Bien s'intégrer au Japon

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Bien s'intégrer au Japon

Message par bcg »

Bonjour,

Pour vous, qu'est-ce que bien s'intégrer au Japon?
Vous sentez-vous bien intégré?
Quelles sont vos recettes pour réussir une bonne intégration, les difficultés qu'on peut rencontrer, les pièges à éviter?

Donnez autant que possible des exemples concrets! :)
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

Re: Bien s'intégrer au Japon

Message par ganko »

Etre bien integrer c'est quoi ? Deja rien que ce mot "integration" pour moi ca m'evoque; difference et difficulte.
En ce qui me concerne je suis au japon depuis a peine 2 ans, mon epouse est japonaise et je travaille dans une boite japonaise. J'ai vraiment tout pour reussir une bonne "integration" mais Je pense que je ne serais jamais vraiment "integre" ou "accepter" comme un japonais. Pourquoi ? Tout d'abord la langue.
Le fait de ne pas ou peu parler la langue du pays nous met tout de suite a l'ecart (oui je sais c'est valable dans tous les pays) mais les japonais font tres peu d'efforts de comprehension.
Je commence a me debrouiller en japonais (certes j'ai encore beaucoup de boulot :? ). Le plus difficile est de parler avec des "collegues" de travail que l'on n'affectionne pas vraiment, ces personnes utiliseront systematiquement un vocabulaire, une grammaire difficile, donc au bout du compte je ne comprendrais rien de rien :evil:
Ce sera en quelque sorte pour me faire comprendre que je serais toujours le gaijin, peu importe les efforts que je fournirai il y aura toujours un fosse, que dis je ? un cratere ! entre l'equipe japonaise et moi( je suis le seul etranger).
J'ai ete decu par le comportement de certains japonais envers moi , c'est un peu de ma faute car je pensais que la plupart des japonais etaient gentils, accueillant... (un peu naif...)
Et j'ai de la chance car je suis francais! Non mais c'est vrai, je serais kenian ou vietnamien ma vie au Japon serait beaucoup plus difficile.
Les japonais n'aiment pas beaucoup les etrangers( a part ceux qui viennent en vacances :D ) je ne dirais pas qu'ils sont racistes car on va me repprocher de generaliser et puis parce qu'ils n'ont pas encore pris conscience de ce mot.
En ce moment ce sont les JO et l'equipe de France olympique est Black/blanc/beur, et bien j'eprouve beaucoup de difficultes a expliquer a certains japonais que Laji Doucoure est bien francais et non "africain".
Mais heuresement j'ai egalement rencontre des japonais tres cool et ouverts culturellement :D
Et puis si "s'integrer" signifit se fondre dans la masse; non merci !
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: Bien s'intégrer au Japon

Message par ErwanJapon »

bcg a écrit : Pour vous, qu'est-ce que bien s'intégrer au Japon?
Vous sentez-vous bien intégré?
Quelles sont vos recettes pour réussir une bonne intégration, les difficultés qu'on peut rencontrer, les pièges à éviter?
1) parler le Japonais sans probleme.

2) penser que sa maison est au Japon (et quand je vais en France, c'est "aller chez mes parents". Je vais en France, et je rentre au Japon.

3) suivre plus les athletes Japonais que les Francais aux JOs.

4) avoir toutes (ou presque) ses activites extra-professionelles avec des Japonais
Pour moi, le marathon par example. En plus, j'ai de la chance, c'est tres populaire au Japon, et j'ai vite trouve un club ou je vais regulierement.
ganko a écrit : En ce qui me concerne je suis au japon depuis a peine 2 ans, mon epouse est japonaise et je travaille dans une boite japonaise. J'ai vraiment tout pour reussir une bonne "integration" mais Je pense que je ne serais jamais vraiment "integre" ou "accepter" comme un japonais. Pourquoi ? Tout d'abord la langue.
Le fait de ne pas ou peu parler la langue du pays nous met tout de suite a l'ecart (oui je sais c'est valable dans tous les pays) mais les japonais font tres peu d'efforts de comprehension.
La langue n'est pas insurmontable.
Avec ma femme, nous ne parlons que Japonais et ce depuis le debut. Maintenant, ca fait plus de 12 ans que je suis au Japon...
Le Japonais n'est pas si difficile que ca a assimiler.
Meme la lecture, avec un peu de travail on y arrive.
Le fait de bien parler la langue est bien sur indispensable pour s'integrer.
ganko a écrit : Et puis si "s'integrer" signifit se fondre dans la masse; non merci !
Penser que les Japonais forment une masse unique, avec des centres d'interets et des pensees uniques est quand meme tres reducteur. Tout comme en France je ne peux et ne veux devenir amis avec tout le monde, pareil au Japon. J'ai jamais eu de problemes pour m'integrer dans des groupes de gens partageant les memes passions que moi, quelque soit le pays.
Kili
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 04 juil. 2008, 23:24

Re: Bien s'intégrer au Japon

Message par Kili »

Je suis au Japon depuis seulement quelques mois avec mon fiancé, japonais pour sa part.
Je ne parle pas japonais, je travaille dans un environnement presque 100% français, et mes contact avec les japonais se réduisent à nos clients et aux gens que je croisent dans le train. Autant dire que je suis vraiment mal placé pour l'intégration au pays...
Ce n'est pourtant pas faute d'essayer, mais même si j'apprend la langue autant que je peux je n'en ai pas l'usage dans mon quotidien ce qui rend mon apprentissage plutot lent. Et puis, je n'arrive pour l'instant pas à me faire des amis japonais. Les rapports restent distants, il y a toujours cette défiance face à l'étranger qui oscille entre curiosité, rejet ou admiration béate et génante.
Je ne trouve pas non plus d'activités, de loisirs, à ma portée pour l'instant, toujours pour la raison de la langue: j'aimerais participer à des ateliers, des cours de chants ou d'arts, ou bien faire un sport mais je m'imagine mal dans un cours ou je ne comprendrais rien au instructions ni aux échanges. Je cherche actuellement d'autres occupations à ma portée, mais ma recherche ne donne pas encore de résultats.
Honnetement, je trouve la vie plutot dur au Japon(à Tokyo pour ma part) pour les étrangers ne sachant pas parler la langue. C'est bien sur le cas pour tout expatrié dans cette situation, quelque soit le pays.
Mon bilan, donc, qui reste tout personnel, reste qu'il faut de toute façon beaucoup de temps pour s'intégrer à un nouveau pays, une nouvelle culture.
Pour l'instant, je suis dans la phase où je ne vois pas encore mon avenir au Japon, parce que je n'arrive pas encore à me sentir chez moi ici et que beaucoup de choses me paraisse insurmontable. Et puis, la faute à ma culture bien française, l'image des étrangers vus par les japonais, le manque de caractère analytique de la part de beaucoup de gens ici sur bon nombre de sujet, cette capacité à fermer les yeux sur tout, tout ça me donne souvent envie de vomir. "On retourne en France chéri...? 0_0' "
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Bien s'intégrer au Japon

Message par Fujijanet »

Pour ma part, je ferais une distinction entre intégration sur Tokyo et ailleurs au Japon.
je trouve qu'il est beaucoup plus facile de s'intégrer a la campagne, même en parlant peu, les gens sont plus ouverts, ont plus de temps, sont moins individualistes (ce qui me choque sur Tokyo après 3 ans de campagne japonaise).

Bien sur, l'intégration c'est avant tout la langue, ca vient avec le temps, plus on vit longtemps, mieux on parle, plus le cercle d'amis grossit de japonais, plus on connait les lieux ou l'on peut faire des activités....

Intégration, c'est aussi une bonne connaissance de son environnement, de son lieu de vie, des voisins, du supermarché, de la même vendeuse qui nous reconnait.... a partir de la, les gens sont deja plus ouverts, plus causant etc.... et on peut parler d'intégration.


Mais faut laisser le temps aussi!

J'en suis a 4 mois sur Tokyo et je commence a peine, je ne me sens pas encore intégrée...dans mon nouveau lieu de vie, alors que je l'etais parfaitement après 3 ans dans mon ancienne petite ville.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Bien s'intégrer au Japon

Message par Shizuka-jp »

Kili a écrit :Et puis, la faute à ma culture bien française, l'image des étrangers vus par les japonais, le manque de caractère analytique de la part de beaucoup de gens ici sur bon nombre de sujet, cette capacité à fermer les yeux sur tout, tout ça me donne souvent envie de vomir.
Je m'étonne un peu de cette analyse que tu fais des Japonais, alors que plus haut tu dis n'avoir pas d'amis japonais, et que tu ne parais pas encore comprendre la langue à fond....Ça me paraît un peu prématuré d'affirmer ce genre de choses.

Par contre, ce serait une très bonne idée de faire des activités artistiques ou autres, la langue peut sembler être un obstacle, mais en fait, ce n'est pas toujours le cas, il y a souvent des personnes très serviables, qui prennent le temps de montrer et d'expliquer. C'est le premier pas qui compte, je crois. Et puis ça te permettrait de pratiquer la langue.
Kili
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 04 juil. 2008, 23:24

Re: Bien s'intégrer au Japon

Message par Kili »

Shizuka-jp a écrit :
Kili a écrit :Et puis, la faute à ma culture bien française, l'image des étrangers vus par les japonais, le manque de caractère analytique de la part de beaucoup de gens ici sur bon nombre de sujet, cette capacité à fermer les yeux sur tout, tout ça me donne souvent envie de vomir.
Je m'étonne un peu de cette analyse que tu fais des Japonais, alors que plus haut tu dis n'avoir pas d'amis japonais, et que tu ne parais pas encore comprendre la langue à fond....Ça me paraît un peu prématuré d'affirmer ce genre de choses.

Par contre, ce serait une très bonne idée de faire des activités artistiques ou autres, la langue peut sembler être un obstacle, mais en fait, ce n'est pas toujours le cas, il y a souvent des personnes très serviables, qui prennent le temps de montrer et d'expliquer. C'est le premier pas qui compte, je crois. Et puis ça te permettrait de pratiquer la langue.
Tu as raison que dans ma petite bulle j'ai une image bien tronquée de la pensée japonaise. Néanmoins, c'est vraiment ce qui semble transparaitre et mon ressenti l'emporte malheureusement sur un jugement plus raisonnable. Et c'est bien dommage, mais parfois mes sentiments sont confirmés, car il n'y a pas besoin de la langue pour comprendre certaines intentions. Après les optimistes me diront que j'interprete mal les codes d'une autre culture, et dans certain cas c'est vrai, mais faut pas non plus mettre des oeillères. Mais bon, j'arrete de faire la rabas-joise pour laisser parler ceux qui ont un avis plus positif de la vie au Japon, car vu d'ici c'est pas très reluisant.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Bien s'intégrer au Japon

Message par Fujijanet »

Je pense que pour avoir un avis sur le Japon, faut du temps aussi.
Car on passe tous par différents stades, découvertes, surprises, déception, colère, frustration, acceptation, idéal, oppose....

Perso, J'ai détesté et haïs les japonais ma première année au Japon, toute l'année! Et c'était ma première fois au Japon!

Mais j'y suis retournée, dans un cadre différent, dans un endroit différent, avec un rapport avec les japonais différents et j'ai pu avoir alors une autre vision du Japon.

J'y suis depuis 4 ans et demi, j'ai vécu dans 4 situations différentes, elles ont toutes leurs lots de colère, surprises, incompréhension et acceptation.

Un pays, c'est comme ses habitants, ni tout blanc ni tout noir. Ta culture française n'a rien a y faire, tu trouveras des japonais coinces et sans intérêt comme tu en trouveras des français.

Avoir ce jugement la, n'aide pas a l'intégration non plus, car on part sur une idée de perdu d'avance! D'échec et de mission impossible, pas l'idéal pour s'intégrer: faut avoir la volonté et l'espoir d'y arriver aussi!
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: Bien s'intégrer au Japon

Message par ErwanJapon »

Bien dit.

Je rejouterais aussi que sans une bonne maitrise de la langue, on est limite a des contacts avec une partie tres limitee de la population Japonaise. Et c'est pas obligatoirement celle avec qui on a le plus d'atome crochus.
D'ou parfois un sentiment de rejet.

Personnellement, la plupart de mes amis Japonais parlent peu _ou pas_ Anglais (ni Francais). Il y a des exceptions mais bon. En se limitant a des contacts avec des Japonais bilingues, les risques de rencontrer des gens qui cherchent des occasions de parler anglais (ou Francais) plus qu'une amitiee sincere _et donc des contacts a but lucratif_ augmentent fortement. Et les chances de rencontrer des gens simples (pas au sens pejoratif), accueillant et tres sympa, comme la majorite des gens que l'on rencontre dans les petits villages, ben ca reste faible car pas ou peu de communication possible.
Avatar de l’utilisateur
Donax
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2008, 09:00

Re: Bien s'intégrer au Japon

Message par Donax »

Je suis au Japon depuis bientot 4 mois et je me sens beaucoup plus integre que certains de mes amis qui sont la depuis 1an voir plus. C'est surement l'effet campagne, les gens sont, je dirais plus curieux que ouverts. Je me suis fait de bons amis a Kiryu chose qui je pense dois etre plus long a avoir a Tokyo.

Enfin dans tout les cas je pense que le plus gros facteur pour etre integre c'est la communication, que ce soit en japonais ou en langage des signes, j'ai passe de supers moments avec des japonais quand on galeraient pour se faire comprendre a tour de role. C'est clair que la maitrise du japonais facilite enormement les choses mais c'est pas le seul facteur. Un gars qui parlera japonais mais qui n'ira jamais vers son voisin pour taper la discute sera moins bien integre que celui qui parlera moins mais qui ira les voir assez souvent pour leur demander des trucs ou proposer de l'aide ou une sortie.
J'ai un ami qui deprime dans sa boite car personne ne lui parle, mais lui ne fait pas franchement plus d'efforts. Ses collegues ne parlent quasi pas anglais et lui balbutie le japonais. Personne ne franchi le cap du coup pas d'integration.

Puis un truc qui me semble important mais qui est valable partout : respirer la joie de vivre! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Bien s'intégrer au Japon

Message par orlenduz »

Je rejoins Fujijana sur le fait qu'on peut passer par différentes phases. Le tout, c'est de savoir faire la part des choses et apprendre un peu la patiente.
Mais pour moi, le premier facteur "d'intégration", c'est la langue bien sur. Au début de mon séjour, je parlais très mal. Quand j'interrogeais des passants pour trouver mon chemin par exemple, je les sentais vraiment pas à l'aise, sauf les grand mères qui me parlaient comme si j'étais du pas...Et dans d'autres contextes je sentais les japonais souvent un peu tendus à mon égard. Je croyais presque qu'ils avaient peur des étrangers. Mais quand je demande un renseignement maintenant, je sens les gens bien plus décontractés à mon égard. J'ai compris quand un jour un gars m'a dit l'air angoissé qu'il ne parlait pas anglais. Il s'est tout de suite détendu quand je lui ai causé en japonais. Je suis loin de parler bien japonais, mais ces indices m'indiquent que j'ai progressé et c'est plutôt rassurant.
Pour le reste, je pense qu'il a des petite règles de base à respecter mais globalement on est libre de rester soi-même. Et justement je crois que certaines personnes ne s'attendent surtout pas à ce qu'on tente de s'intégrer. D'autres nous aident à mieux comprendre le pas...question de caractère aussi ou de perception des étrangers sur son sol.
Mais je crois vraiment que le fait de ne pas bien maitriser la langue reste la plus grande source d'incompréhension et de malentendus. Pouvoir au moins dévelloper une petite conversation entre amis change déjà beaucoup de choses.
Pratiquer une activité commune avec des japonais permet aussi de les connaitre dans un autre milieu que le train ou des fêtes après lesquelles on se recontacte pas ou peu. J'ai l'impression qu'au sein d'un cercle, les gens font beaucoup moins la distnction japonais / étranger.
Se sentir chez soi. Pas forcément se sentir un citoyen du pays dans l'âme mais considérer son environnement proche comme la maison. ça aide à mieux comprendre son entourage et à éviter de se poser en opposition aux autres. ça n'empêche pas de garder ses idées.
Rêver en japonais. La première fois ça fait bizarre mais c'est bon signe je pense.
Se présenter à ses voisins. Même si ça n'a plus vraiment l'air en vigueur à Tokyo, c'est une bonne façon de rencontrer ses voisins poliment.
Après je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Bien s'intégrer au Japon

Message par Earendil »

Donax a écrit :Je suis au Japon depuis bientot 4 mois et je me sens beaucoup plus integre que certains de mes amis qui sont la depuis 1an voir plus. C'est surement l'effet campagne, les gens sont, je dirais plus curieux que ouverts. Je me suis fait de bons amis a Kiryu chose qui je pense dois etre plus long a avoir a Tokyo.

Enfin dans tout les cas je pense que le plus gros facteur pour etre integre c'est la communication, que ce soit en japonais ou en langage des signes, j'ai passe de supers moments avec des japonais quand on galeraient pour se faire comprendre a tour de role. C'est clair que la maitrise du japonais facilite enormement les choses mais c'est pas le seul facteur. Un gars qui parlera japonais mais qui n'ira jamais vers son voisin pour taper la discute sera moins bien integre que celui qui parlera moins mais qui ira les voir assez souvent pour leur demander des trucs ou proposer de l'aide ou une sortie.
J'ai un ami qui deprime dans sa boite car personne ne lui parle, mais lui ne fait pas franchement plus d'efforts. Ses collegues ne parlent quasi pas anglais et lui balbutie le japonais. Personne ne franchi le cap du coup pas d'integration.
C'est vrai, pour s'intégrer il faut faire des efforts, mais il faut aussi que de l'autre côté il y ait des signes favorisant ces efforts.
Personnellement, dans ma boite (j'y suis depuis 1 mois 1/2 presque) la communication est très difficile, même si je tente de parler et de m'intéresser aux autres, lorsque la balle n'est pas renvoyée ce n'est pas engageant. D'autant plus que mes collègues ne sont pas jeunes (40 - 45 ans).
J'ai un ami qui lui est à la campagne, comme toi et pour sa part c'est beaucoup plus simple. Comme tu le dis, les gens sont plus curieux.

Je ne peux pas dire que je me sente intégré, pas d'amis, peu de discussions. C'était plus facile lorsque j'étais dans mon école de langue, la ville était plus vivante, les gens plus ouverts et surtout : j'étais dans une famille d'accueil, ce qui aide énormément.
Mais pour relativiser je peux dire que je ne suis dans l'entreprise que depuis peu de temps. Je ne peux donc pas vraiment participer et donner mon avis sur ce sujet..
Je peux juste rajouter que, par rapport à l'entreprise, même certains japonais ne sont pas vraiment intégrés dans l'entreprise où je suis : pas de vie sociale avec d'autres, etc. Ce n'est donc pas juste une question de langue, c'est surtout une question d'ouverture d'esprit.

De plus, être intégré est une histoire de point de vue..
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités