Seriez-vous prêts à porter un masque?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre

Le masque et vous:

J'en ai déjà porté
7
47%
J'en porterais volontiers
5
33%
Je n'en porterais en aucun cas
3
20%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Seriez-vous prêts à porter un masque?

Message par Hachiryu »

Bonjour,

En France a été lancée une campagne de prévention contre les maladies virales qui encourage le lavage fréquent des mains et.... le port d'un masque. Deux formes de comportement inculqués aux enfants dès leur premier âge au Japon; mais qui sont loin d'être acquises pour les adultes occidentaux. Avez-vous déjà porté un masque? Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Bonjour,

C'est en rapport avec une remarque sur un autre fil ?

Ça aurait été sympa que tu nous mettes un petit sondage pour avoir une idée de l'opinion des gens qui ont peur de poster. :idea: Je sais, toujours en train de se plaindre, celui-là...
<i>Le masque, pour ou contre ça m'intéresse.</i>
EDIT : Apparemment, Hachiryu a été plus rapide que mon ombre...

Personnellement, depuis que j'ai arrêté de me déguiser pour carnaval, je n'en porte plus. :wink:

Je trouve que c'est une bonne idée, tellement bonne... que je ne la mets pas en pratique et pourtant je suis au Japon. Disons que c'est plus sympa pour les autres mais tout n'est pas non plus tout rose sur la face cachée du masque.

Pourtant, les fabricants de masques font des efforts sur le <i>look</i>. J'ai un collègue particulièrement vulnérable au pollen qui porte des masques légèrement profilés. Ça lui donne une allure d'Ultraman :)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

En réponse à ELTdG (l'homme au masque de démon :wink: )
Ça aurait été sympa que tu nous mettes un petit sondage
J'avais fait une petite faute d'orthographe :oops: lors du premier envoi du sondage, tu as dû passer entre les deux envois :D

Pour le port du masque selon les infos que j'ai vues aujourd'hui,
il y a 3 ans, 23% des Français se disaient prêt à porter un masque; aujourd'hui presque la moitié le feraient chez eux pour protéger leur entourage et un tiers le mettrait même à l'extérieur.
Au Japon, on le porte de en gros pour deux raisons; maladies infectieuses ou allergies... ce qui couvre presque 6 mois de l'année!

Moi, en fait j'en ai porté pour protéger mes proches d'une grave grippe et mes enfants en ont porté pendant les périodes des examens pour ne pas attraper de cochonneries. Mais, je dois dire que j'ai trouvé ça vraiment pénible, sensation de ne pas pouvoir respirer et les élastiques derrière les oreilles, n'en parlons pas! Maintenant on trouve des masques prédécoupés avec une partie passant derrière les oreilles qui tire moins et les masques profilés sont bien plus agréable que ceux qui restent plaqués devant bouche et nez.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Hachiryu a écrit :En réponse à ELTdG (l'homme au masque de démon :wink: )
Mais ça n'est pas un masque... Et je ne suis pas un démon, ni un ogre même s'il m'arrive de me fâcher tout rouge.
Hachiryu a écrit :Pour le port du masque selon les infos que j'ai vues aujourd'hui, il y a 3 ans, 23% des Français se disaient prêt à porter un masque; aujourd'hui presque la moitié le feraient chez eux pour protéger leur entourage et un tiers le mettrait <b>même</b> à l'extérieur.
Pourquoi <b>même</b> ? Protéger ses proches passe encore mais son prochain, c'est déjà au dessus de la force des gens ? Ou bien est-ce la honte de se cacher derrière un bout de tissus blanc ?
Hachiryu a écrit :et mes enfants en ont porté pendant les périodes des examens pour ne pas attraper de cochonneries.
Loin de moi l'idée de te critiquer ou de te dire comment élever tes enfants, mais tu n'as pas peur de les stresser en plus de l'examen ?

Il me reste toujours quelques doutes sur ce qui se passe "en cuisine" derrière le masque. Sans doute un reste de traumatisme infligé par un vieil examen de mécanique des fluides... :?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

ELTdG a écrit :Pourquoi <b>même</b> ? Protéger ses proches passe encore mais son prochain, c'est déjà au dessus de la force des gens ? Ou bien est-ce la honte de se cacher derrière un bout de tissus blanc
Pardon, je n'ai pas cité mes sources :oops: page de RTL
http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=492686
le même est une interprétation du journaliste, mais comme tu le dis, un peu condescendant!
ELTdG a écrit : Loin de moi l'idée de te critiquer ou de te dire comment élever tes enfants, mais tu n'as pas peur de les stresser en plus de l'examen ?

Il me reste toujours quelques doutes sur ce qui se passe "en cuisine" derrière le masque. Sans doute un reste de traumatisme infligé par un vieil examen de mécanique des fluides... :?
Ne me rappelle pas la vision de ces masques d'une couleur douteuse.... :cry: Non, la décision n'est pas la mienne mais celle des gamins eux-mêmes, préconisée par les profs, les juku et les camarades.
Avatar de l’utilisateur
hallekazoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 21 janv. 2006, 09:00

Porter un masque

Message par hallekazoku »

Tout cela part d'un très bon sentiment: protéger ses proches et son entourage dans la rue et au travail!
Comme c'est le groupe qui prime au Japon, il faut se protéger pour ne pas contaminer les autres. Mais dans un pays où l'individualisme est monnaie courante quand sera-t-il?
Travaillant dans une industrie agroalimentaire, il faut porter un masque, mais masque + lunette de vue (allergie au lentilles), c'est l'horreur. J'ai continuellement de la buée sur les verres.
Pour avoir eu un collégue japonais très sensible aux allergies, je l'ai souvent observé. Le malheureux, il n'avait même pas le temps d'oter son masque quand il allait éternuer. Je ne vous raconte pas l'état du masque après.
Bref, oui au port du masque, efficace, mais pas pratique au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Re: Porter un masque

Message par ELTdG »

hallekazoku a écrit :Pour avoir eu un collégue japonais très sensible aux allergies, je l'ai souvent observé. Le malheureux, il n'avait même pas le temps d'oter son masque quand il allait éternuer. Je ne vous raconte pas l'état du masque après.
Justement, ça n'est pas ça, le principe du masque ?

Il y a certains métiers où le port du masque est obligatoire. Les gens qui travaillent en salle blanche en savent quelque chose, et dans ce cas, une combinaison mal ajustée est souvent plus pénible qu'un masque.

On pourrait aussi voir le côté pratique du masque qui atténue les mauvaises odeurs buccales de certains <i>oyajis</i> :x
Liza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 01 févr. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par Liza »

J'avoue que je trouve ça pas mal au niveau hygiène, on en portait quand on était encore au Japon mais depuis, les masques croupissent dans une armoire parce qu'ici, se promener avec un masque dans la rue ferait penser aux gens qu'on est atteint d'une affreuse maladie super contagieuse! ça serait une habitude à prendre en France.
Mais je confirme que c'est assez pénible pour en porter en chirurgie, on crève de chaud dessous et on respire mal, surtout si on est déjà enrhumé, en gros, on doit macérer dans ses microbes...mais au moins, on ne les partagent pas.
Par contre, j'ai déjà vu des masques spéciaux pour les porteurs de lunettes qui évitent de se retrouver avec plein de buée sur les verres autrement, on trouve toujours la manière de porter son masque en évitant ça.
Et un truc: quand on éternue, il ne faut pas se retourner comme on a l'habitude de le faire pour ne pas éternuer en plein dans la face des gens parce que les microbes partent par les trous sur les côtés du masque...vers la personne d'en face :D
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

C'est sur que quand on croise regulierement des gens qui en portent on trouve ca assez normal. Personnellement meme si j'ai une grosse envie de tousser dans le train, je me retiens et dans ces moments je devrais en porter un.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Liza a écrit :se promener avec un masque dans la rue ferait penser aux gens qu'on est atteint d'une affreuse maladie super contagieuse!
Justement, il me semble avoir lu il y a quelque temps un article de presse relatant la panique qui a éclatée dans un wagon de train où une personne d'origine asiatique munie d'un masque a été prise d'une crise de toux. Il faut dire que c'était en pleine période de psychose de la grippe aviaire mais cela n'enlève rien au sentiment de gêne que cette histoire me cause. Je n'arrive pas à remettre la main sur cette article ou une quelconque trace. :x
orlenduz a écrit :Personnellement meme si j'ai une grosse envie de tousser dans le train, je me retiens
Je te trouve bien stoïque ! Personnellement, il n'y a qu'à l'opéra que je me retiens, tout en maugréant contre ceux qui n'en font pas autant...

Je suis sur que tout le monde les attendait mais les masques à la mode sont arrivés ! Ça laisse pantois : Collection hiver 2007 ?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Génial ce lien!!! Au fait il y a un concours de création de masques (lien en bas à droite) :D
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Hachiryu a écrit :Génial ce lien!!! Au fait il y a un concours de création de masques (lien en bas à droite) :D
Oui mais je ne sais pas s'il est ouvert, je n'arrive pas à charger la feuille d'inscription. Dommage, j'avais deux ou trois idées sympa, mais comme je ne suis pas très <i>branché léopard</i>, je doute qu'elles fussent du goût du jury. :(
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités