Comparaison France/Japon des relations entre les gens

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Message par damiencaze »

Je vis au Japon depuis un an, avec une japonaise. Notre vie a deux n'est pas simple, parfois meme je panique et je prefererais etre seul. Mais il y a un fait: je vois de tres tres jolies japonaises et de tres tres beaux japonais tous les jours. Je tombe amoureux (facon de parler) une bonne vingtaine de fois en une seule journee. Les visages des japonais (hommes et femmes) sont magnifiques. Roland Barthes dans "L'Empire des signes" a ecrit de tres belles choses la-dessus. Les filles me sourient ou me regardent, et meme si c'est parce que j'evoque quelque chose d'exotique, ca n'a rien de desagreable. En France, pour reussir a avoir le sourire d'une Francaise, il faut se battre se battre et se battre. Je sais que le nombre de fois qu'une francaise m'a souri se compte sur les doigts de mes mains. Je tiens a dire que je ne suis pas specialement moche (d'apres sondage).
Entendre a tout bout de champ "Kakuiii" quand on marche quelque part, meme si on finit par comprendre que c'est juste parce qu'on a les cheveux blonds, bah ca fait plaisir.
J'ai deja dit tres simplement et gentiment a des Japonaises et des Japonais que je les trouvais beaux. A chaque fois la reponse etait un signe de refus de la main. Genre "Je ne veux pas savoir". Dites a une Francaise que vous ne connaissez pas trop qu'elle est belle, ou regardez la avec insistance (j'ai pas dit avec un regard de malade), vous passerez pour une sorte de pervers. Mais la fille par contre prendra le compliment pour elle.
J'ai toujours trouve qu'en France il y avait un enorme desequilibre entre l'energie que les garcons depensent pour plaire aux filles et la fierte des filles en question. Il y a une grande quantite de signes envoyes des garcons aux filles, et pas grand chose en retour. Au college, au lycee, a la fac, dans la rue, au travail, sur internet, dans les cafes. Qu'on ne me dise pas que c'est parce que les garcons ne voient rien. Les filles n'envoient rien, c'est tout. Elles s'en foutent. Elles veulent plaire, mais ne font pas attention a ce qui se passe autour. Grandir la-dedans pour un garcon c'est fatiguant.
Pour un Francais au Japon c'est reequilibre. Je regarde et on me regarde. Par simple curiosite, ou par interet esthetique, disons. Le tout dans cette atmosphere de distance (les gens ne se regardent pas directement et si oui, pas longtemps) que je trouve pour ma part tres erotique.
Il se trouve aussi que les Japonais sont bien plus polis que les Francais. C'est un fait, pas une generalite. Le Francais de base est vulgaire. Ca m'a choque (dans le bon sens) le premier jour que je suis arrive a Tokyo et ca continue de me troubler, malgre l'habitude. Je vis a Nagoya, ou les gens sont beaucoup plus distants et froids, et il n'empeche que je me sens a l'aise et que j'ai tres tres rarement ete blesse par l'impolitesse d'un Japonais. A mon retour en France, je tomberai de haut. Je vis a Lille, ou, il est vrai, on est remercie une fois sur 10 (hommes ou femmes, vieux ou jeunes) quand on tient une porte ouverte. Une ville comme Paris n'en parlons pas. Tenez la porte a quelqu'un il vous dit merde. A ce sujet voir encore Roland Barthes et son texte sur ce que signifie l'impolitesse occidentale et l'extreme politesse des japonais. L'impolitesse des francais est due a une drole de conception de notre ego: en France si je suis impoli, c'est parce que je suis FRANC. Franc/Francais c'est marrant d'ailleurs. C'est quoi l'ethymologie? Etre trop poli, ca veut dire etre encombre de pratiques sociales superficielles (en France). Mais etre impoli, ca veut dire etre vraiment soi-meme. Or, a y regarder de plus pret, ca veut surtout dire etre con.
Au Japon etre poli ca veut juste dire etre poli, rien d'autre, et c'est tres bien comme ca. Les Francais qui pensent "Les Japonais sont polis avec moi mais au fond, par exemple dans les magasins, ils s'en foutent de qui je suis" pensent a la francaise et c'est une erreur.
J'ai vraiment vraiment peur de retourner en France et d'avoir a reaffronter ce franc-parler qui ne veut rien dire, les caissieres aigries, les taxeurs de clopes dans la rue, ce cote "intrusif" des francais. Au moins au Japon, le franc-parler est quelque chose qui s'acquiert avec le temps et l'intimite. Au quotidien, dans la vie publique, les gens ont appris a respecter certaines distances. Les Francais ont tellement besoin de faire parler d'eux, de montrer qu'ils sont "quelqu'un", qu'ils preferent ne pas respecter ces distances-la et pietiner le monde avec leur franchise a deux balles. C'est vrai, non? Et c'est aussi vrai pour les Francais au Japon, bizarrement. Un Francais au Japon (j'en ai rencontres), pour peu qu'il soit pas malin, jouera avec ce cote "Franc-Parler" des francais, qui personnellement me fait honte, mais dont il aura l'air de tirer une certaine fierte.
Mes amis francais me manquent et ma famille aussi. Parler francais me manque un peu (mais je ne veux pas courir apres les Francais du Japon). Et c'est dur de se faire une place dans ce pays quand on parle mal la langue (ce qui ma foi est tout a fait normal). Mais s'il n'y avait pas ces problemes la, le Japon serait un pays merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Message par damiencaze »

Mon amie Japonaise a vecu aux Etats-Unis, a voyage en Europe, n'a pas aime la France et, avant de me rencontrer, avait decide qu'elle n'aurait jamais de copain etranger. Probleme de communication, probleme d'echange de la culture "underground". Elle n'etait pas "fascinee par les gaijins". Et elle a souvent ete en contact avec des etrangers, pour avoir travaille en tant qu'assistante dans une fac d'art. Je veux dire, rien de specialement exotique pour elle, le gaijin. De mon cote, je ne peux pas dire que ce qui me plait c'est son cote Japonaise. Je ne sais pas comment dire ca, mais il se trouve qu'elle a un caractere incroyable, tout a fait different des autres japonaises que je connais. Et ca m'a ete confirme par ses amies a elle. Au final, notre histoire, meme si elle merdouille a cause d'un tas de choses, se deroule dans une autre ambiance que "Un francais et une Japonaise". Y'a moyen d'eviter ca. Si elle ne voyait en moi que le Francais et si je ne voyais en elle que la Japonaise, ca serait pas terrible.
Ce qui peut faire merdouiller un couple, c'est surtout ce besoin parfois enorme chez les gens d'arriver se retrouver dans l'Autre, qui, dans une relation franco-japonaise, est parfois difficilement satisfait.
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Message par damiencaze »

C'est marrant j'ai pas fait expres j'ai melange ce forum sur les couples qui tiennent pas et celui sur "que pensent les japonais des francaises". Pardon hein. Je me suis emporte.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

[Les premiers messages de ce fil ont été déplacés à partir de ce fil]

Ça part tellement dans tous les sens que je me demande toujours dans quelle catégorie les mettre. Pour l'instant je les ai mis dans "société japonaise", mais on les rebougera peut-être encore. Effectivement, tu t'es laissé un peu emporté. Merci de ne pas utiliser le forum comme un défouloir :wink:

Ensuite, ta vision des choses est un peu trop manichéenne. Et cette façon de critiquer les Français ou qui que ce soit d'autre est typique...d'un Français :wink:

Si quelqu'un veut répondre aux différents points énoncés, pas de problème, mais merci de rester dans une optique de discussion du Japon, et de ne pas rentrer dans une analyse de la France uniquement.
Dernière modification par Cable le 23 août 2007, 16:28, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gnurou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 28 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo/Omiya

Message par Gnurou »

Post un peu caricatural (ah, le Français grossier, ah le Japonais raffiné ;) ) mais qui (comme souvent dans ces cas-là) part d'un fond de vérité.

Il se trouve que je viens de Lille également, et que je vis à Tokyo depuis quelques mois. L'impolitesse des Lillois ne m'a pas forcément choqué (et c'est sans doute une des villes de France où les gens sont le plus sympa) et j'apprécie également la courtoisie Nippone. En revanche, là où le bât blesse, c'est du côté relationnel. Autant à Lille on peut se faire inviter spontanément par des inconnus à une soirée, autant ici, je trouve qu'il est bien plus difficile et long de se faire des amis. Tout passe par la fameuse "introduction", peu de place pour la spontanéité, le délire, etc.

Alors, différentes les relations en France et au Japon? Assurément. Mieux au Japon? Pas sûr. Moins blessantes puisque milles précautions sont prises pour préserver la sensibilité de l'autre mais également moins intenses aussi. Se brûler de temps en temps, peu importe tant qu'on a chaud!
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Mouli »

damiencaze a écrit : en France si je suis impoli, c'est parce que je suis FRANC. Franc/Francais c'est marrant d'ailleurs. C'est quoi l'ethymologie?
Une petite apparthée pour dire que le peuple Franc se définissait ainsi parce qu'il était un peuple "libre" (tiens, un de mes restes d'Histoire). Et voilà donc l'éthymologie.

Quant au sujet, on voit que tu t'emportes. Il t'es arrivé quelque chose de spécial pour en arriver là ? L'accumulation ?

Quoiqu'il en soit, il faut savoir faire la part des choses. Le Japon n'est pas un paradis ni la France un enfer.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

Bien je trouve qu'il n'a pas completement tort!Mais les japonais impolis et excusez moi de ce terme "C**"y en a aussi!D'ailleurs c'est universel mais il est vrai qu'au Japon la politesse est une chose merveilleuse qui devait bien exister en France il y a quelques annees.
Quand ca arrive, faut pas y prete attention c'est plus simple.
Quant aux regards sur les demoiselles japonaises, ahahah!Ca me fait bien rire et ca se voit que tu es la depuis peu.C'est normal, ton cerveau voit des choses nouvelles et il(TU)s'adapte mais cela passera et se banalisera quand tu auras vecu plusieurs annees ici!
De plus, il y a les japonais du Sud dont on dit que les gens d'Osaka sont tres blagueurs et sortent des blagues qui paraitraient vaseuses aux gens du Kanto par exemple.
A la tele japonaise, ils avaient montre que si tu faisais "pan"avec tes deux doigts a Osaka, les gens se pretent au jeu et font le blesse.
A Tokyo, inimaginable cela.
Je rentre en Septembre en France, ca me rejouits et ce ne me rejouit pas.
J'espere revenir au Japon en Octobre car rien n'est certain pour moi.
Je souhaites qu'une chose, c'est qu'en France, le service client s'ameliore mais attention ce n'est pas general, il y aussi un bon service de la clientele dans les magasins francais aussi mais ce n'est pas la regle generale non plus.
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

Au niveau politesse, en france meme si elle moins frequente, le respect se fais plus facilement dans les deux sens. Des experiences que j'ai eu et que vu, un client japonais peut etre extrement hautain. J'ai eu l'occasion de travailler dans un bar, il m'est arrive d'avoir l'impression d'etre un vrai "objet".

Les francais disent aussi tres facilement merci, je trouve cela tres appreciables.

Je ne pense pas que les Japonais soit plus impoli ou poli que les Francais, la politesse se trouve seulement a d'autre niveau. De par notre statut d'etrangers, nous avons tres rarement l'occasion de cotoyer certains formes d'impolitesses.

Un des aspect que j'apprecie au niveau du relationnel au Japon et les relations entre les gens au travail qui sont tres fortes. Souvent d'ailleurs un peu tres pour moi qui aime bien etre independant.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Plus je passe de temps ici, plus je me mefie des jugements hatifs sur ce genre de sujet. Par certains cotes les japonais paraissent en effet plus courtois mais parfois moins dans d'autres situations.
Quand au cote "franc" des francais par rapport aux japonais...Je dirais que les facons de faire passer un message sont differentes mais elles existent aussi au Japon. C'est parfois un peu difficile a bien decrypter mais il ya des signes 8)
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Il paraît que, pour un russe, les français sont polis au point d'en paraître efféminés...tu tiens la porte à une baba dans un couloir de métro moscovite et paf! tu passes illico pour une chochotte!
Question de point de vue, hein!
Moi, l'impolitesse des japonais m'a choqué dans le métro justement, cette façon qu'ils ont de se ruer sur une place qui se libère sans regarder autour d'eux par exemple.
Autre chose: j'ai appris il y a pas si longtemps que des rames sont maintenant réservées aux dames, celles-ci pâtissant de la "politesse" assez directe des salarymen à leur égard. Politesse qui ferait presque passer un macho italien pour un galant homme! Rien de tel à Paris où même les coups d'oeil restent discrets. En général.
Ouvrir une BD porno en grand, c'et pas non plus très recommandé ailleurs que dans le métro japonais si tu veux pas passer pour un déséquilibré sexuel! Et te mettre ainsi les filles à dos pour de bon...

Raconte ces deux derniers trucs en France, et on pensera que les japonais ne sont que des rustauds un peu ploucs et carrément phallos. Ou alors personne ne te croira: ça cadre pas des masses avec la vision du Japon respectueux de l'autre poli etc.

Les japonaises plus souriantes que les françaises? Gare! Au Japon, le sourire, c'est tout au plus une prestation de service!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

sanjuro a écrit :Il
Moi, l'impolitesse des japonais m'a choqué dans le métro justement, cette façon qu'ils ont de se ruer sur une place qui se libère sans regarder autour d'eux par exemple.
!
Oui , ou de mettre des coups de coude au lieu de dire " je veux passer"...mais ce n'est pas general non plus. C'est vrai que certaines scenes du train ou du metro contredisent l'image bien policee qu'ont parfois les japonais. Mais je pense que c'est aussi l'effet "tres grosse ville" ou "capitale" qui donne ca, un peu comme certains traits de la capitale francaise.
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Message par damiencaze »

Je sais plus quoi dire. Je me sens pas specialement caricatural. Il n'y a pas ou tres tres peu d'erotisme de la distance en France et il y en a au Japon. C'est tout. Critiquer n'est pas un truc francais (confere Ishihara). Le sourire comme prestation de service pas d'accord.

Encore un truc. Si ca part dans tous les sens, bah, tant pis hein. Mon probleme ici, c'est le sentiment quotidien et de plus en plus oppressant d'etre rempli du Japon, du Japon et rien que du Japon, sans possibilite de respirer autre chose que le Japon. Ca me fait meme faire des droles de reves. Tout ici est tellement estampille Japon... C'est con, hein, mais tout a l'heure j'ai regarde sur internet la derniere emission Karambolage, sur le site d'ARTE. A la fin de chaque emission, il y a cette petite devinette, qui consiste a trouver si le plan fixe de 30 secondes qui est diffuse a ete tourne en France ou en Allemagne. Parfois c'est impossible alors que ca grouille d'infos a l'ecran. Bah je sais pas pourquoi mais j'ai eu comme une emotion, comme le sentiment que ce genre de choses etait ce qui fait respirer l'Europe. Un jour une amie japonaise m'a dit "C'est pour ca que j'aime l'Europe, toutes ces frontieres en commun et ces moeurs qui traversent les pays. Le Japon c'est une ile, c'est tout ferme sur soi-meme". Et elle disait ca toute triste. Il y a au Japon comme des forces instinctives de conservation, de protection du dehors (que je respecte, vu, les pauvres, leur europeanisation forcee et les gros americains qui debarquent et qui reeduquent), et puis aussi la position geographique, qui font que toute chose importee, toute chose du dehors qui met les pieds ici, est soit completement absorbee a la japonaise, soit releguee au rang de pure chose etrangere. Je parle pour moi, par exemple, je me sens dans mon appartement constamment balotte entre les deux. C'est fascinant, la force de cette culture, mais pour ma part parfois etouffant. Autour de moi, les francais qui ne ressentent absolument pas ca sont au moins dans un des cas suivants:
Ils ont beaucoup d'argent (ca donne un petit pouvoir sur le reel).
Ils voyagent beaucoup.
Ils ne vivent pas avec une Japonaise.
Ils sont constamment en contact avec des compatriotes vivant au Japon.
Ils rentrent au bercail deux trois fois l'an.
Ils tiennent un blog (et je commence a faire cette erreur en participant a ce forum)
Ils savent qu'ils vont de toutes facons rentrer en France un jour (fin de contrat, femme et enfants qui les attendent).
Dans tous les cas il y a comme un filtre entre eux et le reel du Japon. Ce qui leur fait dire, apres deux ans de vie ici, des trucs genre "Ils sont mous les Japonais", ou "C'est cool, Stupeur et Tremblements, j'ai bien aime, moi" ce qui leur fait perdre mon amitie illico. Nothomb, tiens, un bel exemple d'une qui malgre un an a Tokyo est passee a cote de tout, et a conserve intact tout son moi franco-belge, son petit feminisme, sa petite conception de l'entraide, sa petite "belle ame" occidentale, et sa petite facon d'ecrire.
Je dis pas que moi j'en ai pas, de filtre, mais en tout cas ne pas trouver assez de travail, n'avoir pas assez d'argent pour se deplacer ou acheter des choses, vivre avec une japonaise qui n'accepte que tres douloureusement les nouvelles choses du dehors, et qui ne partage avec moi que ce que j'aime de son pays, me bloque parfois le Japon dans la gorge. Combien de fois par jour je vois les kanjis Nihon, combien de fois par jour j'entends le mot Nihon, dans la rue ou a la radio, combien de drapeaux japonais partout. C'est pareil en France? Je sais plus.
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Moi non plus, je n'aime pas les blogs. Mais je trouve que ça n'a rien à voir avec ce forum où sont échangés impressions, réflexions, anecdotes et tuyaux, dans un esprit très éloigné de la lourdeur beauf de certains expatriés. Et, bien que n'étant plus au Japon depuis plus de quatre ans, je continue à en apprendre beaucoup ici sur un pays qui m'a tour à tour passionné et révulsé, dépassé et intéressé.
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Tu m'as l'air bien déprimé, Damiencaze...ça va passer...
Tu n'aimes pas les blogs? Mais tu sais, un blog te permettrait justement plus facilement de te lacher comme tu le fais ici sur ce forum....
Tiens je te recommande le blog de Mimi, depuis 38 ans au Japon:
http://mon-japon.over-blog.com/
(bon ces derniers temps elle parle de la Chine où elle est en vacances, mais je te recommande de t'y promener un peu...)
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne ressemble pas aux français que tu rencontres.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Salut Damiencaze,


Je voudrais d'abord te remercier de ta confiance en nous livrant tes pensées sur le Japon car au regard de ton implication dans ce pays (tu vis avec une japonaise, n'est-ce pas?) confrontée à l'intensité qui se dégage de ce que tu as écrit, tu apparais en plein dilemne.... Est-ce que je me trompe?
Nous sommes sur ce forum un grand nombre à avoir vécu de près ou de loin ce que tu relates et je suis sûr que cette discussion va t'apporter quelque chose de positif (en tout cas, je l'espère vraiment!)
Avant de continuer, je voudrais te proposer de jeter un coup d'oeil au blog de Arudou Debito qui est un américain naturalisé japonais donc quelqu'un qui aime profondément le Japon mais a gardé les yeux ouverts sur ce pays et en profite pour aussi montrer ses failles.

Je reprends quelques une des tes réflexions pêle-mêle:
Damiencaze a écrit :Mon probleme ici, c'est le sentiment quotidien et de plus en plus oppressant d'etre rempli du Japon, du Japon et rien que du Japon, sans possibilite de respirer autre chose que le Japon.
Peut-être ne serait-il pas inutile de remonter un peu dans le temps et de dérouler le fil qui t'a amené à la situation dans laquelle tu es maintenant. Comment es-tu venu au Japon? Dans quel but? Regrettes-tu quelquefois de t'être lancé dans une relation avec cette jeune femme japonaise (on peut s'aimer très fort et pourtant savoir que l'on est pas entièrement satisfait, n'est-ce pas?)?
En reprenant ainsi les différentes étapes de son cheminement, on peut faire un "arrêt sur image" et retrouver la faille d'où sont nés ces sentiments qui nous dérangent. Peut-être que tu devrais faire un petit break et renouer un peu avec la France (tu sembles errgetter de voir peu à peu s'évanouir tes souvenirs français, comme si tu perdais un peu ton âme), pour revenir, qui sait? encore plus conforté dans tes décisions.

Damiencaze a écrit :Il y a au Japon comme des forces instinctives de conservation, de protection du dehors
Est-ce que tu te sens un peu mis à l'écart au Japon? Est-ce que tu as le sentiment que quelle que soit la force de tes efforts, ils ne seront jamais reconnus et que tu resteras à jamais "l'étranger"? Alors, là, je crois ne pas me tromper en te disant que beaucoup sont dans cette situation. Comme dans d'autres pays (même la France qui revient un peu sur son idéal d'assimilation par l'école, la langue etc...), on peut être "intégré", mais ici l'étranger ne sera qu'extrêmement difficilement "assimilé".

Damiencaze a écrit :C'est fascinant, la force de cette culture, mais pour ma part parfois etouffant
Depuis quelque temps, on entend de la part du gouvernement un discours très nettement nationaliste, je trouve, mais sache qu'il y a un courant de chercheurs qui essaie de mettre en avant la piste d'origines "multi-culturelles" du Japon. Oui, ça paraît très étonnant, mais je crois que tu liras à profit les ouvrages d'un Japonais très connu qui vit en Australie et écrit principalement en anglais: Yoshio SUGIMOTO.
Damiencaze a écrit :ne pas trouver assez de travail, n'avoir pas assez d'argent pour se deplacer ou acheter des choses, vivre avec une japonaise qui n'accepte que tres douloureusement les nouvelles choses du dehors, et qui ne partage avec moi que ce que j'aime de son pays, me bloque parfois le Japon dans la gorge
Est-ce que ce ne serait pas ça le véritable problème? Le problème matériel.... toutes ces petites tristesses qui font que tu sais que tu aimes le Japon, tu veux aimer le Japon, mais tu ne peux empêcher certains ressentiments d'apparaître et .... tu les regrettes, car s'est développée une certaine loyauté vis à vis de ce pays et de ton amie, bien sûr?

C'est mon avis personnel, mais je crois que lorsque l'on vit au Japon en couple avec un(une) Japonais(e), c'est la pire des solutions de vouloir devenir Japonais(e). Certains le peuvent mais si on ne le peut pas spontanément, il ne faut surtout pas se forcer, parcequ'il ne faut pas se leurrer (et ce n'est pas une critique du Japon!): on est et on sera toujours renvoyer à notre condition d'étranger, surtout si ethniquement c'est visible.
Je crois qu'il y a des étapes à franchir pour accepter la vie au Japon; il faut aussi accepter que les périodes de stagnation et même de régression (dépression) seront au rendez-vous et ce qui les rend très pénible c'est qu'on se retrouve pas mal tout seul dans ces cas-là, dû au fait qu'on est loin de son pays, de sa famille....

Tu parles aussi de la difficulté de la langue; personnellement pendant longtemps je n'ai pas pu me débarasser de ce complexe. Je ne parlerai jamais parfaitement japonais mais je me suis rendu compte au fil des années, en participant à la vie de la communauté, en étant au contact de beaucoup de japonais que finalement la langue n'est qu'un outil; ce qui est bien plus important c'est ton niveau d'intelligence du monde qui t'entoure. Ça tu l'as acquis en français et il est valable pour comprendre le Japon et, tu t'en apercevras de plus en plus, pour savoir autant ou plus de choses sur ce monde que le Japonais moyen.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

Il y a au Japon comme des forces instinctives de conservation, de protection du dehors (que je respecte, vu, les pauvres, leur europeanisation forcee et les gros americains qui debarquent et qui reeduquent)
Le probleme c'est que le Japon est tres americanise!
Si tu veux trouver le Vrai Japon authentique et ca c'est un ami francais ayant vecu 12 ans au Japon et qui le connait sur le bout des doigts qui me l'a dit, tu le trouveras a Kyoto et encore c'est un cercle ferme qui ne s'ouvre pas n'importe qui!
ex:les maiko et les geiko n'ont pas le droit d'etre l'hote d'un gaikokujin mais il y a des exceptions...
J'ai bosse dans une boite traditionnelle qui fabrique du sake...celui-ci perd ses consommateurs et cela dans tout le Japon, les gouts changent et les jeunes preferent soit le vin rouge soit la biere.
Les centres commerciaux, les plaza, les grands depato rappellent bien souvent les USA.
Ce n'est pas encore tout generalise mais c'est flagrant quand meme.

Concernant les blogs...Il sagit avant-tout d'un journal personnel et je pense que l'on a pas a emettre d'avis la-dessus!
Pour ma part, le mien sert a montre une vue du Japon a ceux qui y sont curieux de "voir".
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Message par damiencaze »

Merci pour vos conseils, merci Hachiryu. Ce qui m'a amene ici c'est d'etre tombe amoureux du pays et d'une japonaise. Le probleme c'est que je vois le Japon a travers elle et notre relation, et que ca n'a rien de facile. Je fais une erreur en en parlant ici. Je dirais pas que je suis deprime, j'aime toujours le Japon pour les raisons qui font que j'en suis tombe amoureux. Juste, je me demande quel interet pour moi de rester, meme amoureux. C'est possible de retirer ses contributions au Forum, sur demande?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Puisque tu sembles avoir fait le tour de tes questions sur ce forum, je verrouille l'ensemble pour l'instant. Merci à tous pour vos contributions.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités