Peine capitale au Japon aussi...

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wadoryu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 13 juil. 2006, 09:00
Localisation : Abbeville - Picardie - France

Peine capitale au Japon aussi...

Message par Wadoryu »

En regardant les infos il y a quelques jours, j'ai été surpris d'apprendre que la démocratie japonaise n'a toujours pas aboli la peine de mort. Comment en effet un pays à prédominance bouddhiste et shintoïste, c'est-à-dire avec une influence de pensée et de religion dont le respect de la vie est l'un des piliers majeur, peut-il approuver un tel expédiant ?
Est-ce là les traces encore trop fraiches d'un Moyen-Age guerrier trop récent ? On ne trouverait ainsi rien de choquant, de révoltant à mettre un terme à la vie d'un autre humain...
Est-ce dû à cette particularité japonaise, cette puissance du ciment social quasiment sans équivalent ailleurs ? Ainsi, il serait "normal", "naturel", de détruire le rouage gênant le bon fonctionnant, le fonctionnement harmonieux de la société...

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre et à imaginer les raisons qui font que près de 80% de la population nipponne est en accord avec un tel état de fait.

Comme c'est une chose qui me turlupinait un peu, j'ai fait quelques recherches sur le sujet. Parmi tout ce que j'ai lu, je vous mets un lien vers l'article qui m'a semblé le plus complet : http://www.jca.apc.org/stop-shikei/epam ... pan_f.html

Que pensez-vous de cette facette de la société japonaise ?
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

la peine de mort n'est appliquer qu'a ceux qui ont prit une (des) vie(s) volontairement. Il semble qui faut qu'il est avouer son crime pour qu'il soit éxecuté.

Donc donner la mort à quelqu'un qui a bafoué la vie des autres ne leurs dérougent pas, si le mortrié aurait respecté les régles rien ne se serait passé, et les régles là-bas c'est sacré et je les comprends plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

En meme temps il y a plusieurs pays ou la religion vehicule un message d'amour et ou la peine de mort est appliquee... C'est un debat beaucoup plus profond qu'une simple question de religion. Et si aujourd'hui pour la majorite des francais il est normal d'etre contre la peine de mort, ce n'etait pas le cas au moment de son abolition.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Depuis que je suis au Japon, on m'a demandé à plusieurs reprises si c'était vrai que la guillotine avait été utilisée pour la peine de mort jusqu'à il y a une vingtaine d'années. Cette méthode sanglante et barbare choque beaucoup.

Je ne pense pas que ce soit un bouddhisme très "catholique", mais beaucoup de parents des victimes estiment que tant que le coupable n'a pas payé son crime de sa vie, la victime ne peut pas entrer dans le repos éternel.
Ce souhait désespéré des parents des victimes, de voir la peine de mort requise envers le criminel, a je pense une grande influence sur le verdict final.

Et je suis d'accord avec ce que dit jesaispasquoi, la peine de mort est (ou a été) par exemple appliquée dans des pays chrétiens, ce qui est très éloigné du message d'amour et de pardon du Christ.

Quant à la connaissance qu'ont les Japonais du bouddhisme et du shintoïsme, ça laisse parfois rêveur, mais c'est un autre sujet...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Shizuka-jp a écrit : Quant à la connaissance qu'ont les Japonais du bouddhisme et du shintoïsme, ça laisse parfois rêveur, mais c'est un autre sujet...
Franchement je connais plus d'un japonais qui se rend au temple shinto pour le nouvel an mais qui ne croient en rien (religion).
toujours difficile de s'aventurer sur ces sujets qui conduisent facilement a des generalisations abusives.
Le truc, c'est que les japonais ne semblent pas de grands passionnes de politique et je ne sais pas si c'est le genre de probleme qui peut exciter les foules ici.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Hum, revenons à nos moutons, si j'ose dire...

Merci, Wadoryu, pour ce lien présentant la peine de mort au Japon et la manière dont les prisonniers sont traités.

Je vais ajouter ce lien dans notre annuaire de sites.
Avatar de l’utilisateur
forest
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2006, 09:00
Localisation : Le Puy en Velay

Message par forest »

Bonjour,
Je rebondis sur les infos données par Wadoryu et propose le lien suivant :

http://ara.amnesty.org/library/Index/FR ... of=FRA-JPN

Il s’agit d’un communiqué de presse d’Amnesty International (Juillet 2006)sur la peine de mort au Japon et en complément d’information le rapport suivant en anglais:

“Will this day be my last?" The death penalty in Japan
http://web.amnesty.org/library/index/engasa220062006

Il est non seulement question de la peine de mort en général, mais également des conditions de détention carcérale, des risques du système (recours à la violence ou à la torture, risque d’exécuter un innocent) et des conséquences sur l’état psychologique de ceux qui attendent dans le couloir de la mort (le contenu fait écho à l’article de Wadoryu).
Le tout est illustré à de nombreuses reprises par l’histoire de prisonniers.
Avatar de l’utilisateur
Wadoryu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 13 juil. 2006, 09:00
Localisation : Abbeville - Picardie - France

Message par Wadoryu »

Damax a écrit :la peine de mort n'est appliquer qu'a ceux qui ont prit une (des) vie(s) volontairement. Il semble qui faut qu'il est avouer son crime pour qu'il soit éxecuté.
Mouais... :? ça parait simple dit comme ça, mais comme toute chose, ça ne l'ai pas tant que ça quand on se penche un peu plus sur la question.
Comme le montrent les articles mis en liens, si l'aveu du présumé coupable semble nécessaire pour condamner celui-ci à mort, la façon dont ces aveux sont obtenus est pour le moins à chaque fois douteuse. Et les règles de protection de "l'innocent jusqu'à preuve du contraire" que nous connaissons chez nous sont quasi absentes dans le système judiciaire japonais. L'accusé est soumis à nombres de pressions, connait privations et blâmes, et est maintenu totalement isolé pendant plusieurs jours.
Damax a écrit :Donc donner la mort à quelqu'un qui a bafoué la vie des autres ne leurs dérougent pas, si le mortrié aurait respecté les régles rien ne se serait passé, et les régles là-bas c'est sacré et je les comprends plutôt bien.
Je crois que partout, dans n'importe quelle société, les règles sont "sacrées". La question ici n'est pas de savoir s'il faut ou non punir un citoyen qui ne les a pas respectées, ça semble évident que oui. La question se porte plus sur la façon de punir. Sans même parler du risque de tuer un innocent condamné par erreur (comme l'écrivait Voltaire dans son Zadig : "Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent"), le principe même, pour une démocratie ou le mot justice doit occuper une place importante, d'assassiner un être humain parce qu'il a lui même assassiner un individu au préalable, est tout simplement un non-sens. Cette loi du talion ressort non pas de la justice, mais de la vengeance, tout simplement. Mettre quelqu'un à mort parce qu'il a lui-même mis à mort est une pure contradiction.
Les démocraties sont sensées aller vers plus de justice et d'humanité. Conserver la peine capitale (surtout quand on connait les souffrances qu'elle engendre tant lors de son exécution qu'en amont) n'engendre pas plus d'humanité, bien au contraire.

Je conseille vraiment à tous ceux qui aiment le Japon de lire dans leur totalité les différents articles qui ont été mis en lien ici. Il ne s'agit pas que de la peine de mort proprement dit, mais aussi d'une vue importante sur une partie de la justice japonaise.

Je n'ai pas lancé ce sujet pour faire un débat sur le bienfondé ou non de la peine capitale, mais pour donner des informations supplémentaires (et pas toujours réjouissantes) sur le pays que nous aimons tous ici, et pour débattre sur cette facette de la société japonaise.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

Wadoryu a écrit : "Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent"
oui, tu as raison et aucun innocent (à ma connessance) n'a été exécuté récement



ps: je suis désolé je n'ai pas eu le temps de lire les liens donné
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Voici un autre lien à visiter. Il faudrait peut-être d'ailleurs commencer par là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_au_Japon

Bonne lecture!
Damax a écrit :... je suis désolé je n'ai pas eu le temps de lire les liens donnés
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Je n'ai pas lancé ce sujet pour faire un débat sur le bienfondé ou non de la peine capitale, mais pour donner des informations supplémentaires (et pas toujours réjouissantes) sur le pays que nous aimons tous ici, et pour débattre sur cette facette de la société japonaise.
Merci beaucoup pour le lien passionnant Wadoryu. Je connaissais personnellement la plupart des faits qui y sont décrits.
A propos des conditions de vie en prison, si les gens ne savent pas grand chose, ce n'est pas faute d'infos disponibles, mangas, documentaires et sous d'autres formes. On peut toujours dire qu'une partie de la réalité est cachée mais par exemple je vous suggère deux livres récents:

Image publié en 2000, un manga au graphisme hyper-réaliste qui décrit avec minutie et sans complaisance la vie quotidienne en prison.
Image pour les prisons de femmes, publié en 2003, un compte-rendu de la vie quotidienne également, "à lire avant d'aller en prison" dit le message de l'éditeur!

Ce à quoi on peut répondre que la majorité d'entre nous n'iront pas en prison. Mais concernant la peine de mort au Japon, je crois que beaucoup de personnes pensent que c'est parcequ'il y a cette peine ultime et dissuasive que le Japon est un pays qui reste très sûr (certainement ironiseront "sécuritaire".....). Egalement, beaucoup se mettent à la place des personnes qui ont été victimes de crimes sanctionnés par la peine de mort. Cela paraît un châtiment juste à beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
flipracing
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2007, 09:00

Message par flipracing »

Bonjour,

C'est un sujet intéressant qui je doit dire m'intrigue aussi.

Tout d'habord, je voudrais signaler ce que je pense être une erreur dans le document sur la peine de mort au japon : http://www.jca.apc.org/stop-shikei/epam ... pan_f.html.

Il y à un passage ou ils disent que

"La longueur de la corde étant mise au point d’avance selon sa taille, le condamné, pendu à la hauteur de 15 centimètres au-dessus du sol, continue à se convulser jusqu’à ce qu’il expire"

Cette phrase est purement polémique. Je suis contre la peine de mort mais c'est faux de dire que le condamné convulse. Il existe deux methodes de mort par pendaison :

- strangulation, et effectivement la on convulse.
- arrachage de la moelle épinière. Mort instantanée; pas de convulsion.

Je ne pense pas que le Japon pousse le vice jusqu'a provoquer volontairement des souffrance en privilégiant la première methode qui relève plus du far west. (Pour info, saddam hussein est mort selon la 2eme methode). Le réglage de la longueur de la corde sert à éviter que la tête s'arrache. c'est un calcul en fonction du poids de la personne.

Pour ceux que cela ragoutte et qui sont pro peine de mort "pour les assasins", désolé mais c'est ca la peine de mort.


Moi aussi j'ai toujours été choqué que jusqu'a ce que dans les années 70 on ait utilisé la guillotine en france. Ma foi, je ne crois pas qu'une methode utilisée par un humain pour en tuer un autre soit plus ou moins barbare que l'autre. La finalité est la même et tous les bourreaux ne font pas cela par par plaisir.

Ce que j'ai relevé d'intéressant dans un des messages, c'est de lire que certains japonais vont au temple sans etre croyants ! C'est marrant parce que je ne suis pas croyant et cela fait un moment que je me dit que si j'habitait au japon, je finirais surement par fréquenter les temples dans un but de méditation et de repos.

Est-ce que le désintéret des japonais pour la politique est la cause de la persistance de la peine de mort ? Je ne sais pas, mais ce n'est surement pas le visionnage intensif de MTV qui va les aider à se faire leurs propres idées. Cela me rapelle une statistique que j'ai lu dans une revue :

Dans une classe japonaise, il suffit que 5% des élèves exhibent le dernier gadget à la mode pour que deux semaines plus tard 90% de la classe le possède.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités