Avoir de la conversation... ou pas.

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: Avoir de la conversation... ou pas.

Message par celyniel »

bcg a écrit :Bonjour,
Ça fait un moment que je suis cette discussion...
D'abord, il n'y a pas "une langue japonaise" mais plusieurs niveaux de langue, plusieurs types de sujets, tout comme il y a plusieurs "français".
Il semble donc souhaitable de ne pas généraliser sur ce point.
Je ne vois, par exemple, aucune imprécision dans les articles de journaux japonais parlant de politique. Ils sont très clairs, si on les comprend, bien entendu!
Bref, ne mélangeons pas tout. D'ailleurs, le gérondif est un bien mauvais exemple pour comparer avec la langue japonaise ! :D
Et les quiproquos existent aussi en français.
Je n'ai jamais remis en question la précision dans l'expression des japonais.
Je parle de précision dans l'expression, ou, plus précisément, "donner plus d'informations en peu de mots".
En francais, on donnes plus de nuances avec moins de mots qu'en japonais, c'est un fait établi (je n'ai pas de références sous la main mais j'ai déjà lu de nombreuses choses à dessus).

Apres, évidemment toute règle à son contraire et ce n'est aps bon de généraliser.
Il n'empêche qu'on peut tirer des tendances générales, d'autant que celle là est très marquées.
Les japonais étudiant le francais en france m'ont souvent dit "en français, je doit toujours réfléchir au sujet, aux détails, à plein de choses très précises sur ce que je veux exprimer, c'est trèèès précis le français. En Japonais, beaucoup de choses paraissent évidentes ou n'ont pas besoin d'êtres dites à moins de vraiment vouloir rajouter des mots."

Ce n'est pas un jugemebnt de valeur, car je trouve le japonais très pratique et agréable à utiliser, globalement moins abstraite dans la forme.

Comme bcg le dit bien, ça dépend aussi des cas ! Bien sur que les japonais sotn bien plus précis avec peu de mots en ce qui concerne la politesse (du moins je crois).
Dans certains cas les japonais ont aussi des expressions tres courtes exprimant plein de choses.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Avoir de la conversation... ou pas.

Message par Earendil »

parisjapon a écrit :Les Japonais sont dans l'obligation d'attendre la fin de la phrase pour intervenir.. eh oui le verbe est tres important dans la comprehension. Donc l'art d'interrompre, sport national des français, est impossible pour le japonais ou l'allemand d'ailleurs.
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord.. Tu utilises des mots un peu extrêmes là... "obligation", "impossible" ??
Un japonais peu très bien comprendre ce que tu as à dire avant la fin de ta phrase et ainsi te couper la parole... je te présenterai quelqu'un si tu en doutes...

Aussi, tu as parlé des allemands il me semble. Dans la langue allemande le verbe n'est pas systématiquement à la fin, on peut deviner le sens de la phrase avant la fin d'une part et d'autre part je ne vois pas en quoi ceci empêche d'avoir une conversation, donc ce propos n'a pas vraiment de rapport avec le sujet ici n'est ce pas ?

Après, sache qu'il n'y a pas que la France qui fait partie de la francophonie.
Il me semble qu'il n'y a pas qu'en France où l'on apprend aux enfants à penser par eux-mêmes et se construire une argumentation.
Sinon, c'est vrai qu'en France le système éducatif est fait pour rabaisser l'étudiant par des "peu mieux faire", ou par des -2pts par accent oublié dans un devoir de maths.. c'est regrettable..
parisjapon a écrit :Je connais beaucoup de francais qui ont beaucoup vecu a l'etranger et qui ne se sentent plus du tout francais, parce qu' ils ont decouvert comment regarder, comment ecouter, comment repondre..
Pas besoin d'avoir vécu longtemps à l'étranger pour apprendre à écouter et comprendre. Il y a des gens qui peuvent vivre longtemps hors de leur terre natale sans pour autant s'ouvrir l'esprit et d'autres qui voyagent de temps en temps et qui au contraire sont curieux de tout.

Bref, une fois encore tout dépend des gens.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Avoir de la conversation... ou pas.

Message par Kate »

Surtout que maintenant en France on prend aussi des cours de soutien en maternelle parce qu'on est pas très attentif... en maternelle.

Et puis maintenant en maternelle faut presque savoir lire et écrire pour passer en CP.

Mais sur un point, c'est vrai que lorsque je discute avec des japonais, ils sont plus patients et ne coupent pas la parole, mais il doit sûrement y avoir des japonais qui le font.

En France aussi, il y a quand même des personnes qui ne coupent pas la parole, c'est juste rare et en fonction de la personnalité.

En bref, je bavarde tout autant avec mon professeur de japonais qu'avec un français, c'est seulement moi qui aura du mal à développer une conversation très enrichissante de par mon manque de vocabulaire japonais.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités