Japonaises francisées

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
kunpen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 24 mai 2005, 09:00
Localisation : Paris

Japonaises francisées

Message par kunpen »

Que pensez vous des Japonaises qui vivent en France et qui changent de mentalité ?
Avatar de l’utilisateur
umeberu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 29 déc. 2006, 09:00
Localisation : Busan

Message par umeberu »

Bonjour Kunpen.

Qu'entends-tu par "changer de mentalité" ?
Avatar de l’utilisateur
melth
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2006, 09:00

Message par melth »

et la definition de japonaises francisees?
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

hystérique et démontrative peut-être?
oups pardon chères dames de France. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

keya a écrit :hystérique et démontrative peut-être?
oups pardon chères dames de France. :wink:
Si on part du principe "qui aime bien châtie bien" je pense qu'elles te pardonneront :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Japonaises francisées

Message par bcg »

Bonjour,

>Kunpen
Pourriez-vous commencer par préciser ce que signifie "changer de mentalité"?
kunpen a écrit :Que pensez vous des Japonaises qui vivent en France et qui changent de mentalité ?
Avatar de l’utilisateur
Kyosuke23
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2007, 09:00

Re: Japonaises francisées

Message par Kyosuke23 »

kunpen a écrit :Que pensez vous des Japonaises qui vivent en France et qui changent de mentalité ?
tu veux dire les japonaises qui ne connaissent rien à leur culture, l'évitent et préfèrent vivrent et se comporter comme une française?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Japonaises francisées

Message par Shizuka-jp »

kunpen a écrit :Que pensez vous des Japonaises qui vivent en France et qui changent de mentalité ?
C'est bien vague comme question, qu'est-ce que tu entends par changer de mentalité?

Je connais une Japonaise qui a épousé un Français de la noblesse parisienne, eh bien oui, elle a changé, elle venait du fin fond de Kyushu, et maintenant elle se retrouve dans un somptueux appartement parisien à lambris, elle sait se comporter en parfaite hôtesse quand elle donne des réceptions, elle va aux mariages et aux baptêmes qui réunissent toute la famille et les relations, et je pense que ça n'a pas du être facile pour elle au début!
Il a fallu aussi qu'elle apprenne le "bon goût" à la française.
Rien à voir avec la vie provinciale japonaise.

Ceci dit, même si son comportement en société a changé, elle n'est pas pour autant devenue hystérique et extravertie, elle a gagné en classe, mais en gardant sa retenue et sa modestie naturelles.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Après avoir posé sa question, kunpen n'est plus revenu. Je crois que nous allons pouvoir clore ce sujet et même le mettre à la poubelle.
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

"Ceci dit, même si son comportement en société a changé, elle n'est pas pour autant devenue hystérique et extravertie, elle a gagné en classe, mais en gardant sa retenue et sa modestie naturelles."
8O Argh! veux tu alimenter la rumeur qui dit que les françaises sont des hystériques extraverties Shizuka ?!!!
En fait la question aurait été mieux posée s'il existait un terme comme à l'inverse de "un(e) français(e) tatamisé".
que dit on ? "un(e) japonais'e) ....."?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

fugen a écrit : Argh! veux tu alimenter la rumeur qui dit que les françaises sont des hystériques extraverties Shizuka ?!!!
Je plaisantais, parce que je sens bien que quand on dit "Japonaise francisée" ça sous-entend des choses peu flatteuses vis-à-vis des Françaises...Hystériques, extraverties, sûres d'elles, râleuses, disant des gros mots, enfin bref...tout ce que je ne suis pas, mais bon! Après tout, je ne suis peut-être pas une vraie Française! :wink:
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

fugen a écrit :… "un(e) français(e) tatamisé"…
:lol: MDR

Ici, je vous présente une étude qui peut être intéressante pour ce sujet. Il s'agit d'une étude sur le comportement non verbal, plus précisément gestuel, chez les Japonais (pas seulement des nanas), séjournant en France.
Il se trouve qu'en général la proportion des gestes typiquement français dépend du niveau linguistique des informateurs. Ainsi leur comportement devient plus ou moins syncrétique fr-jp selon le niveau de compétence et ce, dans une certaine mesure. Cependant, d'autres facteurs de variation interveinnent : 1) le facteur géographique, c'est-à-dire que ceux qui son issus des grandes agglomérations (notamment les Tokoïtes) utilisent plus des gestes "francisés" ; 2) le facteur socio-psycholoique, notamment chez les avancés, c'est-à-dire, d'une part, le degré d'intégration des sujets la communauté d'accueil (mieux acceuillis, plus "francisés" gestuellement) et, de l'autre, la motivation pour assimilation à la communauté. Ainsi, il y a quelque décalage entre acquisition linguistique et assimilation comportementale. Pour paraphraser Pascal, "le coeur gestuel a ses raisons que la raison discursive ne connaît point". En voie de conséquence, le processus de francisation du comportement est influencé largement par l'état d'âme de chaque individu…
Cette étude s'intitule "Appropriation du geste par les étrangers : le cas d'étudiants japonais apprenant le français", une thèse soutenue en 2005.
Avatar de l’utilisateur
flipracing
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2007, 09:00

Message par flipracing »

Salut :P ,

Quand vous parlez de
un(e) français(e) tatamisé
ça me parle un peu je dois dire. Mon coté latin fait progressivement surface, mais j'ai tout de même toujours plus ou moins eu le sentiment de ne pas être en phase avec certaines façons d'etre bien francaises (françaises du sud dont je suis originaire en tout cas).

Par exemple, je n'aime pas parler pour ne rien dire, juste pour meubler la conversation; je n'aime pas trop sortir du lot en société, discret, etc... même avec des amis. C'est ma façon d'être. Cela ne veut pas dire que je ne soit pas un grand bavard pas du tout timide ! Et puis ça fait un peu cliché du japon ce que je dis; d'autant plus que je n'y suis jamais allé encore, mais j'ai un peu l'impression que certaines de mes attitudes naturelles que la société française classifie comme marginales sont "normales" au Japon se je me fie à ce que je lit ici et là.


Pour la gestuelle, je trouve que les gestuelles francaises et japonaises ne sont pas tant éloignées que ca. Je pense surtout au hochement de tête. Bon, chez eux il est exhacerbé, mais je crois que nous le faisont aussi un peu.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités