Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par GeeBee »

Juste un passage rapide pour vous donner le lien d'une vidéo du New York Times sur l'attractivité grandissante de la profession d'hôtesse pour les jeunes japonaises, en ces temps de crises mais aussi pour l'attrait du glamour.
New York Times sur Youtube

Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par bcg »

Bonjour,

Pas encore vu la vidéo mais 2 remarques :
1. Ce site est francophone, il faut donc... publier en français. :)
2. On peut insérer les vidéos dans le forum avec le bbcode "youtube" (visible quand on poste un message). Il suffit d'insérer le code entre les [ ] (pour cette vidéo : uUUsQ6IWu_4). J'ai édité ton message.
Et une question :
"Que penses-tu toi-même de cette vidéo?"
GeeBee a écrit :Juste un passage rapide pour vous donner le lien d'une vidéo du New York Times sur l'attractivité grandissante de la profession d'hôtesse pour les jeunes japonaises, en ces temps de crises mais aussi pour l'attrait du glamour...
Avatar de l’utilisateur
chezfranck
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 06 mars 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par chezfranck »

Quelle misère!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par bcg »

Bonjour,

Tu peux développer? Deux mots dans un commentaire... c'est un peu court.
chezfranck a écrit :Quelle misère!
Avatar de l’utilisateur
chezfranck
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 06 mars 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par chezfranck »

Bonjour Plastic Bertrand, :roll:
Développer? J'essaie. Bien que parfois deux mots en disent plus long que mille.
Derrière ces deux mots, c'est tout un jugement de valeurs...
Bon, d' abord c'est une vidéo en anglais, traitée pas mal a l'américaine. Avec un intérêt relatif a mon gout pour le coup. C' est un peu dommage sur ce site.(Mais ça, c' est pas moi qui décide et il en faut pour tous les gouts.)
Ensuite, je sais pas trop, mais le milieu des hôtesses etc... :(
C'est une partie du capitalisme que je regarde un peu comme de la marchandisation de la misère humaine urbaine vautrée dans les paradis artificiels, le luxe et la dentelle.
Misère humaine au service de l'argent. Tout un monde qui grouille autour des sous et des dessous.
Les dessous de l'affaire semblent donc être, l' appât du gain, l' amour du luxe et des jeunes filles, la solitude et le manque de communication et d' amour ou d'amitié des Mégapoles.
Mais bon je dis ça peut-être parce que je suis mal luné a cause de la chaleur humide et du tremblement de terre d'hier et du typhon qui suit . Ou bien je suis vieux-jeu ou décalé...
Y a tant de belles choses au Japon...et j'avoue que j'ai du mal a trouver du beau :D et de l'authentique :) dans tout ce m...je veux dire micmac!
Je suis bien triste pour ces filles en fait. :cry:
Pas vous?
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par Earendil »

Je vais peut-être dire me faire reprendre, mais il me semble que la culture "hôtesse" est bien ancrée dans la culture nippone.
Déjà avec les Geishas, les hommes cherchaient la discussion et le divertissement (chant, danses, etc) avec cette présence féminine.
Je note une similitude, attention, je sais bien que les Geishas sont en théorie très éduquées et que leurs services sont très chers.
Cependant, les hôtesses d'aujourd'hui ne sont-elles pas les Geishas d'hier ?

Après, à quoi est dû ce besoin de fréquenter ce genre femmes (Geisha/hôtesses) ? Ou plutôt qui les fréquente ?
Des maris ne pouvant pas discuter dans leur couple ? Des célibataires endurcis ? Des hommes fortunés qui aiment le montrer ?

Je me suis souvent demandé pourquoi une telle profusion de Snack ou Girls bars, même dans le plus petit patelin qui soit.

(edit : j'ajoute que même dans un établissement quelconque (sans hôtesses et de 2m de large sur 4 de long), les masta- viennent parler etc, c'est sympa d'un côté, mais ça surprend au début).
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par Piontar »

@Earendil: c'est quoi un(e) masta ?

Après il ne faut pas oublier que le pendant masculin existe.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par Earendil »

Myrkvid a écrit :@Earendil: c'est quoi un(e) masta ?
マスター : propriétaire de l'établissement (homme ou femme).

En effet, il y a aussi des hommes dans ce rôle "d'hôtesse".
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par clws990 »

Perso ... j'ai du mal à comprendre aussi ...

Il y a même qui attendent (version hommes ou femmes à vous le choix) dans les gares. Du moins à ma gare, j'en vois tous les soirs. La version féminine n'étant pas apprécié par madame qui me fait promettre tout le temps de faire attention.

Mais il est vrai que dans une société où se confier est parfois difficile (d'autres pays l'ont aussi ...), parler à un "pseudo" inconnu(e) est parfois leur seule raison.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par bcg »

Quand c'est une patronne, on dit plus "ママさん'?
Ça dépend sans doute du type d'établissement.
Earendil a écrit :
Myrkvid a écrit :@Earendil: c'est quoi un(e) masta ?
マスター : propriétaire de l'établissement (homme ou femme).
En effet, il y a aussi des hommes dans ce rôle "d'hôtesse".
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par Earendil »

bcg a écrit :Quand c'est une patronne, on dit plus "ママさん'?
Autant pour moi, ça doit en effet être ママさん ou ママ dans le cas d'une femme.. je n'ai cependant pas vraiment rencontré beaucoup de femme patronne.. Il y avait bien un couple qui tenait un bouiboui dans lequel j'aimais aller, l'homme était le マスター mais je ne sais plus comment elle se faisait appeler.
Bref, on s'éloigne.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par bcg »

Ben... une précision de vocabulaire n'a jamais fait de mal, non? On va vite refermer la parenthèses, hein? ;)
Pour les petits restos, les bars, les bouibouis, les clubs, c'est des ママさん "patronnes" à une écrasante majorité, il me semble.
Earendil a écrit :... ça doit en effet être ママさん ou ママ dans le cas d'une femme. Je n'ai cependant pas vraiment rencontré beaucoup de femme patronne... Il y avait bien un couple qui tenait un bouiboui dans lequel j'aimais aller, l'homme était le マスター mais je ne sais plus comment elle se faisait appeler.
Bref, on s'éloigne.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par GeeBee »

bcg a écrit :Bonjour,

Pas encore vu la vidéo mais 2 remarques :
1. Ce site est francophone, il faut donc... publier en français. :)
2. On peut insérer les vidéos dans le forum avec le bbcode "youtube" (visible quand on poste un message). Il suffit d'insérer le code entre les [ ] (pour cette vidéo : uUUsQ6IWu_4). J'ai édité ton message.
Et une question :
"Que penses-tu toi-même de cette vidéo?"
Pour la langue, ta remarque concerne la langue parlé dans le documentaire ?

Mon opinion est d'abord que je ne découvre pas ce phénomène.
La première année, mon hôtel était juste à coté du Kabuki-cho.
De plus quand on voit toutes ces jeunes filles qui attendent à la sortie des gares, qui se pomponnent comme c'est pas possible, on peut se poser des questions.
Ensuite, je suis un lecteur assidu de Ryû Murakami qui dépeint souvent ces personnages. Pour lui c'est une conséquence du consumérisme exacerbé qui pousse les jeunes filles (et même les jeunes hommes d'ailleurs) à chercher l'argent facile.
Et puis, l'image de ce genre d'emploi ne semble pas choquer les japonais. Le documentaire parle même de "glamour", à la limite du féérique.
On peut trouver un parallèle, comme disent les autres, avec les geishas peut-être.

Par contre, je n'ai pas bien compris l'écrivain interrogé. Il dit qu'il ne faut pas être choqué, qu'il faut des emplois pour les jeunes... Veut-il dire qu'il est content que ces jeunes aient des emplois ou alors qu'il faudrait d'autres types d'emploi pour les jeunes ?
batikun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 02 févr. 2010, 17:00

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par batikun »

Sans caustionner la prostitution, je ne suis pas du tout choque, Kabuki chou n'est QU'UN quartier de prostitution. Il y a des quartiers comme celui la dans toutes les grandes capitales mondiales, sans parler des maison closes, de par le monde...

Voila

++
SHIBUYA109
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 18 févr. 2010, 07:42

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par SHIBUYA109 »

Je vous conseille de voir le documentaire "The Great Happiness Space, Tale of an Osaka Love Thief"

C est en anglais mais tres interessant docu sur les "host boys", on y decouvre que finalement 80% de leurs clientes sont des "host girls" ou plus...

site officiel : http://www.thegreathappinessspace.com/

video online (veoh) : http://www.veoh.com/browse/videos/categ ... 45ZMrWQhd9
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par fugen »

On pourrait poser la question de cette manière:
Voudriez vous que votre fille devienne hotesse de bar?
Le boulot consiste surtout à faire boire les clients non?
Pour arriver à les faire boire il faut boire avec eux, tenir comme ça tous les soirs, repousser ou accepter les avances des clients...
Bon bref elles ont beau être pomponnées et scintillantes, les foins de soirées ne doivent pas être glorieuses...
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par fugen »

oups
Dernière modification par fugen le 19 févr. 2010, 16:40, modifié 1 fois.
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par celyniel »

Le problème n'est pas la msie en cause de l'existence de ce phénomène.

Le vrai problème, c'est qu'un pourcentage important de lycéennes et d'étudiantes japonaises pratiquent - ou ont déjà pratiqué - la fonction d'hôtesse.
La raison ? Elles veulent un sac gucci et les derniers talons à la mode, faire leurs ongles chaque semaines et avoir d'excentriques coiffures blondes.

Le problème c'est la banalisation, la généralisation du phénomère chez des jeunes femmes de plus en plus jeunes.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par clws990 »

J'ajouterais aussi l'éducation. Si les parents se moquent totalement de ce que font leurs enfants (c'est l'un des soucis justement au Japon due au (sur)travail des parents) et les laissent dans la sur-consommation de notre société ...

Nous trouvons bien en France les jeunes voleuses ou celles qui se prostituent pour avoir les derniers produits de l'année "fashion" ...
SHIBUYA109
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 18 févr. 2010, 07:42

Re: Vidéo sur le phénomène des hôtesses

Message par SHIBUYA109 »

fugen a écrit : Pour arriver à les faire boire il faut boire avec eux, tenir comme ça tous les soirs, repousser ou accepter les avances des clients...
Bon bref elles ont beau être pomponnées et scintillantes, les fins de soirées ne doivent pas être brillantes...
Dans le documentaire que j ai cite precedemment, on voit les petits matins des "host boys", c est pas brilliant :) mais bon certains font quand meme $50.000 par mois donc ca motive...
SHIBUYA109 a écrit :
[...] "The Great Happiness Space, Tale of an Osaka Love Thief"
video online (veoh) : http://www.veoh.com/browse/videos/categ ... 45ZMrWQhd9 [..]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités