filles, femmes, épouses, mères

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

filles, femmes, épouses, mères

Message par Fredchevall »

Kombanwa.
:D
Je lance ce sujet, je suis un homme, je lis beaucoup de choses au sujet des rapports hommes-femmes, couples, Franco-Japonais ou japono-Français... ou japonais japonais..
Il me semble lire beaucoup de commentaires ou réponses faits par des messieurs, je m'inclus évidemment. :lol:
Donc, mesdemoiselles ou et Mesdames, qu'avez vous à répondre sur tous ces sujets qui touchent aux relations amoureuses, de couple, de vie de famille, d'enfants........
je pose les questions:
-Pourquoi l'amour dans les couples semble t il s'éteindre si rapidement (par rapport à ce que je lis ici..)?
-Pourquoi les hommes vont ils chercher des maitresses (par rapport à ce que je lis ici)?
-Qu'est ce que cela change au niveau de la sexualité, d'avoir eu un enfant ?
-Ne trouvez vous pas les hommes généralement plutôt un brin mysogines? ..
-Pensez vous que la société Japonaise est encore une société de type "féodal" en général, (si cas particulier merci de préciser.
- Est-ce que la femme Japonaise ayant eu une relation "infructueuse" avec un homme Japonais, pense que ce sera mieux avec un "Western" ?? :roll:

Arigatoo Gozaimazu. 8)
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: RESERVE AU GIRLS, FEMMES, EPOUSES, MERES

Message par Fujijanet »

Oula, tu trouveras ces reponses venant de femmes, certes moins nombreuses, dans les sujets deja ouverts je pense. On y a repondu pour la plus part.

une etude sur la sexualite et les femmes japonaises a ete publiee cette semaine (Yahoo news et Libe), qui reprenait une theorie que je soutiens perso depuis quelques annees:

la femme en devenant mere, devient seulement mere, et oublie souvent son role d'epouse.
y a tout un tas d'explications a cela, occupation avec un nouvel etre, role de mere incompatible psychologiquement avec le sexe (Oedipe), attente de la mere que l'epoux devient plus pere que epoux (on couche pas avec son pere), 9 mois avec un enfant dans le ventre, une fois sortie pas trop pressee qu'autre chose rentre dedans a nouveau (desolee c'est cru)

bref, ca existe partout dans le monde, moins en France ou je trouve que l'amour a plus sa place dans un couple qui se separe si l'amour disparait, les enfants arrivant en second comme resultant de cet amour.
Au Japon, la famille prime sur l'amour, comme la situation sociale, la vitrine aux yeux de la societe. Nombre de couple continueront de vivre ensemble meme sans amour, pour la famille, pour l'image. Incroyable le nombre de couple, meme tres jeunes, faisant chambre a part ou lit a part.


Sinon, oui je pense que le quotidien casse les relations sexuelles. Quand on se voit une fois par mois une semaine, c'est facile d'avoir un rythme de 2 relations sexuelles par jour. par contre tous les jours de l'annee dans le meme lit, je pense normal que ca se calme et soit moins souvent que pendant les premiers mois de la relation ou annees, ceux/celles ou on est encore dans les preuves, savoir si on va faire sa vie ensemble, vivre ensemble, se marier etc....Mais je ne pense pas que c'est propre au Japon.

je pense egalement que nombre de femmes n'aiment pas le sexe et beaucoup d'epouses sont heureuses et ferment gentilment les yeux sur les escapades des messieurs.
Attention je dis pas toutes, perso je le quitte sur le champ.
Difference aussi, ou l'homme s'amuse avec des hostesses ou putes, rarement une maitresse qu'il aime. Y a pas d'amour dans la tromperie japonaise.
Chose qui n'est pas le cas en France ou on trouve a la pelle des mecs ayant 1 femme et une maitresse la meme pendant des annees.

C'est tres cliche tout ce que je dis mais je pense sincerement que on depasse la majorite des cas ici. Point de vue perso je precise.

Personnellement je pense avoir eu ma dose de francais et ne suis pas du tout interessee a avoir une autre relation avec un francais, j'y ai laisse suffisament de plumes.

Pour finir avec ta derniere question, le reve du Western est en effet present chez certaines japonaises. Mais leurs ideals est souvent tres Feerique et nombre se marieront pour divorcer tres vite (voir les nombreux sujets sur le divorce franco-japonais qui touchent surtout des couples hommes etrangers femmes japonaises)
Y a tres peu de couples femmes etrangeres et hommes japonais mais ceux ci semblent beaucoup plus solides et finissent tres peu en divorce.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par Fredchevall »

kombanwa
Merci pour tes réponses, j'avais lancé ce sujet car je trouve que les sujets sont presque essentiellement "gérés" par des mecs.
Pour le reste, oui on trouve de tout dans toutes les sociétés, je ne pense pas que ces phénomènes soient propres au Japon exclusivement.
Et puis chacun à son propre vécu et propre expérience.
Sayoonara. :)
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par dvorahz »

Bonjour,
Je suis française mariée à un Japonais, précédemment mariée très longtemps avec un Français avec qui j'ai eu une fille, ado maintenant

-Pourquoi l'amour dans les couples semble t il s'éteindre si rapidement (par rapport à ce que je lis ici..)?
Personnellement, ça ne m'est pas arrivée, ni dans un cas ni dans l'autre...

-Qu'est ce que cela change au niveau de la sexualité, d'avoir eu un enfant ?
Désolée Fuji mais pour moi pendant ma grossesse, il n'y a pas eu du tout neuf mois d'abstinence ! :P
Ce qui change quand on a un enfant, ce n'est pas la sexualité, c'est TOUT. Quand j'ai eu un enfant, ma façon de voir le monde a changé, et avant, je ne me rendais absolument pas compte, pourtant je travaillais en permanence avec de jeunes enfants. Certains couples ne résistent pas à ce changement, car dans le couple chacun réagit à sa façon à la venue de cet enfant; dans mon cas, j'ai eu un enfant au bout de plus de quinze ans de vie commune, et ça a tout changé, et lentement (ça a pris dix ans) mais sûrement ma relation de couple s'est dégradée...

-Ne trouvez vous pas les hommes généralement plutôt un brin mysogines? ..
C'est en tout ca l'impression que j'ai sur ce forum ! :wink: :lol:
-
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par Fredchevall »

HI
puisque je suis l'initiateur de ce sujet je vais me permettre d'aquiescer à ce que dit dvorahz
moi et mon ex n'avont pas connu cette abstinence ni avant ni pendant ni apres sa grossesse.(elle autant que moi, ndlr je ne fais pas le cake). :wink:

Effectivement et ça a pris 19 ans, notre relation, je pense, plus de mon fait ,s'est dégradée. :(

en tant qu'homme je me suis senti enfermé.. :(
Enfin chacun à sa propre histoire, :D

l'arrivée du BB peut être catalyseur ou destructeur....
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par Fujijanet »

dvorahz a écrit :Désolée Fuji mais pour moi pendant ma grossesse, il n'y a pas eu du tout neuf mois d'abstinence ! :P
-
J'ai jamais parle de 9 mois d'abstinence.
J7ai dit qu'apres l'accouchement pas specialement envie qu'un autre corps etranger y revienne, au moins pour un temps, et j'ai aussi precise que ce n7est pas le cas de tout le monde, des cas seulement, ca peut etre une explication chez certaine. Comme explique dans un autre sujet que ce soit accouchement ou operation a cet endroit, ca a des consequences.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par Fredchevall »

evidemment! cela peut créèr un traumatisme profond. Certains médecins peuvent être peu délicats avec les femmes enceintes. le défilé des médecins et internes avant l'accouchement, déjà, avec moults touchers pour savoir si le col s'ouvre........ 'est déjà traumatisant, je pense, alors pendant c'est encore pire. Mesdames vous êtes courageuses.
( expérience de couple - je précise- perso) :D
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par Asane »

Je fais remonter ton post, Fredchevall, je le trouve intéressant.

Alors : pourquoi l'amour semble-t-il s'éteindre si rapidement ? Mon point de vue : nous autres Occidentaux privilégions l'amour romantique, les déclarations enflammées, le... sexe. Les Japonais sont plus à la recherche du compagnon ou de la compagne d'une vie, qui leur permette d'être stable financièrement, gère le quotidien, et avec qui ils s'entendent bien en évitant un maximum les problèmes et les disputes. Ce qui est plus ou moins incompatible avec la passion, je pense - ou du moins, fait que la passion est la cerise sur le gâteau mais qu'on s'en passe très bien. En fait, l'idée qu'on se fait du "bonheur amoureux" est selon moi très différente en France et au Japon... (Attention, y a des exceptions hein.)
Je pense aussi que de ce fait, dans les couples mixtes homme français/femme japonaise les attentes peuvent être très différentes et le problème de la langue n'aidant pas, chacun se retrouve déçu après quelques années de relation.

Ca explique aussi pourquoi les Japonais vont plus facilement rechercher des maîtresses et pourquoi leurs femmes ferment plus facilement les yeux, du moment que le quotidien se passe bien, que chacun a une vie agréable. Comme le dit Fujijana, ce ne sont jamais des relations d'amour, ça reste purement sexuel, et surtout discret...

Maintenant, cette vision des choses est assez traditionnelle et j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'écouter des Japonais me raconter leur frustration de sentir leur femme s'éloigner d'eux après le premier enfant, se contentant de dépenser l'argent du ménage et supprimant toute relation sexuelle (ces hommes ne se voyaient pas prendre une maîtresse ou aller aux p...) ; ou des Japonaises m'expliquer qu'elles ne se voient pas se contenter de "ça" alors que dans d'autres pays les femmes, selon elles, obtiennent tout, ou du moins beaucoup plus.

Je pense que la société japonaise est en train d'évoluer, sans doute au contact des sociétés occidentales. Les Japonais selon moi, hommes et femmes, aspirent à autre chose désormais, c'est-à-dire à l'amour romantique. Le problème chez certaines jeunes femmes (surtout en ville) est qu'elles pensent pouvoir l'obtenir comme on s'achète un sac Vuitton. Bien sûr la réalité est tout autre et il ne suffit pas d'être hypermaquillée et séduisante pour garder un homme... surtout un Occidental qui risque de se tromper sur le but de la manoeuvre (fille très maquillée = fille facile).

Je ne trouve pas les Japonais misogynes, ou alors dans de très rares cas. Leur tendance à considérer la femme comme un être faible les pousse plus à la protéger qu'à la dénigrer, à mon avis.

J'ai déjà eu une autre relation avec un Japonais, nous nous sommes quittés en bons termes et franchement, devant tant de galanterie, je ne me serais pas vue sortir à nouveau avec un Français (ne sait pas ce qu'il veut, et sait surtout qu'il ne veut pas s'engager).

Voilà, je précise que c'est un point de vue très perso... mais j'espère que ça répond à tes questions.
Avatar de l’utilisateur
Botful
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 22 févr. 2010, 22:46
Localisation : Rennes <-> Nantes

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par Botful »

Très intéressant même.

Mais tout d'abord sur l'idée "hommes misogynes", je n'ai pas de points de vue là dessus sinon que je ne le suis pas et que je tends à être misandre même. Pour moi, je ne vois pas l'intérêt qu'a un garçon, je pense qu'ils sont pour la plupart abrutis et obsédés, pourquoi pas inconstant, pas tous je suis d'accord mais beaucoup trop à mon goût, entre autre je n'aime pas l'image que renvoie un homme. Ce qui ne les empêches pas d'être sympa mais en pote c'est tout, j'ai des potes, beaucoup de potes hommes que j'apprécie beaucoup...

A part en être un (d'homme) je pense n'avoir rien à voir avec tout ça, je ne supporte pas le mensonge et je ne l'emploie pas car je trouve ça inutile, puérile, débile, etc... Pour moi un homme qui trompe sa femme il mérite de se faire frapper et laissé dans sa m****. Je recherche une personne avec qui je passerais ma vie, et je trouve les courtes relations inutiles et de toute façon ça ne m'intéresse pas.
Suis-je normal? Je n'espère pas ça me dégouterais d'être dans ce que l'on appellerais la "normalité", être comparé à tous ceux qui m'insupportent et font honte à la gente masculine...

Plus j'en apprends sur le Japon et plus il me plaît, plus j'apprends de choses réelles au Japon et que l'on dénigre en France plus je veux y partir et le voir de mes propres yeux... Je sais que je n'en serais pas déçu car se sont des choses ancrées dans leur culture et c'est pas demain que l'on va changer le système éducatif, les notions de respects, etcétéra...
Ah aussi, je trouve les parents français de plus en plus irresponsables et les petites filles de 7/8 ans qui s'insurgent à coup de "putain de merde! mais t'es golio?!" en se frappant à coup de bout de bois je trouve ça pitoyable. Et je vous parle pas des rapports sexuels à 12 ans comme ça se fait maintenant, pour avoir vu un reportage là dessus à la tv et lu des commentaires de 6èmes qui, en insultant leurs aînés, proclament que leur génération n'est pas la leur et qu'ils font se qu'ils veulent. La nouvelle génération arrive et ça pue la mer** à 5kilomètres.

Je généralise un peu là aussi mais justement, les bons parents qui éduquent bien leurs enfants se font démolir peur leurs enfants eux même parce qu'ils se font embarquer (leurs enfants) dans un mouvement qu'ils ne contrôlent pas et si ils ont peur de se révolter contre ça et d'être seuls, ils suivent.
Moi je ne suis pas, j'ai un cerveau, et je m'en sers quitte à être seul.

Bon, je m'emporte encore à parler de choses qui ont tendances à me choquer en France, mais j'aime la France hein.

Pour les couple fr-jap j'en sais rien, je n'ai jamais été dans cette situation même si je le souhaite un jour, mais en attendant, ce que je lis sur les épouses japonaise c'est que du bon, même si elles (ce que je lis) ne sont que généralité et qu'il y a toujours des cas à part, moi, j'y vois mon bonheur quoi qu'il se passe... Une femme gentille, fidèle, qui ne cherche pas à s'embrouiller pour ce que j'appellerais des broutilles... déjà se serait énorme, même européenne ou d'ailleurs, laissons faire le temps, on verra bien.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par Fredchevall »

Asane a écrit :Je fais remonter ton post, Fredchevall, je le trouve intéressant.

Alors : pourquoi l'amour semble-t-il s'éteindre si rapidement ? Mon point de vue : nous autres Occidentaux privilégions l'amour romantique, les déclarations enflammées, le... sexe. Les Japonais sont plus à la recherche du compagnon ou de la compagne d'une vie, qui leur permette d'être stable financièrement, gère le quotidien, et avec qui ils s'entendent bien en évitant un maximum les problèmes et les disputes. Ce qui est plus ou moins incompatible avec la passion, je pense - ou du moins, fait que la passion est la cerise sur le gâteau mais qu'on s'en passe très bien. En fait, l'idée qu'on se fait du "bonheur amoureux" est selon moi très différente en France et au Japon... (Attention, y a des exceptions hein.)
Je pense aussi que de ce fait, dans les couples mixtes homme français/femme japonaise les attentes peuvent être très différentes et le problème de la langue n'aidant pas, chacun se retrouve déçu après quelques années de relation.

Ca explique aussi pourquoi les Japonais vont plus facilement rechercher des maîtresses et pourquoi leurs femmes ferment plus facilement les yeux, du moment que le quotidien se passe bien, que chacun a une vie agréable. Comme le dit Fujijana, ce ne sont jamais des relations d'amour, ça reste purement sexuel, et surtout discret...

Maintenant, cette vision des choses est assez traditionnelle et j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'écouter des Japonais me raconter leur frustration de sentir leur femme s'éloigner d'eux après le premier enfant, se contentant de dépenser l'argent du ménage et supprimant toute relation sexuelle (ces hommes ne se voyaient pas prendre une maîtresse ou aller aux p...) ; ou des Japonaises m'expliquer qu'elles ne se voient pas se contenter de "ça" alors que dans d'autres pays les femmes, selon elles, obtiennent tout, ou du moins beaucoup plus.

Je pense que la société japonaise est en train d'évoluer, sans doute au contact des sociétés occidentales. Les Japonais selon moi, hommes et femmes, aspirent à autre chose désormais, c'est-à-dire à l'amour romantique. Le problème chez certaines jeunes femmes (surtout en ville) est qu'elles pensent pouvoir l'obtenir comme on s'achète un sac Vuitton. Bien sûr la réalité est tout autre et il ne suffit pas d'être hypermaquillée et séduisante pour garder un homme... surtout un Occidental qui risque de se tromper sur le but de la manoeuvre (fille très maquillée = fille facile).

Je ne trouve pas les Japonais misogynes, ou alors dans de très rares cas. Leur tendance à considérer la femme comme un être faible les pousse plus à la protéger qu'à la dénigrer, à mon avis.

J'ai déjà eu une autre relation avec un Japonais, nous nous sommes quittés en bons termes et franchement, devant tant de galanterie, je ne me serais pas vue sortir à nouveau avec un Français (ne sait pas ce qu'il veut, et sait surtout qu'il ne veut pas s'engager).

Voilà, je précise que c'est un point de vue très perso... mais j'espère que ça répond à tes questions.

on est bien sur le même fil,
je suis d'accord avec beaucoup de points.
je reviens au tableau.. Chacun en à sa vision, certaines sont très proches.
La société Japonaise évolue ( Les Japonais -ses sont des Iliens, cela change tout) ...
féodalité jusqu'au 19 EME......
c'est récent, "l'ouverture" au Monde..
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par Asane »

Un petit mot pour Botful, sans vouloir te décourager (je suis une fille sympa mais je ne peux pas laisser passer ça) : "une femme gentille, fidèle, qui ne s'embrouille pas pour un rien", heu... N'oublie pas que les Japonaises sont avant tout des femmes et que comme partout, il y a de tout... C'est souvent l'image que se font les hommes français des Japonaises avant de sortir avec l'une d'entre elles...

Je connais plusieurs couples mixtes en France homme français/femme japonaise, avec des enfants, et ils sont heureux, là n'est pas la question, mais les hommes blaguent souvent entre eux sur le fait que leur femme s'embrouille justement pour un rien et dans certains cas n'est pas très gentille, contrairement à ce qu'elle laissait paraître avant le mariage... Ils pensaient épouser une femme soumise et effacée et se retrouvent avec une forte tête, ce que d'ailleurs ils ne trouvent pas toujours désagréable :lol: ! (Ca aussi c'est culturel je pense)

Pour ce qui est de la fidélité, c'est une question très privée, mais l'adultère féminin existe aussi au Japon, il ne faut pas se voiler la face. Peut-être pas autant qu'en France, mais il existe, il est d'ailleurs courant qu'avant d'être mariée une fille se laisse le choix entre plusieurs petits copains (il y a des fils à ce sujet sur le forum je crois, et j'ai moi-même eu des amies Japonaises qui plaisantaient à ce sujet).

Concernant les hommes Japonais, je dirais, étant mariée à un Japonais, que l'image que j'en avais (sécurisant, gentil, sérieux, bosseur, généreux, me laissant une certaine autonomie) s'est confirmée, mais que par certains côtés le romantisme peut manquer (j'ai attendu trois ans avant qu'il comprenne que la St-Valentin avait son importance pour moi, il me laisse me débrouiller seule quand j'ai un souci de santé, et il oublie presque toujours mon anniversaire... :mrgreen: ). Je préfère ça que le contraire (un gars qui me ferait des déclarations enflammées mais n'assurerait pas à côté), on ne peut pas tout avoir... La vie quotidienne est très agréable dans mon couple, il est adorable et m'aide bien à la maison, mais nous sommes un couple. Et un couple, c'est du boulot... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par Fujijanet »

Point de vue perso: je trouve que les femmes francaises ont l'air forte mais qu'en realite ont besoin de beaucoup de protection et d'attention. Inversement les femmes japonaises, paraissent faibles et soumises mais en fait sont de vrais femmes de tete qui decident de tout, surtout a la maison et s'encombrent pas de fioritures.

Quand je parle d'attitude romantique que mon conjoint japonais a avec moi a mes collegues japonaises, elles hurlent de rire en trouvant cela too much et limite pour elles, genre elles ne supporteraient pas ca d'un mec et trouveraient qu'il est un peu louche.

D'ailleurs on m'a souvent dit: il est pas japonais c’est pas possible, ou alors "Bizarre...." (a la japonaise: へんだよ!)
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par Asane »

Tout à fait d'accord avec toi Fuji, les Japonais d'ici ça les a bien fait rigoler quand mon mari a refusé de dîner avec eux le soir de la St-Valentin après leur partie de tennis, juste pour pouvoir me ramener des fleurs et se faire un petit dîner en tête-à-tête ! Mais ils ont trouvé ça mignon, je crois...
Et tu sais quoi, je crois que tes collègues sont un peu jalouses... non ? :D
Et oui, je pense aussi que les femmes françaises, sous des airs de tout assurer, ont en réalité besoin de soutien et de protection, alors que pour les Japonaises ce serait plutôt le contraire (à mon avis). :roll:
Mais bon, comme partout, ça dépend aussi des gens, de l'origine sociale et géographique (je pense que l'on sera plus susceptible de trouver des Japonaises "traditionnelles" à la campagne qu'en ville par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par Earendil »

Asane a écrit :Un petit mot pour Botful, sans vouloir te décourager (je suis une fille sympa mais je ne peux pas laisser passer ça) : "une femme gentille, fidèle, qui ne s'embrouille pas pour un rien", heu... N'oublie pas que les Japonaises sont avant tout des femmes et que comme partout, il y a de tout... C'est souvent l'image que se font les hommes français des Japonaises avant de sortir avec l'une d'entre elles...
(...)
Pour ce qui est de la fidélité, c'est une question très privée, mais l'adultère féminin existe aussi au Japon, il ne faut pas se voiler la face. Peut-être pas autant qu'en France, mais il existe, il est d'ailleurs courant qu'avant d'être mariée une fille se laisse le choix entre plusieurs petits copains (il y a des fils à ce sujet sur le forum je crois, et j'ai moi-même eu des amies Japonaises qui plaisantaient à ce sujet).
(...)
Je ne voulais pas tout mettre en commentaire mais je suis content que quelqu'un ait réagit à cette réflexion un tellement naïve... :roll:
Je confirme donc ce que tu dis Asane..

L'image de la femme japonaise soumise est encore très forte dans la mentalité française notamment...
Alors qu'au contraire, les femmes japonaises sont souvent bien plus forte qu'il n'y parait.
J'ai étonné un ami en lui disant que dans la maison c'est la femme qui tient tous les comptes (souvent) et qu'elles ne sont pas soumise du tout.

L'infidélité des femmes existe aussi c'est sûr, elles restent humaines.. D'ailleurs à ce propos, vous parliez que les relations adultères sont toujours sans amour, là par contre je ne suis pas d'accord.. ça dépend des gens je pense.

Pour la saint-valentin je ne sais pas trop ce qu'il en est mais j'ai l'impression que c'est important pour les japonaises non ? Il y a même deux fois où l'on fête l'amour avec le "Wouaito déé" ahaha.
En tous cas, quand on voit toutes les pubs pour offrir du chocolat et pour faire des sorties romantiques à deux ça m'avait l'air important mais je peux me tromper..
Fujijanet a écrit :Point de vue perso: je trouve que les femmes francaises ont l'air forte mais qu'en realite ont besoin de beaucoup de protection et d'attention. Inversement les femmes japonaises, paraissent faibles et soumises mais en fait sont de vrais femmes de tete qui decident de tout, surtout a la maison et s'encombrent pas de fioritures.
Point de vue perso, ma copine (japonaise) est souvent assez forte et prise de tête mais elle a aussi besoin de beaucoup de protection et d'attention.. Enfin, on est pas marié hein, c'est p'tet pour ça, je sais pas, mais pour dire que là encore ça dépend vraiment des gens.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par Asane »

Il me semble qu'à la St-Valentin ce sont les filles qui offrent des chocolats aux garçons... :roll:
Le White Day (où l'homme est censé offrir à la femme des chocolats plus chers, donc blancs de préférence) est moins suivi je pense...
Avatar de l’utilisateur
Botful
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 22 févr. 2010, 22:46
Localisation : Rennes <-> Nantes

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par Botful »

Asane a écrit :Un petit mot pour Botful, sans vouloir te décourager (je suis une fille sympa mais je ne peux pas laisser passer ça) : "une femme gentille, fidèle, qui ne s'embrouille pas pour un rien", heu... N'oublie pas que les Japonaises sont avant tout des femmes et que comme partout, il y a de tout... C'est souvent l'image que se font les hommes français des Japonaises avant de sortir avec l'une d'entre elles...
(...)
Pour ce qui est de la fidélité, c'est une question très privée, mais l'adultère féminin existe aussi au Japon, il ne faut pas se voiler la face. Peut-être pas autant qu'en France, mais il existe, il est d'ailleurs courant qu'avant d'être mariée une fille se laisse le choix entre plusieurs petits copains (il y a des fils à ce sujet sur le forum je crois, et j'ai moi-même eu des amies Japonaises qui plaisantaient à ce sujet).
(...)
Visiblement je me suis mal exprimé, excusez moi, ce que j'ai écris là c'est plutôt une "caricature" et il me semble que sur le ton sur lequel je lis ma phrase moi même, je ne crois pas en ce que j'écris, je veux dire par là, on reste dans la caricature, il est évident, et c'est trop gros pour être pris au sérieux, au mot tout du moins.
Earendil a écrit :L'image de la femme japonaise soumise est encore très forte dans la mentalité française notamment...
Ça par exemple, je ne supporterais pas être avec quelqu'un de soumis et pour moi la femme japonaise est tout sauf ça.


Enfin, pour revenir à ce que j'ai écris et insister de nouveau sur le fait que ça n'a rien de sérieux, je dirais qu'à lire ça on croirait à un gars complètement perdu dans ses rêves utopiques (je parle bien de mes écris, pas de ta réponse) et en plus je sais pas... macho? (j'utilise jamais ce mot alors pour la signification exacte c'est pas avec moi qu'il faut voir et je ne veux pas la connaître), en le sens qu'il a vraiment l'air d'être intransigeant avec madame, genre soumission etcétéra... pour la forcer à rentrer dans son cadre, et ça en plus d'être débile, c'est pitoyable et je n'ai rien à voir avec ça.

Ah, je relis et je vois un truc donc je t'y répond même si tu ne me l'a pas demandé, donc cette image que j'ai donnée je ne l'ai pas, personnellement. J'ai construis ça avec ce que j'ai pu lire dans les post de ce sujet et c'est pour donner l'image qu'une personne peut avoir des femmes japonaise en parcourant ces pages, je n'y crois personnellement pas.


Pour le white day, c'est dommage tout de même si il n'est pas suivi je trouve, autant pour moi la saint Valentin (française) n'a pas vraiment de "cachet", que les 14 févriers/mars ont une autre valeur, à mes yeux, je m'étends pas sur tel ou tel aspect mais après, c'est sûr, c'est différent.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par Earendil »

Botful a écrit :Enfin, pour revenir à ce que j'ai écris et insister de nouveau sur le fait que ça n'a rien de sérieux, je dirais qu'à lire ça on croirait à un gars complètement perdu dans ses rêves utopiques
Ok, ça pouvait être pris au sérieux vu le nombre de gars perdu dans ces rêves.. :roll:
Asane a écrit :Il me semble qu'à la St-Valentin ce sont les filles qui offrent des chocolats aux garçons... :roll:
Je n'ai pas dit le contraire :)
Je ne savais pas pour les chocolats blancs ! .. il va falloir que je me renseigne vite..
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par Fredchevall »

pour rebondir sur le sujet femmes fortes ou faibles, soumises ou pas, de toutes façons je pense qu'en majorité Les Femmes sont celles qui dirigent Monsieur et la maison.
:lol:
Et oui j'ai vraiment l'impression qu'au Japon, les femmes sont fortes et décideuses;; (enfin avec mon amie, c'est le cas, même si elle est super douce et zen.. )
Il faut s'ôter cette idée de la tête que les Femmes Asiatiques sont soumises, je trouve cela stupide! :x
Avatar de l’utilisateur
Botful
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 22 févr. 2010, 22:46
Localisation : Rennes <-> Nantes

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par Botful »

Fredchevall a écrit :pour rebondir sur le sujet femmes fortes ou faibles, soumises ou pas, de toutes façons je pense qu'en majorité Les Femmes sont celles qui dirigent Monsieur et la maison.
:lol:
Et oui j'ai vraiment l'impression qu'au Japon, les femmes sont fortes et décideuses;; (enfin avec mon amie, c'est le cas, même si elle est super douce et zen.. )
Il faut s'ôter cette idée de la tête que les Femmes Asiatiques sont soumises, je trouve cela stupide! :x
Asiatique ou de n'importe où, je trouve ça, moi aussi, stupide.
xagashi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2024, 13:31

Re: filles, femmes, épouses, mères

Message par xagashi »

Bonjour, je pense que cette image que les occidentaux ont de la femme japonaise "soumise" c'est justement parce qu'elle gère ce genre de tâche, je m'explique :

une grande partie sont femmes au foyer après l'accouchement, c'est donc l'homme qui ramène l'argent, (bien évidemment ce n'est pas toujours le cas, ça l'est même de moins en moins ) mais en fait en occident, c'est exactement ce genre d'action qui caractèrise le fait d'être "soumise", du moins en France, si une japonaise explique cette situation à une francaise, elle risque d'être surprise et dire que c'est inconçevable pour sa part car cela signifirait dépendre de son homme financièrement et donc être "soumise". Il y a aussi le fait que beaucoup de couples japonais sont ensemble sans amour, souvent parce que le divorce c'est une marque d'échec pour eux ,donc, ils font tout pour l'éviter, (la tromperie est facilement acceptable si cela ne met pas en péril l'image de la famille, en occident si il y a tromperie, ça s'accompagne, la plupart du temps d'un divorce.
En revanche, les occidentaux n'ont pas peur de passer par cette étape si leur mari ne leur correspond plus.
Comme c'est donc plus fréquent, imaginer qu'elles ne peuvent le quitter car elles vivent à ses depends c'est inimaginable!
Donc comme la plupart des japonaises ne se préocupe pas tellement de cela (plus sur fonder une famille) le fait d'être femme au foyer n'est pas un réel problème.
C'est une question de point de vue, manière de vivre, c'est totalement different, mais on peut comprendre pourquoi les occidentaux pensent que la femme mariée japonaise est une femme "soumise",( j'ai du mal avec ce mot :( )
en revanche totalement d'accord sur l'aspect où la femme japonaise est plus indépendante sur beaucoup de points puisque dans la plupart des cas, son mari est beaucoup plus absent, au contraire, en occident c'est la vie privé avant la carrière, donc moins d'indépendance affective...
voilà, J'espère avoir été claire, je ne suis pas très forte pour expliquer ce genre de situations surtout que ce n'est pas tout à fait vrai car c'est une grosse globalisation.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités