l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par romain84 »

tbonjour a tous, j'ouvre ce sujet car j'ai cherche mais je n'ai pas trouve. si il y en avait un désole lol

je voudrais faire un peu le point sur l'insécurité au japon et en comparaison avec la France pour commencer.

En France l'insécurité c'est surtout du vol avec ou sans violence pour résumer un peu, quelques règlements de comptes qui finissent mal.

Au japon, les choses qu'on entend le plus en fait divers ce sont les personnes qui sans raison sort un couteaux et tues au hasard des gens dans la rue ça peut aller a 20 personnes d'un coup ça fait beaucoup.
j'ai vu aussi il y a quelque mois une dame qui a balance de l'acide sur des gens comme ça gratuitement. dimanche 23 mars un homme a poignarder 8 personnes dans un centre commercial dans l'est de Tokyo, une personne est morte, mercredi un américain a tue un chauffeur de taxi en le poignardant.

pour revenir au personne qui frappe au hasard dans la rue, ca arrive assez souvent. et ca peut toucher n'importe qui , c'est pas très rassurant mais bon c'est comme ça.

En france ce genre de personne qui pete un plomb et frappe au hasard ca n'existe pas ou alors des cas super isoler.

a votre avis pourquoi ils font ca? ils n'ont plus aucun espoir isl se défoulent pour ce libérer de la société japonaise

si vous avez des annecdotes ou des infos ca serait sympa de les faires partager.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par bcg »

Bonjour,

Pas le temps d'entrer dans les détails mais j'ai comme l'impression que le problème est mal posé... sur des affirmations fausses!
Ce qu'il faudrait faire, c'est comparer des statistiques, le nombre d'agressions, par ex et pas seulement se focaliser sur des cas spectaculaires fortement médiatisés.
De plus, je resterais réservé sur le cas du chauffeur de taxi poignardé en rappelant qu'une arrestation n'est pas un jugement et qu'il faut rester prudent dans ses affirmations ne serait-ce que pour respecter la présomption d'innocence.
Quelqu'un peut très bien avoir volé sa carte de crédit à l'Américain et l'avoir volontairement laissée dans le taxi pour attirer l'attention sur lui. Vous ne trouvez pas la ficelle un peu grosse?
romain84 a écrit : ... En France l'insécurité c'est surtout du vol avec ou sans violence pour résumer un peu, quelques règlements de comptes qui finissent mal.
...
Au japon, les choses qu'on entend le plus en fait divers ce sont les personnes qui sans raison sort un couteaux et tues au hasard des gens dans la rue ça peut aller a 20 personnes d'un coup ça fait beaucoup.
j'ai vu aussi il y a quelque mois une dame qui a balance de l'acide sur des gens comme ça gratuitement. dimanche 23 mars un homme a poignarder 8 personnes dans un centre commercial dans l'est de Tokyo, une personne est morte, mercredi un américain a tue un chauffeur de taxi en le poignardant...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Shizuka-jp »

romain84 a écrit :
En france ce genre de personne qui pete un plomb et frappe au hasard ca n'existe pas ou alors des cas super isoler.

a votre avis pourquoi ils font ca? ils n'ont plus aucun espoir isl se défoulent pour ce libérer de la société japonaise
Au Japon aussi ce sont des cas assez isolés, et à sensation, donc fortement médiatisés.

Après je ne sais pas s'il faut mettre cela en relation directe avec la société japonaise (société qui rendrait fou, etc...), il s'agit souvent de déséquilibrés, qui ne savent pas vraiment ce qu'ils font, ni pourquoi. Certains sont parfois en cours de traitement.

Personnellement je me sens beaucoup plus en insécurité en France qu'au Japon...Beaucoup plus d'aggressivité diffuse dans les comportements au quotidien.
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par romain84 »

C'est vrai que c'est beaucoup mediatisé, mais en france; c'est la meme chose donc, dans tous les pays, c'est pareille, le fait que des personnes attaquent au hasard des gens dans la rue sont des faits ca ce passe deux a trois fois chaque année mais ca existe puisque l'on en parle.
En france la delequence aussi est bien presente. pas au meme degres bien entendue.
Pour le coup de l'americain c'est un suspect, j'ai oublier de le preciser, mais ca ne change pas qu'il y a eu crime, et non seulement si un japonais ou autre collegue de la navy là laisser la expres c'est vicieux, mais cet americain aurait été porter disparue depuis le debut du mois, et apres on l'a retrouver pour l'arrêter, ce sont des faits , mediatiser, mais des faits.
Moi aussi je me sent beaucoup plus en sécurité au Japon que en France, car les délits en France sont beaucoup plus nombreux et moins graves alors que au japon ils sont a petite échelle mais plus grave, même en cas isolés ça existe
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Cable »

Comme a dit bcg, ce n'est pas en regardant uniquement les informations à la télévision qu'on peut avoir une vision juste des choses. Au Japon, ils ont à mon avis tellement peu de crimes qu'ils arrivent à parler de crimes aux infos qui seraient considérés "faits divers" en France.

Mais tout ça n'est qu'opinions, basées sur rien. Passons aux chiffres.

Les statistiques des crimes au Japon (cliquer fait apparaître un fichier pdf).
2005: 2.269.293 crimes (incluant les vols).
Meurtres: 1392.
Crimes graves(meurtres, viols, agressions, enlèvement, vols [oui, c'est grave]): 20388

Sachant que les 2+ millions de "crimes" incluent 406000 vols de vélos, 104000 vols de motos, 46700 vols de voitures.

Les statistiques des crimes en France (pdf, encore)
2005: 3.775.838 crimes (incluant les vols)
Crimes et délits contre les personnes: 354.836.
Meurtres: 2563
Coups et blessures volontaires: 71095

Sachant de plus que la population en France est deux fois moindre que celle au Japon, je vois déjà un rapport 3,6 fois plus élevé pour la France dans le rapport quantité de meurtres/population. Pour les "coups et blessures", ça semble être plus de 7 fois plus élevé en France qu'au Japon.

Jusqu'à présent, j'avais l'impression qu'on est beaucoup plus en sécurité au Japon qu'en France, maintenant j'en suis sûr.
les délits en France sont beaucoup plus nombreux et moins graves alors que au japon ils sont a petite échelle mais plus grave
Je pense donc que c'est une affirmation incorrecte. Les crimes en France apparaissent plus nombreux, et plus graves.
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par romain84 »

dans le sans plus petite échelle et plus grave, c'est l'action de cette personne qui est plus grave... tué une personne (ce qui arrive souvent en france), c'est moins grave que d'en tué 20 d'un coup sans raison, voilà ou je voulais en venir.

Tes documents sont très intéressant et pertinent.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Shizuka-jp »

romain84 a écrit :c'est moins grave que d'en tué 20 d'un coup sans raison, voilà ou je voulais en venir.
D'où sort ce chiffre de "20", au fait?
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par romain84 »

de la façon d'on je le dis et étant donner que c'est un chiffre rond tu dois te douter que c'est une image
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Hachiryu »

Bonjour Romain,

Dans l'horrible événement dont tu parles et qui a eu lieu ce week-end, le pire a été l'incompétence de la police puisque le meurtrier a d'abord tué une personne il y a quelques jours et qu'il a annoncé à la police qu'il allait récidiver. Suite a quoi, et sachant que cet homme n'était pas motorisé, la police a posté des hommes en civil un peu partout autour des gares principales. Tout ça pour en arriver à 8 personnes agressées dont une morte!!!!!!!!!!!!!!!!

Je pense qu'au Japon le nombre d'agressions est bien inférieure à ce que cela peut être dans d'autres pays, et en particulier en France. En fait par rapport à la France le moindre événement, parcequ'il est relativement rare, est fortement médiatisé.

Quand à trouver une explication à des faits de cette nature... cela reviendrait à comprendre ce qui s'est passé dans la tête du meurtrier qui aurait dit (mais c'est le cas dans tous les crimes de cet ordre....rapporté par la police): "n'importe qui aurait fait l'affaire...je voulais juste tuer quelqu'un". Ce qui est un peu différent par rapport aux cas "usuels" c'est justement la préméditation dont il avait prévenu la police.
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par romain84 »

c'est vrai que la police japonaise ne fais pas beaucoup d'étincelle, elle a l'air d'être très lente.

d'ailleur je ne sais pas si vous vous rappeler du japonais a tue une sa prof d'anglais qui bossais chez nova, je ne sais pas si il lui on mis la mains dessus ou pas, pendant un moment il y avait plein de photo de lui dans les commissariats pendant un certain temps, peut être a t'il rejoint les autres meurtrier en fuite dans les archive de la police japonaise
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par bcg »

Romain84, sois précis, stp. Ce que tu écris est lu par beaucoup de gens et peut donner une image fausse du Japon.
romain84 a écrit :de la façon d'on je le dis et étant donner que c'est un chiffre rond tu dois te douter que c'est une image
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par orlenduz »

Franchement je ne crois pas qu'il faille éplucher de longues statistiques pour sentir une certaine sécurité au Japon.
Est-ce-que quelqu-un a déjà senti de la peur en rentrant à n'importe quelle heure chez elle ou chez lui?
Après on a l'impression que les rares cas d'agressions sont sur-médiatisés par la TV qui semble prête à envoyer un hélicoptère au moindre fait divers.
Des types qui pètent les plombs il y en a partout même s'il est vrai que leur mode d'expression a parfois une touche un peu spéciale ici.
Avatar de l’utilisateur
uchimizu
amateur
amateur
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2007, 09:00

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par uchimizu »

Bonjour,

c'est assez rare au Japon, mais il y a quand meme quelques endroits ou je ne me sens pas trop en sécurité (par exemple, j'ai attendu une fois un train de nuit à Sannomiya), et j'ai trouvé l'atmosphère autour de la gare un peu pesante.
orlenduz a écrit :Franchement je ne crois pas qu'il faille éplucher de longues statistiques pour sentir une certaine sécurité au Japon.
Est-ce-que quelqu-un a déjà senti de la peur en rentrant à n'importe quelle heure chez elle ou chez lui?
Après on a l'impression que les rares cas d'agressions sont sur-médiatisés par la TV qui semble prête à envoyer un hélicoptère au moindre fait divers.
Des types qui pètent les plombs il y en a partout même s'il est vrai que leur mode d'expression a parfois une touche un peu spéciale ici.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par bcg »

Tiens... une exception qui confirme la règle! ;)
uchimizu a écrit :Bonjour,
c'est assez rare au Japon, mais il y a quand meme quelques endroits ou je ne me sens pas trop en sécurité (par exemple, j'ai attendu une fois un train de nuit à Sannomiya), et j'ai trouvé l'atmosphère autour de la gare un peu pesante.
Avatar de l’utilisateur
Wadamufin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 12 janv. 2008, 09:00

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Wadamufin »

Je pense pour ma part qu'en France on peut toujours avoir des problèmes, tout peu arriver dans un sens, les agressions ne se commandent pas...
J'ai l'habitude en me rendant dans Paris de rencontrer des problèmes la nuit quelque soit l'arrondissement,de plus ma jeunesse prime pour les petites frappes ayants la vingtaine :mrgreen:
Ensuite j'ai toujours "lus", "vus", "entendus" que le japon était réputé pour sa sécurité, en général...
Mais la, encore une fois je ne me rattache qu'aux media.
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par romain84 »

le japon et surtout tokyo reste un des endroits les plus sécurisé au monde grâce aux koban( l'équivalant des anciennes polices de proximité chez nous.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par bcg »

Les kôban ne font pas tout! Les Japonais font preuve de civisme.
romain84 a écrit :le japon et surtout tokyo reste un des endroits les plus sécurisé au monde grâce aux koban( l'équivalant des anciennes polices de proximité chez nous.
Avatar de l’utilisateur
baka77
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 25 avr. 2007, 09:00

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par baka77 »

oui en général c'est pour demander son chemin :lol:
blague à part, je pense également que le Japon rete l'un des pays les plus surs. Puis les chiffres donnés au dessus parlent d'eux meme.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par silversurfer »

Je suis de ceux qui pensent que l'insécurité est surtout une affaire de média, ce n'est pas une affaire de pays. Quand on parle d'insécurité on parle bien souvent d'actes isolés, et bien souvent les touristes qui se font agresser sont des personnes qui manquent de discrétion par exemple en omettant de camoufler leurs signes exterieurs de richesses dans des zones socialement plus nécessiteuses. Ce n'est pas parcequ'un état est riche que sa population l'est en totalité. On peut se promener partout, mais le respect d'autruit demande de se fondre à la population locale. Cela n'empêche pas de rester vigilent, il faut tout de même admettre que dans les zones touristiques il y a toujours des professionnels de l'agression et du pick-Pocket mais si on s'arrête là on ne voyage plus, à la limite, on ne sort même plus de chez soi pour faire ses courses ne serait-ce qu'à cent métres et on meurt de faim. :roll:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par GeeBee »

Là où il y a une nette différence, c'est dans la délinquance du quotidien (bagarres, violences en bandes, vols ou autres). Les choses perpétrées par ce qu'on appelle communément les "racailles".
Je peux vous dire qu'à Paris et RP (je parle surtout de la région où j'habite), on n'est en sécurité nulle part. Vous croisez 2-3 jeunes mal lunés et vous pouvez y passer.
A Tokyo je n'ai jamais ressenti ça, et pourtant j'ai vadrouillé à pieds jusque tard dans la nuit, y compris dans les coins plus éloignés du centre. Je n'ai jamais rencontré d'équivalent de nos "racailles". Je n'ai jamais eu peur en étant seul.
Je pense, comme disait bcg, que c'est avant tout une affaire de civisme et d'éducation.
En France les gens ne savent plus ce que c'est. Ils s'en foutent. On éduque les gens dans l'esprit d'opposition, de contradiction, voire même de rebellion, d'insurbodination (sous prétexte d'affirmation de soi). Ce qui me paraît différent au Japon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités