Questions sur symboles

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flipracing
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2007, 09:00

Questions sur symboles

Message par flipracing »

Bonjour,

-je voudrais recenser et avoir vos conseils sur certaines associations entre des images,couleurs,animaux,éléments naturels et leur signification pour le peuple japonais.

Par exemple, je sais que l'arc en ciel signifie l'amitié (entre autres)

Auriez vous des idées pour l'échange (ou communication), le renforcement (ou force), et la jeunesse ?

Ce qui est important c'est que ces représentations soient vraiment dans l'inconscient collectif, et pas juste pour une elite.

-Autre question : y à t'il des couleurs ou chiffres tabous au japon? (qui portent malheur par exemple)

- de plus, je m'interroge sur le ying-yang. Je crois que c'est un symbole chinois, mais plus généralement confusien. Est ce que ce symbole à un sens pour les japonais ? Que représente t'il ?

- enfin, j'aimerais bien savoir si il y à un moyen de représenter le temps qui passe (longévité, durée) sous la forme d'un symbole ou d'une idée particulière et qui serait parlante pour un japonais.

- pardon, j'ai dit enfin, mais il me restait une petite question en stock ;-)
Est ce que l'utilisation des haikus est populaire au japon? (pour la masse)
Est-ce qu'un japonais est touché en lisant un haiku ? (je le suis). Est ce que le haiku peut être classifié dans la liste de chose qu'un japonais considère comme nihonjin no kokoro ? Je voudrais savoir si cela serait bien vu par un japonais qu'un étranger écrive des haikus :oops:


Voila, merci si vous pouvez répondre à ces quelques questions et désolé pour la froideur de l'énumération :)

Flip.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais je peux déjà te dire que :

-le chiffre 4 est considéré comme porte-malheur car sa prononciation d'origine chinoise est "shi" qui peut vouloir dire "mort".

est-ce que tu connais "Dictionnaire des Symboles" de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant chez Robert Laffont? Tu y trouveras pas mal d'infos intéressantes et pertinentes.

-en ce qui concerne les haiku, je pense que la plupart des Japonais les apprécient beaucoup. Certains en composent régulièrement, les enfants apprennent à en écrire à l'école. Il y a des concours de composition de ces poèmes à certaines occasions ou festivals.
Avatar de l’utilisateur
flipracing
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2007, 09:00

Message par flipracing »

Merci pour tes informations !

Je vais chercher ce livre que je ne conaissait pas ;-)
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Hachiryu a écrit :-le chiffre 4 est considéré comme porte-malheur car sa prononciation d'origine chinoise est "shi" qui peut vouloir dire "mort".
Et il y a le 9 pour la souffrance si je ne m'abuse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

9, avec le "ku" qui rappelle la première syllabe de "kurushii" :D
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Je pense que tu trouveras beaucoup de réponses sérieuses à tes questions, qui ressemblent fort à une étude de marché/marketing, au CFCE, sur la place d'Iena à Paris.
Avatar de l’utilisateur
flipracing
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2007, 09:00

Message par flipracing »

salut ume,

Merci,

Malheureusement, je ne suis pas sur Paris et tu as un peu raison, c'est en rapport avec le marketting, mais ce n'est pas pour un projet commercial :wink:

Je vais essayer de demander a des japonais directement pour les questions sans réponses.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités