Cosplayers et photographes

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mavin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 25 janv. 2007, 09:00

Cosplayers et photographes

Message par Mavin »

Bonjour,
En me promenant ce week-end, je me suis retrouvée au milieu d'un regroupement de cosplayers. Certains étaient incroyables avec des costumes particulièrement peaufinés. Mais tous ces adolescents ont refusé, parfois de manière un peu narquoise, de se laisser prendre en photo.
Est-ce que le cosplay est un phénomène de révolte comme nos "blousons noirs" ou est-ce qu'il y a eu des abus de la part de photographes?
Avatar de l’utilisateur
Mavin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 25 janv. 2007, 09:00

Message par Mavin »

Aie, c'est vraiment ce que je pensais?

Et personne n'ose?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

je suis allé une fois sur le fameux pont de Yoyogi et je n'ai pas eu de souci pour photographier les gens. Ils prenaient tous des poses devant les caméras même !
Tu étais dans quel endroit ?
Avatar de l’utilisateur
Mavin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 25 janv. 2007, 09:00

Message par Mavin »

A Laqua près du Tokyo Dome, ce n'est pas un coin habituel pour eux!
Est-ce que tu leur as montré des photos ou engagé la conversation avec eux?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Salut mavin,

Est-ce que tu connais ce blogue:
http://mon-japon.over-blog.com/

La personne qui le tient prend souvent des photos de cosplayeurs et cosplayeuses, il est vrai à Harajuku....

Depuis quelque temps, il semblerait qu'il y ait au sein des cosplayeurs un mouvement qui revendique de plus en plus le droit à ne pas se laisser photographier (Voir l'article sur Wikipédia en japonais), en s'appuyant sur les lois de protection de la vie privée. En cause évidemment les abus commis par les magazines et autres publications qui se servent de ces photos à des buts lucratifs, sans qu'aucune rémunération n'emprunte le chemin des cosplayeurs.
Avatar de l’utilisateur
Bebs
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Bebs »

J'étais hier (dimanche) au parc Tsurumi Ryokuchi à l'est d'Osaka et j'y ai vu près d'une cinquantaine de cos-playeurs dans les jardins internationaux. J'allais pour la première fois là-bas et je ne sais pas si l'endroit est un lieu de rencontre habituel.
Comme je ne parle pas japonais, je n'ai pas pu malheureusement engager la conversation ni même demander à les prendre en photos. Du coup je me suis abstenu de les prendre en photo. Cela paraissait malvenu.

En tout cas, les groupes de cos-playeurs entre eux n'arrêtaient pas de se prendre en photo, en soignant spécialement les poses. Il faut dire qu'avec les décors des jardins il y a de quoi faire. Ils semblaient également beaucoup plus fermés sur eux même, et rechercher des costumes et des attitudes plus peaufinées que ceux qui se mêlent à la foule à Harajuku. Il y a beaucoup plus d'espace qu'à Harajuju et les cosplayeurs étaient assez dispersés. J'en ai vu échanger des cartes de visites après s'être pris en photo. Il y avait également des photographes avec du matériel de pro (gros appareils, trépieds, écrans blancs réfléchissants) pour qui les cos-playeurs posaient. En général, les photographes et leur modèle discutaient longuement pour choisir la pose, le cadre de la photo, etc. Certaines scènes étaient même limite : jeune fille en tenue de maid posant dans des postures provocantes pour une dizaine de photographes salivants et approchant la soixantaine.

Clairement, il y avait un espèce de code de bonne conduite entre modèles entre-eux et entre modèles et photographes. Dommage que je n'en ai pas compris d'avantage. D'ailleurs les Japonais 'normaux' qui passaient par là semblaient aussi ne pas oser sortir d'appareil photo.
Avatar de l’utilisateur
Mavin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 25 janv. 2007, 09:00

Message par Mavin »

Merci pour ces réponses et pour le lien, je vais aller y faire un tour!
Avatar de l’utilisateur
baka77
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 25 avr. 2007, 09:00

Message par baka77 »

Hachiryu a écrit :Salut mavin,

Est-ce que tu connais ce blogue:
http://mon-japon.over-blog.com/

La personne qui le tient prend souvent des photos de cosplayeurs et cosplayeuses, il est vrai à Harajuku....

Depuis quelque temps, il semblerait qu'il y ait au sein des cosplayeurs un mouvement qui revendique de plus en plus le droit à ne pas se laisser photographier (Voir l'article sur Wikipédia en japonais), en s'appuyant sur les lois de protection de la vie privée. En cause évidemment les abus commis par les magazines et autres publications qui se servent de ces photos à des buts lucratifs, sans qu'aucune rémunération n'emprunte le chemin des cosplayeurs.
A mon avis, la technique c'est de debarquer comme un touriste et leur parler un peu pour leur faire comprendre c'est juste pour prendre des photos personnels. Mais bon si elles se retrouvent sur internet, les magazines peuvnet quand meme les prendre sans rancune ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités