Comment remercier une dame japonaise qui m'accueille ?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Issmene
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 17 mai 2007, 09:00
Localisation : Paris, pour l'instant... Tokyo à l'automne 2007

Comment remercier une dame japonaise qui m'accueille ?

Message par Issmene »

bonjour amis nippophiles

je suis arrivée au japon il y a 6 semaines et je commence à avoir pas mal de contacts, notamment dans mon quartier. Lundi, je vais rencontrer une dame japonaise de mon quartier : l'idée est que nous échangions discussions en francais contre discussions en japonais, et aussi qu'elle m'introduise aux pratiques japonaises de tous les jours (cuisine, fêtes etc...). Elle m'invite chez elle en matinée pour un petit café, je serai accompagnée de mes deux enfants.
Je voudrais lui apporter quelque chose pour la remercier mais je ne sais pas trop quoi ... des douceurs ? des fleurs ? et je ne sais pas comment lui présenter ce cadeau...

Pourriez vous m'aider ?

merci d'avance :)

florence
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Au Japon il est en effet de mise d'apporter un petit quelque chose quand on se rend chez quelqu'un.

Une petite boîte de biscuits, éventuellement des gâteaux, ou des fruits (en ce moment les fraises font plaisir, on peut en apporter par exemple 2 barquettes, dans les supermarchés ils les enveloppent, c'est plus présentable).

Pour les gâteaux, si ce sont des pâtisseries individuelles, faire attention à éviter les nombres pairs.

Dans les pâtisseries ils vendent beaucoup de petits assortiments de gâteaux secs, madeleines, ou alors des cakes, qui conviennent bien pour offrir, sans être trop chers.

C'est surtout l'intention qui compte, et le fait de ne pas arriver les mains vides!
Avatar de l’utilisateur
Issmene
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 17 mai 2007, 09:00
Localisation : Paris, pour l'instant... Tokyo à l'automne 2007

Message par Issmene »

merci Shizuka, que ne ferais-je sans toi ? :)

pourquoi faut il éviter les nombre pairs ?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

En fait il y a certain nombres peu auspicieux, comme 4 (prononciation, "shi" qui est aussi la prononciation du kanji de "mort"), 9 (qui fait penser à "kurushii", insupportable...). Quand on offre de l'argent (ce qui ne va pas être ton cas :D ) dans les mariages on met un nombre impair de billets de 10 000 yens pour ne pas porter malheur au couple (i.e. éviter qu'il ne se sépare), mais encore une fois en évitant certains chiffres... un peu compliqué!
Traditionnellement 5 est un bon nombre (le nombre des situations géographiques chinoises, le nombre des éléments fondamentaux...), mais si on connaît le nombre de membres de la famille on peut aussi offrir des gâteaux de ce nombre.... Les jeunes respectent moins ces pratiques et alors qu'avant on ne trouvait qu'avec difficulté des assortiments de 6 par exemple, maintenant cela existe.

Comme a dit Shizuka quelque chose à manger que tu achèteras déjà emballé respectera toutes les règles de politesse. Une plante à fleurs blanches à mettre dans une entrées est auspicieuse.... (oui, je sais, c'est mon obsession! :wink: )
Dernière modification par Hachiryu le 18 janv. 2008, 14:30, modifié 1 fois.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Hachiryu a écrit : Une plante à fleurs blanches à mettre dans une entrées est auspicieuse.... (oui, je sais, c'est mon obsession!
Tiens, voilà une "pratique" que je ne connaissais pas... 8O

Il faut dire que je ne suis pas du tout une adepte du Feng Shui (Fûsui en japonais). Si la porte est en face de l'entrée ça me suffit! :wink:

Pour en revenir à la coutume japonaise d'apporter un "te-miyage" (te=main miyage=petit cadeau) quand on va chez quelqu'un, j'avoue que je trouve que c'est parfois un peu fastidieux, et que ça fait un peu obstacle à la spontanéité.

Mon mari est assez à cheval sur ce genre de détail, ce qui fait qu'il n'aime pas trop qu'on passe chez quelqu'un à l'improviste, les mains vides. J'ai tendance à penser que c'est mieux de passer faire un petit bonjour même sans rien, que de ne pas passer du tout.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités