choc culturel pour un(e) Francais(e) qui retourne en France?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

choc culturel pour un(e) Francais(e) qui retourne en France?

Message par niobeex »

Bonjour a tous!

Je voudrais savoir si parmis les habitues (francais en l'occurrence) de ce forum, certains ont vecu un choc culturel en retournant en France, et le cas echeant, comme ils ont pu le gerer.

Je me prepare pour mon retour le mois prochain, apres un an d'echange universitaire.
Le probleme c'est que ma (trop) grande capacite d'adaptation a facilite ma "japonisation" (si tant est que l'on puisse parler de japonisation).

Je suis desolee de vous embeter avec cette reflexion qui peut paraitre capricieuse, d'autres personnes ont sans doute d'autres problemes plus graves.
Cependant j'apprehende reellement ce retour et un possible "clatch" avec ma famille et mes amis.

En attendant vos possibles conseils,

merci a tous pour votre attention.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: choc culturel pour un(e) Francais(e) qui retourne en France?

Message par bcg »

Hum, on vient de livrer la pizza, alors, vite fait...
Pour moi, le choc culturel, c'est à chaque fois que je rentre en France! Plus de détails plus tard!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: choc culturel pour un(e) Francais(e) qui retourne en France?

Message par Cable »

C'est courant d'avoir un coup de blues en revenant du Japon. Les raisons peuvent être multiples.

Il y a déjà un fil qui en parle pas mal. Essaies d'y jeter un coup d'œil.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: choc culturel pour un(e) Francais(e) qui retourne en France?

Message par Asane »

Bonjour Niobeex,

Je crois avoir participé il y a longtemps au fil indiqué par Cable, mais je te donne un avis quatre ans après mon retour.

Je suis rentrée en France en 2006 après six mois de stage et ça m'a fait un gros choc. Les escalators en panne à la gare, les mecs lourds qui t'abordent à l'aéroport... puis, les soucis administratifs, les soucis pour retrouver un appart'... Le premier dimanche, lendemain de mon retour, où j'avais besoin d'acheter les trucs de base comme du shampooing ou du pain, mais tout était fermé... Tout m'a paru si compliqué... Bref, je n'étais pas à la fête. Heureusement, on finit par se réhabituer, et puis il y a quand même des trucs sympas en France comme le Nutella et le saucisson, et le climat plus doux l'été, qui aident à faire passer la pilule. Au Japon j'étais un peu comme toi, du genre hyperintégrée. Mais finalement, en France, ça m'a plutôt servi dans mes relations avec ma famille, qui a trouvé que je m'étais calmée, que j'étais plus sereine (la politesse japonaise a laissé des traces dans mon comportement, même trois ans après : il paraît que quand je parle au téléphone je m'incline encore... :mrgreen: ).

Comme je vis avec un Japonais, je ne me sens pas trop coupée du Japon, mais cela me manque toujours un peu. En France, du moins en région parisienne, il y a des restaurants où on peut retrouver la bonne ambiance du Japon, et pour pas cher ; ça m'a bien aidée à faire la transition. Ainsi que des associations où tu peux continuer à te perfectionner en japonais et dans les arts japonais qui t'intéressent, avec plein de Japonais dedans, qui seront ravis de te rencontrer (là, je regrette de ne pas m'y être inscrite plus tôt, ça m'aurait évité des coups de déprime !). (Si tu veux les coordonnées, envoie-moi un MP.) Donc, ne t'inquiète pas trop, mais prépare le terrain en amont de ton retour, si tu le peux, surtout pour le logement. Et si tu as des membres de ta famille ou des amis qui peuvent t'aider, c'est bien aussi : j'avais voulu tout faire seule, mais finalement je me suis sentie très isolée pour le coup... L'idéal c'est d'avoir un peu de vacances pour se remettre dans le bain, mais comme tu es apparemment étudiante, ça devrait être le cas.

Ganbatte kudasai ! :)
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: choc culturel pour un(e) Francais(e) qui retourne en France?

Message par niobeex »

Bonsoir a tous!

Merci pour avoir pris au serieux mes apprehensions.
J'ai parcouru le lien donne par Cable, merci beaucoup.

Je me suis sentie concernee par beaucoup de choses : la peur de l'impolitesse des francais, leur arrogance, l'insecurite...

Mais ce qui me fait le plus peur n'est ilme semble pas evoque dans le post en question, et il s'agit plutot de l'incomprehension des Francais par rapport a ce que j'ai vecu.
J'ai la deux exemples :

D'abord, lorsque j'ai dit a ma mere que je payais a Tokyo l'equivalant de 500 euros de loyer par mois pour une chambre universitaire, elle m'a demande combien je touchait d'APL. (no comment)

Ensuite, en evoquant la possibilite que mon petit ami japonais vienne me rendre visite en France au mois d'aout
apres mon retour au pays, elle m'a demande "ben oui il peut quand meme prendre 2 semaines de vacances pour venir te voir non?" (sur un ton assez imperatif, comme si c'etait la moindre des choses)
moi "euhhh, maman, je crains que ce ne soit possible..."
elle "pourquoi?"
moi "il ne peut pas prendre ses vacances comme il veut, et qui plus est deux semaines d'un coup, il a des obligations..."
elle "c'est quoi ce bordel?"
Ce a quoi j'ai du repondre de maniere tres ironique "ce bordel comme tu dis, c'est le Japon"

C'etait en tchattant, a 10 000km de distance, et j'ai peur que ce ne soit qu'un echantillon de ce qui m'attend a mon retour.

Donc j'apprehende un choc culturel de retour non pas parce que je me suis accomodee du confort et du standard de vie offert par l'environnement japonais (les cacas de chien sur le troittoire, les files d'attentes ne sont pas en cause ici), mais parce que je ne pense plus comme avant. Pour ma part je crois que je me suis impregnee de la "pensee a la japonaise" , leur "joushiki".
Par exemple, j'ai peur egalement de porter trop de jugement sur le comportement des personnes que je croise en France et de penser "shitsurei da yo".

Mon discours risque aussi d'en choquer plus d'un en France. Par exemple sur le statut des etrangers en France. En tant qu'etrangere au Japon, comme vous connaissez tous le traitement du gaikokujin dans la societe japonaise, autant dire que je me tenais "a carreau" ici. Je sais trop que le droit japonais ne protege pas a outrance l'etranger "delinquant" comme le fait le droit francais.
Autrement dit, l'etranger qui fout le bordel au Japon, c'est reconduite a la frontiere en passant par la case prison.
Cette severite choquerait un Francais de base, moi pas.

Est-ce que vous avez eu aussi ce genre de probleme ?
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: choc culturel pour un(e) Francais(e) qui retourne en France?

Message par Asane »

En ce qui concerne ta maman, il va falloir lui expliquer... Moi, je n'avais que peu de contact avec mes parents au Japon, et je dois dire que même après mon retour, ils n'ont pas vraiment cherché à savoir ce que j'avais vécu. Ils ont essayé un peu, mais ne comprenaient pas. Au moins, ta mère semble se soucier de ta vie privée... Mais il va falloir la mettre au parfum... C'est sûrement par ignorance qu'elle a dit ça, non ? Ou crois-tu qu'elle réagit vraiment de façon intolérante ?

Pour la mentalité au sujet des étrangers, en ce qui me concerne, ce n'est toujours pas très clair dans ma tête, je tolère ce qui se passe en France parce que j'y vis et que c'est dans mon intérêt, mais je préférais largement l'attitude japonaise à ce sujet. Ce sont des opinions qu'il vaut mieux taire ici. Personne ne t'empêchera jamais de penser de toute façon... Ensuite, ça dépend aussi si tu vis dans une banlieue qui craint, où tu en viens parfois à te faire traiter de "sale céfran" dans le RER, ou dans un coin tranquille. Moi, je suis passée de Tokyo à la banlieue parisienne, et là, oui, ça m'a fait un gros choc. Depuis que je vis dans un quartier résidentiel tranquille, je n'y pense plus du tout...
Avatar de l’utilisateur
fauvette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2004, 09:00
Localisation : Negishi - Taito-ku

Re: choc culturel pour un(e) Francais(e) qui retourne en France?

Message par fauvette »

Une chose est certaine tu vas plutôt te rapprocher des étrangers ou bien de personnes comme toi ayant vécu à l'étranger et surtout au Japon.
La connivence qui existe entre personnes ayant le même vécu c'est important pour le moral. Avoir des amis qui te comprennent sans explications, quelle paix! Ça te permettra de supporter les autres.
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: choc culturel pour un(e) Francais(e) qui retourne en France?

Message par niobeex »

Bonsoir,

Merci a Asane, je mettrais en application tes precieux conseils.

Et merci aussi a Fauvette. Tous vos messages sur ce poste m'appuient deja beaucoup moralement, si vous saviez!!
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: choc culturel pour un(e) Francais(e) qui retourne en France?

Message par Asane »

Alors Niobeex, ça y est, tu es rentrée ? Comment ça se passe ?
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: choc culturel pour un(e) Francais(e) qui retourne en France?

Message par Earendil »

Intéressant ce sujet, l'autre aussi d'ailleurs, je ne l'avais pas vu plus tôt.
Je suis aussi rentré après un an au Japon. Un an ça peut paraître peu, mais on s'attache assez vite à une façon de vivre.
Je pense que tout ce qui a été dit est juste : le service pourri en France, l'insécurité (1 semaine après être rentré (et toutes les autres depuis), déjà des nouvelles du genre "viol de d'une grand-mère par 3 jeunes dans le RER), le peu d'intérêt des proches envers mon expérience, ne plus pouvoir parler japonais, etc.

Enfin voilà, avec le temps on se réhabitue, avec l'espoir de pouvoir retourner un jour ;)

J'espère que tu es bien rentré Niobeex.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités