Sécu au Japon

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Hag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 19 janv. 2008, 09:00
Localisation : Bordeaux

Sécu au Japon

Message par Hag »

Bonjour.

J'ai déjà lu quelques sujets (qui m'ont permis de me faire une idée) à ce sujet, mais j'aurais une autre question.

Je pars en octobre pour une échange universitaire (de 10 mois environ), et je devrais pays la sécu du Japon. Jusque là, c'est normal.
Celle-ci rembourse 70% (enfin, on ne paye que 30%) des consultations. Mais pour les 30% qui restent, est-ce que je peux me faire faire une facture par le médecin et l'envoyer en France pour que l'on me rembourse le reste (ces 30% donc) ?

Car je me suis un peu renseigné, et apparemment, ma sécu actuelle (LMDE car étudiant) + ma complémentaire (celle de mes parents) rembourserait 100% des frais, mais sur le tarif français seulement.
Donc en gros, si le médecin coûte 100€ au Japon (faux exemple bien sûr), ma sécu+complémentaire me rembourserai les 20€ qu'elle rembourse en France, me lassant payer 80€.

Or, si la sécu japonaise me permet de ne payer seulement que 30%, cette somme-là sera forcément inférieure au tarif français (je parle surtout du médecin, ou dentiste à la rigueur... je vais éviter dans la mesure du possible de me retrouver aux urgences). Donc, en envoyant cette facture qu'il me reste à payer en France, logiquement, elle devrait me rembourser non ? Vu que ça ne dépasse pas le tarif français.
En voyant plus loin, on pourrait même "tricher" et demander une facture du prix intégral de la consultation (tout en ne payant que les 30%), et demander à ce que la sécu+complémentaire me rembourse sur la base de cette facture.... Mais bon, la sécu a déjà bien du mal, autant ne pas aggraver son cas.

Donc je m'en remets à vous, qui êtes ou avaient été au Japon. Est-ce possible ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Sécu au Japon

Message par parisjapon »

Dix mois..
Si tu pars en bonne santé, il est plus que probable que tu reviennes en bonne santé et que tu n'ailles pas une seule fois chez le médecin au Japon, et si.... et si tu devais y aller deux fois en dix mois... fais vraiment le calcul, allez en gros il te restera peut-être entre 3 000 et 5 000 yens (tout dépendra des médicaments etc.... ) à te faire rembourser par ta mutuelle française, soit en gros, en fonction des critères de ta mutuelle, de ta poche 2 à 4 000 yens.... !!! Sachant qu'une bière vaut environ au resto 750 yens... !!!

et si par malheur tu étais gravement malade, je ne pense pas que tu souhaiterais te faire soigner au Japon, il est plus que probable que tu rentrerais en France, donc paye ton billet d'avion avec une carte de crédit afin d'avoir une assurance rapatriement qui te prennent bien en charge au cas d'urgence. Etudie plutôt sérieusement ce détail de rapatriement au cas où que celui de trouver un moyen de grignoter 3 000 yens en jouant avec les systèmes.

Fais un check-up surtout et avant tout chez le dentiste, et l'ophtalmo et le médecin avant de partir...
Hag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 19 janv. 2008, 09:00
Localisation : Bordeaux

Re: Sécu au Japon

Message par Hag »

Donc en gros, je m'assure à la sécurité sociale japonaise (ce qui doit être obligatoire, je pense... non ?), et c'est tout ?

Et c'est vrai que question grave maladie, bien qu'on ne soit jamais à l'abri (appendicite, dents de sagesse...), faudrait vraiment pas avoir de bol.

En tout cas, merci pour cette réponse et pour le conseil du check-up chez les dentiste.
J'irai y faire un tour en septembre ! :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Sécu au Japon

Message par bcg »

Bonjour,

Oui, les conseils de parisjapon sont excellents.
J'ajoute seulement que pour les détails de remboursement (possibilité, tarifs, etc), c'est aux organismes qui seraient amenés à les faire que tu dois poser la question. Logique, non? Comment veux-tu que nous répondions à leur place? :D
aki-iro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 09 juin 2008, 20:16
Localisation : Paris

Re: Sécu au Japon

Message par aki-iro »

Bonjour,

Je me permets de poser mes questions à la suite de ce sujet car elles me semblent assez liées à ce qui a été dit avant.
Je pars en septembre et pour 11 mois à Tokyo avec un visa étudiant. Est-ce que quelqu'un aurait une idée du montant de la cotisation au NHI pour les étudiants?
En fait d'habitude je suis à la MGEN, en tant que fonctionnaire stagiaire. Mais pendant mon année au Japon je suis en "congés pour convenance personnelle", et donc non rémunérée. La MGEN peut me conserver mes droits pour la mutuelle (avec une cotisation de 3% de mes traitements précédents), mais pas pour la sécu obligatoire, il faudrait donc que je me rattache à la CFE. Tout cela me paraît un peu compliqué, et je me demande si ça ne serait pas plus simple que je cotise au système japonais.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Sécu au Japon

Message par bcg »

Bonjour,

Merci d'expliquer les sigles que vous utilisez.
Je suppose que NHI signifie National Health Insurance... :(
aki-iro a écrit :... montant de la cotisation au NHI pour les étudiants?...
aki-iro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 09 juin 2008, 20:16
Localisation : Paris

Re: Sécu au Japon

Message par aki-iro »

En effet, c'était le National Health Insurance (Kokumin Kenkou Hoken), je me suis laissée emporter par l'usage des abréviations, veuillez m'en excuser.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Sécu au Japon

Message par bcg »

Pas de problème! Cette fois-ci, coup de bol, j'avais deviné!
aki-iro a écrit :En effet, c'était le National Health Insurance (Kokumin Kenkou Hoken), je me suis laissée emporter par l'usage des abréviations, veuillez m'en excuser.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Sécu au Japon

Message par Kate »

Bonjour,

Je me permets de remonter ce fil car j'ai une question au sujet de la CFE (Caisse des Français de l'Etranger).

Je leur ai envoyé un message afin d'obtenir plus d'informations à leur sujet... J'ai juste une question plus particulière à leur sujet : la CFE ne joue pas le rôle d'une mutuelle classique en France qui rembourse ce que la Sécurité sociale ne rembourse pas, n'est-ce pas ? La CFE joue juste le rôle de la sécurité sociale française à l'étranger ?

Donc si je souscrivais à la CFE au Japon et que je travaille également, je paierai deux sécu ? (je pense avoir lu ça sur ce forum mais merci de confirmer ^^")

Également si je dois me faire rembourser des soins, je me ferai rembourser par une seule des deux sécu ? Laquelle ?

Au final, il n'y a pas d'avantages à souscrire à la CFE sauf si je ne travaille pas au Japon ? Qui plus est je suppose que la souscription est pour une année entière ?

En ce qui concerne les remboursements qu'une mutuelle classique en France prendrait en charge, ils seront donc à mes frais si je ne souscris pas à une complémentaire santé comme me l'a proposé la CFE ?

Merci d'avance,

Kate.

EDIT : après quelques recherches, je confirme certaines de mes questions à savoir que la CFE c'est bien la sécu française à l'étranger et non pas une complémentaire santé. Il y a pas mal d'offres de complémentaires santé + CFE mais les prix sont parfois exhorbitants ! J'ai tout de même des questions non résolues :)
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Sécu au Japon

Message par zenpuku »

En travaillant au Japon, si cela n'a pas changé, il est préférable de prendre la sécurité sociale japonaise et la mutuelle de la municipalité.
Cela donne un très bon remboursement, et surtout on ne paye que 10% lors des consultations chez le dentiste, à l'hopital, etc, voire parfois rien du tout en fonction de la mutuelle et du lieu de consultation.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Sécu au Japon

Message par Kate »

La mutuelle de la municipalité ?!
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Sécu au Japon

Message par zenpuku »

En fait c'est plutot la securité sociale gérée par la municipalité.
par exemple pour Shibuya-ku :
http://www.city.shibuya.tokyo.jp/todoke ... eisan.html
et comme quand on arrive de l'étranger on n'a pas de revenus déclarés au Japon l'année précédente, on cotise le minimum.

pour Minato-ku :
" Japan’s Health Care System [The information is current as of April 1, 2010.]
Japan has a public health care insurance system to which virtually all citizens are enrolled. Foreign nationals who have registered as foreign residents are also required to enroll to health insurance. By paying premiums, people ensure to receive insurance benefits to help cover the costs of all medical treatments and prescription drugs, regardless of age or income."
http://www.city.minato.tokyo.jp/e/liv/h ... index.html

Pour Meguro-ku
(2) Insurance Benefits
If patients show their NHI certificate in hospitals and clinics when they are being treated, they are only required to pay around 30% (20% for preschool age children, 10% or 30% for those 70 years of age or older. Children are eligible to receive Subsidies for Medical Expenses until first March 31 after their 15th birthday
<Refer to the Subsidy Programs for Medical Expenses for Children on page 62>.) of the total medical expenses
incurred. Please inquire in order to receive the special benefits to cover high medical expenses, childbirth or death, as there areacertain application procedures.
* Check before you travel abroad. Some medical treatment abroad might be covered by the NHI program
(3) Insurance Premiums
① Calculation Method The annual (April to March) NHI premium is the sum of the premiums for the basic insurance (for medical treatment), the elder senior citizen support, and the long-term care. The premiums for the basic (medical treatment) insurance and the elder senior citizen support are calculated from the total residential tax paid by all insured members and the number of the members. The long-term care portion is calculated from the total residential tax paid by all insured members aged between 40 and 60 and the number of such members.
There is a system where the premium is reduced for those who had no income in the year prior to joining the NHI or those
who cannot afford to pay the base amount.
http://www.city.meguro.tokyo.jp/english ... nglish.pdf


Ensuite, il y a des subventions accordées par les municipalités en fonction de leur propre politique (d'où l'intérêt de s'informer avant de s'installer dans un arrondissement quand on a des enfants par exemple)
http://www.city.meguro.tokyo.jp/english ... nglish.pdf
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Sécu au Japon

Message par Kate »

Je vois !

Je vais chercher de ce côté là pour Osaka. Merci pour les informations, c'est très utile et ça m'évitera peut-être de payer une fortune !
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Sécu au Japon

Message par batisuto »

Bonjour

Moi, quand je vais chez le medecin, je paye les 30%, je fais une traduction de la facture, j`envoie les 2 exemplaires a mes parents, et la mutuelle nous rembourse.
C`est sur que ca ne represente que 1 ou 2 fois 20-30 euros pas an, mais pour 110 yens de timbres, c`est toujours ca dans la poche, et sa permets de payer la biere a 750 yens (clin d`oeil a Parisjapon).

Par contre, il est vrai qu`il est tres important de se renseigner sur les frais de rapatriment. meme si moi je ne l`ai pas encore fait..... :shock:

bonne semaine a tous
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités