l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
BBM
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2007, 09:00
Localisation : Kaiyodai

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par BBM »

Bonjour,

Et si on prenait en sens inverse....
Il y a quelques temps, j'avais entendu parler du syndrome de Paris ( je crois que cela s'appelle comme çà ) pour les Japonais, justement du à l'insécurité à Paris par rapport au Japon. Cela touche principalement les dames et demoiselles certes.
Même si c'est pour certaines personnes, cela marque quand même la différence de "sécurité" entre au moins Paris et le Japon.

et du point de vue personnel, passer du Sud de la France à Tokyo, çà change du tout au tout. Traverser la fac à Shinagawa , la nuit à 1h du mat', il n'y a aucun problème. A Toulon, c'est une autre paire de manche^^.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
baka77
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 25 avr. 2007, 09:00

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par baka77 »

Le syndrome de Paris est beaucoup plus vaste que l'insécurité.

Je pense que tout a été à peu près dit, j'espère que la psychose va vite disparaitre, je dois vous avouer qu'avec ce tapage médiatique, ça fait peur... dire que je passe tous les jours devant Akihabara...
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Dracomidori »

http://www.senioractu.com/Au-Japon,-la- ... a6526.html

J'ai trouve cet article mais je ne pense pas qu'il réponde totalement au problème. Le peuple japonais n'est pas au carrefour de l'Europe comme la France, c'est un archipel au sentiment encore très hermétique(du a sa fermeture pendant 200 ans) bien que très ouvert et assez accueillant.
C'est aussi un pays très étroit avec ses 64% de montagnes, avec sa culture dite de "groupe", le Japon est une communauté qui aime la cohésion sociale avec ses codes et ses règles qui sont uniformes.
La façon de penser n'est pas occidentale puisque les japonais sont analogiques tandis que nous nous sommes cartésiens (et mixte quand on se tatamise).
Je n'ai jamais vu de wagons de trains tagues ou vandalises...Il est bon au Japon d'y vivre...Un peu la France d'il y a quelques dizaines d'annees...
Non, il ne faut pas se leurrer, bien qu'il y ait des dégantés qui courent sur la surface de la planète, le Japon est bel et bien un pays sur et ou on se sent assez en sécurité...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par clws990 »

Je n'ai vu qu'une fois un Tag ... et c'était en prenant le shinkansen, au niveau du paysage d'une petite ville (ou village ?) au loin ! Il est vrai qu'au niveau train, ce n'est clairement pas la France voire Paris ;)
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par orlenduz »

clws990 a écrit :Je n'ai vu qu'une fois un Tag ... et c'était en prenant le shinkansen, au niveau du paysage d'une petite ville (ou village ?) au loin ! Il est vrai qu'au niveau train, ce n'est clairement pas la France voire Paris ;)
Vous pensez qu'il y a un rapport entre un tag et de l'insécurité???

C'est vrai qu'il en a peu à Tky mais il y en a..parfois très jolis d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par clws990 »

orlenduz a écrit :Vous pensez qu'il y a un rapport entre un tag et de l'insécurité???

C'est vrai qu'il en a peu à Tky mais il y en a..parfois très jolis d'ailleurs
Non c'était une aparté ;)

Etant asiatique élevé dans les traditions (bien que vivant en France) et pour ma connaissance modeste du Japon, le premier critère est que globalement l'Asie et le monde occidental ne vivent pas globalement de la même manière. La simple conception d'appartenance à une communauté comme indiqué par Dracomidori, non unique au Japon, et les vieilles traditions de respect font qu'il y a une tout autre délinquance et conception de la violence. De toujours ne pas être conforme et appartenir au "groupe" est très mal vue ...

En Europe, le Tag est souvent considéré comme une expression de la jeunesse, et de sa violence, ou pour faire simple tag = délinquent ...

En Asie, et ici dans notre contexte au Japon, le fait de s'exprimer en public n'est pas "normal". Ceci doit toujours rester dans le cadre privé, voire absolument retenu. Exemple, on voit normalement, une mère donner une fessé à son enfant si il fait une bêtise et que l'on se trouve dehors, dans un parc, ou dans un restaurant. Ce n'est pas le cas en Asie car on ne montre pas aux autres ses soucis personnels et ce genre de geste. Conserver son image, sa "face" vis à vis du groupe est souvent le grand mot en asie.

Celà peut traumatiser dans le pire des cas des jeunes incapables de maintenir ce stress, ces soucis, dans ce monde de règles strictes, etc ...
Aujourd'hui la jeunesse asiatique, en observant l'occident désire s'exprimer et ce parfois de façon virulent.

On ne peut bien entendu pas dire que tout est lié, mais ce sont en partie ces visions différentes qui font du Japon, un pays plus sûr que la France notamment.
Avatar de l’utilisateur
Shiba_Midoh
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2009, 04:29

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Shiba_Midoh »

Quelques photos pour illustrer le drame qu'il y a eu en juin.
Image Image Image Image
Image Image Image

Puis quelques jours plus tard...
Image Image Image

Nous sommes passé 2h après le drame, ça aurait pu être nous!!!
Mon amie ne voulait plus aller à Akihabara...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités