pages Facebook (etc.) !

Revenir vers « Accueil au Japon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités