La chasse à la baleine

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sissou65
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 07 févr. 2008, 09:00

La chasse à la baleine

Message par Sissou65 »

Bonjour, je me présente, je m'appelle Vanessa. J'habite en Suisse. Je suis étudiante ASSC (assistante en soins et santé communautaire), je suis en dernière année et mes examens finaux s'approchent.. Pour que mon diplôme soit validé, je dois effectuer un mémoire dont le sujet que j'ai choisi est "La chasse à la baleines au Japon".
Dans ce mémoire je parle des traditions japonaises, des recettes à la baleine, de l'histoire de la chasse à la baleine,des rites en l'honneur des chasseurs mors en mer,de l'impact sur les ONG, des arguments du gouvernement japonais ainsi que pleins d'autre choses très intéressantes.. J’aurai souhaité pouvoir connaître des avis de différents milieux.
C'est pourquoi, je souhaite vous poser quelques questions dont les réponses me seraient très utile dans le but d'avoir une vue d'ensemble de la situation.
Je tiens également à vous informer qu'il n'y aura aucun jugement sur d'éventuelles réponses et que leurs contenus resteront confidentiels.
Voici les questions:
-Que pensez vous de la chasse à la baleine?
-Pensez vous qu’il serai possible de trouver un accord qui satisferait tout le monde ?
-Pensez vous qu'il est plus important de préserver certaines espèces
ou au contraire de préserver les coutumes de chacun?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je me réjouit d'avoir de vos nouvelles!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: La chasse à la baleine

Message par orlenduz »

Bonjour Vanessa!
Franchement je n'ai pas d'opinion définie sur la chasse aux baleines.
Je pourrais juste te dire que du point de vue culinaire je ne connais pas un japonais qui aime en manger et beaucoup n'y ont d'ailleurs jamais goùté! Personnellement j'en ai mangé une fois et je dois dire que ça a un goùt très particulier. C'est de la viande très forte et le goùt te reste dans la bouche quoi que tu ingurgites par la suite...Pour tout dire ce n'est pas génial!
D'un point de vue écologique je n'ai pas assez d'infos sous la main pour dire ce que j'en pense éxactement mais je me souviens d'avoir vu un sujet du Quebec sur les "animalistes" qui veulent stopper la chasse aux phoques au groenland et au nord du Canada. L'association de défense de ces animaux avait invité un reporter de la TV canadienne en pensant qu'il ne pourrait que leur faire de la pub. Mais le reporter, n'y allant (selon ses dires) sans idée préconcue, a tout filmé. On y voit des phoques qu'on laisse agoniser pour mieux photographier leurs souffrances, des extrémistes qui prennent presque les bébés phoques pour leur propre gamin etc...Il s'avère en fait que le "troupeau" de phoques est assez peuplé pour qu'on puisse le chasser sans que ça cause une catastrophe écologique.
Dans le cas de la chasse à la baleine les données sont certainement très différentes mais je crois que le sujet est plus complexe qu'il n'en a l'air et ça doit aussi dépendre des espèces etc.
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Re: La chasse à la baleine

Message par louis-kun »

Bonjour Vanessa, j'habite également en Suisse.
Pour ma part, je suis "pour" la chasse à la baleine, mais sous deux conditions:

1) Ne chasser que les éspeces qui ne sont pas en voie de disparition (car la plupart ne le sont pas) pour preserver la bio-divésrsité.
2) Ne pas utilisé de moyen "trop" cruels pour tuer les baleines. Dans le sens que de tuer un animal n'est jamais quelques chose de soft, mais de le faire de manière noble.

Mon avis est le suivant: Pour moi, une baleine, un boeuf, un porc, un chat, un poulet c'est pareil. Je ne veux pas faire de différence entre les éspeces. Il n'y a pas pour moi de gentils dauphins ou baleines "intouchable" et de porcs et de poulets qui sont bon pour l'assiette et le Mac Donalds... Non pour moi, les animaux sont égaux. J'ai fais le choix d'être carnivore, et je pourrais manger n'imoprte quel viande. La seul différance que je fais entre les animaux, ce sont les animaux de compagnies, avec lesquelle tu lies des sentiments, et que bien sûr je ne pourrais pas manger.
Je comprend à 100% les végétariens, et leurs choix ethique de ne pas manger de viande. Mais je dois dire que les deffenseurs des gentils phoques et dauphins le jour, et qui s'empifre de poulet de porc et de poissons tuer indusriellement à la chaine à midi et le soir, je ne peux pas les voirs.

De plus, la chasse à la baleine au Japon, comme la chasse en France ou la pêche en thailande font partis des traditions du pays, qu'il faut veillez a preserver comme les éspeces en voies de disparition. Cella fait parti du patrimoine historique.
De plus, même si je trouve que la lutte contre la chasse exesive à la baleine est une cause noble, je pense qu'il y en a d'autre qui sont plus importantes, comme les famines, les maladies, les sans abris, qui touchent directement des êtres humains...
Avatar de l’utilisateur
Kuroitenshi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2007, 09:00

Re: La chasse à la baleine

Message par Kuroitenshi »

Hello,

Alors personnellement je suis complétement contre, car même si les espèces ne sont pas forcement en voie de disparition (enfin officiellement) cette pratique à mes yeux est barbare, les japonais sont les "rois" lorsqu'il s'agit de faux pretextes (recherches scientifiques, tradition ancestrale car ils ne savaient pas à l'époque que la baleine était un mamifère marin donc il faut perpetuer la tradition...) je suis pas contre la chasse à la baleine tout court, car de nombreux peuples chassent des baleines par tradition et pour leur survie tout simplement et cela ne se transforme pas en chasse économique ... contrairement au Japon qui chasse pour en faire un produit de luxe et ca fait tout de suite chic de dire "je mange de la baleine crue" enfin tout ceci reste un avis strictement personnelle ;)je trouve juste dommage de massacrer des mamifères marin (baleines et dauphins) juste par intérêt économique que par réel nécessité contrairement aux inuits qui chassent traditionnellement à bout de bras une baleine par année , avec un respect profond pour l'animal qu'ils remercie de leur permettre de survivre! Et lorsque je parle de respect ,beaucoup de japonais ont perdu cette notion de respect de l'animal contrairement à leurs ancêtres mais là on rentre dans un autre sujet!

jaa ,je ne mangerai jamais de dauphins, ni de baleines , ni de poulpes vivantes, ni de tortues au Japon!!!
isanatori
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2008, 17:19

Re: La chasse à la baleine

Message par isanatori »

Salut,

Ayant moi-meme ecrit un memoire sur la chasse a la baleine au Japon il y a quelques annees, j'espere pouvoir t'aider.
Je tiens egalement un blog sur le sujet : http://isanatori.blogspot.com/

-Que pensez vous de la chasse à la baleine?

Je suis favorable a la chasse a la baleine dans la mesure ou elle est conduite de maniere durable et sous le controle international de la Commission baleiniere internationale. Autrement dit, je pense que seules les especes les plus abondantes devraient etre chassees et de facon a ne pas mettre en peril leur existence dans le long terme. Je crois egalement que tous les moyens disponibles devraient etre mis en oeuvre pour assurer que ces animaux soient tues dans le minimum de souffrance. Je concois que certains gens puissent etre opposes a cette pratique pour des raisons ethiques ou politiques non universelles, mais il me semble necessaire de pouvoir accepter les coutumes d'autres peuples si elle ne mettent pas en risque l'environnement.

-Pensez vous qu’il serai possible de trouver un accord qui satisferait tout le monde ?

Cela me semble difficile tellement certaines nations et ONG sont farouchement opposees a la chasse a la baleine dite "commerciale". La CBI dispose pourtant aujourd'hui de tous les moyens necessaires a la gestion d'une chasse durable et controlee. Ces moyens sont la procedure de gestion revisee (RMP - Revised Management Procedure) qui pernet de calculer des quotas de chasse sans mettre en danger la subsistence des populations de cetaces, et le plan de gestion revise (RMS - Revised Management Scheme) qui consiste en des mesures d'observation et d'inspection devant permettre d'eviter les fraudes et le braconnage. Seul le RMS reste a finaliser pour pouvoir permettre une reprise de la chasse a la baleine dite "commerciale", mais les discussions a ce sujet s'eternisent, probablement du fait des pays opposes a la chasse qui font des propositions de maniere a empecher un consensus.
A terme, le risque est que le Japon quitte la CBI et cree une nouvelle organisation internationale de gestion de la chasse a la baleine.

-Pensez vous qu'il est plus important de préserver certaines espèces ou au contraire de préserver les coutumes de chacun?

Les deux ne me semblent pas completement contradictoire. On peut tout a fait conserver une espece en permettant a certains pays/peuples de capturer un certains nombre d'individus de cette premiere. Par contre si une espece est consideree comme menacee de disparition, la protection de cette espece me parait prioritaire a la preservation de coutumes dependant de la capture de l'animal en question. Tout est dans l'utilisation durable des ressources. Les baleines font partie des ecosystemes marins de la meme facon que les poissons et autres animaux ou vegetaux des oceans, et sont par consequent des ressources marines que l'on devrait pouvoir exploiter. Le tout est de le faire de facon durable. Ce que je viens d'ecrire est egalement la position du gouvernement du Japon sur la question de la chasse a la baleine. La tradition baleiniere nipponne n'est qu'un argument secondaire.

Je me tiens a ta disposition si tu as d'autres questions sur ce sujet.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités