le Japon fermé à la mixité ?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Cable »

du fait qu'elle ne parlait alors pas assez bien la langue
Ne serait-ce pas la seule raison? Je me rappelle d'un japonais qui était venu en échange dans notre école (qui avait pourtant un rapport direct avec le Japon), il avait un faible niveau de français; il s'est fait mettre de côté rapidement, après quelques essais de communication infructueux (sauf par ceux qui voulaient faire un échange linguistique). Je ne suis pas sûr qu'il y ait un rapport avec "la mixité des races".
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Asane »

Moi, c'est dans la campagne japonaise que je me suis sentie la plus à l'aise et acceptée (j'y ai travaillé pendant trois mois)... Les gens étaient curieux de me connaître et à condition que je ne me prenne pas trop au sérieux (moqueries bon enfant lors des soirées, genre goûte-moi ce nattô...) et que j'accepte de leur chanter "Aux Champs-Elysées" au karaoke, tout se passait bien. Mon expérience tokyoïte m'a au contraire laissé une impression plus mitigée, surtout au boulot. Mais bon, globalement pour moi ce n'était que du positif. :)

Je suis d'accord avec Cable pour dire que la langue pose des barrières malheureusement difficiles à franchir de part et d'autre. J'ai eu la chance de travailler avec des Japonais à peu près anglophones les trois mois qui ont suivi mon arrivée. Lors de mon second stage à Tokyo, je me débrouillais mieux en japonais, et cela a facilité les échanges...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par GeeBee »

Pourquoi se plaint-on qu'un pays est fermé à la mixité ?
Y a-t-il un devoir "d'immigration" d'accueillir des étrangers dans chaque pays ?
Je ne vois pas en quoi un pays n'aurait pas le droit de se passer d'immigration, ou tout au moins, de n'y recourir que très peu.
Même si moi aussi j'aimerais y émigrer, je respecte leur choix quitte à ne jamais pouvoir m'y installer.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Fredchevall »

GeeBee a écrit :Pourquoi se plaint-on qu'un pays est fermé à la mixité ?
Y a-t-il un devoir "d'immigration" d'accueillir des étrangers dans chaque pays ?
Je ne vois pas en quoi un pays n'aurait pas le droit de se passer d'immigration, ou tout au moins, de n'y recourir que très peu.
Même si moi aussi j'aimerais y émigrer, je respecte leur choix quitte à ne jamais pouvoir m'y installer.
oui on peut voir cela comme ça aussi.
mais ce qui fait aussi la richesse et la force et diversité d'un pays c'est sa mixité.
Les Anglais lont fait depuis longtemps, ils sont aussi des Iliens .

Il est vrai qu'à Fukuoka je n'ai croisé d'étrangers....que 3 européens ( il y' sans doute des Coréens.. ? que je ne sais pas reconnaître).

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: le Japon fermé à la mixité ?

Message par Fujijanet »

J'ai deja eu 3 ou 4 experiences de racismes au Japon, d'insultes directes dans le metro, toujours a Osaka, et des regards de travers de papis a Miyazaki (image de l'americian qu'ils ne portent pas dans leur coeur, surtout ceux ayant fait la guerre).

Mais je dirais qu'en regle generale, il y a moins de violences faciles, verbales au Japon mais tout de meme une mise a distance des etrangers.
Si en tant que Francais nous beneficions d'une belle image au Japon, d'autres comme les chinois et coreens, parfois cachent leur reelle nationalite pour mieux s'integrer.

En tant qu'europeen, nous ne pourrons jamais etre 100% integre, sujet tres discute deja, et je pense que sur le long terme, meme si pas d'animosite ou de violence directe (racisme, rejet etc..) y aura toujours un truc plus ou moins latent a differents endroits.
Ex, au travail, le cas ou on fera sentir que vous n'etes pas japonais, que vous etes incapables de travailler dans un environnement 100% japonais, vous rabaisser en gros.
Pas toujours mais situation assez courante.

Si pas dans le travail, la belle famille alors, la belle fille francaise ne sera jamais aussi parfaite epouse qu'une japonaise. (un autre exemple, pas toujours mais arrive souvent).

Y aura toujours un endroit dans une longue experience au Japon, un moment ou un autre, ou on vous fera bien sentir que vous n'etes pas ici a votre place et pas specialement bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: le Japon fermé à la mixité ?

Message par dvorahz »

1.
la belle famille alors, la belle fille francaise ne sera jamais aussi parfaite epouse qu'une japonaise
2.
Y aura toujours un endroit dans une longue experience au Japon, un moment ou un autre, ou on vous fera bien sentir que vous n'etes pas ici a votre place et pas specialement bienvenue.
1. N'est-ce pas le destin de presque toutes les belle-filles du monde ? On n'est jamais aussi parfaite qu'il aurait fallu pour le cher fiston :wink:
2. et je pense la même chose dans le monde du travail : si on n'est pas parfaitement "conforme" au modèle, quel que soit la tâche, on ressentira toujours ce malaise, autochtone ou pas, au Japon ou en France. Simplement, il faut apprendre à vivre avec, voire à en faire un atout ...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: le Japon fermé à la mixité ?

Message par Fujijanet »

C'est vrai et ici, ils ont une raison en plus de le faire: la nationalite! Forcement moins bien qu'un/une japonais (e).

D'ailleurs, j'en connais un qui parfois me sort des remarques du genre: "les japonaises elles font ca elles!" (ca peut etre sur n'importe quoi, repassage, bento etc....)
Je lui reponds alors, ben va chercher une gentille et parfaite japonaise alors, qu'attends tu?

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: le Japon fermé à la mixité ?

Message par GeeBee »

Fujijanet a écrit : d'autres comme les chinois et coreens, parfois cachent leur reelle nationalite pour mieux s'integrer.
D'ailleurs, on trouve sur Youtube des vidéos de manifestations récentes contre les coréens (si j'ai bien compris) et , à l'opposé, de manifestations anti-raciste.
Y aurait-il une recrudescence de racisme récente ?
Avatar de l’utilisateur
Lotus
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 25 avr. 2010, 09:51
Localisation : Genève/Suisse

Re: le Japon fermé à la mixité ?

Message par Lotus »

Pour moi il y a rien de nouveau et rien de neuf, c'est toujours comme d'habitude et qu'il y a toujours des gens qui sont pas contents, partout dans le monde.
Je ne vois pas pourquoi cela serait pire au Japon ou pas.
Des Racistes, des hypocrites, des ignorants, il y en aura toujours partout quoi que l'on fasse et dans tous les pays.

Faut juste savoir faire la part des choses et relativiser. Il y a des trucs qui peuvent être dégoûtants, mais faut que cela passe par dessus et garder la tête sur les épaules. Il y a des truc qui seront toujours pas juste et c'est à nous de monter ou est le tors.

Depuis un certain temps les pays asiatiques font beaucoup d'efforts d'integration aussi, autant que dans les médias, comme tous les autres pays étrangers.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités