vivant au japon mais voulant accoucher en france

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
sailorjupiter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2009, 17:56

vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par sailorjupiter »

bonjour,

voila j'ai un gros probleme.

je vis au japon depuis maintenant 6 ans, mon mari est japonais.
je suis enceinte de bientot 2 mois, je voudrai accoucher en france mais malheureusement je ne suis plus inscrite a la securite social en france.

Biensur, J'ai encore mes parents qui vivent en france et je voudrai savoir si cela est possible de ce mettre sur la securite social de l'un ou l'autre pour pouvoir y beneficier et pouvoir accoucher en france? et reste 6 mois environ? (3mois avant accouchement et 3 mois apres accouchement)

la ou je vis au japon il est impossible de faire des reservations pour accoucher (elle se fait par rapport a la derniere date des regles) car dans la prefecture ou j'habites tout les hopitaux sont complets. je sais que c'est impossible a croire et pourtant ca l'est bien -_-

merci de vos reponse

amicalement

sailorjupiter
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par LupinIII »

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit possible (Ce serait trop facile sinon). Le mieux est que vos parents aillent poser directement la question a la Secu. Ils sont bien mieux places que les membres de ce forum pour repondre a cette question.
sailorjupiter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2009, 17:56

Re: vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par sailorjupiter »

merci pour votre reponse

c'est bien ce que je pensais, mais en france pour avoir la secu au telephone ou meme un rendez-vous c'est un peu la croix et la banniere, j'ai voulu savoir si il y avait eut quelqu'un dans mon cas.

encore merci ^_^b
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par bcg »

Bonjour Sailorjupiter,

Je suppose que tu n'habites pas à Tokyo mais il y a peut-être des solutions...
La première étant qu'il faut voir si ton système d'assurance maladie ici (au Japon) prévoit le remboursement des frais médicaux lors de séjours à l'étranger. C'est le cas de l'assurance+mutuelle de mon employeur qui donne des formulaires en anglais à faire remplir par les médecins mais j'avoue que je n'ai pas encore posé la question pour un accouchement qui a un statut particulier ici. À vérifier, donc. Il faut toujours vérifier même si on est sceptique au départ! :)
L'autre solution serait de trouver une bonne maternité près de chez toi. Mais je suppose que tu as déjà fait des recherches approfondies.
LupinIII a raison de souligner qu'il est toujours important de se renseigner auprès des administrations compétentes mais ça n'empêche pas d'autres membres du forum d'apporter des informations utiles et de partager leur expérience. Le forum est fait pour ça! :)
Regarde tes messages privés, je viens de t'en envoyer un.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par parisjapon »

J'ai le regret de vous dire que vous ne pouvez plus bénéficier du régime général de la sécurité sociale en France.

Premièrement vous ne pourrez justifier d'être un ayant-droit de vos parents (or vous n'êtes pas cohabitant à charge de vos parents) : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... -droit.php

Deuxièmement, vous ne résidez plus en France. Selon le principe de territorialité, toute personne qui ne réside plus en France ne peut plus prétendre au régime de sécurité sociale (au sens de résident : or vous êtes résidente au Japon, titulaire d'un visa de résident). En souscrivant au moment du départ de France à la Caisse des Français de l'Etranger (CFE) il est possible alors de bénéficier de soins à l'étranger ou en France. Apparemment, vous n'avez pas cotisé à la CFE.

Il me semble que la maternité n'est pas prise en charge par le régime japonais car la maternité n'est pas considérée comme une maladie. A moins qu'une assurance complémentaire à laquelle vous auriez souscrit vous couvre pour la maternité.

Je n'ose imaginer qu'à à peine deux mois de grossesse, vous ne puissiez vous inscrire dans une maternité, c'est exactement à cette date là que l'on peut avoir confirmation d'une grossesse. L'histoire de la date des dernières règles est curieuse... qui peut dire à la date des dernières règles qu'elle est enceinte ?

Renseignez-vous encore.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par bcg »

Bonjour,
Les médecins calculent la date présumée de l'accouchement en fonction de la date des dernières règles. On vous a certainement répondu que les établissements étaient complets à la date présumée de votre accouchement.
Mais de quels établissements vous a-t-on parlé? Il conviendrait de dresser une liste des établissements susceptibles de vous recevoir et de vous inscrire dans l'un deux, après l'avoir visité et obtenu de plus amples renseignements.
Avatar de l’utilisateur
emile
amateur
amateur
Messages : 91
Inscription : 27 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Re: vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par emile »

Bonjour, j'habite au Japon, et ma femme, japonaise, a accouché en France.
Ne pouvant pas bénéficier de la sécurité sociale française, nous avons du payer la totalité des frais d'accouchement sur place (plus de 2000 euros).
Nous avons été remboursé en totalité par la sécurité sociale japonaise à notre retour.
Il y a des formulaires officiels en anglais et japonais fournis par la sécurité sociale japonaise (il me semble) et à faire remplir en France par la maternité avec les factures jointes (avec le détail de tous les frais et prescriptions).
deQuinty
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00

Re: vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par deQuinty »

Bonjour,

As-tu recherché des infos sur les maternités de ta ville et de ta région en tapant "le nom de ta ville" + 産婦人科 ?
Si tu as des problèmes en japonais, on peut t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par Cable »

Je n'ose imaginer qu'à à peine deux mois de grossesse, vous ne puissiez vous inscrire dans une maternité, c'est exactement à cette date là que l'on peut avoir confirmation d'une grossesse. L'histoire de la date des dernières règles est curieuse... qui peut dire à la date des dernières règles qu'elle est enceinte ?
On calcule le jour de l'accouchement basé sur la dernière date des règles. Si les dernières règles ont été, par exemple, le 15 janvier, le jour de l'accouchement est 15 janvier + x semaines= date prévue d'accouchement (ça sera vers mi octobre donc). La clinique a X lits; si il y a déjà X personnes qui sont prévues d'accoucher ce même jour, la clinique refuse les nouvelles femmes enceintes prévues d'accoucher à cette date. Il me semble bien que la plupart des cliniques fonctionnent comme cela.

Ma femme fut refusée pour cette raison dans la première clinique qu'on avait été voir. C'est un réel problème pour celles qui habitent dans des régions pas aussi fournies en cliniques et hôpitaux que ne le sont [par exemple] le Kanto ou le Kansai. Pour ces personnes, elles retournent souvent chez leurs parents si ceux-ci sont dans une autre région où il y a encore de la place. C'est tellement fréquent que ça n'apparaît même plus aux infos. Il faut le savoir. Quand une femme tombe enceinte, il est conseillé d'aller immédiatement (le jour même [où la femme a compris qu'elle était enceinte], sans rire!) aller réserver sa place dans une clinique.
deQuinty
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00

Re: vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par deQuinty »

J'ai effectivement entendu dire que certaines maternités vérifiaient leur planning avant d'accepter
une femme à la date prévue de son accouchement, mais personnellement , et pour toutes mes amies
qui ont accouché à l'hôpital de Tôkyô (Tôdai), la question n'a même pas été soulevée, ils m'ont juste
demandé si je souhaitais accoucher chez eux . À partir du moment où j'ai décidé d'aller à Tôdai, ils m'ont
accepté par principe et m'ont juste dit que, si par hasard, les lits étaient tous pris, ils s'arrangeraient
avec le service le plus proche pour le 1er ou le 2ème jour.
Je n'ai donc eu aucun stress et je ne pensais pas que le problème des maternités au Japon était si grave!
Avatar de l’utilisateur
geo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par geo »

Dans quelle prefecture habitez vous ?

Tout d'abord faites vous suivre regulierement par un ou des medecins gynecologues et demandez leur conseil.

Il existe de toute facon au japon des hopitaux dans lesquels il est possible d'accoucher.

Beaucoup de femmes francaises qui arrivent regulierement a Tokyo expatriees accouchent sans probleme a Tokyo. Il y a l'hopital catholique pres de shinjuku, l'hopital Aiku, et d'autres hopitaux a Tokyo qui acceptent sans probleme. La liste des hopitaux est longue. Il faut chercher sur Internet.

A Chiba, il y a l'hopital Kameda qui est de tres bon niveau. Il est loin mais des personnes de Tokyo et des provinces japonaises y accouchent sans difficulte.

Aussi si vous souhaitez utiliser la peridurale, il vous faut rechercher l'hopital qui la pratique sans probleme.

Avant tout, pour preparer l'accouchement faites un "birth plan".

Ne pensez vous pas l'option France par pression de votre famille ou vos ami (e) s japonais. Au Japon il est dans la tradition que la femme retourne dans sa famille pour accoucher.

Vous etes au deuxieme mois ca va, ne vous affolez pas.

Courage.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par bcg »

Bonjour,

Merci Geo pour ton aide mais je crois savoir que notre amie ne réside pas à Tokyo. Pour recevoir une aide efficace, il faudrait qu'elle donne sa localisation. :)

(petit HS) En passant, j'ajoute la maternité de l'hôpital de Tôdai à Tokyo dans laquelle beaucoup de Françaises que je connais ont accouché, avec un taux de satisfaction proche de 100% tant pour le suivi prénatal que l'accueil, les soins, etc.
Et ce, bien sûr, sans mauvaise surprise au niveau du prix. Tout ce qui vous est proposé et peut être remboursé par la sécurité sociale l'est!
Avatar de l’utilisateur
geo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par geo »

En effet, il faudrait connaitre la prefecture pour pouvoir essayer d'aider.

Personnellement, j'ai realise il y a peu une experience en telemedecine perinatale jusqu'au jour de mon accouchement a Tokyo avec des hopitaux situee a Tokyo et dans une region reculee du Japon.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par Fujijanet »

J'ai enfin pêché la réponse. Une connaissance est rentrée se faire opérer en France donc je lui ai demande.
Pour être pris en charge par la secu française , il faut être sur le territoire français depuis plus de 3 mois.

Voila!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par bcg »

Bonsoir,

Ainsi, le simple fait d'être sur le territoire français depuis plus de 3 mois ouvrirait les droits à la sécu ?
Sans cotisations, rien??
Là, je suis plus que sceptique.
http://www.pratique.fr/vieprat/secsoc/prev/daf2601.htm
Fujijanet a écrit :J'ai enfin pêché la réponse. Une connaissance est rentrée se faire opérer en France donc je lui ai demande.
Pour être pris en charge par la secu française , il faut être sur le territoire français depuis plus de 3 mois.

Voila!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par Fujijanet »

J'ai juste dit qu'il fallait etre sur le territoire depuis plus de 3 mois et comme il faut le prouver ca va de soit que des son arrivee il faut aller se manifester a la secu/caf (je connais plus les termes exacts) et s'inscrire/se renseigner. Tout comme se manifester a la mairie.

desolee je pensais que ca allait de soit.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: vivant au japon mais voulant accoucher en france

Message par bcg »

Bonjour,

Pas grave... mais tu avais écrit :
Pour être pris en charge par la secu française , il faut être sur le territoire français depuis plus de 3 mois.
... ce qui pouvait prêter à confusion.
Merci donc de ta dernière précision dont il découle que c'est beaucoup plus difficile et qu'il faut remplir un certain nombre de conditions. (voir le lien que je donne plus haut)
Fujijanet a écrit :J'ai juste dit qu'il fallait etre sur le territoire depuis plus de 3 mois et comme il faut le prouver ca va de soit que des son arrivee il faut aller se manifester a la secu/caf (je connais plus les termes exacts) et s'inscrire/se renseigner. Tout comme se manifester a la mairie.
desolee je pensais que ca allait de soit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités