Perception du judaïsme au Japon

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Perception du judaïsme au Japon

Message par louis-kun »

Bonjour,

J'aurai aimé savoir quelle était la preception par les japonais du Judaïsme, nottament au niveau de l'acceptation lors d'un marriage (femme japonaise - homme étranger de religion juive). En sachant que l'idée de serait pas une conversion de Madame à la religion juive, mais plutôt un mariage japonais classique, ainsi qu'une union à la mairie.
D'autre part, le Japon possède t'il une communauté juive/israélite? Des synagogues?

Merci d'avance pour vos réponses.

Louis
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Perception du judaïsme au Japon

Message par dvorahz »

Bonjour !

De ce que je peux en dire, les Japonais de façon générale, connaissent très mal les juifs.
Il existe une communauté à Tokyo, très accueillante. La communauté est traditionnelle, même si le rabbin est massorti (conservative américain).
Voici le site :

http://www.jccjapan.or.jp

Tu pourras certainement y trouver des gens qui pourront t'aider à ta recherche d'information.

Amitiés

Dvorah
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Re: Perception du judaïsme au Japon

Message par louis-kun »

Merci beaucoup,

En fait je ne suis pas (encore) juif. Mais l'idée de me convertir me taraude dans la tête depuis quelques années. ça fais deux ans que j'apprend l'Hebreu, ici en Suisse, et je me sens très proche de ce peuple.
C'est juste une recherche personnelle d'identité par rapport à mes ancetres.
J'ai envie de me convertir et je vais me rendre en Israel avant mon séjour au Japon en octobre.
En fait, je n'ai même pas envie d'en parler, c'est vraiement quelque chose de très personnel et mon choix, je ne veux pas obliger personne à suivre mon choix. C'est pourquoi je pose ces questions, et aussi que je suis un peu inquiet vis à vis de ma futur belle famille. Déjà le ganjin ça passe mal, alors... je n'ai pas envie d'agraver encore plus mon choix. Si je dois choisir entre la religion et mon amie, je choisi mon amie sans hesitation, mais si je peux faire les deux, c'est encore mieux...
Mon sentiment lors de mes séjours au Japon, c'est que la pluapars des Japonais n'y conaissent rien... mais bon, je prefaire prévenir que de me retrouver en mauvaise posture par la suite.

Merci

Louis
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Perception du judaïsme au Japon

Message par Shizuka-jp »

Je vais peut-être dire une grosse bêtise (qu'on me pardonne à l'avance!), mais je ne pense pas qu'il soit possible à un Juif d'épouser une non-juive...J'ai connu en France plusieurs Juifs qui ne pouvaient pas épouser leur amie à cause de cela, et même un qui a fait avorter son amie non-juive, ne pouvant pas l'épouser à cause de la différence religieuse (ça m'a énormément choquée, d'ailleurs).

Pour ce qui est des relations avec la belle-famille, ça peut en effet poser problème, s'ils sont très attachés à certaines croyances et rites particuliers.

Je connais plusieurs Japonais qui se sont convertis au christianisme en cachette, et une femme qui a reçu de son mari la "permission" de se faire baptiser, à condition de le faire seule (aucun membre de la famille n'y participera) et de ne jamais en faire mention en famille: interdiction de parler de religion aux enfants, de leur faire lire des livres traitant du christianisme, etc...

Au Japon beaucoup de familles accordent une importance spéciale aux rites en rapport avec la vénération des ancêtres, et le soin à apporter aux tombes. Certains rituels doivent être réalisés à des périodes fixes, et en général c'est la responsabilité du fils aîné (ou de la fille aînée, ou de son mari, s'il n'y a pas de fils).

La famille de mon mari est assez pointilleuse en ce qui concerne ces rites, mais ce n'est pas le cas de toutes les familles, surtout dans les grandes villes.
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Perception du judaïsme au Japon

Message par Mouli »

Shizuka, si tu pars dans une telle configuration, dis toi alors qu'un juif ne peut etre juif que par sa mere et donc que la conversion est impossible pour un non-juif (ce qu'un courant de cette religion prone). A fortiori, le mariage avec un non-juif est proscrit.

En l'occurence, ici, c'est un non-juif qui se convertit. Il pourrait donc epouser une non-juive.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Perception du judaïsme au Japon

Message par dvorahz »

Shizuka-jp a écrit :Je vais peut-être dire une grosse bêtise (qu'on me pardonne à l'avance!), mais je ne pense pas qu'il soit possible à un Juif d'épouser une non-juive...J'ai connu en France plusieurs Juifs qui ne pouvaient pas épouser leur amie à cause de cela, et même un qui a fait avorter son amie non-juive, ne pouvant pas l'épouser à cause de la différence religieuse (ça m'a énormément choquée, d'ailleurs).
Oh oui, c'est une grosse bêtise ! Mais certains, comme c'est le cas aussi au Japon avec des Japonais, sont très attachés à leur tradition, trop pour accepter un"élément rapporté" (je précise que l'avortement pour convenance personnelle est bien sûr interdit par le judaïsme).Je ne développerai pas sur ce site France-Japon, mais c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit, et beaucoup plus possible qu'on ne le pense. Mais tout le monde est très discret car cela ne se dit pas (dans la religion proprement dite, il est même demandé de ne pas mentionner le fait d'être converti pour que l'intégration soit meilleure) J'ai même eu le plaisir de discuter personnellement à Paris avec une Japonaise convertie au Judaïsme, cela a été passionnant.
Mouli, pour être Juif, il faut que sa mère soit juive, mais pas forcément de naissance. Si sa mère s'est convertie après sa naissance, il faut "simplement" qu'il se convertisse aussi, mais cela, c'est vrai il me semble pour toute les religions. Dans les cas de conversions, les enfants de non-juives sont ceux que l'on rencontre le plus souvent.
Je trouve souvent des points de rencontre dans le cours de ma vie entre Judaïsme et Japon qui sont très singuliers mais très vrais aussi. C'est passionnant.
On peut lire un très beau roman de Chaïm Pottok, "le livre des lumières" qui parle de la découverte par un jeune rabbin américain de l'extrème Asie, surtout la Corée, mais aussi le Japon, juste après la deuxième guerre mondiale. Mais c'est plutôt le sujet "perception du Japon par un américain" !
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Perception du judaïsme au Japon

Message par dvorahz »

J'ai trouvé un site en lien avec la communauté juive du Japon :
"Japonese jewish woman"
http://www.geocities.jp/jjw_hp/index.html
mais, hélas pour moi,(et pour Louis-kun!) tout en Japonais ! :(
hachi-OJ
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 26 févr. 2009, 02:14

Re: Perception du judaïsme au Japon

Message par hachi-OJ »

les judaia-jins sont assez bien perçus au japon

pas de probleme

les religions sont des curiosités pour les japonais
assez tolérants en général
ils les perçoivent d'un aspect socio culturel
et rituel

cependant on ne peut demander a un japonais de comprendre le carractère "sefarade" et en particulier ses exhuberances et sa spontaneité ...
certains aspects de la culture juive ... qui n'ont que peu a voir avec la religion
sont profondement incompatibles avec la culture japonaise

l'assiete reservée au voyageur , la porte toujours ouverte , le pil poul sont des notions inconnues aux japonais
mais leur equivalents existent là bas
il suffit donc encore de trouver des points communs
et de synthetiser

au niveau des pratiques
le régime se prete assez bien a la cacheroute
mis a part quelques incomprehensions par rapport au lait et a la viande

on evacue vite la question des crustacés en les qualifiant de "charognards de la mer" et en simplifiant la regle "pas de charognards" ...

au niveau des rituels

les japonais sont tres animistes
ce qui peut poser des problemes
ils sont clairement idolatres ...

la sagesse juive permet cependant de considerer ces "forces de la nature" avec philosophie
dans la mesure ou le d ieu unique s'impose de lui meme dans la discussion...

beaucoup de japonais sont circoncis donc pas de probleme a ce niveau
il y a des ceremonies shinto "d'entrée dans la vie adulte"

la proximité d'israel permet de montrer aux japonais des juifs "modernes"
vivant avec l'electricité le shabbath et mangeant "de tout"

certains japonais préfèreront cependant les juif ancestraux de l'atlas

le juif européen, assimilé, transigeant, et cachant sa petite amie a sa grand mere
aura cependant plus de mal a faire valoir son judaisme

le gros probleme des japonais est qu'ils ne lisent que peu de litterature ecrite en "romanji"
et sont souvent peu passionnés par les films européens
il est donc assez difficile de leur faire partager la culture juive européenne

il est tres difficile de leur transmettre les concepts de l'identité juive contemporaine
ils auront du mal a recevoir la réalité peu exotique
et resteront longtemps dans l'attente de la révélation d'une réalité plus "dix commandementesque"

......
un bémol
les etrangers vivant au japon sont tres anti sionistes par contre
et si les japonais sont tolerants
on entend souvent des canadiens ou des anglais et autres americains vivant au japon
parler de "conspiration economique juive" et de systeme juif en parlant des banques et des medias

ce qui est désolant
...


pour la petite anecdote
un ex-juif japonais celebre est "steven seagal"
a chercher dans wikipedia
pour voir une aventure religieuse rocambolesque.......
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Perception du judaïsme au Japon

Message par dvorahz »

Dans cette perspective, je me permets de rajouter qu'Haruki Murakami vient de recevoir pour son oeuvre le prix Jérusalem qu'il y est allé cherché, déclenchant une polémique autour de ce prix et de ce voyage...Il est amusant de lire les différents compte-rendus dans les journaux de part le monde, chacun en tirant une leçon proche de sa pensée ! Pour se faire sa propre idée, le mieux est de lire son discours intégral en anglais à Jérusalem, par exemple ici :
http://www.haaretz.com/hasen/spages/1064909.html
Avatar de l’utilisateur
chtiar
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2007, 09:00
Localisation : Fuji Kawaguchiko

Re: Perception du judaïsme au Japon

Message par chtiar »

je suis catholique et non juif mais j'ai pu constaté que là où je vis (campagne) les non bouddhiste ou shintoïste font sourire.
les moqueries existent voir les tentatives de vexation.

dire que je souhaite aller à la messe de temps en temps et plus si possible, est rarement compréhensible.
pourtant la religion catholique a accepté certaines adaptations concernant en particulier le culte des ancêtres.

effectivement, j'ai également pu entendre et constaté que la conversion n'est pas toujours bien vu.

il me semble que les monothéismes, bien qu'exotique, soit regardé avec un peu de méfiance.
je pense qu'il s'agit dans amalgame historico- sociologique: querelles des différents christianisme avant la fermeture du Japon.
arrivé de certaines formes extrêmes de prosélitisme après la 2ème guerre ....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités