droit et coutume au Japon

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
iandi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 01 avr. 2009, 07:16

droit et coutume au Japon

Message par iandi »

bonjour,

je suis étudiant en droit des affaires à Paris et ai l'obligation de préparer un dossier de droit comparé, à ma discrétion.

Pratiquant le ninjutsu, j'ai été amené à m'intéresser de plus près à la civilisation japonaise, son histoire et ses traditions;
de fait, pour allier l'obligation à l'agréable, je souhaite rédiger mon devoir sur une question de droit japonais;
la place de la coutume au sein des relations contractuelles.

Je cherche donc des informations relatives à la coutume lors de la conclusion de contrats d'affaire, voir de travail, pour étayer une argumentation sur la divergence entre l'orient et l'occident quant à la perception du caractère obligatoire des dits contrats.

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 16 nov. 2003, 09:00

Re: droit et coutume au Japon

Message par Olivier »

Commence par cet article,
ensuite, suis la bibliographie qui est donnée dans ce numéro de la revue qui touche particulièrement ton sujet.
C'est du travail académique de haut niveau.
Bon courage pour tes études et "ganbatte" pour ta pratique des arts maritiaux ;-)

Bourgon Jérôme (Dir.) 2001 (d), La coutume et la norme en Chine et au Japon, Extrême-
Orient, Extrême-Occident, n°23, 172 p.

Olivier
iandi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 01 avr. 2009, 07:16

Re: droit et coutume au Japon

Message par iandi »

Merci mille fois pour ton message,

je vais sauter sur les oeuvres de ce jérôme bourgon, qui semble être une source importante quant aux sujets asiatique.

je pense et espère que la Bibliothèque Nationale de France dispose de ces oeuvres.
Merci !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités