Tee-shirt "baka gaijin"

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par ErwanJapon »

lawren00 a écrit : Ce que je voulais dire c'est que quelque soit l'intention de départ (bourde ou racisme avéré), les 2 sont répréhensibles par la loi.
Euh... Je ne suis pas sur en fait.
En France, oui.
Mais au Japon je pense pas.

Meme quand le maire de Tokyo utilise des terme racistes (三国人) dans un discours (je cite):
"今日の東京をみますと、不法入国した多くの三国人、外国人が非常に凶悪な犯罪を繰り返している。もはや東京の犯罪の形は過去と違ってきた。こういう状況で、すごく大きな災害が起きた時には大きな大きな騒じょう事件すらですね想定される、そういう現状であります。こういうことに対処するためには我々警察の力をもっても限りがある。だからこそ、そういう時に皆さんに出動願って、災害の救急だけではなしに、やはり治安の維持も1つ皆さんの大きな目的として遂行して頂きたいということを期待しております。 "
il a droit a des critiques mais pas de proces.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par clws990 »

Je ne suis même pas certain concernant la France ... il y a eu souvent des discours raciste direct ou détourné sous des mots qui ne cachent vraiment pas les idées de la personne .... il n'y a pas toujours eu de procès, il me semble.

Un autre exemple, celui du recrutement sur critère raciste, excepté le fait que cela soit interdit, il n'y a pas toujours des procès sauf gros cas.

Donc, il se peut que cela soit la même chose au Japon ?
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par dvorahz »

Je ne suis même pas certain concernant la France ... il y a eu souvent des discours raciste direct ou détourné sous des mots qui ne cachent vraiment pas les idées de la personne .... il n'y a pas toujours eu de procès, il me semble.Un autre exemple, celui du recrutement sur critère raciste, excepté le fait que cela soit interdit, il n'y a pas toujours des procès sauf gros cas.
Quand on n'est pas sûr, on peut aussi se renseigner, ou agir. :roll: En France, quand il y a des procédures, elles sont très sérieuses. Pour qu'il y ait procédure, il faut que quelqu'un la lance, évidemment ! Témoigner dans ce genre de procédure est très simple. Cependant, il faut encore que les gens aient le courage ou la possibilité de lancer cette procédure sans que cela leur nuise trop : il est évident que lancer une procédure pour racisme contre son employeur n'est pas chose légère...
Bon, j'arrête mon hors sujet... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Maitre_Capello »

dvorahz a écrit :En France, quand il y a des procédures, elles sont très sérieuses
Laisse-moi rire fasse à de telles inepties. Il y a très très très rarement procès, et la majeure parties des plaintes en ce domaine est classée sans suite par le parquet. Quand une plainte est instruite (chose rare), dans la majeure partie des cas elle débouche sur une peine on ne peut plus légère voir à une relaxe de l'accusé. Le "supporter" de foot de Metz qui a eu droit a l'attention des médias il y a quelques mois risquait 5 ans, il a pris 3 mois avec sursis. Preuves, vidéo, témoignages multiples, et alors ? On claironnait que la justice serait sévère face à de tels cas, au bout du compte la montagne a accouché d'une souris. Alors franchement claironner que la France est un pays qui sanctionne ce genre de choses contrairement au Japon me laisse pantois. Au Japon les rares procès de ce genre ont toujours aboutis sur de grosses amendes et sur une véritable condamnation de l'accusé. Ce n'est parce qu'en France il y a des lois qu'elles sont forcément appliquées et ce n'est pas parce qu'il y a plainte qu'elle est forcément instruite par le parquet. Double discours typique pour se donner bonne conscience et prétendre qu'on lave plus blanc que le voisin.
Sérieusement vous avez déjà vu en France des patrons de discothèque, d'entreprise, d'agence immobilère, de centre de loisirs, de camping, faire de la prison pour racisme et subir une véritable condamnation ? Je suis preneur....
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par dvorahz »

Alors franchement claironner que la France est un pays qui sanctionne ce genre de choses contrairement au Japon me laisse pantois... Double discours typique pour se donner bonne conscience et prétendre qu'on lave plus blanc que le voisin.[/url]
Moi j'ai voulu dire ça ? 8) Ca ne doit pas être pour moi, d'ailleurs il n'est pas dans mes manières de claironner :lol:
surtout que dans ma longue expérience je sais bien que les choses ne sont pas simples, et notamment que la plupart des gens ne veulent pas témoigner, même si c'est simple de le faire...
Heureusement que je n'en suis pas à compter les points d'un côté le Japon et de l'autre la France. Ce serait complètement crétin, un peu comme de trouver irritant que les japonais fassent zurururu en mangeant des nouilles !
Peut-être Maître Capello a-t-il trouvé la bonne solution : en lavant le tee-shirt plus blanc, l'inscription disparaîtra !
Y aurait-il des volontaires pour un commando spécial javel ? :wink:
Tiens, c'est bien fait pour moi, ça m'apprendra à faire du hors sujet :?
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Maitre_Capello »

dvorahz a écrit : En France, quand il y a des procédures, elles sont très sérieuses
Maître Capello a écrit :Alors franchement claironner que la France est un pays qui sanctionne ce genre de choses
dvorahz a écrit :Moi j'ai voulu dire ça ? 8)
Oui, tu pretends que la justice francaise est plus sérieuse voir très sérieuse dans ce domaine, tu ramènes cela à la France en voulant jouer la carte d'une justice plus sévère alors que nous parlions du Japon, tu as cherché à faire une comparaison plus que malheureuse avec un mauvais élève de la classe dans ce domaine.
dvorahz a écrit : la plupart des gens ne veulent pas témoigner
N'importe quoi. Tu n'y connais rien manifestement. Les gens veulent temoigner mais la justice classe sans suite, sans procès, sans instruction de la plainte. S'ajoute à cela un découragement face à des tribunaux laxistes, une justice bienveillante face aux dérapages et une lassitude compréhensible. On peut revenir au Japon ? Parce que l'hexagone dans le rôle du donneur de leçons c'est bien l'hôpital qui se fout de la charité.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par clws990 »

dvorahz a écrit :Quand on n'est pas sûr, on peut aussi se renseigner, ou agir. :roll: En France, quand il y a des procédures, elles sont très sérieuses.
Je n'ai jamais vu de telles procédures dite "très sérieuse" en France. Comme le dit Maitre_Capello, les politiciens ou dirigeants ou autre n'ont jamais été vraiment effrayé par cette justice à deux niveaux et si lente, typiquement française. Donc je ne pense pas que l'on puisse ainsi donner comme bon exemple la France, pour le Japon. La justice peut être bien souvent aveugle ... quelque soit le pays, même au Japon.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par dvorahz »

N'importe quoi. Tu n'y connais rien manifestement.
Ce n'est pas trop la peine de s'acharner contre moi vous savez, je n'ai jamais dit et je le répète que la France était exemplaire. Cependant dans mon petit coin de France, j'ai été au charbon, et j'ai aidé de nombreuses personnes victimes de discriminations à avoir justice, il n'y avait pas de médias, et quand les témoins ont bien voulu témoigner, elles ont pu souvent (mais pas toujours, c'est sûr) avoir gain de cause. J'étais investie là-dedans. Bien sûr il a fallu tenir bon, ça a été long, pas facile. Et des gens pourris, j'en ai vu des tas, contre qui il fallait se battre, et beaucoup de déceptions quand les bonnes gens se défilent, même ceux qui parlent beaucoup et très fort. :mrgreen: Simplement je voulais juste exprimer mon expérience que des lois existent, sur lesquelles on peut sérieusement s'appuyer, et que c'est bien que j'ai pu les utiliser pour aider ces gens-là.
Je ne permettrais jamais de comparer avec le Japon. Je répondais à Clws sur la France.
Bon, j'ai simplement répondu parce que j'étais attaquée désagréablement à l'emporte-pièce, mais je n'ai pas d'aigreur à régler, donc je vais bien ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par bcg »

Très bien, la discussion continue. Merci de ta réaction, Dvorazh. J'envoie un MP à Maître Capello.
Avatar de l’utilisateur
hitomi.c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 06 août 2008, 06:14

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par hitomi.c »

bon j' en ai parlée a mon corres qui vie a tokyo et voici la reponse au sujet du tshirt.
"Je pense que ces T-shirts ont de l'humour.
Ce n'est pas sérieux.
Je pense que c'est l'humour d'auto-persécution.
Au moins un certain japonais pense que c'est l'humour d'auto-persécution."
Avatar de l’utilisateur
Emy04
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2007, 09:00
Localisation : Osaka, Japan

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Emy04 »

Bonjour A tous!
Je me permets de me rallier a la cause de BCG: je vis tres bien au Japon depuis quelques annees, certainement moins longtemps que ces vieux sages qui ne nous permettent pas de se sentir troubles, choques, :shock: ... desappointes par ce genre de T-shirts...

Je ne trouve pas que l'on insulte "en douce" ici le peuple japonais de raciste... Notez d'ailleurs qu'un pays insulaire comme le Japon a cette notion de "racisme" dans leur culture, bien qu'elle n'ait pas toute la connotation negative que nous Europeen du continent pouvons y porter.

Bref, toujours est-il que, je ne pense pas que le contraire soit apprecie des touristes japonais venant visiter Paris. Et je pense meme que les virulents defenseurs de l'autoderision ici presents, seraient les premiers a crier au scandale.

Il est toujours difficile de vivre dans un pays qui n'est pas le sien. Ce n'est pas parce qu'on adore un endroit, qu'on y est toujours bien accepte (cela est d'ailleurs valable n'importe ou!).

Pas la peine donc de susciter plus de polemique qu'il n'en faut. :roll: D'ailleurs, peut etre le message "humoristique" serait-il mieux passe avec un :)
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Thomasu »

Bonjour,

Un très mauvais Tshirt qui ne doit pas se vendre à part à 2 ou 3 collégiens qui passent par milliers ici tous les jours. Comme BCG, je suis étonné de la réaction de beaucoup de commentaires... quoique j'en ai vu d'autres ici :lol:
Si une ou deux personnes voient ce tshirt et se plaignent au vendeur, il sera certainement retiré et le problème aura disparu... jusqu'au prochain du genre.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Maitre_Capello »

Thomasu a écrit : Si une ou deux personnes voient ce tshirt et se plaignent au vendeur, il sera certainement retiré et le problème aura disparu... jusqu'au prochain du genre.
Bonne idée ! tu peux aussi de ton côté lancer une nouvelle pétition sur internet pour empêcher la vente et son retrait du marché comme pour l'histoire des empreintes et de la photo pour les étrangers dans les aéroports japonais... :lol:
Morphine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2008, 21:00

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par Morphine »

Le suivi de ce long fil de discussion éveille quelques questions en moi:
le Japon est-il toujours révisionniste par rapport à ses activités durant la WW2?
Est-ce également le cas de la jeune génération?
Ou estimez-vous qu'il y a un léger changement?
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par ErwanJapon »

Maitre_Capello a écrit : Bonne idée ! tu peux aussi de ton côté lancer une nouvelle pétition sur internet pour empêcher la vente et son retrait du marché comme pour l'histoire des empreintes et de la photo pour les étrangers dans les aéroports japonais... :lol:
C'est une comparaison tres deloyale.
Dans un cas, les empreintes et la photo sont obligatoires.
Dans l'autre, personne n'est oblige d'acheter le T-Shirt et de le porter.
C'est une auto-derision de la part de celui qui le porte, et c'est tout.
Et la tournure laisse supposer que c'est le porteur du T-Shirt qui est Baka ET Gaijin. Et non pas tous les Gaijin qui sont Baka.
Par example, je vois souvent des T-Shirts du genre:
海猿
Image

海人
野蛮


etc...
Et plein d'autre avec un gout tout aussi mauvais que le Baka Gaijin
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par lawren00 »

En Corée, il y a aussi des étrangers qui font des tee-shirts révoltants (pour les coréens).
http://www.baboshirts.com/Korea/Shirts/JapanTee.html

"I'd rather be in Japan". (Je prefererais être au Japon)

Avec le tee-shirt qui en dit long sur le comportement de certains étrangers pour renouveler leur visa japonais...
Sgallian
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 06 nov. 2008, 16:55

Je l'ai achete...

Message par Sgallian »

... et porte autant de fois que possible au Japon.

J'explique: etant d'origine asiatique, et ayant deja vu des t-shirt avec l'inscription "Gaijin", je voulais m'en trouver un dans l'espoir que peut-etre on essaie pas systematiquement de me parler Japonnais...
Bref, j'ai cherche dans toutes les allees commerciales de Kyoto specialement pour ce t-shirt. A un moment je pensais meme le faire imprimer, mais le magasin n'imprimait que les t-shirt avec des noms en Katakana... et je ne voulais pas de t-shirt avec Gaijin ecrit en Katakana..
Bref, je suis tombe sur ce t-shirt, je lui ai demande si il n'avait pas par hasard le meme SANS le "baka", il m'a repondu que "non, c'est un ensemble" avec humour...
Etant pour l'auto-derision, je l'ai achete de suite.

Pour l'avoir porte, je sais que les Japonnais trouvent cela assez marrant, ils sont meme assez gentils pour TOUS me demander a chaque fois qu'ils le remarquent si je sais ce que signifie le t-shirt (desfois qu'on me l'aurait offert sans me le dire), afin que je ne reste pas victime d'une mauvaise blaque (que je pensais d'ailleurs faire a un autre Gaijin la-bas, mais bon, a 2100 yen le t-shirt, au cours du Yen actuel, ca faisait cher la blague...).

Quand je leur assure que "oui, je sais ce que ca veut dire, je l'ai meme achete pour ca", ils trouvent ca assez marrant...
Apres tout, les etrangers, ne connaissant pas les coutumes japonaises peuvent paraitre "baka" de ne pas enlever leurs chaussures, de ne pas faire la queue "correctement", ou encore de rester bloques a une porte parce qu'ils ne savent pas qu'il suffit d'appuyer sur le bouton, donc autant en rire...

Bref, j'apprecie beaucoup mon t-shirt, et je le porte aussi souvent que je le pouvais la-bas, et meme ici quand j'ai entrainement de Kendo (et donc avec possibilite de faire rire un sensei ou sempai...).

Je trouve tout ce debat sur ce t-shirt assez amusant... Franchement, pourquoi en faire tout un plat?
NipTuckLA
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 31 mars 2009, 03:08

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par NipTuckLA »

et moi j'ai decouvert une marque francaise qui s'appele BAKAYARO (www.bakayaro.com)
je pense que c'est trop marrant, ca veut dire sombre cretin... meme si les francais comprennent pas, je pense que c'est un style d'humour second degré que les étrangers aiment bien... moi en tout cas, ton tshirt, je le porterais quand meme, je pense :)
JayKi11
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2012, 21:54

Re: Tee-shirt "baka gaijin"

Message par JayKi11 »

Personnellement je trouve le T-shirt plutôt marrant, le porter une fois et voir la réaction des japonais peut être marrante.

Après, si cela avait été en France, je ne pense pas que cela serait passé, quelque soit l'ethnie touchée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités