petit reportage sur M6... et Miss Universe 2007

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

petit reportage sur M6... et Miss Universe 2007

Message par aja »

Je viens de voir un dans l’émission 66minute sur M6, un reportage sur Inès Ligron, une française installée à Tokyo qui soit disant est l’équivalente de Madame de Fontenay au Japon.
C’est elle qui organise le concours miss Japon.

Bon. La présentation est faite.

Alors bon, ce qui lui plait bien à Inès c’est de casser les codes de conduite des japonais, alors pendant le reportage, on la voit pendant 10 min en train de démonter quatre candidates lors d’un casting parce qu’elles ne font pas l’affaire.
On a le droit entre autre, « ah elle, elle a un beau corps, mais il faut tout refaire, la coiffure, le maquillage etc.» Mais d’où ?
Ou sinon, « tu as un joli sourire, mais tu devrais porter des bagues pour tes dents » okeiche mais d’où ?
Et encore, « Au japon on trouve que les oreilles décollées c’est mignons, mais moi ça m’agace, alors une fois j’ai collé à la super glue les oreilles d’une finaliste » Bon ça c’est un crime.
« Mais tu as vu tes cheveux ? Tu crois que Jennifer Lopez porterais cette coiffure ? » Tu veux de la référence ? En veux tu, en voila.
« Mais attend? là tu te crois sexy ?, on dirait que tu passes un entretien pour être secrétaire » Moi j’aime bien aussi le style casual, enfin bref.

Bien sur tout cela dit par une blonde décolorée au sourire niais refait au botox, voir même siliconé enfin bon…

Son objectif à Inès, c’est de faire gagner au Japon le concours de miss univers, dans la suite du reportage, on la voit avec sa favorite, celle qui a gagné miss japon cette année (désolé j’ai oublié son prénom)
Après un bref cours d’espagnol à coup de gloss sur le miroir, elle l’emenne faire du shopping à Ginza.
Tout d’abord elle lui fait essayer un pur manteau de fourrure à en faire pâlir le rappeur le plus gansta de la west side.
Notre petite miss Japan le met, mais malheureusement elle ne sait pas le porter, bref il y qqch qui ne va pas.
Alors là Inès intervient, elle passe le manteau, gigote un peu façon pimp, et elle lance, « tu vois, il faut le porter façon petite amie Puff Dady », « c’est toi Jennifer Lopez, tu comprends ça ? » et tout ça bien sur dans un parfait japonais des plus respectueux, en fait non, en anglais … la langue de J-Lo quoi.

Bon après on revoit notre miss Japan avec des lunettes démesurées (oui je sais c’est la mode au japon, d’ailleurs j’aime bien) et un vêtement blanc assez flashy et court sur les cuisses, et là je me dis, ok bah elle ressemble à Beckam (pas le footballeur, mais l’autre), elle a la même mâchoire de profil qui donne un air suffisant. Aucun intérêt quoi.

Enfin ce qui m’a cloué sur place, c’est qu’en étant installée au Japon, Inès c’est permise de critiquer miss France, comme quoi elle devrait ressembler plus à Victoria Beckam, que c’est elle qui devrait porter ces marques françaises et ce style de vêtements. Etc. blablabla, bref, d’ailleurs on n’a pas déjà gagné une fois miss univers en France ?
Miss France est comme elle est, je ne suis pas particulièrement fan de cette institution, mais au moins on a notre style.

Donc génial, vive la France… au Japon il y a une française (hautement cultivée) qui ne respecte pas grand-chose de la culture japonaise (ni française d’ailleurs), qui casse les codes de conduite, et qui a comme objectif de présenter une japonaise façon Victoria Beckam à l’élection de miss univers…au secours.

Ce que j’aime bien dans la mode japonaise, c’est que ça reste assez discret, on n’exhibe pas trop les corps et puis il y a cette pette fraîcheur si particulière, ça me ferait mal au cœur de voir tout ça changer au profit du style américain plus exhibitionniste.
Bon je sais que les Japonais savent bien se protéger en règle générale, mais là ça me fait peur. Surtout quand en face on a une personne qui n’a comme objectif que de tout chambouler et qui en 20 min cite trois fois « Jennifer Lopez » comme référence.

En espérant que les Japonaises seront assez intelligentes pour ne pas prendre Inès comme modèle et garder leur style si unique.


Aja
Dernière modification par aja le 30 avr. 2007, 06:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Intéressant...

Je ne connaissais pas du tout. L'intéressée voudra peut-être venir s'exprimer ici...

En tout cas, elle a un blog: http://myblog.ask.jp/muj_ines_ligron/

(ancien blog : http://muj-ines.arekao.jp/ )
Dernière modification par bcg le 31 mai 2007, 07:13, modifié 1 fois.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Didiou, elle me rappelle la blonde héroïne de la BD "les blondes", le sourire en moins...
Image http://www.bedetheque.com/serie-10878-B ... html#42970
Il est par ailleurs amusant de voir qu'elle a subit une sacrée cure de jouvence entre ses photos sur son ancien blog et la photo sur son nouveau blog...
Avatar de l’utilisateur
lorillou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par lorillou »

Merci Aja pour ce petit article que j'ai lu avec le plus grand interet puisque j'ai aussi vu cette emission à la TV. Je dois dire que j'étais pris d'admiration et de crainte à la fois et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi. Ton analyse m'a beaucoup aidé.
A un moment donné, le journaliste demande à Inès Ligron : "Vous savez que vous ne pouvez pas toucher les japonaise normalement?" et elle, de répondre : "Moi j'ai le droit! Les filles savent que je touche, que je les replace etc..." à ce moment là, elle place sa main sur le ventre d'une des candidates à coté d'elle, la pauvre mannequin ne voulant pas montrer qu'elle était un peu génée. J'ai profondement été perturbé de voir cela. J'intepréte cela comme un manque de volonté de comprendre l'autre et ce qu'il attend. Je pense que lorsqu'un français agit à l'étranger, il se doit de le faire avec beaucoup de mesure. Est-ce que l'on souhaite uniformiser une culture à travers le monde (selon certains critères que l'on pense universels) ou plutot alors, souhaite t'on preserver et pourquoi pas developper la richesse de la difference ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Dimanche 29 Avril, petit reportage sur M6 (66 minutes)

Message par lawren00 »

aja a écrit : Bon je sais que les Japonais savent bien se protéger en règle générale, mais là ça me fait peur. Surtout quand en face on a une personne qui n’a comme objectif que de tout chambouler et qui en 20 min cite trois fois « Jennifer Lopez » comme référence.
J'ai posé la question à Inès :
lawren00 a écrit :I wanted to understand why Jennifer Lopez should be a standard for Miss World's wannabe ?
Traduction :
Je voulais comprendre pourquoi Jennifer Lopez devait être cité comme référence à des apprentis Miss monde?
Inès a écrit : INES TO LAWRENCE
Lawren, good question, I have no idea why I came up with j-LO'S name, because I am really not a fan of hers.... far from it. Well I guess it is not easy to have your face on TV... I should retire!
smiles, ines
Ines à Lawrence
Lawren, bonne question, je n'ai aucune idée pourquoi j'ai sorti le nom de J-LO parce que je ne suis pas vraiment une fan... Loin de là même. En fait j'imagine que ce n'est pas facile de passer à la TV... Je dois prendre ma retraite ! ;) Ines.
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par aja »

lorillou a écrit : A un moment donné, le journaliste demande à Inès Ligron : "Vous savez que vous ne pouvez pas toucher les japonaise normalement?" et elle, de répondre : "Moi j'ai le droit! Les filles savent que je touche, que je les replace etc..."
En fait Inès a dit qqch dans le style "Moi j'ai un blog donc je peux les toucher.", c’est vraiment puissant un blog, je vais en faire un de ce pas.
lorillou a écrit : Je pense que lorsqu'un français agit à l'étranger, il se doit de le faire avec beaucoup de mesure.
Je pense la même chose, je dois dire que avec se reportage j’ai été très déçu… mais je me répète peut être ?

Aja.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

J'espère que la nouvelle miss univers n'est pas une pouliche de cette blondasse. Sinon, elle n'a pas finit de d'avoir les chevilles qui gonflent.

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=11642
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

En tout cas, celui ou celle qui a formé la nouvelle Miss Univers est sûrement compétent(e).
Gattaca a écrit :J'espère que la nouvelle miss univers n'est pas une pouliche de cette blondasse. Sinon, elle n'a pas finit de d'avoir les chevilles qui gonflent.
...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Gattaca,

Si tu lis le blogue de notre blonde amie Ines, tu verras que la nouvelle Miss Universe, la japonaise Riyo doit beaucoup a son mentor :D
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par aja »

Je suis beau joueur je voulais poster un message avant tout le monde, mais un peu trop occupé par le travail.

Donc bravo a Inès, pour ce tour de force.

La réaction de mes parents devant le journal qui a annoncé la "bonne" nouvelle :
"Mais elle n'a rien d'une japonaise?"

J'ai évidement rien dit car je me soigne sous lexomile en ce moment...
Dernière modification par aja le 31 mai 2007, 05:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

aja a écrit : La réaction de mes parents devant le journal qui a annoncé la "bonne" nouvelle :
"Mais elle est a rien d'une japonaise?"
Meme reaction de la part de mes collegues jap' et francais.
D'ailleurs, en regardant une photo de groupe des miss en competition, on se rend bien compte du formatage esthetique. Elles sont toutes pareilles.

En lisant le blog, j'ai ete bien surpris de voir que finalement quant elle veut acheter un obi, elle fait comme n'importe quel touriste et se contente de ce que l'on trouve a l'Oriental Bazaar. comme J-Lo? :?
Avatar de l’utilisateur
japanspirit
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2007, 09:00

Message par japanspirit »

Vous avez tous raison masi le resultat et la.

Et je dois bien dire que ce qu Ines a fais malgré les codes etiques etc a permis a miss Japon de gagner. 8)

Meme s il est vrai qu elle a perdu de son naturel a cause du formatage, elle n en reste pas moins tres jolie (elle a encore le charme et la fraicheur des japonaises)et a grandement merité de gagner.

Surtout apres tout ce qu Ines a due lui faire endurer :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: petit reportage sur M6... et Miss Universe 2007

Message par bcg »

Bonjour,

Je cite le premier message d'Aja (qui a écrit récemment qu'il était "beau joueur"!).
aja a écrit :...
Son objectif à Inès, c’est de faire gagner au Japon le concours de miss univers...
Inès a donc atteint son objectif! Elle va devenir aussi célèbre que Carlos Ghon...

Pour inverser un peu le débat, si on organisait un concours Miss Asie, aucune Européenne ou Américaine, etc. n'aurait de chance de l'emporter sur des critères asiatiques.
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par aja »

Bcg, je ne comprends pas ton message... inversé le concours ? Oui mais... ça veut dire que le terme univers dans "Miss Univers" signifie occidentale ?
C'est possible, quand on sait que le concours a été créé à l'origine par Donald Trump (black version).

Si on regarde un peu le site web officiel, il y a quand même quelque chose qui me dérange (Mise à parts le fait que certains pays démocratiques ne soient pas représentés)

Citation de l'interview de miss china (qui curieusement ressemble à une actrice française, mais laquelle ?)
"I want the judges to know that I love my country very much for its 5,000-year-old civilization, history and its people...."

Pourtant je croyais qu’à la douane les contrefaçons étaient interdites ?

Allez, encore bravo pour Inès et bravo aussi a celui qui trouvera la référence musicale cachée dans ce post.

aja
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

J'ignore vers quoi se dirige la discussion, mais avec ce dernier commentaire cela ne présage rien de bon. Et puis ça n'a plus rien à voir avec le Japon.

Fil verrouillé, au moins temporairement.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités