Virement politique

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Virement politique

Message par Earendil »

Bonjour,

Les médias s'activent suite aux récents changements dans la politique japonaise.
Aujourd'hui j'ai regardé l'émission "C dans l'air" sur France 5 dont le thème du jour était "Séisme politique au Japon".
C'était très intéressant.. malheureusement la vision sur l'avenir du Japon n'était pas très optimiste.. apparemment ce n'est pas pour cette année que le Japon engagera de nouveau des étrangers, qu'en pensez-vous ?

Pour ceux qui ont raté l'émission et qui seraient intéressé, elle sera disponible dès 20h (Heure française) sur le site : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... rique=1240
Avatar de l’utilisateur
Souch
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 09 janv. 2009, 21:41
Localisation : Paris, France

Re: Virement politique

Message par Souch »

Merci pour le lien, ce C dans l'air méritais d'être vu :)
Personnellement je ne serais pas si pessimiste sur l'avenir du Japon, un changement politique après une telle durée sans mouvement ne devrais pas nuire - en théorie - au pays, je crois quil est trop tôt pour faire des pronostiques, mais en effet, ça a déjà eu comme effet d'envoyer les Japonais dans les bureaux de votes avec une motivation nouvelle.
ありがとうございます
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Virement politique

Message par GeeBee »

Earendil a écrit :apparemment ce n'est pas pour cette année que le Japon engagera de nouveau des étrangers, qu'en pensez-vous ?
Le recours à l'immigration n'est pas une habitude japonaise.
Néanmoins il y aura une pénurie de travailleurs dans l'avenir si les choses ne bougent pas.
Alors, soit ils vont faire revenir les vieux au travail (déjà le cas pour cause de basses retraites), soit robotiser des tâches, soit promouvoir la natalité (mais ça n'aura pas d'effet immédiat), soit avoir recours à l'immigration (et dans ce cas, ce sera toujours très strictement contrôlé à mon avis).

Bref, je ne pense pas qu'il y ait une fermeture à l'immigration.
N'oublions pas qu'ils ont prévu de mettre en place des programmes d'échange afin que des étudiants étrangers fassent leurs études au Japon. Ce qui impliquera qu'ils seront aptes au marché japonais et formés à la vie japonaise, probablement (ils seront formatés !).
Là c'est la crise, c'est clair, qu'à part être dans une niche porteuse, ce n'est pas le moment d'émigrer là-bas. Je tablerais sur 2-3 ans d'attente. Ca laisse le temps d'apprendre un minimum la langue :lol:

edit : Au passage, ils prévoient des mesures sociales qui ont un coût, mais ils n'ont pas dit comment les financer.
Avatar de l’utilisateur
Souch
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 09 janv. 2009, 21:41
Localisation : Paris, France

Re: Virement politique

Message par Souch »

ce n'est pas le moment d'émigrer là-bas. Je tablerais sur 2-3 ans d'attente
Je part dans 1 mois... j'espère survivre quand même :roll:

Avez vous vu les promesses électorales ? 40% d'allocation [Edit] chômage en plus c'est assez dingue... tiendrons ils leurs engagements, en auront-ils les moyens ?
Dernière modification par Souch le 02 sept. 2009, 22:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Virement politique

Message par GeeBee »

Souch a écrit :
ce n'est pas le moment d'émigrer là-bas. Je tablerais sur 2-3 ans d'attente
Je part dans 1 mois... j'espère survivre quand même :roll:
Y a toujours des exceptions.
Pendant mes vacances à Tokyo en mai, j'ai croisé un français qui venait d'être embauché dans la finance.
Mais j'ai croisé quelques français fraîchement virés de leur boîte aussi. D'après ce qu'on m'a dit, ce sont les étrangers qui trinquent d'abord en cas de difficulté.

edit : pour les 2-3 ans d'attente, c'est ma propre réflexion, je n'ai pas la prétention d'être expert. Je me dis juste que la crise va durer 1 an encore peut-être et le temps de la remontée, ça doit bien rajouter encore 1 ou 2 ans.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités