Étrangère au Japon

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Banana-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2008, 17:22
Localisation : Paris

Étrangère au Japon

Message par Banana-chan »

Bonjour tout le monde,

Je suis fan du Japon depuis plusieurs années et j'étudie la langue. Du coup j'aimerais y séjourner pour plusieurs mois. Mais il y a quelque chose qui me taraude depuis quelques semaines : le racisme et l'intégration. On parle beaucoup du fait que les japonais sont toujours étonnés de voir des étrangers au Japon. Les internautes donnent leurs avis, certains ont été biens accueillis, d'autres déçus, choqués, etc...
Mais mon souci à moi c'est que malgré le fait que je sois française je suis pas pure française mais métisse noir/blanc. Et je m'inquiète du fait que les japonais me rejettent encore plus du fait de mon teint pas tout à fait blanc.

Être un gaijin blanc reste de loin un avantage pcq il correspond au critère de beauté : peau claire, grand yeux, cheveux qui ondulent... Donc même si vous restez un étranger aux yeux des japonais, vous avec toujours avec vous le charme européen. Malheureusement j'ai plutôt le teint d'une vietnamienne... lol

Finalement j'ai peur qu'on ne me croie pas être française... et de me retrouver isolée.

Je me pose beaucoup de question, étant donné que j'adore la culture japonaise
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Étrangère au Japon

Message par Cable »

Bonjour Banana, et bienvenue sur le forum.
Je me pose beaucoup de question
Ben justement, quelles sont tes questions? Je ne vois aucun point d'interrogation dans ton message.

Bon, tu as l'air de t'inquiéter du fait d'être étrangère métisse au Japon.
Les internautes donnent leurs avis, certains ont été biens accueillis, d'autres déçus, choqués, etc...
Et en toute logique, tu ne peux recevoir que des avis, même ici. Tu recherches plus d'avis?
j'ai peur qu'on ne me croie pas être française
Ça n'est pas très grave en soi... ;) Et je ne pense pas qu'on prenne les blancs automatiquement pour des français au Japon (et c'est un euphémisme, bien sûr).

A priori, tu as peu de raisons de t'en faire. Tu seras étrangère avant toute chose. Et la couleur de ta peau ne te posera problème qu'avec des crétins. Y-en a-t'il plus qu'en France? Umh...pas sûr, hein (euphémisme, encore). Et puis si c'est pour y séjourner quelques mois, la question de l'intégration ne se pose qu'à un faible degré, non? Car en-dessous de deux ou trois ans de présence, ça ressemble plus à du tourisme qu'à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
La fée clochette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 08 oct. 2008, 07:25

Re: Étrangère au Japon

Message par La fée clochette »

coucou,

Je ne peux pas parler avec expérience de ce sujet (je ne suis pas métisse), mais je pense que tu ne devrais pas trop t'en faire... au Japon, c'est comme partout ailleur, tu trouveras des gens sympa, d'autres qui ne le sont pas...des racistes, comme des non racistes !

On trouve de tout, partout.....

Ne t'inquiète pas trop :wink:
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Étrangère au Japon

Message par Earendil »

Ne t'inquiètes pas, t'auras aussi le droit à des "hallo hallo" même si tu n'es pas américaine (ou australienne).
Banana-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2008, 17:22
Localisation : Paris

Re: Étrangère au Japon

Message par Banana-chan »

En fait j'aimerais faire mon master 1 au japon grâce à un échange inter-universitaire. Et si possible m'installer là-bas pour quelques années :wink:
En fait mon inquiétude est toute récente puisque je suis tombée récemment sur un forum américain où des afro-américains s'inquiétaient des préjugés qu'avaient les japonais vis-à-vis du peuple africains et afro-américains. Apparemment ils les considèreraient comme sales, bêtes, laids, bruyants, etc... Et les clichés vestimentaires vont de pair : look "ricain" comme dirait certains, càd jean baggy, T-shirt jusqu'au genoux, casquettes, bling bling... Il y a d'après eux un quartier à Tokyo (je ne me souviens plus du nom...lol), un quartier populaire où trainent les afro-américains... Il a plutôt mauvaise réputation ce quartier lol !

Mais bon en farfouillant bien j'ai trouvé un site réconfortant d'un noir expatrié au Japon et qui est d'ailleurs marié à une Japonaise. En plus il dit qu'il est très bien intégré au sein de sa belle famille.

En fait en France je n'ai jamais eu de problème de racisme. Je suis chez moi ici, j'y suis née, j'y ai grandi. Enfin il faut dire que les étrangers ne sont pas rares en France. Mais en y réfléchissant bien je pense que j'ai surtout peur de l'inconnu. Peut être que je ressentirais pour la première fois ce que ressentent les étrangers en France.

Sinon j'avais lu un sujet la dernière fois à propos d'intégration. Et j'ai déjà gagné une partie de la bataille puisque je parle pratiquement couramment la langue.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Étrangère au Japon

Message par lawren00 »

Banana-chan a écrit :En fait j'aimerais faire mon master 1 au japon grâce à un échange inter-universitaire. Et si possible m'installer là-bas pour quelques années :wink:
En fait mon inquiétude est toute récente puisque je suis tombée récemment sur un forum américain où des afro-américains s'inquiétaient des préjugés qu'avaient les japonais vis-à-vis du peuple africains et afro-américains. Apparemment ils les considèreraient comme sales, bêtes, laids, bruyants, etc... Et les clichés vestimentaires vont de pair : look "ricain" comme dirait certains, càd jean baggy, T-shirt jusqu'au genoux, casquettes, bling bling... Il y a d'après eux un quartier à Tokyo (je ne me souviens plus du nom...lol), un quartier populaire où trainent les afro-américains... Il a plutôt mauvaise réputation ce quartier lol !
Je me rappelle de 2 quartiers où l'on trouve plus d'afro-américains et africains. Ce sont les quartiers d'Harajuku (où ils vendent des fringues de blingbling comme tu dis) et Roppongi où ils rabotent les gens qui passent pour les faire entrer dans le club qu'ils gardent.

Les préjugés auxquels tu fais allusion viennent peut-être de là. Quand on va à Harajuku, on voit beaucoup d'américain et d'africains (ils s'habillent comme des rappeurs américains mais j'avais vu au moins un groupe qui parlait français). D'où le préjugé sur les vêtements. Pour Roppongi, leur technique pour amener plus de client ne tiennent pas vraiment de la finesse et ils n'hésitent pas à te prendre le bras pour t'y ramener. D'où les préjugés sur leur comportement.

Par ailleurs, les gens qui ont ces préjugés n'ont visiblement jamais eu à faire à des noirs dans d'autres cas que ceux que je cite plus haut.

Au passage, Harajuku n'a pas spécialement mauvaise réputation. Juste que c'est toujours plein à craquer et que par conséquent, ce n'est pas très agréable pour s'y balader.
Banana-chan a écrit : Mais bon en farfouillant bien j'ai trouvé un site réconfortant d'un noir expatrié au Japon et qui est d'ailleurs marié à une Japonaise. En plus il dit qu'il est très bien intégré au sein de sa belle famille.

En fait en France je n'ai jamais eu de problème de racisme. Je suis chez moi ici, j'y suis née, j'y ai grandi. Enfin il faut dire que les étrangers ne sont pas rares en France. Mais en y réfléchissant bien je pense que j'ai surtout peur de l'inconnu. Peut être que je ressentirais pour la première fois ce que ressentent les étrangers en France.

Sinon j'avais lu un sujet la dernière fois à propos d'intégration. Et j'ai déjà gagné une partie de la bataille puisque je parle pratiquement couramment la langue.
Si tu parles couramment le japonais, tu en surprendras plus d'un ! Par ailleurs, quand j'ai étudié au Japon à Hirakata, je me rappelle que la star de l'université était un Kenyan. Il parlait japonais comme les japonais et avait même remporté le concours du discours. Tout le monde l'aimait beaucoup, les japonais en particulier.

Bon courage
Banana-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2008, 17:22
Localisation : Paris

Re: Étrangère au Japon

Message par Banana-chan »

Tu m'as redonné espoir Lawren00 merci !! Et puis j'ai discuté hier avec un ami antillais qui va très souvent au japon pour affaire. Il m'a dit que si tu aimes la culture et le pays tu dois t'en ficher du regard des autres.

Et puis je suppose qu'en France ça devait être comme ça il y a 50 ans.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités