Ecole au Japon- Image et réalité

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Ecole au Japon- Image et réalité

Message par Hachiryu »

Terao a écrit : J'ai vu un reportage en France quand j'avais 13 ou 14 ans, qui montrait une ecole maternelle au Japon ou les enfants etaient torse nu dehors en hiver. Des ecoles maternelles comme ca, il doit y en avoir une ou deux comme ca dans le Japon. Est-ce donc le reflet de la realite.??!!
Il y a des choses surprenantes au pays du soleil levant, mais c'est un pays developpe et qui a donc des points communs avec les autres pays developpes, en tout cas plus qu'on ne le croit.
je vais être HS, mais je ne pouvais pas ne pas répondre.... et oui, Terao, il y en a beaucoup d' écoles maternelles qui mettent les gamins dehors torse nu en hiver de préférence. Le Japon a effectivement beaucoup de points communs avec des pays occidentaux, mais je peux te dire que ces points communs il faut peut-être les chercher ailleurs que dans les établissements scolaires.....Il y a toujours une raison à l'existence des stéréotypes, et pas toujours mauvaise ou fausse.
Par contre les stéréotypes ont souvent une période de décalage avec la réalité, c'est un fait.
Dernière modification par Hachiryu le 02 nov. 2006, 14:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Tout a fait d'accord sur le fait que l'etablissements scolaires et le systeme educatif est bien different de celui en France. A ce propos, quand on voit le probleme qu'il y a eu avec la matiere obligatoire non etudie par les lyceens, c'est fou.

Mais des ecoles maternelles qui mettent les enfants torse nu, la je suis perplexe. J'ai du pose cette question a une cinquantaine de japonais venant de departements divers, et personne n'en avait jamais vu. Alors je ne sais pas ou elles sont concentres ces ecoles... Si tu as des informations precise, on peut creer un nouveau fil de discussion.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je vais y aller très fort dans le HS.
A ce propos, quand on voit le probleme qu'il y a eu avec la matiere obligatoire non etudie par les lyceens, c'est fou.
Ah oui j'ai vu ça, terrible ce truc ! Un énorme non-sens dans le système éducatif japonais, car même si c'est un scandale, on ne peut pas faire plus de critiques aux écoles qu'au ministère lui-même. Tout le monde a tort dans cette histoire.
ecoles maternelles qui mettent les enfants torse nu,
Je crois me rappeler de cette émission, c'était pas Envoyé Spécial ? Je me rappelle que le lendemain, ma prof de japonais (une japonaise) était furieuse; contre les japonais parce qu'elle disait qu'il y a des écoles qui sont capables de faire ça (mais personnellement je n'ai toujours aucune idée de la proportion d'écoles qui le font), et contre les français car toujours en train de colporter les faits les plus divers ou les plus choquants concernant le Japon.

Terao, je suis comme toi, je n'ai jamais entendu de japonais dire que cela leur était arrivé personnellement (bien que beaucoup se plaignaient d'avoir dû faire du sport en short en hiver), mais ils n'étaient pas surpris que cela puisse arriver dans d'autres écoles. Comment discerner le vrai du faux là-dedans... :?
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Apparemment, les écoles autour de Nagoya habituent les élèves à la dure... :wink:
Sans aller jusqu'au torse nu, rien que le fait de les voir se ballader en culottes courtes en hiver, je trouve ça limite... Il paraît que c'est bon pour la santé... :? "Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort" :?:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Terao, je suis comme toi, je n'ai jamais entendu de japonais dire que cela leur était arrivé personnellement (bien que beaucoup se plaignaient d'avoir dû faire du sport en short en hiver), mais ils n'étaient pas surpris que cela puisse arriver dans d'autres écoles. Comment discerner le vrai du faux là-dedans...
Tapez "kanpumasatsu" dans votre moteur de recherches et vous verrez que cette pratique est loin d'être une élucubration médiatique française.
Exemple....
http://www.alles.or.jp/~akimoto/kanpu-afp20050120.JPG

A Nagoya (où le climat n'est pas celui de "la montagne au Japon..." :wink: ) pratiquée dans de nombreux établissements (dont ceux fréquentés il y a quelques années par mes enfants), généralement limitée à quelques semaines en novembre, quand il fait encore doux et les enfants enrhumés ou dont les parents s'opposent à cette gymnastique sont dispensés ou ont le droit de garder leur t-shirt.
Par ailleurs, dans les écoles élémentaires on décourage les enfants d' être trop vêtus, le système de chauffage est souvent assez rudimentaire dans le public et les enfants doivent aller jouer dehors aux récréations si le temps s'y prête. Pour avoir de nombreuses années de scolarité derrière moi (et mes enfants), je ne connais pas de parents qui aient fait campagne contre l'exercice dehors en hiver (les collèges et lycées organisent leur marathon annuel en février au plus froid de l'année et la gym se fait en short quoique de plus en plus d'établissements proposent des pantalons de survêtements).
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Hachiryu a écrit :Pour avoir de nombreuses années de scolarité derrière moi (et mes enfants), je ne connais pas de parents qui aient fait campagne contre l'exercice dehors en hiver
Ce sont les mêmes qui promènent leurs chiwawas emmitouflés dans les manteaux de laine en hiver ? :x
C'était méchant et gratuit mais franchement je n'ai toujours pas compris ce que ça change de se vêtir correctement en hiver et de faire du sport en salle et pourquoi ils s'y refusent.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Cela tiendrait-il dans le terme "Gaman"......et la glorification de ce concept?

Je crois qu'on ne peut pas "comprendre"; on accepte ou pas... si on est concerné. Une seule chose à leur décharge: le climat, en tout cas dans ma région, Nagoya, est vraiment doux et l'hiver très ensoleillé. Ensuite, je crois que les enfants ont moins froid que les adultes. Je me rappelle qu'un camarade de classe de ma fille allait à l'école en débardeur hiver comme été.... les profs chantaient ses louanges et sa mère se faisait du souci en pensant qu'il n'allait pas pouvoir supporter l'uniforme du collège car trop chaud. Il y a une dizaine d'années, il y avait un prix au retour des vacances d'été attribué à l'enfant qui était le plus "noir" (i.e. bronzé par le soleil). Cette dernière pratique a disparu (heureusement.....) depuis et on sait que les jeunes filles et les femmes japonaises n'ont qu'une idée, préserver leur blancheur....

ceci étant dit et pour revenir à la remarque sur l'emmitouflement dans des manteaux de laine... et bien, moi je trouve que beaucoup de Japonais sont drôlement résistants au froid; les collègues en simple chemise et veston, sans pull, beaucoup de personnes sans manteaux ou alors des petites vestes courtes...il est vrai que depuis le warm biz, on peut mettre un pull sous son costume et avec le cool biz, oublier sa cravate.
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Hachiryu a écrit :Une seule chose à leur décharge: le climat, en tout cas dans ma région, Nagoya, est vraiment doux et l'hiver très ensoleillé
Je suis d'accord que le climat de Nagoya est doux (etouffant l'ete lol), mais l'hiver, c'est tourne autour de 5 degres quand meme, non ? Je me souviens que je me caillais pas mal quand meme.
Hachiryu a écrit :Je me rappelle qu'un camarade de classe de ma fille allait à l'école en débardeur hiver comme été.... les profs chantaient ses louanges et sa mère se faisait du souci en pensant qu'il n'allait pas pouvoir supporter l'uniforme du collège car trop chaud.
C'est un guerrier le gamin !



Enfin Nagoya est une ville superbe, mais ca vaut pas la peine d'attrapper un rhume...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités