Radioactivité - compteur geiger

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

Par message privé, ça te convient ?
xavping
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2012, 01:19

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par xavping »

Natsu, merci pr ton message et les infos, je vais regarder ça.
Désolé de pas avoir répondu plus tôt j'étais en vadrouille.
Par contre je ne peux apparemment pas composer de message privé... Donc un peu dur pr dialoguer !
Je viens d'apprendre que le musée ghibli serait fermé aux dates ou je compte venir (22 au 29 mai) et comme je suis un fan absolu, ça me fait hésiter. Du coup j'aimerais me faire une idée de l'intérêt du voyage sans le pèlerinage !
Je te redonne mon mail : xaping@hotmail.com
Ça serait vraiment cool qu on continue a discuter la bas
Mais je vais pas te squatter longtemps : )
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par clws990 »

Je ne suis pas certain mais l'activation au MP est après 3 messages sur le forum, à confirmer avec les administrateurs du forum.

[Message d'admin: L'accès aux messages privés est activé après cinq messages sur le forum]

[edit] merci pour l'info admin =)
xavping
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2012, 01:19

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par xavping »

a y est ai réservé. serai du 23 au 29 mai. 5 jours entiers sur tokyo. on m'a conseillé de loger sur akasaka car central. qui me sert de guide ???
Avatar de l’utilisateur
gucci
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 24 nov. 2009, 05:47
Localisation : 札幌

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par gucci »

Je suis equipee d'un compteur geiger, par curiosite mais aussi pour me rassurer, ayant des enfants vous comprendrez le pourquoi.

Et etrangement, mon compteur m'affiche de gros chiffre en Europe! Notament en Belgique mais surtout en Norvege. En France dans la region parisienne s'etait tout juste limite. Et quand nous sommes arrives au Japon (forcement, j'etais tres inquiete), quelle ne fut pas notre surprise de voir des taux de radioactivite tout a fait normaux !!! Bon il est vrai que nous sommes dans l'ile d'Hokkaido, mais je pensais que ce serait comme en France, a la limite! Et bien non! Les taux sont tres tres faibles :shock:

Neanmoins, nous restons mefiant pour le poisson et nous en consommons tres peu.
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Pangolin »

Comme dit plus haut, certaines régions ayant dans leur sol des masses granitiques ont une radioactivité naturelle importante : c'est le cas par exemple en Bretagne. De telles structures géologiques n'existent pas au japon puisque l'archipel est d'origine volcanique, les massif anciens de type Armoricains n'y existent pas.

Ceci étant dit, la radiocativité au Japon n'est pas à prendre à la légère, les quantités d'isotopes relâchés dans la nature sont extrèmement importantes, et le césium qui en forme la plus grande part, s'il est ingéré, va relacher doucement au contact des cellules des rayonnements propres à faire dégénérer le noyau desdites cellules, c'est ce que l'on appelle un cancer. Les bébés et les jeunes enfants sont les plus exposés, le nombre de cellules naissantes étant plus grand. Le vieillards, eux, ont un renouvellement cellullaire plus lent, et sont donc moins à risques, d'autant que la durée de développement d'un cancer peut alors excéder leur espérance de vie...

Côté pollution terrestre, les zones contaminées par les poussières (les vraies, pas les cercles concentriques du gouvernement japonais) le resteront durant la vie des isotopes présents, de l'ordre d'une trentaine d'année pour le césium 137. Avec le vent et le transport à l'intérieur des organismes vivants, la zone va peu à peu s'agrandir. Les zones dites "décontaminées" sont évidemment des fumisteries, puisque les particules vont bien revenir sur les terrain d'où l'on a enlevé grâce au vent ou au ruisellement. Des zones vont concenter un peu cette radiation, dépressions, fonds de vallées. Evitez à tout prix de manger des champignons issus de ce genre de zones : le mycélium se comporte comme un gigantesque capteur à matière radioactive.

Côté océan, vu les quantités d'eau de mer utilisées dans la tentative désepérée pour refroidir les réacteurs, eau qui a été rejetée à la mer, là on tombe dans l'angoissant. Compte-tenu des courants marins, la mobilité des organismes qui ont ingéré les isotopes radioactifs, c'est difficile de pouvoir dire qu'il y a des ressources marines "sûre" en tout cas sur la côte Est de Honshû.

Une nouvelle fois, le Japon va être le sujet d'études pour ce qui concerne les conséquences de la contamination radioactive. Cette fois de la contamination à faibles doses...
Okinawa2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2013, 01:10

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Okinawa2 »

Bonjour,

Moi aussi j'hésite un peu a partir au Japon, malgré que j'ai déjà pris mon billet.

Bien que je ne compte pas rester plus 2 ou 3 jours a Tokyo ( je vais surtout visiter Okinawa et Hokkaido plus un tour a Osaka Kyoto) je suis un peu stressé a l'idée d'être dans un environnement contaminé.

C'est surtout la contamination interne qui me fait peur car il n'y a aucun moyen de connaitre le provenance des aliments.

D'un cote j'ai tres envie d'y retourner,de l'autre j'ai peur ee le regretter plus tard
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

Combien de temps comptes-tu y rester ?

Tu sais, si c'est juste pour quelques semaines ou mois, ou même un an, à priori ça n'affectera pas ta santé. Même si tu absorbes des radiations, ce sera à faibles doses, qui pourront être éliminées.

Le danger, c'est de rester sur place à plus long terme, et d'accumuler, accumuler, accumuler, des petites doses de façon permanente.... Là, il y a danger d'observer des conséquences sur le long terme.

Mais si ce n'est que pour un cours voyage, prends ton billet et ne t'inquiète pas. Après, ne va pas forcément te baigner sur la côte est du kanto....
Okinawa2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2013, 01:10

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Okinawa2 »

Bonjour

J'ai déjà pris mon billet non remboursable lol

Je compte rester3 semaines

Je pense que je vais
aussi prendre un compteur geiger, surtout qu'en France aussi ça peut servir

Merci pour ta réponse natsu

J'ai encore jusqu'à Septembre pour me décider
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

3 semaines, c'est bon.... Tu n'as pas à t'inquiéter. Ni à investir dans un compteur (ça coute cher... )

Evite juste de trop manger de poisson et champignons (fuis les bars à sushi pas chers), ne bois pas l'eau du robinet et évite et de te baigner sur la côte est.
Okinawa2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2013, 01:10

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Okinawa2 »

Salut

Éviter de manger du poisson au Japon ça va être dur, surtout que je compte faire un tour a tsukuji

Sinon je vais eviter les champignon et legumes verts

Je ne compte pas me baigner,sauf a okinawa buen sur


On dirait que pour connaitre la provenance des aliments ca va etre dur.

Merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

éviter de TROP manger de poisson, et non pas ne pas manger de poisson du tout ;)

Tu ne vas quand même pas te priver de sushi. Évite juste d'en manger tous les jours...

Quant à la provenance des aliments, elle est quasi impossible à connaître dans les restaurants, mais dans les supermarchés elle est presque toujours précisée. Sur le riz et les fruits et légumes notamment. Évite de ce qui provient de toutes les régions de Tohoku. (je te conseille d'apprendre les kanji de ces régions)
Okinawa2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2013, 01:10

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Okinawa2 »

Ça serai surtout pour les boissons, le lait et les trucs a grignoter,pour le reste ça sera resto.


C'est dommage d'en arriver la
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est un beau gâchis....

Et le gouvernement n'a rien appris de cette catastrophe, étant donné qu'il poursuit la réactivation des autres centrales nucléaires.

C'est honteux, et désolant à la fois....
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par clws990 »

Juste une précision que je lis ici et dans les journaux français .. Le gouvernement à changé depuis l'incident de Fukushima.
Le (nouveau) gouvernement actuel à l'inverse de l'ancien (arrivé au pouvoir une seul fois depuis moult temps) est pro-nucléaire donc ...
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

Le gouvernement a certes changé... Mais les gens qui le composent ont pourtant vécu la même chose que les autres japonais présents sur archipel depuis le 11 mars 2011...

Ils sont donc tout aussi conscients des risques, pour avoir vécu en direct les conséquences de Fukushima. Les leçons de la catastrophe, ils les connaissent bien...

C'est juste qu'ils préfèrent faire l'autruche....
Dernière modification par Natsu le 14 juil. 2013, 05:47, modifié 1 fois.
Okinawa2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 02 juil. 2013, 01:10

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Okinawa2 »

quel gachi
En effet


Mais avec les nouvelles normes DE surete les reacteurs ne vont pas redemarer avant des mois

St encore yen a pas mal qui risquent ne jamais Etre redemarre

On a le temps
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par clws990 »

Les gens qui composent le gouvernement actuel, on certes vécu la même chose, mais malgré tout, vive sur les promesses que le nucléaire est la voie pour le Japon. (la femme du 1er ministre étant contre les pensées de son mari)
L'une des critiques au Japon (comme en France d'ailleurs) est que ces politiciens ne sont que des vieux qui se fixent contre vents et marrés sur une idéologie, une vision de leur propre bien-être (quand on est vieux et qu'on a tous les pouvoirs, dure de relâcher et de changer) ...
On a appris par exemple que ce gouvernement a reversé une partie des dons pour la région de Tohoku ... à Tepco et autres entreprises sous la simple et bonne raisons qu'ils ont du faire des efforts durant cette période ...

Plus de 60% (il me semble avoir lu ça) des japonais ne veulent un redémarrage du nucléaire .. mais c'est eux même qui ont réélu le parti et le gouvernement actuel.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par Natsu »

D'accord, je vois....

Merci pour ces informations, c'est très intéressant !

Espérons que ce gouvernement soit aussi éphémère que les autres... Le problème à présent, c'est que (dixit un ami japonais), le peuple est actuellement en train d'oublier Fukushima et ses conséquences. Alors que ce n'est pas du tout le moment d'oublier... Etant donné que rien n'est encore sécurisé, et que le taux de contamination augmente avec le temps...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Radioactivité - compteur geiger

Message par clws990 »

Éphémère ? Pas certain.
Le parti au pouvoir l'est (excepté la petite coupure de pouvoir post Abe) depuis plus de 50 ans je crois.

Le problème des citoyens que cela soit ici ou en France, c'est que nous avons la mémoire courte et voyons que ce qui nous arrange. Le partie précédent avait été élu pour changer le Japon (vote sanction) mais aussitôt vite critiquer. Certes Fukushima et le tremblement de terre n'a pas aidé mais le citoyen lambda oublie un peu que ce n'est pas si simple (parler par exemple avec les lobys qui ne donnent pas ou peu d'info comme pour Tepco).
Nous avons le même genre en France. Un sondage indiquait que 60-70% des français pensent que le président et son premier ministre sont honnêtes mais qu'autant ne voulait pas d'eux. Le journaliste analysant le sondage finissait pas "l'honnêteté ne paye pas, il vaut mieux faire des promesses à l'aveugle et ne pas être honnête, sa paye mieux".

Le citoyen lambda ne veut pas entendre parles de soucis (fukushima, chômage, etc) mais veulent juste des solutions parfaites et miracles. Cela me fait penser à un jeu en ligne qu'une mairie japonaise avait mis sur son site. Ce jeu était un jeu avec les (plus ou moins) vrai chiffres de budget de la mairie et dont les citoyens pouvait s'essayer afin de rétablir dettes-subvention sur les mois suivant.
Cela avait enseigner au citoyen de cette mairie qu'autant, nous sommes en droit de ne voir que le bon côté et demander "une gestion parfaite, une ville idyllique" ... autant ce n'est pas si simple que ça ...

Ensuite pour les politiciens (Abe ou comme nous l'avions eu avec le gouvernement Français ou les parties), afin de redorer leur image, on détourne le sujet sur autre chose ... donc ici, on parle moins de Fukushima ... Cela permet à Abe de vendre la technologie nucléaire japonaise à l'étranger ou bien de pousser d'autre sujets. Par exemple ses intentions de changer la constitution sur le plan militaire ou bien sur le plan des droits et des libertés (de parole notamment) des citoyens au Japon.
Pour le moment, beaucoup ne voit en lui que le sauveur (alors qu'il était pourtant au pouvoir avant et a été sanctionné) de l'économie japonaise.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités