Organisation familiale et travail

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Macmac
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 15 mai 2009, 06:54

Organisation familiale et travail

Message par Macmac »

Bonjour,

j'ai effectué une recherche mais ne semble pas avoir trouvé de sujet ce rapportant là-dessus.

En fait je me demande comment vous vous étiez organisés, si ce n'est pas trop indiscret, dans votre couple au niveau de votre travail et du travail de votre conjoint(e).

Dans mon cas, à l'heure actuelle, ma conjointe travaille plein temps. Toutefois avec l'arrivée de l'enfant l'on changerait un peu ces choses pour pouvoir s'en occuper. Je la rejoindrai normalement l'année prochaine, l'enfant sera déjà là, en attendant elle s'en occupera et je pense que ses parents l'aideront à cette tâche.
Une fois que l'on se mettra ensemble, l'on a envisagé qu'elle prenne un mi-temps le temps qu'il faudra, c'est elle qui l'a proposé à la base, cette solution me semble convenir, je travaillerai là-bas plein temps dès que possible. Ceci lui permettrait notamment de s'occuper de l'enfant sans pour autant arrêter de travailler (on ne sait jamais ce qui peut arriver) et de reprendre le travail plein si elle le désire un jour.

De votre côté comment vous êtes-vous organisés ?

Merci d'avance,
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Organisation familiale et travail

Message par Cable »

Dans notre cas, on a chacun gardé notre plein-temps.
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Organisation familiale et travail

Message par Fujijana »

Une chose: deja les mi-temps japonais n'existent quasi que pour des positions tres tres basses. Donc j'espere pour votre epouse qu'elle ne fera pas une degringolage dans la hierarchie.
Deuxieme chose: les mi-temps que je connais ne sont pas genre toutes les matinees, ou alors 3 jours complets et libre le reste de la semaine, pas du tout. Ce sont juste des 10h-5h (eh oui, un mi-temps) Perso je vois pas l'avantage du mi-temps et combien ca aide a s'occuper de son enfant.

Vous dites pas mais je devine que cela est au japon???? Vous savez qu'il n'y a quasi rien pour aider les femmes a garder leurs emplois et avoir un bebe???? 90% arretent de travailler completement, c'est bien parceque le mi-temps est pas encore dans les moeurs et qu'ils ont pas compris la signification du mi-temps a part qu'ils pouvaient payer moitie moins.

Quand je vois mes collegues a mi-temps, je les plains car je vois pas trop ou elles y gagnent.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Organisation familiale et travail

Message par Cable »

Perso je vois pas l'avantage du mi-temps et combien ca aide a s'occuper de son enfant.
Ça peut aider à pouvoir aller chercher son enfant à la crèche avant qu'elle ne ferme, ce qui n'est pas forcément possible avec un plein-temps.
Ça peut aider à se coucher à une heure raisonnable, parce que aller chercher son bébé à la crèche à 21h par exemple, ça veut dire le faire manger, lui faire prendre son bain, le coucher à partir de cette heure-là; un bébé qui dort à 22h30 ou 23h, c'est pas top. Et après ça, il faut encore s'occuper de soi-même, bien sûr (repas/douche/ménage etc).

Et en tous les cas, ça peut permettre de garder des revenus et une activité sociale en dehors de bébé, tout en passant un minimum de temps avec son bébé le soir et le matin sans faire la course ("minimum de temps" étant subjectif...ce qui ne convient pas à une conviendra peut-être à une autre).

Ce n'est pas tout le monde qui est intéressé par ces points positifs, chacun ses goûts et priorités bien sûr, mais ceux (celles) qui sont intéressées, je te promets qu'elles sont heureuses de pouvoir faire un mi-temps.
Macmac
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 15 mai 2009, 06:54

Re: Organisation familiale et travail

Message par Macmac »

Bonjour,

merci pour vos réponses. Effectivement il s'agit bien du Japon. Je n'ai pas envie qu'elle arrête complètement de travailler et elle non plus, toutefois j'imagine qu'elle doit bien avoir un congé de maternité.
Je n'y avais pas fait attention, je pensais que comme elle en avait parlé elle s'est probablement déjà renseignée sur le sujet mais si ça se trouve ce n'est pas du tout le cas. Elle occupe un poste assez bien qualifié sans être "haut" dans la hiérarchie, elle peut difficilement se permettre de longue interruption de carrière je pense.
Si cela se trouve un mi-temps sera tout simplement impossible...

Le plein-temps vous permet-il de vous occuper de votre enfant ? Êtes-vous aidés par vos beaux-parents pour les garder lorsque vous travaillez ? Ou utilisez-vous plutôt les crèches ? (je dois avouer avoir pas mal d'appréhensions à l'égard de celles-ci)

Merci d'avance,
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Organisation familiale et travail

Message par Cable »

Le plein-temps vous permet-il de vous occuper de votre enfant ?
On y arrive, mais c'est du sport. Heureusement, nos compagnies respectives sont compréhensives sur ce point et nous permettent d'aménager nos horaires dans une certaine mesure.
Êtes-vous aidés par vos beaux-parents pour les garder lorsque vous travaillez ? Ou utilisez-vous plutôt les crèches ? (je dois avouer avoir pas mal d'appréhensions à l'égard de celles-ci)
Les beaux-parents aident quand bébé est malade, car quand bébé est malade, la crèche le refuse. Mais en temps normal, c'est la crèche, qui est à mon avis une solution préférable à avoir les grand-parents s'en occuper 100% du temps.

Quelles sont tes appréhensions à l'égard des crèches?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Organisation familiale et travail

Message par zenpuku »

Macmac a écrit : Ou utilisez-vous plutôt les crèches ? (je dois avouer avoir pas mal d'appréhensions à l'égard de celles-ci)
Bonjour, je me demande pourquoi tu as des appréhensions sur les crèches au Japon?
Elles sont d'excellente qualité au Japon, surtout si ce sont des crèches municipales (Hoikuen).
Le personnel est compétent et dévoué.
Je te conseille de regarder les sujets dans le forum et en particulier celui-ci qui explique bien les différents types de crèches.
http://france-japon.net/forumjapon/view ... =55&t=7057
Macmac
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 15 mai 2009, 06:54

Re: Organisation familiale et travail

Message par Macmac »

Bonjour,

merci pour les réponses, je consulte le sujet indiqué il est intéressant.
Les beaux-parents aident quand bébé est malade, car quand bébé est malade, la crèche le refuse. Mais en temps normal, c'est la crèche, qui est à mon avis une solution préférable à avoir les grand-parents s'en occuper 100% du temps.

Quelles sont tes appréhensions à l'égard des crèches?
En fait je remarque à la lecture de l'autre sujet que l'enseignement a l'air assez différent de ce qu'il est ici. En fait le système des crèches, de ce que j'en ai vu en Belgique, ne me convainc guère; c'est le système en général je n'avais jamais regardé à quoi celui-ci ressemblait au Japon.
J'ai été gardé par mes grand-parents lorsque j'étais petit, et pour le peu de fois où j'ai été en garderie j'en ai conservé de mauvais souvenirs. Je n'ai dès lors fait que l'enseignement officiel (débuté à 3 ans). En dehors de celui-ci j'ai toujours été gardé par ma famille quand mes parents travaillaient et dès qu'ils rentraient passaient me chercher. J'ai beaucoup aimé être gardé par celle-ci.
Mais je ne sais pas du tout si cela se pratique au Japon ou non, les "activités" scolaires me semblent également tout autre. Je devrais me renseigner dessus. Je pensais également que cela pourrait faire plaisir aux grands-parents de garder leurs petits enfants mais ce n'est peut-être pas du tout le cas au Japon ? Est-ce une mauvaise idée ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités