Comportements à éviter

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Comportements à éviter

Message par GeeBee »

Bonjour,

Y a-t-il des comportements à éviter quand on est au Japon ?

J'ai cru comprendre que se moucher dans un mouchoir en tissu, ce n'était pas top et que fallait pas trop regarder les gens avec insistance (?).
D'autres choses ?

Je voudrais éviter de faire des gaffes. ;)

merci
Avatar de l’utilisateur
floflo67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 déc. 2006, 09:00
Localisation : Alsace

Message par floflo67 »

Manger dans la rue et surtout en marchant n'est pas apprécié!
Evitez surtout de planter vos baguettes droit dans le riz, pour les Japonais ca porte malheur car c'est ce qu'ils font quand ils offrent du riz aux défunts!
Un truc que j'ai failli faire plusieurs fois mais qu'il vaut mieux eviter, c'est d'entamer une bouteille d'eau ou un paquet de gateaux avant de le payer dans un supermarché! j'ai failli le faire avec ma petite fille de 2 ans qui avait soif!
pour l'instant je ne vois que cela!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Manger dans la rue et surtout en marchant n'est pas apprécié!
Je ne suis pas d'accord. Ou alors tu parles de la rase campagne (dont je ne connais pas grand chose). Parce qu'à Tokyo ou dans n'importe quelle grande ville, ça ne pose pas de problème. Dans le train par contre, cela me semble impossible de pouvoir boire ou manger (sauf le damné Shinkansen où là tout le monde s'en donne à cœur joie).

Pour le reste, je suis 200% d'accord.

Je rajouterais les points suivants (de vrais détails pour certains):
- Te ranger du bon côté des escalators (à gauche à Tokyo, à droite à Osaka) pour laisser passer les gens pressés
- Ne pas hurler ou parler trop fort dans la rue
- Ne pas jeter de mégot de cigarette dans la rue de façon ostensible
- Respecter les zones non-fumeur
- Ne rien jeter par terre
- Respecter les files d'attente
- Ne pas se suicider sur une ligne de train :D
- Ne pas lécher les baguettes ou autre couvert
- Ne pas se lécher les doigts non plus
- Ne pas essuyer la sauce de son assiette avec du pain
- Surtout ne pas faire son malin avec la police
- Surtout pas de drogues, marihuana compris (prison direct sans passer par la case départ)

Il y en a sûrement d'autres...on s'y habitue en vivant ici et on n'y fait plus attention...il y a aussi toutes les règles élémentaires de savoir-vivre qui s'appliquent sans doute partout sur la planète.

Après...en étant touriste (on sent tout de suite qui est un touriste et qui n'en est pas), on est pardonné plus facilement pour les fautes de mauvais goût.
Avatar de l’utilisateur
floflo67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 déc. 2006, 09:00
Localisation : Alsace

Message par floflo67 »

en parlant de campagne, tu parles de la notion de campagne japonaise ou française! ca me fait toujours rire les Japonais qui disent habiter à la campagne quand ils habitent des villes telles Yokohama ou Wakayama!
Ma belle-famille est de Wakayama et c'est encore assez mal vu de marcher en mangeant! Ma belle-famille nous fait nous asseoir pour manger ne serait ce qu'un petit gateau!
Juste un truc à surtout ne pas faire : c'est d'entrer dans une maison avec ses chaussures mais bon ca doit etre ecrit dans tous les guides!
Aussi dans les onsen, lavez vous avant d'entrer dans les bains chauds, sinon .....
Comme l'a dit Cable, il faut respecter les gens qui font la queue, on ne fait pas comme en France ou c'est souvent le plus rapide qui passe! lol
Il vaut mieux aussi eviter de se moucher à table, c'est considéré comme malpoli ! j'ai eu du mal pour cela car je suis toujours enrhumée
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Wakayama
C'est vrai que Wakayama est une grande ville (dans les 400,000 habitants ?), mais que comparée aux megalopoles que sont Tokyo et Osaka, elle est ben petite... :)
Ma belle-famille est de Wakayama et c'est encore assez mal vu de marcher en mangeant!
Maintenant que tu parles de belle-famille, je dois bien dire que je ne serais pas étonné qu'au-delà d'une certaine tranche d'âge (pas si élevée que ça) les japonais trouvent cela inconvenant. De plus, je pense que dans des villes de province comme Wakayama, ce genre de choses est sans doute plus difficile à faire qu'à Tokyo (la province est souvent plus "traditionelle" dans sa manière de vivre que Tokyo).
à surtout ne pas faire: (...) entrer dans une maison avec ses chaussures
dans les onsen, lavez vous avant d'entrer dans les bains chauds
Ah, je les avais oubliés !! Ceux-là sont vitaux !! :D
Avatar de l’utilisateur
floflo67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 déc. 2006, 09:00
Localisation : Alsace

Message par floflo67 »

je pense que papier ou tissu ca ne change rien, à mon avis.
je te conseille de prévoir des chaussettes propres et sans trous, si tu vas dans un resto traditionnel japonais et où il faut enlever ses chaussures! je parle en connaissance de cause, car quand mon frère est venu nous voir, il avait des chaussettes pleines de trous!
Un truc aussi : quand tu parles avec un ou une Japonais(e) à propos d'un rendez-vous devant une gare, demande quelle gare et quelle société de chemin de fer car il peut y avoir plusieurs gares dans le meme village mais une est hankyu (pour le kansai) une autre est JR...., ca aussi c'est du vécu et ca peut etre très génant d'attendre à deux endroits différents.
D'autres choses me reviendront peut etre
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

floflo67 a écrit :c'est d'entamer une bouteille d'eau ou un paquet de gateaux avant de le payer dans un supermarché!
En même temps, c'est aussi interdit en France. Si les grandes surfaces décident de mettre la hola sur ces pratiques, beaucoup de monde va vite se retrouver entouré de vigiles. Pour ma part, je considère ça normal. Tant qu'on n'a pas payé l'article, il n'est pas à sois. C'est donc du vol. L'intention d'acheter n'est pas l'achat.
Dernière modification par Gattaca le 10 déc. 2006, 00:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Cable a écrit :[- Surtout ne pas faire son malin avec la police
-sur la planète.

.
En France aussi :lol:

Je rajouterai: finir que son interlocuteur termine sa phrase ou ses propos avant de parler a son tour.
Ca a l'air bete comme ca mais meme en soiree, les japonais respectent generalement ce principe elementaire alors que dans bien des soirees francaises, arrive a un certain etat, ca parle plus haut que l'autre, ce qui apporte une certaine animation d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
floflo67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 déc. 2006, 09:00
Localisation : Alsace

Message par floflo67 »

Je vous trouve un peu severe Gattaca! En plus, je tiens à préciser que je paie toujours ce que je prends dans un supermarché! Depuis que ma fille est née ca a du m'arriver 2 ou 3 fois de lui donner un morceau de baguette ou de l'eau si elle avait soif! Je ne parle pas de le faire pour moi mais pour un bebe! Je ne sais pas si vous connaissez en plus les etes japonais très chauds et très humides et donc eventuellement il se peut qu'un enfant ait très soif!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Ne le prenez pas comme une remarque personnelle, floflo67. Gattaca ne fait que rappeler la loi.
Bien sûr, toujours comme le dit Gattaca, il y a une tolérance mais il vaut mieux éviter de le faire et prendre ses dispositions.

Pour continuer sur ce sujet (sévérité!), faites-le éventuellement par messages privés.
floflo67 a écrit :Je vous trouve un peu severe Gattaca! ...
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Cable a écrit :Manger dans la rue et surtout en marchant n'est pas apprécié!
Je ne suis pas d'accord...
Pour le reste, je suis 200% d'accord.

Je rajouterais les points suivants (de vrais détails pour certains):

Cable a écrit :- Ne pas se suicider sur une ligne de train :D

Je suis entièrement d'accord, c'est trop gênant pour les autres qui n'ont rien à secouer de la raison pour laquelle tu te suicides


Cable a écrit :- Ne pas se lécher les doigts non plus

Sauf si tu manges chez Kentucky Fried Chicken (où c'est bon à s'en lécher les doigts)

Cqable a écrit :- Ne pas essuyer la sauce de son assiette avec du pain

Alors là, je suis désolé, mais aucun règlement ou convention sociale ne
m'empêchera de saucer mon assiette après un bon steak frites, et encore moins après un un boeuf en daube...
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

ume a écrit :Alors là, je suis désolé, mais aucun règlement ou convention sociale ne m'empêchera de saucer mon assiette après un bon steak frites, et encore moins après un un boeuf en daube...
Umeeee ! Désolé, je sais, on n'est que lundi... mais sur ce point, je suis Ume des deux mains (difficile quand on n'a qu'une fourchette) mais j'ai même remarqué un certain mimétisme des japonais en voyant le savoir vivre français.
Ce qui passe moins c'est de tremper sa tartine ou son croissant dans son café en public mais là encore chacun est libre d'être poli ou pas.

Il me semble ne pas l'avoir lu, alors je le rajoute : ne pas se passer les aliments de baguettes à baguettes. Généralement, ceux sont les ossements que l'on traite de la sorte.

On pourrait ajouter aussi : éviter de faire le malin tout court ou de chercher à contredire son interlocuteur à tout prix. Les français sont sans doute les champions du monde du "oui mais" mais les japonais, eux courent dans la catégorie "sou desu ne".

Pour en revenir à Wakayama, je ne connais pas cette ville mais je suis prêt à souscrire à la thèse que c'est la campagne. Pour moi, une ville, fût-elle de 400000 habitants, où tout s'éteint le soir passé 20h (à part quelques bars à hôtesses), c'est aussi la campagne. Peut-être pas la vraie, c'est discutable, mais c'est une forme de campagne. Pour Yokohama, ça me semble beaucoup plus discutable.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

En termes vestimentaires, y a rien qui choque ?
J'ai l'habitude du Jean-basket-casquette
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

GeeBee a écrit :En termes vestimentaires, y a rien qui choque ?
J'ai l'habitude du Jean-basket-casquette
Ca depend, au travail ou a l'universite, en vacances?

Apres tu vois de tout ici et c'est tres libre pour le vestimentaire.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

moi je ne serai que touriste.
mais j'ai lu que pour le travail, fallait rentrer dans le moule du costume/cravatte.
mais j'espère que je ne passerais pas pour un sauvageon avec mon look à casquette si je puis dire.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

GeeBee a écrit :moi je ne serai que touriste.
mais j'ai lu que pour le travail, fallait rentrer dans le moule du costume/cravatte.
Alors c'est bon, tu peux enfiler ton calecon par dessus ton jean :wink:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

orlenduz a écrit : Alors c'est bon, tu peux enfiler ton calecon par dessus ton jean :wink:
:lol:
à ce point là?
je ne suis pas un excentrique !

En parlant de ça y a-t-il une mode qui domine au Japon ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

y a-t-il une mode qui domine au Japon ?
Moi je répondrais bien "la dernière disponible, surtout la mode féminine" :D

Plus sérieusement, cela dépend de là où tu vas. Et ça va du très grunge (orthographe ??) au très smart, en passant par tout ce qu'on connait déjà.

En fait, je n'arriverais pas à cataloguer le style vestimentaire au Japon dans une seule catégorie.
à ce point là?
Ah oui, tu t'habilles comme tu veux, avec les couleurs que tu veux, dans les grandes villes du moins, personne ne va être choqué.
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par aja »

Tout est permis pour les vêtements OUI ! Mais ne pas oublié le plus important (valable pour tout):
Le négligé n'existe pas au Japon.
Enfin du moins n'existait pas... Apparemment ce n'est plus le cas pour certains touristes Japonais que j’ai croisé à Paris.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

me vient une question essentielle pour un touriste : les photos
peut-on photographier inopinément des japonais (genre les filles habillées en kimonos, ou en perso de mangas ?) ou faut-il demander ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités