Assurance hospitalisation au Japon: Options?

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
louyukipat
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2008, 00:28

Assurance hospitalisation au Japon: Options?

Message par louyukipat »

Bonjour à tous,

Je viens de trouver localement un emploi qui permet de bénéficier d'une certaine couverture sociale (assurance vie, handicap,...) mais ne couvre pas l'hospitalisation contrairement à mon dernier employeur en Europe.

Aussi, les lumières de personnes déjà installées nous seraient utiles:
- Peut-on trouver un organisme au Japon avec des prestations équivalentes en France?
- Faut-il considérer des solutions importées de France?
- Existe-t-il un site web de comparaison prix/service/prestations?
- Avez-vous un organisme particulier à recommander?
- quel budget mensuel prévoir (famille 3 personnes)?

En espérant que ce fil soit intéressant à d'autres personnes!

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
geo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Assurance hospitalisation au Japon: Options?

Message par geo »

Tout depend du contrat de travail que vous avez: local ou expat.
Pour un contrat de travail local normal (beneficier de l'assurance maladie japonaise) en cas d'hospitalisation, les frais medicaux sont rembourses a 70%. Pour beneficier d'un plus financier, il est possible de souscrire a une assurance prive comme par example AXA au Japon (il ya aussi des assurances de la Prefecture de Tokyo (plus rentable). Dans ce cas pour une assurance comme AXA Japon, selon le montant de l'assurance paye en fonction de son age et de ses choix optionnels, il est possible a partir du 8 jours ( a verifier) d'hospitalisation de beneficier d'un plus (qui commence a partir de 5000 yens). Ce qui est tres peu par rapport aux frais en general. Et puis, il faut bien lire entre les lignes de ce qu'elles proposent.

Il n'y a pas au Japon comme en France de complementaires a ma connaissance.

Par example pour un accouchement par example, tout est a vos frais, car ce n'est pas pris en charge par l'assurance maladie au Japon ou une assurance prive japonaise, sauf s'il y a une intervention chirurgicale grave suite a l'accouchement. Il faut bien vous renseigner pour ne pas avoir de surprise.
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Assurance hospitalisation au Japon: Options?

Message par grenier »

Les 70% couverts par la sécu japonaise pour la plupart des gens (il y a en fait trois tranches, mais il serait très étonnant que vous soyez concerné par la plus basse ou la plus haute) sont tout à fait exact, mais geo oublie (ou ignore ?) un élément supplémentaire : il y a un plafond à ces frais (de mémoire environ 80000 yens par mois).

Par contre dire que les accouchements ne sont pas couvert est complètement faux. Je ne pourrais pas jurer que ça viens spécifiquement de la sécu, mais une femme touchera environ 300000 yens (la somme exacte varie suivant les municipalités), ce qui devrait couvrir tous les frais standard d'une naissance dans un hôpital public.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Assurance hospitalisation au Japon: Options?

Message par Cable »

Les accouchements ne sont pas couverts, je confirme. Il y a certes une prime de 350000 JPY versée par l'état deux mois après avoir accouché (ce qui veut dire qu'il faut avancer cette somme dans un premier temps), mais elle ne couvre pas (et de loin) tous les frais engendrés par la naissance et sa préparation (toutes les visites prénatales n'étant pas remboursées non plus...et si on refuse de faire les visites prénatales, l'hôpital peut refuser de s'occuper de votre accouchement). Autre chose, il y a peu de différence de qualité et de prix entre les hôpitaux publics et les privés; "privé" ne veut pas dire "de bonne qualité", et "public" ne veut absolument pas dire "pas cher".

Grenier, tu n'as pas dû avoir d'enfants au Japon. Un accouchement coûte cher ici.
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Assurance hospitalisation au Japon: Options?

Message par grenier »

Moi non, mais ma belle sœur japonaise oui. Je confirme et j'insiste sur le fait que la somme versée par l'état couvre la majorité des frais standard.

J'ajoute que j'ai été assez surpris aussi quand j'ai entendu ça pour la première fois. Tout les échos des différents expats que j'avais eu auparavant disaient effectivement le contraire (la somme globale avancée était en gros de un million de yen). En grattant un peu je me suis aperçu que les mêmes expatriés ne vont en général pas dans des établissements standards - public ou pas - mais dans des endroit extrêmement côtés, et par la même extrêmement cher.

Alors maintenant quand à dire si le service y est effectivement si supérieur que ça...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Assurance hospitalisation au Japon: Options?

Message par Cable »

C'est un peu une anecdote que je donne, mais regardez ce billet de blog: http://france-japon.net/blog2/?p=267

Sondage sur 1028 personnes sur les priorités que devrait avoir le nouveau premier ministre. L'une des 5 premières priorités est la gratuité des soins pour l'accouchement. C'est un problème avancé par beaucoup de gens en ce moment au Japon.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Assurance hospitalisation au Japon: Options?

Message par LupinIII »

L'accouchement de mon epouse m'a coute 500,000, donc les 350,000 ne couvrent pas tout. De plus, il faut rajouter les visites pre-natales qui coutent aussi bonbon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités