La femme au Japon

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Hag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 19 janv. 2008, 09:00
Localisation : Bordeaux

La femme au Japon

Message par Hag »

Après une petite recherche, je n'ai pas trouvé de sujets portant sur ce dont je voulais parler, en espérant que j'aie bien cherché...

Je voulais donc savoir quel était le statut de la femme japonaise, professionnellement parlant. Par exemple, sont-elles bien présentes dans tous les corps de métiers ? Leurs salaire est-il égal à celui des hommes ?

En France (étant Français), on sait que certaines professions 'manquent' de femmes, comme la politique (après, il y aura toujours un éternel débat sur le pourquoi de cette absence). Il est aussi dit qu'une femme gagne moins qu'un homme, à poste équivalent.

Mais au Japon ?
Tout d'abord, je n'y suis jamais allé, donc difficile de savoir. Et quand j'irai, ce sera plus dans un milieu étudiant que professionnel, donc cela sera aussi difficile de me faire une opinion...

Je m'en remets donc à vous tous, qui travaillez peut-être dans des entreprises japonaises. Comment pourriez vous décrire les droits de la femme au travail ? Par exemple (important je pense), si une femme tombe enceinte, est-elle purement et simplement licenciée de son travail ? Ou y a-t-il des droits que les employeurs ne peuvent pas passer outre ?
(Les femmes qui s'arrêtent elles-mêmes de travailler pour leur enfant est une autre question)

Je me pose ces questions car on peut lire toutes sortes d'articles sur Internet ou même dans des livres, mais il est difficile de vérifier la véracité de ces propos en France, ne connaissant personne travaillant au Japon.

Merci d'avance de vos réponses futures :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités