l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par orlenduz »

Les japonais ne sont pas tous des gentils. mais ils sont calmes et on ne se sent pas menacé. Même si vous tombe sur une personne un peu mauvaise et manifestement irritée de votre présence (étrangère) sur son sol, vous ne ressentirez pas la peur. Par exemple, une fois, j'étais dans le train, et le type en face de moi, jeune, probablement étudiant, les cheveux longs, a commencé à me traiter de con d'étranger en japonais , de sale otaku et compagnie. Sur le coup ça m'a scié! Un jeune aux airs de baba cool qui se révèle en fait un bon xénophobe bien grossier. Mais il était attendrissant quelque part et je pense qu'il le faisait pour impressionner sa copine à ses côtés. Ce qui est intéressant, c'est qu'il pouvait se le permettre sans craindre pour sa peau; preuve qu'il y a beaucoup de sécurité dans ce pays. Le seconde fois, ce fut à l'entrée d'un resto, où un jeune complètement bourré m'a m'a sorti cash en anglais "go back to your country". Sa copine s'est fondue en excuses pendant qu'il continuait à rire comme un âne. Preuve qu'il y a beaucoup de sécurité et que les gens ne sont pas belliqueux, sinon il ferait plus gaffe avant de l'ouvrir. Et puis encore dans le train, un type, encore un jeune étudiant "hippie" (un faux bien sur...des faux il y en a beaucoup!), était affalé sur la banquette et avait l'air de se foutre de nous quand on est rentré dans le wagon en braillant "hahaha gaijin hahaha gaijin". Mon amie lui a demandé de s'expliquer (en lui parlant japonais) mais il n'avait rien à répondre...Preuve qu'il y a beaucoup de sécurité dans ce pays où on vous pardonnera vos écarts de conduite ou vos paroles baveuses si vous en avez un coup dans l'aile.
C'est vrai non? Imaginez un type en France qui traite un autre gars de sale étranger dans le métro ou le RER! Avec toute l'insécurité, ça risque d'être chaud pour lui!
Des fois on aurait presque l'impression que certaines personnes vivent ici dans un cocon "sécurisé"...J'ai bien précisé "très rarement" et quelque chose comme "en toute sécurité" au début de l'aricle pour qu'il n'y ait pas de malentendu. :)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Hachiryu »

bcg a écrit :Bonsoir,

J'étais sûr qu'on évoquerait le drame d'Akihabara d'hier. Normal sur ce sujet... ;)
En même temps, c'est le titre du fil...'musabetsu satsujin' :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par bcg »

Justement, ce titre associe deux choses qui ne devraient pas l'être :
- l'insécurité
- les meurtres tels que celui d'Akihabara

De plus, avoir choisi le mot "insécurité" semble indiquer qu'il y a de l'insécurité au Japon, alors que dans cette discussion, nous avons tendu à prouver que non.
Il aurait fallu au moins assortir le titre d'un point d'interrogation pour ne pas laisser une affirmation qui induit en erreur .
Hachiryu a écrit :...
En même temps, c'est le titre du fil...'musabetsu satsujin' :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yazid68
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2007, 09:00

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Yazid68 »

Hello all,

Je trouve aussi stupide la fait de dire le Japon est le pays le plus sur du Monde (tout le monde s'est que c'est le Vatican... Le pape et ces potes c'est des bons laissent pas les choses partir en sucette :D) que le fait de dire que le Japon n'est pas un pays sur parce que un mec a cramer un fusible et tuer.
Je pense qu'il ne faut pas ecarter le caractere exceptionnel de l'evenement. Je m'accorde avec BCG pour dire que le Japon est un pays extremement sur (meme si comme partout des merdes peuvent arriver c'est la fatalite de la condition humaine).
En tout cas, Dimanche j'irais a Akihabara pour acheter un nouveau disque dur :D... je pense que le pire qu'il puisse m'arriver serait qu'on me colle des 猫耳 sur la tete :D

Yaz
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par lawren00 »

Bonjour,

mauvais exemple ou mauvaise blague. Tu n'as jamais du mettre les pieds au Vatican (en Italie) ou t'etre renseigner sur le sujet pour pouvoir affirmer cela.
Ce que dit Wikipedia pour te donner une indication : source http://en.wikipedia.org/wiki/Vatican_City
"Crime
Because, while the population is only a few hundred, millions visit the state each year, the crime rate measured against the resident population alone would seem enormous, as if 87.2% of the population committed civil offences each year, with penal offences running at a staggering 133.6% - 397 civil offences and 608 penal offences in 1992[26] The most common crime is petty theft - purse snatching, pickpocketing and shoplifting - and the perpetrators, being outsiders, like the victims, are rarely caught, with only 10% of crimes leading to a prosecution.
"

Vivant en Coree, je peux dire que le niveau d'insecurite et de sentiment d'insecurite, meme si insignifiant, est toujours beaucoup plus eleve qu'au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Yazid68
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2007, 09:00

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Yazid68 »

Argh my bad...
Ah ben bravo Benoit XVI racaille va ! Hier j'ai vu mec charger de son nouveau laptop et d'un ecran 22Pouces tout neuf monter dans le train pour rentrer chez lui... (Imaginez ca dans le RER) Donc oui le Japon est un pays sur tres sur, a tous ceux qui ont pu etre convaincu du contraire par certains de mes propos, je dois avouer ma connerie sur ce coup la.
Lawreen merci pour ta correction... Si jamais tu arrives a metre la main sur le pays le plus sur du Monde jte paye des frittes de chez family mart si jamais tu passes par le Japon
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Dracomidori »

Des statistiques pourraient réellement nous permettre de répondre a la question une bonne fois pour toute, il en reste que JE(et vous?)me sents en totale securite au Japon et la au moins je n'ai pas peur de jouer a la PSP, d'avoir mon mp3 sur les oreilles ou de jouer a la DS dans le train, ou l'arrêt du bus.

Quand a évoquer la présence de Baka japonais qui insultent les gaikokujin, il est bon de le dire mais personnellement même si ça m'est arrive d'en rencontrer ça me fait plutôt bien rire que pleurer.

j'évoque quand même les zones dont je parle avec des "apprentis voyous" qui se réunissent la nuit pour mettre le bazar et se prendre pour des rebelles a un yen au change. Il vaut mieux pas trop s'y frotter, c'est une facette mais rien en comparaison de ce que l'on rencontre en Europe.
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par romain84 »

bcg, vous prenez a coeur le mot insécurité qui soit disant induit en erreur, alors que le taux de meurtre a l'arme blanche augmente

si il y a des meurtres il a de l'insécurité a un certain degrés certes mais il y a de l'insécurité.

pas d'insécurité pas de meurtre.

vous dites que je manque d'objectivité vous aussi, et vous induisez les gens en erreur en disant que il n'y a pas d'insécurité au japon.

L'insécurité désigne dans leur vie quotidienne le sentiment fait d'anxiété que peut ressentir un individu ou une collectivité devant ce qui peut advenir..... surtout après les événements de la semaine dernière, je ne dis pas le nom cela risquerais de vous froissez , les japonais ne ce sentent pas du tous en insécurité nan nan nan, ils sont même content, ça fais un sujet de conversation.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par bcg »

Bonjour,

Cessons ce petit jeu, voulez-vous?
Avez-vous des statistiques précises à nous fournir?
Vivez-vous au Japon?
Si vous répondez "non" aux deux questions, je crois que la cause est entendue.
Quand je dis "qu'il n'y a pas globalement de sentiment d'insécurité au Japon" je me base sur une observation de mon entourage et, si vous lisez bien les différents témoignages de cette discussion, vous verrez que les gens qui habitent au Japon corroborrent ces dires. Personne n'est induit en erreur. C'est vous qui persistez dans votre attitude de négation d'une réalité qu'au fond vous semblez bien méconnaître.
Je vois des gens détendus dans la rue, pas en train de serrer leur sac à main de peur de se le faire arracher, etc... On va pas répéter ce qui a été déjà été dit plusieurs fois ...
romain84 a écrit :... vous induisez les gens en erreur en disant que il n'y a pas d'insécurité au japon...
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par romain84 »

je vis au japon et mon entourage on un sentiment d'insecurite pas de vol ne melanger pas tous il sagit de musabetsu satujin,des hommes qui pete un plomb dans la rue ce n'est pas la premiere fois et les frequences devienne de plus en plus proche, cela peut arriver n'importe ou a n'importe quelle heure, c'est a cause de cela qu'Il y a un sentiment d'insecurite,

je vous retourne la question avez vous des statistique précis a nous fournir a part votre entourage pour dire qu'il n'y a pas de sentiment d'insécurité au japon. ce petit jeu comme vous dites a l'air de vous plaire jusqu'à ce que la situation vous échappes.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par GeeBee »

Les meurtres sont nettement moins nombreux au Japon, peu importe la raison (coup de folie, assassinat...).
Comme le dit bcg, on peut marcher plus sereinement au Japon qu'en France, sans aucun doute, et quelque soit l'heure et le quartier !
Faut pas oublier que ce qui pourrit la vie des gens ce sont les embêtements du quotidien, ce qu'on appelle la petite et moyenne délinquance de rue, très présente dans les banlieues notamment. Les agressions pour un oui ou un non, les vols, les dégradations; tout celà est nettement moins présent au Japon.
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par romain84 »

ça c'est certain, mais le sujet parle de musabetsu satsujin, et du sentiment d''insécurité face a ce seul problème, les vols et agression verbal ou dégradation sont quasi inexistant au japon.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Cable »

Les musabetsu satsujin sont difficiles à formaliser (est-ce que quelqu'un qui tue car il est en dépression en fait parti, etc.), d'autant plus que beaucoup de ces criminels se suicident avant d'être stoppés, ce qui nous prive souvent de leurs explications (surtout en occident). Pas de formalisation, pas de statistiques. De plus, le nombre des crimes dûs à ce phénomène sont très peu nombreux dans l'absolu, ce qui ne motive pas à faire des statistiques; on aurait quelque chose comme "trois cas au Japon pour 5 cas en France"...difficile d'en tirer des conclusions fiables. On est donc plutôt dans le registre des opinions subjectives.

Je suis personnellement d'accord avec l'idée que les quelques cas de musabetsu satsujin sont sur-médiatisés, et que passée une période de quelques semaines, la psychose retombe. De plus, le taux de crimes (vol, agressions etc.) peu élevé favorise une psychose temporaire sur ces crimes en particulier. J'ai relativement souvent entendu parler de ce genre de crimes en France (personne poussée sur les rails du métro, collégiens qui mettent le feu à un autre collégien qui passait par là, incendie de bus alors que des gens sont à l'intérieur, etc.), mais l'attention des gens étant plutôt tournée vers le terrorisme en France, on n'en entend pas beaucoup parler. Finalement, je suis persuadé que ce genre de crime est plus important (en nombre) en France (par exemple) qu'au Japon, mais ils sont nettement moins médiatisés, et surtout il n'y a pas d'appellation "marketing" en français pour se genre de crime dans le genre de "musabetsu satsujin". Ah, certes je n'ai pas de stats, mais sans nom, sans formalisation, c'est difficile.

Et puis je pense que le fait que beaucoup de japonais aient un sentiment d'insécurité est différent de "l'insécurité". L'insécurité, c'est chiffrable. Le Japon est-il insecure(*)? Non. Les japonais ont-ils un sentiment d'insécurité? Ça se discute. Certains japonais, oui, et ils représentent un certain pourcentage de la population (qui augmente, à mon avis). C'est injustifié (parce que le Japon n'est pas un pays dangereux), mais certains japonais ont ce sentiment.

C'est du sentiment d'insécurité que tu veux parler Romain? A ce moment-là, le titre du fil est à mon avis mal choisi; "le sentiment d'insécurité (au sujet du musabetsu satsujin)" aurait été plus indiqué. On dirait que je joue sur les mots, mais à mon avis ton désaccord avec tout le monde tient juste à ce genre de malentendu.

(*)en français:"dangereux"(?)
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par romain84 »

je suis de ton avis
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par orlenduz »

Cable a écrit :
Et puis je pense que le fait que beaucoup de japonais aient un sentiment d'insécurité est différent de "l'insécurité". L'insécurité, c'est chiffrable. Le Japon est-il insecure(*)? Non. Les japonais ont-ils un sentiment d'insécurité? Ça se discute. Certains japonais, oui, et ils représentent un certain pourcentage de la population (qui augmente, à mon avis). C'est injustifié (parce que le Japon n'est pas un pays dangereux), mais certains japonais ont ce sentiment.



(*)en français:"dangereux"(?)
Oui, c'est ce qui m'a parfois frappé. Constater que certaines personnes pouvaient avoir ici ce sentiment! On m'a dit que que le pays avait une sorte de proverbe: "Au japon on trouve deux choses à profision, l'eau et la sécurité"; mais que cette dernière était de plus en plus remise en cause. Je ne connais pas le Japon d'autrefois mais de toute façon je ne me sens jamais menacé physiquement au Japon. D'ailleurs, même dans le post un peu ironique que j'ai laissé plus haut, je ne me suis jamais senti menacé et c'est pour ça que ça n'a jamais dégénéré; parceque ces types étaient inoffensifs.
Je garde en mémoire la fois où, rentrant au petit matin en train, je m'y suis endormi pendant au moins 2 heures. je me suis réveillé avec mon portable dans une main et mon sac à moitié ouvert qui trainait 2 places plus loin. Rien ne manquait!(et il y avait des gens dns le train). Vous ne trouvez pas ça hallucinant vous? C'est tellement peu dangereux que des gens s'endorment dans la rue après une soirée arrosée...
A paris, je n'ai jamais été agressé et je n'ai jamais eu de problèmes, quand j'habitais à Paris et que des bandes trainaient dans mn quartier le soir. Mais je connais des filles qui se sont régulièrement fait bousculer ou sifler etc. ce genre de chose n'arrive pas au Japon, c'est tout. Il n'y a pas de type qui va venir vous chercher parcequ'il suppose (souvent parano) que vous l'avez regardé de travers. Je ne vais pas me lancer dans une longue explication mais en général les japonais se remettent d'abord en cause avant de penser que quelqu'un leur est hostile et si vous leur marchez sur le pied, vous n'aurez même pas eu le temps de leur dire "désolé" qu'ils vous répondront "tout va bien". Bien sur on va venir me dire qu'en France aussi il y a des gens polis et sympas mais ce n'est pas le problème, c'est plus profond que ça.
Ces comportements très policés ont aussi leur revers et parfois on aimerait que les gens se lâchent un peu plus et soient peut-être plus crus...Mais pour la sécurité, les gens sont en général plus "civiques".
BBM
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2007, 09:00
Localisation : Kaiyodai

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par BBM »

Bonjour,

Et si on prenait en sens inverse....
Il y a quelques temps, j'avais entendu parler du syndrome de Paris ( je crois que cela s'appelle comme çà ) pour les Japonais, justement du à l'insécurité à Paris par rapport au Japon. Cela touche principalement les dames et demoiselles certes.
Même si c'est pour certaines personnes, cela marque quand même la différence de "sécurité" entre au moins Paris et le Japon.

et du point de vue personnel, passer du Sud de la France à Tokyo, çà change du tout au tout. Traverser la fac à Shinagawa , la nuit à 1h du mat', il n'y a aucun problème. A Toulon, c'est une autre paire de manche^^.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
baka77
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 25 avr. 2007, 09:00

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par baka77 »

Le syndrome de Paris est beaucoup plus vaste que l'insécurité.

Je pense que tout a été à peu près dit, j'espère que la psychose va vite disparaitre, je dois vous avouer qu'avec ce tapage médiatique, ça fait peur... dire que je passe tous les jours devant Akihabara...
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Dracomidori »

http://www.senioractu.com/Au-Japon,-la- ... a6526.html

J'ai trouve cet article mais je ne pense pas qu'il réponde totalement au problème. Le peuple japonais n'est pas au carrefour de l'Europe comme la France, c'est un archipel au sentiment encore très hermétique(du a sa fermeture pendant 200 ans) bien que très ouvert et assez accueillant.
C'est aussi un pays très étroit avec ses 64% de montagnes, avec sa culture dite de "groupe", le Japon est une communauté qui aime la cohésion sociale avec ses codes et ses règles qui sont uniformes.
La façon de penser n'est pas occidentale puisque les japonais sont analogiques tandis que nous nous sommes cartésiens (et mixte quand on se tatamise).
Je n'ai jamais vu de wagons de trains tagues ou vandalises...Il est bon au Japon d'y vivre...Un peu la France d'il y a quelques dizaines d'annees...
Non, il ne faut pas se leurrer, bien qu'il y ait des dégantés qui courent sur la surface de la planète, le Japon est bel et bien un pays sur et ou on se sent assez en sécurité...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par clws990 »

Je n'ai vu qu'une fois un Tag ... et c'était en prenant le shinkansen, au niveau du paysage d'une petite ville (ou village ?) au loin ! Il est vrai qu'au niveau train, ce n'est clairement pas la France voire Paris ;)
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par orlenduz »

clws990 a écrit :Je n'ai vu qu'une fois un Tag ... et c'était en prenant le shinkansen, au niveau du paysage d'une petite ville (ou village ?) au loin ! Il est vrai qu'au niveau train, ce n'est clairement pas la France voire Paris ;)
Vous pensez qu'il y a un rapport entre un tag et de l'insécurité???

C'est vrai qu'il en a peu à Tky mais il y en a..parfois très jolis d'ailleurs
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités