culture japonaise/ culture française

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Lily121
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2008, 00:38

culture japonaise/ culture française

Message par Lily121 »

Bonjours à tous,

Je dois faire une études sur les spécificités de la culture japonaise qui pourrait etre adaptées à la culture française et celles qui sont inadaptables. Je ne suis jamais aller au Japon (mais je vais reparer ca en fin de mois), alors je suis un peu perdue.
Je suis à la recherche d'idées... selon vous quels éléments de la culture japonaise pourrait venir "améliorer" la culture française? et quelles spécificités sont complétement inadaptables?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: culture japonaise/ culture française

Message par bcg »

Bonjour,

Je te conseille, pour commencer, de rechercher les discussions sur les "100 raisons de vivre au Japon" et les "100 raisons de ne pas vivre au Japon". Tu en trouveras aussi une compilation dans le Wiki.
Certaines des "raisons" te donneront des idées à développer.
Regarde aussi les autres discussions dans la rubrique "société japonaise".
Quant à la question de "l'adaptabilité" ou de la "non-adaptabilité", elle risque d'être très complexe... Enfin, si c'est ton sujet de dissertation... je te souhaite bon courage! Je serais curieux de connaître tes argumentations.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: culture japonaise/ culture française

Message par pharaonneisis »

Lily121 a écrit :Bonjours à tous,

Je dois faire une études sur les spécificités de la culture japonaise qui pourrait etre adaptées à la culture française et celles qui sont inadaptables. Je ne suis jamais aller au Japon (mais je vais reparer ca en fin de mois), alors je suis un peu perdue.
Je suis à la recherche d'idées... selon vous quels éléments de la culture japonaise pourrait venir "améliorer" la culture française? et quelles spécificités sont complétement inadaptables?
Bonjour,

Ton sujet est-ma fois-assez vaste. Il y aurait tant à dire sur les deux cultures et la question d'adaptabilité/non adaptabilité.

A mon avis, tu as du trouver quelques pistes avec les différentes rubriques de ce forum et l'anniversaire des 150 ans des relations franco-japonaises,non?

Sans te dire de betises, je penserais à premiére vue à :

- la philosophie de vie assez différente découlant des systémes de pensées religieux (shinto/boudhisme au Japon et le christianisme en France) et les valeurs qui en découlent;
- les comportements sociaux masculins/féminins;
- le rapport avec la famille;
- le cinéma; les mangas; la télévisions (avec les dramas à la japonaise...)
- etc...

Je te conseille de lire la partie "Culture japonaise" du livre Le Japon Contemporain de Jean-Marie Bouissou.

Bonne chance dans tes recherches.
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Mouli »

Quand j'ai vu le message de 121ème Lily (il y en a eu beaucoup avant toi, dis donc :lol: ), j'ai immédiatement pensé aux manga. Alors ça, pour sûr, ça a cartonné en France !
Lily121
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2008, 00:38

Re: culture japonaise/ culture française

Message par Lily121 »

Merci beaucoup pour vos réponses! elles me donnent de bonnes pistes de reflexion, j'ai déja fait des recherches et commencé à écrire sur la place de la femme et sur la famille
Je pense continuer sur la philosophie de vie et la religion...
Et j'aimerais beaucoup écrire sur le respect et l'honneur . J'ai cru comprendre que ces deux valeurs sont tres importantes aux yeux des japonais...mais je n'ai pas beaucoup d'informations...

Je ne connais pas l'univers des mangas, Mouli, y a t il une Lily 121 ? ca serait peut etre bon présage pour mon devoir :D
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: culture japonaise/ culture française

Message par GeeBee »

Lily121 a écrit :(...)
Et j'aimerais beaucoup écrire sur le respect(...)J'ai cru comprendre que ces deux valeurs sont tres importantes aux yeux des japonais...mais je n'ai pas beaucoup d'informations...
C'est sûr que le respect, ce n'est pas ce qui étouffe les français :?
bikoo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2008, 20:13

Re: culture japonaise/ culture française

Message par bikoo »

Choisir comme sujet "l'adaptabilité" ou non de la religion, ne me semble pas vraiment la meilleur chose a faire. Sachant que, personnellement (et comme la plupart de mes amis) la religion n'a pas de place dans ma vie. Et que du coté japonais, la religion est très axés tradition, et pas vraiment théologie (on se marie "sauce" shinto, on meurt façon "boudha").

Ton sujet est vraiment pas facile du tout, mais c'est surement à toi d'y fixer les limites. Pour ma part, j'avais cru comprendre que la différence fondamentale entre nos deux cultures était que les européens on fondé leur culture sur la culpabilité, le japon l'ayant fondé sur la honte. (culture de la culpabilité / culture de la honte). Et qu'en gros, les autres différences en découlaient plus ou moins (sur la vie sociale notamment).

Mais avec ce que t'a donné pharaonneisis, y'a déjà pas mal à faire ! Mais c'est sur que les mangas et les jeux vidéos sont les premières choses qui viennent à l'esprit. Mais pourtant la manière française et la manière japonaise de les pratiquer sont vraiment très différentes !!
Donc encore une fois, bon courage avec ton sujet !!

PS : je pense que pour ton sujet précis, tu devrais t'orienter très rapidement sur des bouquins plutôt que de chercher sur le net. le net ayant cette tendance à fantasmer sur le japon...
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: culture japonaise/ culture française

Message par pharaonneisis »

Tout dépend de quelle maniére Lily veut traiter son sujet.

De mon côté, j'aurais insister aussi sur le:

- comportement collectif (de groupe) des japonais contre le comportement individualiste des occidentaux;
- tu as aussi le rapport à la Nature (par ex: la façon dont sont dessinés les jardins japonais ou comment sont contruites les maisons japonaises : les matériaux, les jardins...ou tu as encore l'art floral!)
- les concepts d'esthétisme et de richesse ( ex: la façon doit on est présenter la cuisine japonaise haut de gamme; les couleurs des patisseries qui sont différentes suivant les saisons de l'année...etc)
Avatar de l’utilisateur
Wadamufin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 12 janv. 2008, 09:00

Re: culture japonaise/ culture française

Message par Wadamufin »

Si tu veux faire une parenthèse sur les différences entres cultures française/japonaise, il y a un ouvrage asser réscent qui a pour titre: Bonjour/Konichiwa de Jocelyne Sourisseau.
Tu peux retrouver une impression sur cette page de blog du site: http://france-japon.net/blog2/?p=38
Merci à son auteur, personellement dès que je pourrai je me lancerai dessus, car il 'a l'air tout à fait interessant.
J'espère que cela rejoins bien ton sujet, et que cela pourra t'aider!

cordialement,
Wadamufin.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités