Le Japon et sa popularité chez les jeunes

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Le Japon et sa popularité chez les jeunes

Message par celyniel »

Pour moi, un "fashion victim", c'est aussi celui qui, en France, se ploclame fan du Japan sans y avoir jamais mis les pieds.
N'oublions aps que le Japon est à la mode :wink:
morgtaur
amateur
amateur
Messages : 59
Inscription : 09 janv. 2009, 07:06

Re: "Fashion victims"

Message par morgtaur »

Ok, je vois la référence...

J'ai déja dis ce que j'en pensais auparavant donc je ne me répèterais pas.

Ne jamais avoir mis les pieds dans un pays est encore l'un des facteurs les moins importants dans le fait de s'y plaire ou non. J'ai suffisemment voyagé dans le monde pour le remarquer (si ce n'est pas vallable pour tous les autres, ca l'est pour moi en tout cas...).

Encore désolé d'avoir employé le terme de "fashion victim", c'était une erreur a bien des egards...
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: "Fashion victims"

Message par celyniel »

morgtaur a écrit : Ne jamais avoir mis les pieds dans un pays est encore l'un des facteurs les moins importants dans le fait de s'y plaire ou non. queJ'ai suffisemment voyagé dans le monde pour le remarr (si ce n'est pas vallable pour tous les autres, ca l'est pour moi en tout cas...).
Il y a une grosse différence entre
- "voyager", c'est à dire aborder un pays en tant que touriste, l'affaire d'une a deux semaines, peu de réels contacts avec la population locale, attitude de consomateur (tout à fait normale).
- "vivre" ou "expérimenter" un pays. Il s'agit donc là d'un séjour plus long, allant de un mois à plusieurs années, de réelle expérience d'un pays, contact de la population, rencontrer des gens, aller chez eux, étudier ou travailler sur place...

Le rapport au pays en est completement différent.
Donc, évidemment, un "J'ai suffisemment voyagé" ne signifie absolument rien :D
D'autant que, on te le dira, "un pays ça ne s'apprend pas, ça se vit".
morgtaur
amateur
amateur
Messages : 59
Inscription : 09 janv. 2009, 07:06

Re: "Fashion victims"

Message par morgtaur »

Il est evident que le mode "touriste" réduit notre champ de vision.
Cependant, la sociabilité n'est pas nécessairement le plus important.
Le climat et les decors le sont au moins autant, plus meme dans mon cas.

D'ailleurs en aucun cas je n'ai parlé de contact avec la population locale.
Si certains y attachent beaucoup d'importance, ce n'est que secondaire dans mon cas.

Donc, finalement, je reaffirme que".[/quote]
morgtaur a écrit :Ne jamais avoir mis les pieds dans un pays est encore l'un des facteurs les moins importants dans le fait de s'y plaire ou non. J'ai suffisemment voyagé dans le monde pour le remarquer (si ce n'est pas vallable pour tous les autres, ca l'est pour moi en tout cas...).
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: "Fashion victims"

Message par Mily »

Je vais glisser mon grain de sel, et loin de là l'idée de te décourager , mais le japon c'est une culture et une société très différente de la nôtre.

Donc le contact avec la population locale sera déterminante à mon avis. Quand tu vis dans un pays tu vis entouré de gens que tu côtoies à chaque instant (à moins que tu ne t'isoles dans une cabane au centre de la forêt nippone). D'autant plus que si tu y vis seul, tu n'auras que tes habitudes "gajin" à portée de main, et tu devras prendre la "main" locale assez rapidement .

C'est trop facile et trop beau de dire "le japon c'est super, la sociabilité et les gens on s'en fout, ce qui compte c'est le pays". Oui mais non. Un pays c'est avant tout un peuple. Pour comprendre la culture d'un pays, il faut revisiter son histoire qui passe à travers les peuples.

En raisonnant comme ça tu ne comprendras rien et au bout d'un an (ou moins ?) , tu rentreras rageant parce que les japonais "sont trop nazes".

Désolée du cliché.

Et puis le climat... il crève de chaud en été à Kyoto avec tous ces fichus moustiques etc... idéaliser un pays c'est le meilleur moyen d'être déçu. T'es-tu renseigné sur la météo au Japon ? J'ai lu dans un autre sujet que tu n'aimais pas la chaleur. Bon il y a toujours Hokkaido, mais attention le froid glacial l'hiver et toutes les complications que ça comporte (aéroports bloqués lorsque trop de neige, transports paralysés de temps à autre etc...).

Vouloir s'évader c'est humain, jeter son dévolu sur un pays parce que celui-là nous parait "bien" , c'est pas très réfléchi comme situation.

J'ai lu (encore !) dans un de tes posts tu parlais de billet pour le japon à plus de 1000€. Là encore t'es-tu renseigné ? Quelque soit la période tu peux facilement te débrouiller à moins de 1000€.
Il suffit de farfouiller, de bonnes affaires en général avec lufhtansa et british airways qui font des escales (à, respectivement, francfort et Londres) avant de changer de vol pour Tokyo. Sinon pour des vols directs ou avec d'autres compagnies tu trouves des prix corrects autour de 800/900€ la période (en général périodes touristiques, sinon tu peux facilement descendre à 650€ pour périodes plus creuses).

C'est trop facile de dire que le japon c'est bien et de se "poser" des barrières de la sorte. Quand on veut vraiment quelque chose, on se donne vraiment les moyens de l'avoir.
Idéaliser ce genre de pays parce que c'est à l'opposé (aussi bien culturellement que géographiquement) c'est un peu dangereux , j'insiste sur la société qui implique de faire des efforts conséquents (je sais de quoi je parle, petit ami japonais oblige, mais différence oblige aussi), c'est pas comme beurrer une tartine, c'est un vrai investissement.


Pense y.


Et je ne te dis pas ça pour te mettre des bâtons dans les roues, si j'avais voulu j'aurai été une vraie méchante ;)
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: "Fashion victims"

Message par celyniel »

Mais Mily tu comprends,

Le Japon c'est à la mode, alors quand on a l'impression d'avoir une vie "de merde" (passez moi l'expression), en France, lorsqu'on est un ado et qu'on est blasé de tout... Ben on ouvre un manga et on voit plein de trucs cools et de nanas en jupes courtes qui disent "kawai".
Du coup on s'intéresse au Japon, on va de documenter dessus, on va découvrir et aimer les sushis, et on va trouver le Japon exotique et marrant, on va vouloir aller voir.
Et puis on regarde des dramas, on trouve ça différent de la France et sympa, ça fait plaisir de pouvoir découvrir de nouvelles choses sans bouger ses fesses, en restant tranquille chez soi ou devant son PC.
Et puis, pour flatter l'ego, on va apprendre le japonais, pas pour parler avec des japonais "le contact avec la population c'est pas important), mais pour se sentir plus fort, pour avoir un challenge et un but dans la vie, et parceque quand on est un ado on aime bien être borné et ne pas faire les choses à moitié.
Donc on va tout faire pour réaliser "son rêve" longuement médité et idélisé sur des fondements semi-clichés, on va parrait adulte et déterminés aux yeux des autres "ah oui celui là il a de l'avenir, il n'a pas froid aux yeux", et l'ado va ainsi réunir l'argent pour enfin faire son voyage de quinze jours au Japon avec des potes, il va aller avoir des temples de Kyoto et aller en boite à shibuya, draguer deux trois nana qui lui feront de l'oeil (ce qui flattera son égo d'autant plus).
Alors il rentrera en France en disant "c'est génial le Japon", va vouloir y retourner (si sa lubby n'est pas passée d'ici là).
Son deuxième voyage sera soit du même style que le premier, soit beaucoup moins drôle car plus long et plus réaliste sur ce qu'est un pays et un peuple... Et tout ceci aboutira dans la plupart des cas à un abandon de cet idéalisme aveugle. Malheureusement la chute est souvent bien rude.

Ça c'est la prédiction la plus réaliste, celle à laquelle tout le monde pense, la version moins positive don't on a déjà des milliers d'exemples.
Et la Japan expo fait toujours plus d'entrée chaque année...
morgtaur
amateur
amateur
Messages : 59
Inscription : 09 janv. 2009, 07:06

Re: "Fashion victims"

Message par morgtaur »

Je ne suis pas franchement bon pour les affaires, je te remercie donc pour l'info sur les billets d'avion,

Ensuite je tiens a dire que je me suis un peu emporté (ca m'arrive dans ce genre de débats...)...
Sinon j'ai simplement dit que la sociabilité avec la population était secondaire.
Par la j'entendais que ca ne me dérange pas de vivre cote a cote aupres d'une société totalement différente, et meme en profiter justement pour approfondir mes connaissances a ce sujet, mais que c'était bien le cadre qui m'importait le plus.

Ensuite la chaleur ne me dérange pas tant que ca (j'ai un peu exagéré..) et je dois connaitre 1000 et 1 facons de me debarasser des moustiques intempestifs.

Je continuerais par le fait que je n'ai pas jeté mon dévolu sur ce pays parcequil parait bien, mais par une élimination des pays du monde (excepté la Finlande, peut etre...) et je ne pense franchement pas qu'un peuple puisse etre "trop naze". J'espere etre capable d'etre ouvert a toutes les possibilités.

Enfin je suis EVIDEMMENT conscient qu'une vie dans un tel pays demande plus d'investissement peut etre que dans tous les autres. C'est ca qui m'interresse aussi.

Pour en revenir a la population, je sais que seul un amour tres fort peut unir un(e) occidental(e) a un(e) Japonais(e), au vu des obstacles qui s'y opposent, je suis donc impressioné par les cas tels que le votre :o
Sinon je ne doute pas que vous auriez pu etre tres méchante et je vous suis reconnaissant de vous etre controllé :lol:

Tout ca pour dire que, meme s'il m'arrive parfois de parler avec trop de legereté, je suis en général conscient des probabilités de reussite ou d'échec.

Sinon je ne suis jamais allé a la Japan expo et ne ferais aucun autre commentaire sur les paroles de Celynel :evil:

PS Je deteste ne serait ce que l'IDEE de suire une mode
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: "Fashion victims"

Message par celyniel »

morgtaur a écrit : Sinon j'ai simplement dit que la sociabilité avec la population était secondaire.
Par la j'entendais que ca ne me dérange pas de vivre cote a cote aupres d'une société totalement différente, et meme en profiter justement pour approfondir mes connaissances a ce sujet, mais que c'était bien le cadre qui m'importait le plus.
"Oui tu sais, on peut par exemple faire un quartier de Tokyo où on interdit les japonais d'entrer et tout ira bien :D Tant que les japonais ne sont pas trop envahissant ca ne me dérange pas !"
morgtaur a écrit :Ensuite la chaleur ne me dérange pas tant que ca (j'ai un peu exagéré..) et je dois connaitre 1000 et 1 facons de me debarasser des moustiques intempestifs.
"Donc en fait je suis un vrai petit japonais en puissance, youpiii :D"
morgtaur a écrit :Je continuerais par le fait que je n'ai pas jeté mon dévolu sur ce pays parcequil parait bien, mais par une élimination des pays du monde (excepté la Finlande, peut etre...)
"J'ai effectué un petit génocide dans ma tête et il restait le Japon et la finlande je ne sais pas pourquoi, les deux pays que je connais le mieux. Deux pays très similaires vous ne trouvez pas ?"
morgtaur a écrit :et je ne pense franchement pas qu'un peuple puisse etre "trop naze".
"Ouais car franchement ce serait méchant à dire..."
morgtaur a écrit :J'espere etre capable d'etre ouvert a toutes les possibilités.
"Mais ouiiii ! Dans la vie, il faut ETRE OUVERT. C'est ma doctrine, ça se voit non ?"
morgtaur a écrit :Enfin je suis EVIDEMMENT conscient qu'une vie dans un tel pays demande plus d'investissement peut etre que dans tous les autres. C'est ca qui m'interresse aussi.
"Ben oui chui pas con, le meilleur pays au mondec'est évidemment celui où c'est plus difficile de vivre dedans, logique non ? Mais j'aime bien les challenges"
morgtaur a écrit :Pour en revenir a la population, je sais que seul un amour tres fort peut unir un(e) occidental(e) a un(e) Japonais(e), au vu des obstacles qui s'y opposent, je suis donc impressioné par les cas tels que le votre :o
"Toute population qu'elles soient, les japonaises ne sont pas des s***pes tout de même <3"
morgtaur a écrit :Tout ca pour dire que, meme s'il m'arrive parfois de parler avec trop de legereté, je suis en général conscient des probabilités de reussite ou d'échec.
Je trouve ca mal parti personellement.
morgtaur a écrit :Sinon je ne suis jamais allé a la Japan expo et ne ferais aucun autre commentaire sur les paroles de Celynel :evil:
PS Je deteste ne serait ce que l'IDEE de suire une mode
"Je n'aime pas les sarcasmes des méchants et je suis UNIQUE"

Désolé j'ai été moin gentil, mais si ca peut faire un déclic je n'hésite pas.
morgtaur
amateur
amateur
Messages : 59
Inscription : 09 janv. 2009, 07:06

Re: "Fashion victims"

Message par morgtaur »

C'est vrai que pour le coup, c'était vraiment réussi.

Tu as repris avec patience chaque extrait lors duqel je me suis , je le reconnais volontier, mal exprimé pour les interpréter a ta facon en faisant a chaque fois une magnifique caricature de mon cas.
Le seul déclic qui me vient est de bosser mon expression écrite pour éviter a l'avenir ce genre de problemes.
celyniel a écrit :Ben on ouvre un manga et on voit plein de trucs cools et de nanas en jupes courtes qui disent "kawai".
C'est surtout ca qui m'a blessé, je dois le reconnaitre, apres avoir fait tant d'efforts pour ne pas observer le Japon a travers les mangas. Quand j'ai dit que j'essayais d'etre objectif, j'étais vraiment sérieux. J'imagine que je suis touché par pas mal de stréréotipes, mais de ce point de vue la, je suis sur de ne pas etre influencé par les mangas dans ma décision.

Ensuite je n'ai pas l'impression d'avoir une vie de merde en France, loin de la! mais je parle plutot d'une vie trop banale et sans interets. Le Japon dispose d'une culture si différente qu'il pourraissortir n'importe quel occidental de la.

Je te prierais de ne pas caricaturer ce petit texte, merci, ce n'est pas ca qui me ferait changer d'avis.
Désolé de ne pas avoir eu le bon "déclic"
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: "Fashion victims"

Message par Mily »

On ne me vouvooooooooooooooie pas pleaz' ! Je n'ai que 20 ans, et ce depuis un mois alors s'il vous plait... :roll:

Oui, c'est sur, il faut s'accrocher, c'est pas facile, mais quand l'amour est là ça en vaut le coup.

S'il vous plait, on peut expliquer les choses sans se rentrer dans le gras, ce serait pas mal.
C'est sur, le Japon c'est "à la mode", j'ai de beaux exemples, comme celui d'une fille qui, quand elle a su que j'avais un copain japonais, avec des "j'espère que t'es pas avec lui juste pour faire genre" ou encore "qu'est-ce qu'un mec jap ça a de plus qu'un français ?" et j'en passe...

J'hésitais entre pleurer tellement c'était nul ou rire tellement c'était minable...

Ben oui c'est la mode, vous imaginez pas avec tous ces fanas de visu qui ne jure que par The Gazette, un des groupes phares actuels du visu en France. Pourtant c'est presque pas populaire au Japon, Gackt lui l'est bien plus. Ah, mais toutes ces nanas "Gackt il est trop cool" ...
Et Gothic lolita, sweet lolita et compagnie, avec toutes ces boutiques qui fleurissent, et toutes les nanas qui nous confectionnent des tas de fraises et de beignets "kawaii" en pâte fimo ou en tissu.

Y'a pas à dire, le japon est vraiment à la mode. Et les entreprises se font un fric fou. Suffit de comparer le prix d'un manga en France et au Japon, le prix est triplé... voire plus...


Donc bon, y'a plein de jeunes qui veulent aller au japon, c'est leur "rêve", mais combien irons ? Entre les "j'ai pas d'argent pour aller là-bas" (mais j'en ai suffisamment pour avoir une garde robe complète de gothic lolita avec des montagnes de mangas et de cd que je fais importer du japon etc...) et les "j'ai peur d'y aller seul" (les gens qui sont pas foutus de se démerder , pardonnez le terme, de chercher sur les sites appropriés ou de fouiller, de poster des annonces...) et d'autres...

Peu irons là-bas.

Le Japon c'est une super mode, avoir un corre's jap c'est "trop classe", tout le monde en veut, tout le monde veut le rencontrer, tout le monde veut un copain jap.

Tout ce qui découle du japon apparemment c'est "divin", et c'est vrai que c'est énervant.
Et c'est énervant de voir que les gens sont immatures et irréalistes. Feignants et ridicules. Si tu veux aller au japon, t'économises, tu bosses, tu fais quelque chose et t'arrête de minauder que c'est trop bien.
Si tu veux un copain parce qu'il est japonais c'est que t'as rien compris à la vie et encore moins à l'amour.

Ca c'est ce que je pense.

Mor', si tu veux y aller vas y, mais je pense que tu tomberas de haut. De toute façon, avant de visiter un pays, on se fera toujours une image un peu idéalisée de ce pays. Moi aussi avant d'y aller, j'avais une image, qui a été brisée par quelques côtés, mais j'ai pas été déçue pour autant. Au contraire.
Mais ce que j'en lis à travers tes mots, je pense que tu places les priorités au mauvais endroit et que plutôt de chercher absolument un endroit où vivre plus tard, tu devrais attendre un peu et voir comment vont se passer les choses.
On sait pas de quoi est fait l'avenir, vraiment, peut-être que tu vas tomber follement amoureux d'une allemande et que tu vivras avec elle.
C'est bête, mais je pensais pas que j'envisagerai un avenir avec un charmant japonais, je me voyais plus vivre en Bretagne avec un bel étudiant de ma fac.
Seulement, les choses on les prévoit pas, alors c'est vrai qu'en attendant on fantasme, mais tu as 16 ans, et d'ici que tu ai 25 ans, il va s'en passer des choses.

Je te dis pas de renoncer à tout, juste de prendre un peu de recul et de te poser, de prendre ton temps et d'apprécier ce qui t'entoure ;)
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: "Fashion victims"

Message par celyniel »

>morgtaur

Si j'ai caricaturé ta réponse, ce n'est évidemment pas pour donner la réalité des choses, mais plutôt pour te montrer une deuxième lecture de ton texte, certes exagérée, mais qui peut te permettre de te rendre compte de tes contradictions.
En tout cas dans le texte, en te lisant je n'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir là quelqu'un d'ouvert aux différentes cultures ni de très éveillé.
Je pense et j'espère que ce n'est que le style et les mots employés qui ont donnés cette impression, mais j'espère aussi que tu t'es rendu compte à quel point certaines phrases sont stupides, ou peuvent être mal interprétées.
La Japon ce n'est aps une barquette de fritte qu'on goute et qu'on jette.
morgtaur
amateur
amateur
Messages : 59
Inscription : 09 janv. 2009, 07:06

Re: "Fashion victims"

Message par morgtaur »

Il n'y a pas grand chose a ajouter.
Je suis simplement pret a tomber de haut s'il le faut, c'est le genre de lecons dont on se souviens, j'imagine.
Mais en meme temps, je ne crois ni a la vie apres la mort, ni a la réincarnation, donc je veux essayer de faire quelque chose d'interressant dans ma seule et unique vie.
Je préfèrerais même me pendre a 30 ans plutot que de passer une vie ennuyeuse. Lors du grand sommeil, on ne sent pas le temps passer (selon moi).
Donc je suis toujours aussi déterminé dans mes projets.
C'est tout
PS Desolé pour le ton mélodramatique, c'est pas voulu... :)

PS2Celyniel, tu aura du mal a tracer le portrait psychologique de quelqun a ses seuls ecrits, c'est tout (a moins que tu ne soie dans la profession)
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: "Fashion victims"

Message par Mily »

Le truc qui te plombe Mor' , c'est ta façon de parler de choses que tu ne connais pas comme le suicide, je trouve ta phrase bête et inutile parce que tu le dis maintenant à 16 ans, mais je suis pas sure que t'ai le courage de le faire à 30 ans. C'est pas quelque chose qu'on utilise pour comparer. Pour se suicider fait beaucoup de courage et de cran, tout le monde ne le fait pas.

Mais fais tes études, concentre toi sur ton bac qui approche, rencontre des gens, enrichis toi et revois dans 2 ans si tu peux et si tu veux toujours partir :wink:


Et à cet âge là on est comme un soufflé, j'étais un soufflé et tous les ados sont des soufflés, c'est prouvé ! ;)
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Re: "Fashion victims"

Message par olrik »

Je sors d'une longue hibernation, alors faudra pardonner le côté "ours mal léché"...

Du coup, j'en place une à l'accusation (morgtaur risque d'apprécier), les procureurs Mily et Celyniel:

Vous en avez pas marre de jouer la moralisation pédagogique à effet frustrant ?

Des posts et des posts pour dire "NAN, t'es pas fait pour le Japon, tu connais rien, y'a des moustiques et il fait trop chaud en été, et puis t'es trop jeune, et t'as aucun esprit d'adaptation !". On évitera le couplet: "Mais on fait ça pour son bien, pour lui éviter la désillusion FATALE !"

Merde, il a 16 ans. Pour une fois qu'il écrit plutôt bien, qu'il semble doué d'un certain penchant à l'autocritique, et qu'il démontre une capacité d'adaptation au dessus de la moyenne, il faudrait qu'on lui barre le JAPON au motif que "nous autres, on connait mieux le sujet" ? N'IMPORTE NAWAK...

C'est l'adolescence, et s'il est suffisamment solide, qu'il tente le coup au Japon. Et honnêtement, n'en déplaise aux esprits chagrins, mais je crois qu'il va apprécier !

Alors parole à la défense:
morgtaur a écrit :Bonjour,

je m'addresse à ceux qui vivent au Japon ou ceux qui auraient une information sur le sujet...
J'ai entendu dire que les jeunes Japonais avaient adopté, dans l'ensemble, la mode de la "Fashion victim" (Je ne sais pas ce que ca veut dire ou meme si ce terme convient, c'est juste ainsi qu'on appelle cette mode entre nous...), c'est a dire slim extremement serré, shmooves (je ne sais pas si ca s'ecrit ainsi mais ce sont ces chaussures a bout pointu aux simulacre d'allures de Western...) et T shirt collant...

J'aimerais donc savoir si c'est vrai...

J'espère que vous saurez me rassurer sur ce point par une réponse négative... Merci...
Histoire d'éviter le HS:

Par contre, là, désolé, comme dirait Michel Denisot...

Mais au Japon, les slim extrêmement serré, les "shmooves", et les T-shirts de modeux, y'en a comme même un paquet. Certes, la tecktonik n'a pas fait les mêmes ravages qu'en France et au Bénélux, mais les "fashion victims" tu peux les compter en millions...

Olrik, les adolescents lui disent merci.
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Le Japon et sa popularité chez les jeunes

Message par Mily »

Haha, olrik j'aime bien la comparaison ! ;)

Dommage que tu n'ai sûrement pas lu tout ce que j'ai écrit, tu y aurais vu au contraire des mises en garde, mais je ne me suis pas gardée de lui dire de bouger ses fesses et de trouver son billet moins cher, de farfouiller, ça fait travailler la débrouille .

Seulement, à 16 ans, t'as l'esprit un peu partout. A 15 je voulais le japon coûte que coûte, après mes priorités ont changé, parce que le japon c'est encore du cadre du rêve, les études c'est encore la réalité.

Mieux vaut prévenir que guérir. :roll:
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: "Fashion victims"

Message par clws990 »

Bonsoir,

Ce que Mily dit n'est pas faux puisqu'un des membres du forum est revenu en France, car il me semble, qu'il n'a pas pu s'adapter au Japon après malgré tout de nombreuse années à y vivre. La douce France lui manquait.

On peut vivre cloisonner dans son monde pour rester face au décors (là, j'exclus Tokyo que je ne trouve spécialement pas comme un "beau décors" comme c'est le cas à Kyoto, mais bon chacun ses goûts :) ) ou à ses décors (bon là, c'est un otaku qui fait ça). Mais le climat va jouer, vraiment différent de la France, si vous êtes sensible et il va falloir s'y habituer.
Le contact humain en est de même, vous allez devoir faire des achats, des courses, voire voyager dans le pays, ou bien tout ce qui concerne l'administratif, et donc être en contact, sauf si vous vivez en ermite.

Comme le dit celyniel , malheureusement, beaucoup de jeunes se proclame fan à cause d'un seul facteur ou l'un de ces facteurs, jeux vidéos, anime/manga, cosplay, visual machin chouette et j'en passe. J'en ai vu, et beaucoup pense à un Japon merveilleux via ce facteur, ce qui n'est pas le cas pour certain point (dans le sens image parfaite) ...
On peut être fan du Japon sans y avoir mis les pieds, mais dans ce cas, c'est un (vrai) fan qui a fait des recherches, par exemple, ceux qui sont fan de l'histoire médiéval, ou artistique, etc. mais là je pense que nous parlons de cas différent de ce sujet.
Mily a écrit : (...)

Et puis le climat... il crève de chaud en été à Kyoto avec tous ces fichus moustiques etc... idéaliser un pays c'est le meilleur moyen d'être déçu. T'es-tu renseigné sur la météo au Japon ? J'ai lu dans un autre sujet que tu n'aimais pas la chaleur. Bon il y a toujours Hokkaido, mais attention le froid glacial l'hiver et toutes les complications que ça comporte (aéroports bloqués lorsque trop de neige, transports paralysés de temps à autre etc...).
Ah ? Je trouve qu'on ne crève pas spécialement de chaud madame Mily. :mrgreen: Comparer à Tokyo ou Niigata ... (comment les japonais font-ils pour mettre main à terre sur ce béton brulant !!!! :shock: )
Mais il est vrai, qu'on est loin de la "petite" chaleur française ... c'est lourd, on transpire beaucoup mais on s'y fait ;) (enfin pour les plus robustes).
Mily a écrit : (...)

J'ai lu (encore !) dans un de tes posts tu parlais de billet pour le japon à plus de 1000€. Là encore t'es-tu renseigné ? Quelque soit la période tu peux facilement te débrouiller à moins de 1000€.
Il suffit de farfouiller, de bonnes affaires en général avec lufhtansa et british airways qui font des escales (à, respectivement, francfort et Londres) avant de changer de vol pour Tokyo. Sinon pour des vols directs ou avec d'autres compagnies tu trouves des prix corrects autour de 800/900€ la période (en général périodes touristiques, sinon tu peux facilement descendre à 650€ pour périodes plus creuses).
mmm oui et non. En vol direct haute saison, par exemple Noël, pour Osaka, le prix fut au dessus de 1000€, environ des 1150€.
Avec escales pas mieux ... à des rares cas, où il y a des prix tiptop mais bon, là, tout dépend de la date de départ/d'arriver. Après nous n'avons pas tous les mêmes planning ...
celyniel a écrit :
Le Japon c'est à la mode, alors quand on a l'impression d'avoir une vie "de merde" (passez moi l'expression), en France, lorsqu'on est un ado et qu'on est blasé de tout... Ben on ouvre un manga et on voit plein de trucs cools et de nanas en jupes courtes qui disent "kawai".
可愛い [kawaii] ;)
Anecdote sur ce point, les japonais de Tokyo jouent justement sur cet effet de mode. On connaissait déjà les maids-café, et bien il y en a qui font tous les clichés possible lié au manga pour les étrangers, venu visiter (bien entendu à Akihabara) le Japon, et voir ainsi ce Japon dont ils imaginent. Ce documentaire fut passer sur l'une des chaines japonaises ... perso ça fait peur ... :shock:

Moi même, plus jeune, à cause des films de yakuza (à la Kitano surtout ;) ), durant mon premier voyage, j'ai cherché, cherché ces yakuza visible de si loin ! Bon ... à ce jour, j'en ai jamais vu comme dans les films. Un ami m'a dit en avoir rencontré un, et à ma surprise, ce yakuza fut fort poli, agréable, parlant un peu anglais.


Pour en revenir au sujet, vouloir y aller, c'est bien. Et aller réellement pour être face à la réalité, c'est mieux. Mon image du Japon d'avant et de maintenant est assez différent, et je pense que Mily et les autres membres pourront en dire autant.

Est-ce un effet de mode ... probablement.
Que morgtaur désire y aller, selon ses convictions, c'est son choix (et son argent surtout). Nous lui donnons des informations et il fera selon ses désires. Je pense que globalement, Mily en particulier, essaye de vous mettre juste en garde sur les difficultés (vous ou tout autre personne ce disant "fan").
Dans le cadre du travail, beaucoup d'expatriés (4/5 selon une revue sur les cadres) rentrent au pays due à la difficulté de vivre au Japon, au blues de la France, etc. Prenez juste le temps d'y réfléchir, car vous êtes encore bien jeune. De plus, y vivre est assez difficile, même pour les japonais diplômé de la FAC, surtout à Tokyo, salaire insuffisant pour avoir une vie descente (information parue dans les journaux japonais et reconnu par l'Etat japonais).

Courage en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Re: Le Japon et sa popularité chez les jeunes

Message par olrik »

Mily a écrit :Haha, olrik j'aime bien la comparaison ! ;)

Dommage que tu n'ai sûrement pas lu tout ce que j'ai écrit, tu y aurais vu au contraire des mises en garde, mais je ne me suis pas gardée de lui dire de bouger ses fesses et de trouver son billet moins cher, de farfouiller, ça fait travailler la débrouille .

Seulement, à 16 ans, t'as l'esprit un peu partout. A 15 je voulais le japon coûte que coûte, après mes priorités ont changé, parce que le japon c'est encore du cadre du rêve, les études c'est encore la réalité.

Mieux vaut prévenir que guérir. :roll:
Et bien finalement, tu vois que je colle parfaitement au sujet, en disant que tout ce prêchi-prêcha de "mises en garde" finit par lasser.

Je crois même que Morgtaur a déserté le sujet...

Ce qui me fait sourire, c'est que tu te poses en éclaireuse, du haut de tes 20 ans, parce que toi, maintenant tu connais, tu as même un petit copain japonais, forcément ! Hors, niveau scolarité, Morgtaur semble se décider à suivre une voie délicate mais pleine d'ambition, et son projet d'études, il le souhaite en rapport avec son rêve. Où est le problème ?

Lui, il n'aspire au fond qu'à suivre le même chemin que toi, et d'autres. Qu'il soit passé par le manga, dorothée, le kendo ou la calligraphie, au fond, quelle différence ?

Que je sache, le Japon, ce n'est pas encore les zones tribales du Pakistan, ou les bidonvilles jouxtant Medellin, simplement comme on disait d'antan : "Les voyages forment la jeunesse".

Et la jeunesse, c'est bien l'idéalisme non ?
clws990 a écrit :Pour en revenir au sujet, vouloir y aller, c'est bien. Et aller réellement pour être face à la réalité, c'est mieux. Mon image du Japon d'avant et de maintenant est assez différent, et je pense que Mily et les autres membres pourront en dire autant.

Est-ce un effet de mode ... probablement.
Que morgtaur désire y aller, selon ses convictions, c'est son choix (et son argent surtout). Nous lui donnons des informations et il fera selon ses désires. Je pense que globalement, Mily en particulier, essaye de vous mettre juste en garde sur les difficultés (vous ou tout autre personne ce disant "fan").
Dans le cadre du travail, beaucoup d'expatriés (4/5 selon une revue sur les cadres) rentrent au pays due à la difficulté de vivre au Japon, au blues de la France, etc. Prenez juste le temps d'y réfléchir, car vous êtes encore bien jeune. De plus, y vivre est assez difficile, même pour les japonais diplômé de la FAC, surtout à Tokyo, salaire insuffisant pour avoir une vie descente (information parue dans les journaux japonais et reconnu par l'Etat japonais).
Tiens, j'aimerai bien avoir vos sources sur ce soi-disant "blues". Et une petite précision au sujet des "expatriés", en général, ils sont là dans le cadre d'une mission hein. Donc, la plupart du temps, ils reviendront forcément en France, à moins de passer en contrat local (peut être ce fameux quart manquant, des sadomasochistes, assurément). Et j'ajoute que nos jeunes diplômés vivent généralement la même situation en France (contrat précaire, difficulté à s'insérer dans la vie professionnelle, problèmes de logement, marché du travail sinistré, etc, etc) - sources: Challenges, Les Echos, Le Monde, Le Parisien, BFM TV, TF1, M6, and so on...
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Le Japon et sa popularité chez les jeunes

Message par Mily »

Mais oui, je dois être la méchante de service qui brise les beaux rêves des jeunes ados, et qui plus est, j'ai un copain japonais alors je dois sûrement me situer au niveau supérieur !

Ben oui moi aussi je suis passée par là, j'ai 20 ans et je suis proche en âge de Mor'. Je dis pas ça pour lui briser ses rêves, mais parce que j'ai connu dans ma classe de seconde quelqu'un qui aspirait à vivre au Japon coûte que coûte et qui vivait tellement dans ses rêves qu'il s'est crouté lamentablement dans ses études, et a choisi une filière qui ne lui a pas plu et n'envisage même plus de voyager au japon, parce qu'il n'en a pas les moyens tout d'abord.

Hé non, ça n'est pas moi mais bien un jeune homme que j'ai connu au lycée.

Ca me ferait un peu mal au coeur de Mor' s'enferme dans ses rêves au point de laisser le reste complètement le dépasser. Comme par exemple le contact social qui est primordial et qui le fera tomber de haut s'il ne le prend pas "au sérieux".


Mais non, je dois ne vouloir que le mal de mor' et espérer qu'ils finisse ses jours au fin fond de la creuse, parce que j'ai 20 ans et je ne dis que des choses insensées :twisted:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Le Japon et sa popularité chez les jeunes

Message par GeeBee »

Ce que pourra faire Morgtaur, c'est essayer de faire des stages d'études au Japon ou, après ses études, obtenir un visa vacances-travail. Solutions qui permettent une présence de moyenne durée (1 an) sans compromettre son avenir. On peut alors appréhender un peu mieux le quotidien japonais et jauger ses capacités à y évoluer.
(Malheureusement je n'y ai plus droit personnellement :( )
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: Le Japon et sa popularité chez les jeunes

Message par celyniel »

olrik >

En fait, plutôt de de faire le moralisateur à deux balles comme tu dis...
C'est beaucoup plus simple.

1) Constat
Un ado de 16 ans se proclame fan du Japon, n'y ayant jamais mit les pieds. (Jusque là ok ok, c'est très bien d'avoir des rêves et de s'intéresser à plein de choses !)

2) Observations approfondies
Ce même ado tient des discours du genre
"Dans un pays étranger, les contacts avec la population ne sont que très accessoires."
"Je suis en train de faire mes plans d'avenir pour le Japon."
"Vous trouvez pas que les jeunes japonais sont des fashion victim ?."
"J'ai procédé par éliminations de pays, et c'est le Japon qui m'a parus mon idéal."
"La France est un pays ennuyeux."
"Heyyy je vais mettre mon téléphone portable en japonais !!"

Et bien d'autres...

3) Conclusions partielle
Même si ça peut paraitre un jugement hâtif, moi c'est ce qu'il se passe dans la tête de cet ado que je trouve effrayant et surréaliste.
Alors sans vouloir casser les rêves de qui que ce soit, je pense que ce n'est pas rendre service à des jeunes que de les laisser à leurs rêves obstinés sans essayer de leur élargir un peu leur façon de voir les choses.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités