Cool Japan

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.

Vous sentez-vous partie prenante du phénomène "Cool Japan" ?

Oui
6
29%
Non
8
38%
Peut-être
4
19%
Sans opinion
3
14%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

j'ai oublié de préciser que je ne suis pas la mode "cool japan".
je ne lis pas de manga, je n'écoute pas de musique japonaise (ni traditionnelle, ni moderne), je ne mange pas japonais, mon appart est décoré à la française lol (quoique le coté sobre des intérieurs japonais me plait).
Encore une fois c'est le cadre de vie qui m'attire. Il y a des points positifs et négatifs certainement, mais les conditions de vie auxquelles j'aspire sont plus présente au Japon qu'en France. Ma correspondante l'a bien senti et m'a invité chaudement à venir m'installer au Japon. Une idée que j'ai de plus en plus en tête mais que j'étudierai bien avant de la réaliser car il n'est pas non plus question de se brûler les ailes.
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Vraiment, l'attrait de pas mal de jeunes français pour la vie japonaise est dû à mon avis à cet extrême confort, celui d'un pays surdéveloppé. Que tout le monde reconnaît. Dont on n'est pourtant pas près de faire le tour. Qui n'a sans doute son équivalent nulle part au monde et qui, lié à des moeurs très policées et très feutrées, offre une sécurité d'esprit incomparable...

Si ça se trouve, vu de France, même les mangas dégagent beaucoup de zen...? (servent de soupape?)

Autre chose : le simple fait d'habiter Tokyo, c'est-à-dire de traverser de temps à autre la démesure électrique de Shibuya , de Shinjuku,...convaincra l'expatrié qu'il n'est pas dans un trou perdu en train de passer à côté du XXIème siècle, god damn it! Les robots ne se feront pas sans moi!!

Qui sait, peut-être ce cadre urbain dégage-t-il une poésie énorme? Quelle en serait alors l'expression la plus convaincante :?:
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

En tout cas les temps ont bien changé depuis l'époque où j'ai rencontré mon mari japonais, il y a 27 ans...

Le Japon ce n'était pas "cool" du tout, ce que j'ai pu m'entendre dire quand j'ai commencé à suggérer à mes proches et amis que j'irais peut-être vivre au Japon.

J'ai eu droit notamment à des "quelle horreur!", "comment peut-on vivre dans un pays aussi inhumain", "les Japonais sont tous des robots", j'en passe, et pas des meilleures...

Il y avait aussi bien sûr des amateurs du Japon, férus de culture et d'histoire orientales, mais le vulgus pecus ne s'intéressait pas du tout au Japon, et à l'Inalco les élèves ne se bousculaient pas aux cours de japonais! Le département se nommait d'ailleurs "Corée-Japon".

Alors ça me fait tout bizarre cet engouement actuel...
Avatar de l’utilisateur
yasaka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 09 août 2004, 09:00

Message par yasaka »

Bonjour,

Je voudrais atténuer un peu ce qui ShizukaJP. Il y a certes un peu plus de jeunes attirés par le Japon, ou plutôt par un aspect du Japon (succès énorme des mangas en France depuis 2-3 ans), mais il y a toujours une répulsion et un paquet d'idées reçues vis-à-vis de ce pays.

Ce que te disait ton entourage il y a 25 ans, je l'entends toujours aujourd'hui à chaque fois que je parle du Japon. Ce pays passe toujours pour invivable, et les Japonais pour des fous machos, tristes et sans fantaisie, qui passent leur vie à travailler avant de se suicider car ne supportant pas leur mode de vie.
Ces préjugés ont vraiment toujours la vie dure.

Et quand j'essaie de relativiser tout çà, en disant qu'il faut arrêter de juger ce que l'on voit à travers les médias, et surtout arrêter de juger avec ses propres critères parisiano-parisiens franco-français, on me répond que je n'y connais rien, qu'ils l'ont dit sur M6, et que si c'est mieux là-bas, je n'ai qu'à aller y vivre, j'en reviendrai vite.

Le Cool Japan reste donc toujours marginal, même s'il touche un peu plus de personnes qu'il y a encore 5-10 ans.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

sanjuro a écrit :Qui n'a sans doute son équivalent nulle part au monde et qui, lié à des moeurs très policées et très feutrées, offre une sécurité d'esprit incomparable...
c'est cela, plus que le "sur-confort", qui m'attire, la paix de l'esprit.
Et je suis quelqu'un de très paisible.
Je me suis senti là-bas comme un poisson dans l'eau.

Sinon oui le Japon fait encore peur. Surtout pour le temps passé à travailler (surtout quand on compare aux 5 semaines de congé et aux 35h françaises). Les japonais représente encore le "fou" de travail.
Moi, sur place, je n'ai pas constaté que ça les rendait fous lol. C'est un autre train de vie mais je n'ai pas constaté de morosité. Bien au contraire, je les ai trouvés plus joyeux que les parisiens que je croise tous les jours :lol:
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Nous sommes visiblement entre gens de bonne intelligence, et je comprend parfaitement l'ensemble des propos, tels ceux de Forest et l'appréciation particulière de Shizuka-jp. Néanmoins, j'ai peur de devoir me livrer à une série de litanies sur l'opinion générale Française, sa nuance, et surtout cette méconnaissance générale du Japon.

Nous nous en tenons souvent aux clichés répétitifs sur le karoshi, les statistiques sur le taux de suicide, et l'image d'un pays hautement technologique assis sur une île aux nombreux mouvements telluriques. Le traitement des médias sur cette image ne reste que surfait et finalement peu empreint de profondeur. Et dans bien des cas, cette image est négative.

Je me réjouis que le phénomène "Cool Japan" puisse apporter un nouveau souffle sur cette image du Japon. Notamment sur des points tels le design, l'architecture ou les avancées technologiques dont nous sommes devenus friands. Je reste plus circonspect sur les mangas ou le J-rock (quoique, il y a bien quelques groupes qui s'en sortent pas trop mal!). Mais tout cela est affaire de goûts, et je m'abstiendrai de juger.
Mais pour reprendre les propos de Sanjuro, j'ai un doute, celui que les jeunes français soient prêts à tout braver pour trouver un confort, si extrême soit-il. Que la société paraisse policée et socialement exempte de conflit ne signifie pas qu'elle soit pour autant simple et facile à vivre. Et pour rester dans la veine de Forest, il se peut que tout cela soit une vaste chimère.

Mais s'il est un exemple de poésie urbaine frappant, alors oui, Tokyo pourrait-en être le plus bel effet. :)
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

olrik a écrit :Que la société paraisse policée et socialement exempte de conflit ne signifie pas qu'elle soit pour autant simple et facile à vivre
Dans la vie tu as des choses qui te touchent plus ou moins. Certains veulent un travail cool quitte à être mal payés, ou l'inverse. Certains, comme moi, souhaitent simplement des relations humaines plus "civilisées" que ce que l'on voit en France.
J'ai vécu 10 ans dans une cité, je prends les transports en commun, je marche beaucoup... je ne respire pas comme je le voudrais. Au Japon j'ai beaucoup marché, j'ai pris metro et train, j'ai parlé aux gens... J'ai vraiment aimé. Je me suis senti vivre (ou revivre).
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Il est bien clair qu'on ne parle pas du même Japon ni de la même France, selon l'endroit où l'on vit et le style de vie qu'on mène.

Il y a en France des personnes qui ont une qualité de vie inimaginable pour des Japonais, qu'il s'agisse du niveau du confort, de l'éventail des loisirs, etc...
Par ailleurs, dans cette même France, de nombreuses personnes vivent dans des conditions très dures, on peut effectivement évoquer la vie dans certaines cités.

Du point de vue du confort matériel, je ne suis pas sûre que le Japon remporte la palme, je pense qu'il y a aussi beaucoup de Japonais qui souffrent d'un grand manque d'espace, de temps, et de chaleur affective, surtout dans les grandes villes.

Geebee parle de relations plus humaines au Japon qu'en France, c'est bien entendu très subjectif comme façon de voir, et il est intéressant de constater que les Japonais déplorent la dégradation constante et inquiétante des relations humaines dans leur pays, à commencer par les relations familiales.
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

La réalité est inépuisable, et les inégalités en font partie!(...jusqu'à quand? je garde mon couteau entre les dents...)
Imagines-tu cependant en France les clochards laisser leurs chaussures à l'entrée de leur abri en toile de bâche, comme le font les clochards japonais?

Une telle vision est certes troublante, peut-être même dérangeante. Mais elle révèle un monde que rien ne peut perturber. Relève-t-il du "cool japan", j'en sais rien. Mais il ne laisse pas de fasciner.
De là à l'imaginer sans conflit...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Je suis entierement d'accord avec Shizuka, et il faut savoir aussi ce que l'on vient chercher au Japon, et les sacrifices que l'on veut y faire.
Le Japon cool, je l'ai trouve sur certains points sociaux, comme par exemple, l'absence de conflit au travail qui soulage enormement qui fatigue moins etc...
Etre loin de la famille aussi peut etre un element declencheur chez certains francais, l'exotisme et cette joie d'etre dans le pays de vos reves va faire la balance..... un temps.

Je dis un temps car une fois installe dans une vie normale, le train train peut etre le meme que ce soit en France ou au Japon, un etranger sera loin de ses amis, famille etc... tout a reconstruire. En etant l'etranger c'est 2 fois plus dur de tout reconstruire, et les moments de solitude, de manque affectif, et de vie social est la.

Alors on assume son choix ou pas, on va si le plaisir de vivre son reve balance ce manque, et on vit ou on retourne au pays.

La position sociale, l'aisance financiere aide? Mouais, y a le confort, ca rend le quotidien plus facile.
Mais avoir tout et pas l'affectif ni de vie affective et familiale, cela peut faire sacrement pencher la balance.

(me suis pas trop eloigne la?)

Voila, le Japon cool oui, mais comme la France, ca depend ou se situe tes reves, tes priorites et tes manques!
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

sanjuro a écrit : Imagines-tu cependant en France les clochards laisser leurs chaussures à l'entrée de leur abri en toile de bâche, comme le font les clochards japonais?
C'est un automatisme qui est acquis depuis l'enfance, et ce n'est pas parce qu'on est clochard qu'on va le perdre facilement, sauf si on a peur de se faire voler ses chaussures pendant la nuit...

Les Japonais enlèvent aussi leurs chaussures et les alignent impeccablement avant de se jeter du haut des immeubles, des ponts, etc, ce qui ne viendrait pas à l'idée de personnes d'autres pays, tout du moins à ma connaissance.

Ces détails typiquement japonais peuvent effectivement fasciner au début, mais comme le note Fujijanet, si on vit longtemps au Japon, on finit par ne plus les voir, ça devient partie intégrante du train-train quotidien.
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Que la société paraisse policée et socialement exempte de conflit ne signifie pas qu'elle soit pour autant simple et facile à vivre. Et pour rester dans la veine de Forest, il se peut que tout cela soit une vaste chimère
Cela se peut, oui!
Mais justement, c'est de cette chimère dont on débat, non?
C'est quoi, ce truc assez fort pour faire migrer des gens qui ne rêvent même plus d'Amérique?! Un peu plus qu'une mode, un engouement collectif qui fabrique du lien social, et au bout du compte une fascination, sans doute.
Mais on ne parle pas d'un troupeau de lemmings courant au précipice, quand même! Un peu d'empathie, que diable!

Tiens, un autre exemple de retournement de valeurs:
Combien de garçons auraient parlé du mariage comme d'un calvaire et d'un piège à cons en France, et se précipitent dans la vie commune une fois qu'une jolie poupée de Tokyo leur a ouvert ses bras?

Au Japon, on s'abandonne. On se range et on se case.
Quelquefois, aussi, on se cabre.
sanjuro a écrit:

Imagines-tu cependant en France les clochards laisser leurs chaussures à l'entrée de leur abri en toile de bâche, comme le font les clochards japonais?


C'est un automatisme qui est acquis depuis l'enfance, et ce n'est pas parce qu'on est clochard qu'on va le perdre facilement, sauf si on a peur de se faire voler ses chaussures pendant la nuit...
Dans le débat inné/acquis, je choisis...acquis! Car le plus important nous vient de notre éducation. Est-ce que cela retire du sens à notre comportement de tous les jours, à nos pensées les plus profondes et à nos sentiments?
Symboliquement, je continue à trouver que ce geste est très fort. Il l'est d'autant plus si les japonais retirent leurs chaussures AUSSI pour mourir!
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Il est vrai, que cette pratique qui consiste à se déchausser avant de mourir est très énigmatique. Enfin pour moi...

Pour continuer comme le faisait précédemment Sanjuro, il est vrai que pour beaucoup de français, et en particulier le genre masculin, les Japonaises semblent un sujet d'émerveillement quasi inépuisable. Et probablement, le début de beaucoup de vocations, d'ambitions et d'intérêts pour le Japon. Les femmes, l'autre force du cool Japan ?
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Je fais simplement remonter ce fil, pour relancer via deux blog mentionnant des études chiffrées sur le phénomène Cool Japan.

Très instructif !!!

http://ofrancemi.blog.lemonde.fr/2007/0 ... /#comments

http://japancool.typepad.com/japan_cool ... .html#more
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités