Assurance Maladie

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
la_blette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 26 déc. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo

Assurance Maladie

Message par la_blette »

Bonjour!

Je me suis un peu renseignée sur l'assurance maladie au Japon et j'ai quelques questions.
Je vais venir au Japon avec un visa vacances-travail et je suis bien partie pour ne trouver un travail qu'une fois sur place.
Donc, en arrivant je vais devoir m'inscrire à la Kokumin Kenko Hoken, qui apparemment couvre 70% des frais médicaux.
C'est déjà pas mal, mais admettons que par malheur je me retrouve aux urgences/ en réanimation, où la journée coûte 2000-3000 Euros, c'est peut-être un peu léger...
Surtout que je ne sais pas si je dois avancer les frais dans ce cas-là.
Surtout qu'il y a un plafond/mois apparemment.
Tous ce que j'ai trouvé, c'est ce lien en japonais: http://insurance.yahoo.co.jp/social/inf ... al_05.html
Ca ne me parle pas beaucoup.
Si j'ai bien compris, un des moyens d'être couverte à 100%, c'est de s'inscrire à la CFE et de prendre une mutuelle complémentaire.
Ca peut être intéressant sachant que j'ai moins de 25 ans et que j'étais étudiante en 2007 (mensualités calculées en fonction des revenus précédents).
Mais y a-t-il des "gaijin" qui souscrivent à une mutuelle complémentaire japonaise? si oui, est-ce que ça revient moins cher que la CFE + complémentaire?

Et lorsque que j'aurais trouvé un travail, devrais-je obligatoirement souscrire à la Kenko Shakai Hoken? Est-ce qu'elle couvrira mieux les frais médicaux?

Voilà, si j'écoutais mon côté désinvolte, je dirai "kokumin Kenko Hoken" et puis c'est tout... mais mes parents disent qu'une couverture en dessous de 100%, ce n'est pas acceptable. (c'est l'expérience qui parle?)

Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman "Je découvre l'assurance sociale",

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour,
Surtout que je ne sais pas si je dois avancer les frais dans ce cas-là.
On n'avance pas les frais si on a sa carte d'assurance maladie avec soi, on ne paye que les 30% à payer de sa poche.
Surtout qu'il y a un plafond/mois apparemment.
Il me semble qu'il y a un plafond sur ce qu'on doit payer (les fameux 30%), mais pas sur ce qu'on est remboursé. C'est à dire qu'on paye 30%, mais dans une certaine limite.
Mais y a-t-il des "gaijin" qui souscrivent à une mutuelle complémentaire japonaise?
Les "mutuelles complémentaires" comme on les entend en France n'existent pas au Japon. Les plans d'assurance maladie privée qui existent ne donnent qu'un montant fixe par jour d'hospitalisation (et/ou une grosse somme d'argent si il y a un diagnostic de maladie grave, ou si il y a eu un accident grave). Aucune "mutuelle" ne rembourse à 100% ici; le montant maximum est fixé à l'avance, et on paye chaque mois sa mutuelle en fonction de ce montant (qu'on décide soi-même dans une certaine limite).
Et lorsque que j'aurais trouvé un travail, devrais-je obligatoirement souscrire à la Kenko Shakai Hoken?
Tu es normalement obligée de payer une assurance maladie, mais si tu es en CDI la boite prélève le montant automatiquement sur ton salaire. Si tu es en CDD ou en temporaire, il me semble (à vérifier) que tu dois faire les démarches toi-même pour te faire assurer. Le remboursement est le même (70%), mais certaines prestations ainsi que le montant de la cotisation diffèrent. C'est un peu trop compliqué pour moi pour que je l'explique de manière courte, mais sur ce lien, il y a un tableau récapitulatif.
mais mes parents disent qu'une couverture en dessous de 100%, ce n'est pas acceptable.
Comme je l'ai dit, la couverture 100% n'existe pas au Japon, donc si tu en veux une, ne cherche pas de solution au Japon.

Je me rappelle d'un fil qui parlait un peu du même sujet:
viewtopic&t=6070
(suite à une mises à jour, ce sujet est à rechercher dans ce forum, svp)
Avatar de l’utilisateur
la_blette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 26 déc. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par la_blette »

Merci beaucoup!

Le tableau récapitulatifest très pratique, bien que ce fut assez épique de le traduire.
Si j'ai bien compris:
Si la somme due à une institution médicale dépasse 63 600 Yen par mois, alors on paie les 30% des 63 600 yen et tous les frais supplémentaires sont remboursés. Ca me rassure un peu.

En fait, l'avantage de la CFE, c'est qu'on est toujours inscrit à la Sécu lorsqu'en rentre en France.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Attention, l'inscription à la CFE coûte TRES cher. Mieux vaut bien se renseigner sur les tariffs avant. Surtout, cela ne vous dispense pas de cotiser à la sécu japonaise. Il vous faudra peut etre payer les deux sécu, mais vous ne pourrez recevoir de remboursement que d'une seule. C'est mon cas.
Avatar de l’utilisateur
la_blette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 26 déc. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par la_blette »

Il faut quand même que je me renseigne sur le coût par mois de la CFE. Comme j'ai moins de 25 ans et que j'étais étudiante l'année dernière, les cotisations sont moins élevées (selon leur site web).
Si je ne pars que 6 mois, ça peut être intéressant d'avoir encore la sécu en France à mon retour.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités