La mode du Slim fit au Japon

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
morgtaur
amateur
amateur
Messages : 59
Inscription : 09 janv. 2009, 07:06

La mode du Slim fit au Japon

Message par morgtaur »

Bonjour,

je m'addresse à ceux qui vivent au Japon ou ceux qui auraient une information sur le sujet...
J'ai entendu dire que les jeunes Japonais avaient adopté, dans l'ensemble, la mode de la "Fashion victim" (Je ne sais pas ce que ca veut dire ou meme si ce terme convient, c'est juste ainsi qu'on appelle cette mode entre nous...), c'est a dire slim extremement serré, shmooves (je ne sais pas si ca s'ecrit ainsi mais ce sont ces chaussures a bout pointu aux simulacre d'allures de Western...) et T shirt collant...

J'aimerais donc savoir si c'est vrai...

J'espère que vous saurez me rassurer sur ce point par une réponse négative... Merci...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: "Fashion victims"

Message par bcg »

Bonjour,

Pour nous éclairer un peu et permettre de cadrer le sujet, pourrais-tu avoir la bonté de rechercher la définition de ce dont tu parles (fashion victim) et nous l'exposer un peu ici?
Quand tu dis "j'ai entendu dire...", peux-tu nous préciser tes sources?
morgtaur
amateur
amateur
Messages : 59
Inscription : 09 janv. 2009, 07:06

Re: "Fashion victims"

Message par morgtaur »

Désolé...

En vérite mes sources ne sont que des oui-dire... Ce sont des amis qui tiennent absolument a me faire remarquer que le Japon est merdique et la fRance géniale... Et je n'ai reussi a trouver nul part ailleurs confirmation de ce qu'ils ont dit.

Sinon "fashion victim" ne veux rien dire en tant que terme, mais je ne sais pas comment appeler cette mode ridicule un peu trop présente en France a mon gout. Pour donner une définition, je dirais : mode consistant en le port de vetement épousant intégralement la forme du corp melé a un peu de gel pour paraitre ébouriffé naturellement...

Siquelqun a un meilleur terme, qu'il me transmette pour que je puisse changer le sujet...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: "Fashion victims"

Message par GeeBee »

Fashion victim signifie plutôt "victime de la mode" et correspond à quelqu'un qui suit toutes les modes.
Là c'est un peu différent. Il s'agit d'une mode en particulier. Je l'appellerais plus le "slim fit" que l'on peut voir sur les aficionados de la techtonik.
De mon voyage en mars 2008 je ne me souviens pas de cette mode (mais il ne faisait pas assez chaud à cette époque).
morgtaur
amateur
amateur
Messages : 59
Inscription : 09 janv. 2009, 07:06

Re: "Fashion victims"

Message par morgtaur »

D'accord pour appeler ca le "slim fit".

Donc au moins ils n'en portent pas en saison chaude...
Quelqun pourrait me dire ce qu'il en est des autres saisons?
Merci, j'ai des raisons de trouver ce sujet relativement important pour moi...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: "Fashion victims"

Message par GeeBee »

morgtaur a écrit :D'accord pour appeler ca le "slim fit".

Donc au moins ils n'en portent pas en saison chaude...
Quelqun pourrait me dire ce qu'il en est des autres saisons?
Merci, j'ai des raisons de trouver ce sujet relativement important pour moi...
Euh non je disais que je n'en avais pas vu en mars (saison encore froide, et non chaude).

A vrai dire je n'ai pas vu de mode qui se détachait. Les jeunes ont souvent leurs uniformes de classe. En dehors de ça c'est un peu chacun son truc. Certains suivent la mode hip hop (habits plutôt larges), d'autres grunge, etc. Pour les filles, pour celles qui suivent la mode, elles aiment bien faire leur star (genre lunettes de soleil fashion, habit d'apparence luxueuse, mais souvent minijupe quand même... si on les croise en France on leur demanderait "c'est combien ?" lol)

Edit: tu es une fille ou un garçon ?
morgtaur
amateur
amateur
Messages : 59
Inscription : 09 janv. 2009, 07:06

Re: "Fashion victims"

Message par morgtaur »

Je suis un type qui ne supporte pas les slims...
Mais bon, je ne veux pas lancer un débat débile sur ce sujet la...
En tout cas c'est réconfortat de savoir que les japonais ne suivent pas ca.

Merci d'avoir dissipé mes doutes
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: "Fashion victims"

Message par Mily »

Oui, enfin j'ai encore jamais vu un pays où 100% de la population portait des slims...

De décembre je n'ai vu que des bottes fourrées, des collants fins , des minis jupes et des manteaux gaufrettes en fausse fourrure, sûrement des slims, après tout chacun ses goûts.

Je trouve ça dommage de s'attarder sur un style vestimentaire.
Quant à tes amis, il faut croire que la maturité de réflexion n'est pas au rendez-vous...
morgtaur
amateur
amateur
Messages : 59
Inscription : 09 janv. 2009, 07:06

Re: "Fashion victims"

Message par morgtaur »

En effet, mes amis ne sont pas de la plus haute maturité.

En général, ce n'est pas mon genre de me focaliser sur une tenue vestimentaire mais j'en suis entouré au Lycée...
Ca doit me rendre parano :)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: La mode du Slim fit au Japon

Message par Hachiryu »

La mode au Japon est très changeante, mais le style dont tu parles a été très populaire il y a environ deux ans il me semble. Les pantalons 'slim' sont plutôt le choix de personnes très minces en ce qui concerne les garçons et ils font partie des lignes de jeans en vente actuellement (par exemple à UNIQLO, marque hyper populaire et pas cher s'il en est une). Pour les T-shirts très moulants, il faut qu'il fasse chaud pour qu'on les voit!

Est-ce que je me trompe si je pense que ton jugement associe garçons aimant le style moulant et apparence efféminée?

Le terme 'fashion victim' sonne assez péjoratif dans ton message: pourtant il correspond à la définition qu'en a donné GeeBee avant tout. Beaucoup de jeunes japonais, garçons et filles, profitent du temps passé à la fac pour s'éclater en matière de mode. Récemment on voit par exemple de plus en plus de garçons avec des boucles d'oreilles, ce qui était très rare il y a quelques années. Et puis, il y a ceux qui s'habillent en jean et T-shirt tout simplement. Autrement dit comme l'a dit Mily, il y a de tout...
Dernière modification par Hachiryu le 14 janv. 2009, 08:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: La mode du Slim fit au Japon

Message par lawren00 »

Bonjour,

juste un petit point historique sur le Slim fit.

C'est une mode ... américaine créé dans les années 50 et lancée par les stars de l'époque Elvis, Marylin Monroe... Puis repris dans les années 60 par les Beatles ou encore les Rolling stones. Cette mode s'est "hardcorisée" devant le vêtement type du mouvement punk qui a débuté dans les années 70.
Dans les années 2000 et la popularisation des styles garage rock, indie rock en Angleterre, le style slim fit est revenu. On se rappelle surtout des précurseurs comme Kate Moss ou encore Pete Doherty. Le style a d'abord été populaire en Angleterre puis dans l'Europe du nord pour enfin venir en France et dans d'autres pays.
Le Japon, comme tout autre pays, doit avoir ses adeptes de slim fit, comme ils ont les adeptes de tout autres styles.

Aussi, je pense que tu devrais penser à 2 fois avant de dire "mode ridicule". Peut-être voulais-tu dire "qui ne m'irait pas" ou "qui ne m'intéresse pas". Heureusement, tous les goûts sont dans la nature et l'ouverture d'esprit, c'est aussi d'accepter les autres comme ils sont.

A bientôt :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités