l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par silversurfer »

A Paris, et RP oui il y a des histoires mais là encore c'est comme partout, habitant en Région Parisienne depuis 38 ans, j'y suis né... J'ai connu des cités parmi les plus mal renommées, en fait on a tendance à toujours tout éxagérer. Je rentre chez moi souvent très tard, les deux seules dents qui me manquent ce sont une carie et un volet reçu en pleine poire lors d'une grosse tempête ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Dracomidori »

En france ce genre de personne qui pete un plomb et frappe au hasard ca n'existe pas ou alors des cas super isoler.
Je n'ai pas pris le temps de lire tous les posts(je viens d'embaucher un nouvel emploi et ce soir je suis fatigue). Bref, quand je lis cela, j'ai les yeux qui se :shock: car la situation en France n'est ni meilleure ni pire. Tout passe par les médias de nos jours et celles-ci ne révèlent pas tout. En France aussi, des ahuris massacrent des gens sans raison sans que le citoyen lambda s'en doute.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par silversurfer »

C'est exactement le message que je veux faire passer, le problème de la violence n'est pas pire en France qu'ailleurs, et comme le dit "bcg", les japonais font preuve de beaucoup de civisme. Comme le dirait un philosophe Russe du XIX siècle dont je tairai le nom pour ne pas rentrer dans un débat politique, l'essentiel pour chacun réside dans la conscience de son humanité. Bien souvent les citoyens qui utilisent la violence, l'utilisent pour communiquer avec une communauté dans laquelle il ne parvient pas à trouver sa place et surtout au sein de laquelle il ne parvient pas ou mal à s'exprimer. On recontre ce cas de figure dans toutes les communautés, les chiffres ne nous apprennent pas grand chose en matière de violence, car il n'y a pas caractère plus individuel. La violence n'appartient pas à un état elle est le lot de chacun. C'est pourquoi il ne faut ni l'éxagérer, ni la nier, ni trop en faire état et c'est là que nos médias se plantent complètement, les médias font tellement état de fait violents qu'ils finissent par se l'accaparer et la véhiculer au lieu de faire barrage.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par lawren00 »

Bonjour,

donc pour vous 2 et pour résumer votre pensée, la France n'est pas plus insécure que le Japon?
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Ada »

En tant que fille je peux vous dire que je la perçoit la différence, vous pouvez me croire.

Même si ça ne m'empêche pas de toujours faire attention à ce qui se passe autour, je suis persuadée à 100% que le Japon reste plus sûr que la France.

Je ne parle pas uniquement de violences physiques mais également verbales. J'apprécie (et ne suis pas la seulE) de ne pas me faire traiter de "fille aux moeurs légères" dans des termes peu élogieux, et ce au quotidien.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par bcg »

Bonjour,

Faudrait peut-être arrêter de délirer! En France, on peut se faire agresser, se faire insulter et ça peut être fréquent dans certains quartiers, à Paris comme en banlieue ou en province.
Au Japon, je n'ai jamais vu ni vécu cela. D'ailleurs, on ne sent même pas d'agressivité dans la rue ou dans les trains. Ni où que ce soit.
C'est à se demander si ceux qui persistent à dire que la France est aussi sûre que le Japon ont déjà habité au Japon.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par orlenduz »

la seule fois où j'ai vu quelqu'un d'un peu agressif, c'était dans un train de fin de soirée, le type était complètement bourré et il avait deux amis (ou collègues ) pour le chaperonner et s'excuser auprès de tout le monde pour ce comportement hors normes. Et encore, il était pas bien méchant. En plus, dans ce cas, personne ne rentre dans son jeu, on baisse la tête en attendant qu'il passe son chemin. Résultat: pas d'altercation. il aurait pu être plus méchant mais je n'ai pas vu plus agressif que ça jusqu'ici!
De toute façon, se faire accoster dans la rue ou le train ne fait pas partie des coutumes locales.
Quand un japonais me dit que tel ou tel quartier est mal famé, je reste toujours perplexe et je me demande ce qu'il ressentirait dans certains coins de France.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Cable »

je me demande ce qu'il ressentirait dans certains coins de France.
J'ai eu cette expérience avec ma femme. Elle n'a rien ressenti, car elle n'a pas les références pour "lire" l'environnement et sa dangerosité.

Il vaut donc mieux se fier aux statistiques pour juger de l'insécurité d'un endroit.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Dracomidori »

bcg a écrit :Bonjour,

Faudrait peut-être arrêter de délirer! En France, on peut se faire agresser, se faire insulter et ça peut être fréquent dans certains quartiers, à Paris comme en banlieue ou en province.
Au Japon, je n'ai jamais vu ni vécu cela. D'ailleurs, on ne sent même pas d'agressivité dans la rue ou dans les trains. Ni où que ce soit.
C'est à se demander si ceux qui persistent à dire que la France est aussi sure que le Japon ont déjà habité au Japon.
Je suis d'accord sur ce point mais il faut se rappeler que le Japon est très insulaire et son immigration moins incontrôlée que la notre en France(du a l'ouverture des frontières) et donc il y a moins de problèmes de confrontations culturelles.
Pour les train, j'adore les trains japonais. En France, c'est tout aussi calme mais les attitudes et les manières sont différentes. Je ne sais pas si on peut affirmer que le Japon est plus sure que la France, dans le doute je m'abstiendrai de répondre car le contexte est différent mais globalement je me sent en totale sécurité au Japon, au moins on risque pas de se faire voler son portable ou son ipod.
Encore une fois, la culture est différente et il faut en tenir compte; au Japon les méchants il y en a quand même: les bosozoku, les yakusa etc et il est préférable de ne pas s'y frotter.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par dvorahz »

Il me semble pour le moment que personne n'a parlé de méchants...
Mais pour l'atmosphère, franchement, entre la France et le Japon, " y a pas photo" !
En tout cas, même si je suis persuadée que les statistiques sont le reflet de la réalité, pour une femme, les impressions sont très nettes et très réelles.
J'ai été amenée à me promener seule en France et au Japon tard en ville. Je ne me suis jamais faite agressée. Mais en France, pour une fille, il faut être très stratégique, ne pas prendre certaines rues, ne pas s'habiller de telle façon, être la plus transparente, voire la plus moche possible. Sinon, tu rentres dans les statistiques...et pas celles des journaux, celles bien palpables que tu peux faire toi-même avec ton entourage. Je sais aussi qu'en France le facteur (mal)chance est important. Et quand ça t'arrive, franchement, tu en as peu à faire que les agresseurs s'expriment ainsi parce qu'ils n'arrivent pas à trouver leur place dans la société...
En France, c'est tout aussi calme mais les attitudes et les manières sont différentes.
Ben, tu en as de la chance ! Ca a été ma grande découverte, les transports en communs japonais bondés. Quelle bonne surprise ! Pas d'agressivité, quelle que soit la catégorie de population qui fréquente (car y a pas à dire, souvent, même le troisième âge, ça vous met une ambiance !!!) pas d'incivilités, pas de dégradations, tout le monde reste digne et calme, et même tu arrives à descendre quand tu dois descendre et monter quand tu dois monter , sans que personne ne te bouscule !... Je trouve que même les Japonais exagèrent : j'ai vu les wagons réservés aux femmes seules, mais je n'ai jamais éprouvé le besoin de les prendre !
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par silversurfer »

lawren00 a écrit :Bonjour,

donc pour vous 2 et pour résumer votre pensée, la France n'est pas plus insécure que le Japon?
Je pense que ce problème ne se pose pas vraiment car le problème de l'insécurité est plus lié à un fénomène de banalisation, à tel point que le défit pour les adeptes de la violence est de plus en plus haut, on cherche plus à faire parler de soi qu'autre chose, d'ailleurs bien avant que les médias prennent le relai sur une affaire, l'information ou intox a déjà bien souvent fait le tour de la ville ou du quartier où elle a eu lieu. C'est un peu comme le fénomène des virus sur le réseau internet, on matraque l'utilisateur d'informations sur les nouveaux virus, information relayée souvent par email en boule de neige sans même que l'utilisateur s'informe auprès des Hoakbusters par exemple, et info ou intox vous finissez par faire boguer les serveurs et là, le dit message est devenu lui même une menace pour le réseau directement ou indirectement. Sans parler de la surenchère (le virus qui attaque tour à tour votre zone 0, vos poissons rouge et fait s'écraser le vol Paris New york pile poil sur la niche de votre chien ou a défaut, celle de votre voisin) et de l'utilisation, par de vrai hackers cette fois ci, d'une intox pour en faire une vrai attaque conséquente du dit message. Tout ça pour dire que la violence est plus un problème mise en condition de par une méfiance maladive allant souvant jusqu'à la paranoia collective qui est elle même source de pulsions violentes. Car bien souvent, pour ne pas dire tout le temps, la violence dénonce une peur et un problème de communication.
En ce qui concerne les chiffres je ne pense pas que ce soit vraiment le plus important, mais le problème de la lutte contre la "vrai" violence, est aussi liée au fait que de plus en plus de gens se sentent victimes d'exclusion et , pour le cas français, l'école pousse à apprendre mais a perdu de beaucoup sa vocation d'éducation, sans compter sur la démission parentale ou le manque de temps liés au travail des parents, n'oublions pas qu'avant les femmes restaient au foyer alors que de nos jours elles travaillent (ne voyez pas là du maccisme de ma part, ceci n'est qu'un constat, je suis de loin un défenseur des droits et libertés des femmes, la preuve je n'en ai pas :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par lawren00 »

Silversurfer,

il me semble que tu t'éloignes totalement du sujet. On ne parle pas de justification, on parle de fait. En me baladant en France ou au Japon, ou ai-je le plus de chance d'être importuné (aggressé)?
En relatant mon expérience personnelle (parce que parler pour "les gens", c'est insulter leur variété de pensée) et parce que je fais extrêmement attention à l'environnement où j'evolue, comme le dit bcg, ceux qui affirment que la France n'est pas moins sure que le Japon pourraient passer pour des gens qui n'ont jamais mis les pieds au Japon ou qui ont vecu dans un coccon en France. Ayant vécu dans 3 zone urbaines en France bien distinctes (Cite minière de la banlieue lensoise, Lille sud et le 95 / Argenteuil / Paris), j'affirme pour ma part que la France est extrêmement insécure par rapport au Japon.

Laissons aux politiques le soin de justifier cette difference, comme cela menera à un debat creux concentré sur la France, il n'a pas sa place ici il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Yazid68
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2007, 09:00

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Yazid68 »

dvorahz a écrit :tout le monde reste digne et calme, et même tu arrives à descendre quand tu dois descendre et monter quand tu dois monter , sans que personne ne te bouscule !
Je le savais!! J'habite pas au Japon alors, j'habite un microcosme sous ensemble du japon qui s'etends de Miyamae-ku a Shibuya sur 15Metre de large et qui s'appelle Den Toshi kuni ou les Japonais sont des muffles qui ne cedent pas leur sieges a des petites vieilles au bord de l'effondrement (oui j'abuses un peu), ou si tu as le malheur de te retrouver entre les portes au gares express t'as autant de chance de te faire marcher sur la tronche que Djibril Cisse a de chance de mettre un Ballon dans les tribunes ( Beauf attitude for Ever Paris-Tokyo meme combat)
Plus, bcg insistait sur le fait qu'il ne fallait pas donner une mauvaise image du Japon... Moi je pense aussi qu'il ne faudrait pas non plus abuser en faisant passer les Japonais pour des bisounours. Pour en revenir au violences, je pense qu'en France, nos racailles sont souvent (attention j'ai bien dit souvent pas tout le temps)comme des caniches abboyent beaucoup mais ne mordent pas, je comprends que ces dames detestent se faire insulter, qui ne pourrait pas comprendre ca ?
Par contre moi deux de mes collegues se font stalker depuis environs 2mois par des mecs louches... Heureusement que la police Japonaise est la pour leur rappeler qu'elles ont trop d'imagination...
Je pense que le sentiment d'insecurite est beaucoup, infiniment meme plus fort en France. Mais attention a ne pas peindre un tableau idilique car le Japon, c'est pas Disney Land non plus..

CQFD, l'adition svp
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par bcg »

Bonjour,

Si, le Japon, c'est Disneyland en comparaison de la France!
Avatar de l’utilisateur
Yazid68
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2007, 09:00

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Yazid68 »

Je sais pas si c'est Disney Land mais en tout cas c'est plein de Mickey :D
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par bcg »

Posons les questions clairement Yazid68.

Quand tu te balades dans ton quartier -au Japon-, te fais-tu insulter ou agresser verbalement, voire plus?

Parce que dans ton message on dirait que tu cherches à nous faire croire que le Japon n'est pas sûr ou pas très différent de la France. Ce qui est totalement irrecevable. Tu nous parles de "mufles", ce n'est pas la même chose que l'agressivité de voyous. Quant à "se faire marcher sur la tronche, manifestement, tu exagères, même si c'est vrai que les heures de pointe dans les transports en commun sont assez "sportives".
On y constate une grande dignité des gens dans l'ensemble malgré des conditions de transport inhumaines (pire que du bétail qu'on n'entasse même pas autant).
Attention, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas "donner une mauvaise image du Japon". Il ne faut pas déformer les faits. C'est tout.
Yazid68 a écrit :... j'habite un microcosme sous ensemble du japon qui s'etends de Miyamae-ku a Shibuya sur 15Metre de large et qui s'appelle Den Toshi kuni ou les Japonais sont des muffles qui ne cedent pas leur sieges a des petites vieilles au bord de l'effondrement (oui j'abuses un peu), ou si tu as le malheur de te retrouver entre les portes au gares express t'as autant de chance de te faire marcher sur la tronche que Djibril Cisse a de chance de mettre un Ballon dans les tribunes ( Beauf attitude for Ever Paris-Tokyo meme combat)
Plus, bcg insistait sur le fait qu'il ne fallait pas donner une mauvaise image du Japon... Moi je pense aussi qu'il ne faudrait pas non plus abuser en faisant passer les Japonais pour des bisounours. Pour en revenir au violences, je pense qu'en France, nos racailles sont souvent (attention j'ai bien dit souvent pas tout le temps)comme des caniches abboyent beaucoup mais ne mordent pas, je comprends que ces dames detestent se faire insulter, qui ne pourrait pas comprendre ca ?
Par contre moi deux de mes collegues se font stalker depuis environs 2mois par des mecs louches... Heureusement que la police Japonaise est la pour leur rappeler qu'elles ont trop d'imagination...
Je pense que le sentiment d'insecurite est beaucoup, infiniment meme plus fort en France. Mais attention a ne pas peindre un tableau idilique car le Japon, c'est pas Disney Land non plus..

CQFD, l'adition svp
Avatar de l’utilisateur
Yazid68
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2007, 09:00

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Yazid68 »

Donnons des réponses (yes j'ai retrouvé un clavier français wouhou vive les accents) clairement bcg:
bcg a écrit :Posons les questions clairement Yazid68.
Quand tu te balades dans ton quartier -au Japon-, te fais-tu insulter ou agresser verbalement, voire plus?
Non, celà ne m'ai jamais arriver de me faire agresser verbalement mais... en France non plus.
bcg a écrit : Parce que dans ton message on dirait que tu cherches à nous faire croire que le Japon n'est pas sûr ou pas très différent de la France.
Fausse impression, je cherche juste a faire comprendre que l'espèce de message qui consiste a dire: "la France c'est moche si tu sors tu te fais insulter par contre au Japon tout le monde t'aimes il ne t'arriveras jamais rien" (oui je déforme et j'exagère)" est faux. Je tiens également a rappeler que tout les dimanches sur la place d'Hachiko, des sympatiques monsieurs sur un Camion sont la pour vous hurler leurs amour... Ce que je veux dire BCG, c'est que oui (je me répètes) le SENTIMENT d'insécurité est beaucoup moins fort au Japon qu'en France, il est quasi inexistant. Je m'accorde avec toi pour dire au gens que se promener dans la rue au Japon c'est beaucoup plus sur qu'en France... Mais NON je suis désolé mais pour moi la France c'est pas le pays de MADMAX et le Japon c'est pas le pays de Candy...
bcg a écrit : On y constate une grande dignité des gens dans l'ensemble malgré des conditions de transport inhumaines (pire que du bétail qu'on n'entasse même pas autant).
Dignité? En quoi ? Je ne comprends pas en quoi le fait de ne pas insulter/agresser les autres gens dans le métro c'est faire preuve de dignité, je pense que c'est du civisme (attention encore une fois ici, je ne dis rien de mal, je dis juste que pour moi c'est la déscription d'un comportement normal). Par contre quand je vois 1 Vieille Dame debout et 4 jeunes assis pas capables de se lever... Et quand je vois que c'est une femme qui doit se lever, j'appelle le comportement de cette dame de la dignité ,non, de la classe.
bcg a écrit : Quant à "se faire marcher sur la tronche, manifestement, tu exagères, même si c'est vrai que les heures de pointe dans les transports en commun sont assez "sportives".
Ok, dorénavant quand je parlerais au 1er Degré ou au 2ème degré je préciserais (2ème Degré)

Bcg, j'aime le Japon, peut etre pas autant que toi, je suis convaincu de ta bonnes foie, je ne me pose pas en méchant con qui veut absolument imposer son point de vue, je dit juste que l'on devrait juste se méfier un peu de l'idéalisation qui est faite d'un pays qui comme la France, a ces propres problèmes, différents certes, mais bien présents.
Avatar de l’utilisateur
baka77
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 25 avr. 2007, 09:00

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par baka77 »

je suis d'accord mais dans ce que tu décris, il n'y a pas de violence.
Tu dis ne jamais t'être fait insulter ou agresser en France, je peux t'affirmer que le degré d'insécurité est plus important en France en général, ensuite ca dépend des quartiers, alors qu'au Japon ca reste assez uniforme, on se sent en sécurité ou que l'on soit.
Puis les chiffres donnés plus haut parlent d'eux même.

Personellement j'ai déjà vu plusieurs fois un jeune céder sa place, mais ca n'arrrivera surement pas pendant les heures de pointe.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par bcg »

Bonsoir,

Yazid68, tes propos prêtaient à confusion. Merci pour toutes ces précisions. :) Je suis globalement d'accord avec toi sauf sur le sentiment d'insécurité qui n'existe absolument pas au Japon. Et puis, en France, les insultes sont monnaie courante.
Sur France-Japon.net, nous n'idéalisons pas le Japon. Au contraire, nous essayons de le décrire tel qu'il est, avec ses avantages et ses inconvénients.
Yazid68 a écrit :... je dit juste que l'on devrait juste se méfier un peu de l'idéalisation qui est faite d'un pays qui comme la France, a ces propres problèmes, différents certes, mais bien présents.
Avatar de l’utilisateur
Yazid68
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2007, 09:00

Re: l'insécurité au japon (musabetsu satsujin)

Message par Yazid68 »

Bcg,

Qu'est ce que c'est beau quand deux personnes arrivent a se comprendre :D
Rappel moi de t'offrir un café à l'occasion ^^, dorénavant, j'essayerais moi aussi de peindre la réalité pour éviter de revoir des situations comme ce jeune qui travaille chez nous qui est venu avec son rêve et "son Japon" dans la tête et qui sombre en ce moment dans la déprime parce que la réalité est différente, c'est pour cela que je salue le fait que France-Japon peigne la vérité et pas une fantaisie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités