Elitisme à la française vs élitisme à la japonaise

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Elitisme à la française vs élitisme à la japonaise

Message par ELTdG »

[Note d'un modérateur: nouveau sujet scindé]
------------------------------------------------------
Terao a écrit :Je sors un peu du sujet mais si un manga (ou bd)pouvait parle des problemes en France, tel que le systeme elitiste scandaleux base sur le systeme des grandes ecoles
Oh :!: Pourquoi tant de haine ? Tu as un problème parce que tu t'es fait éjecté de prépa ou que tu n'as pas pu en intégrer une ?

En pratique ça n'est pas un système parfait, mais comparé à d'autres il est plutôt juste et ouvert. Tiens, vu qu'on est dans un forum qui parle du Japon, viens essayer d'intégrer 東大 et on reparlera du système des Grandes Écoles.
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Le systeme des prepa est problematique parce qu'il "elitise" en formant une cassure entre les etudiants.
Je serais pour qu'il y ait des grandes ecoles s'il n'y avait pas la fac. ou bien que tout soit regle sous un systeme de concours.
La question a laquelle l'Etat ne peut pas repondre est: "Trouvez vous que l'opposition Universite / Prepa puis grande ecole soit le meilleur moyen pour donner sa chance a tout le monde ?"

Je connais bien le systeme japonais pour avoir deja essayer de passer l'examen d'entre du master d'une universite tres bien cote, je ne l'ai pas eu car je ne m'etais pas assez prepare mais j'ai trouve ce systeme tres bon. J'ai egalement des amis a Todai et dans d'autres universites celebres et le systeme de selection ne me pose pas de probleme. L'examen est beaucoup plus axe sur la comprehension de texte au niveau du japonais (kokugo), et des autres matieres litteraire.

Le systeme francais des prepas et des grandes ecoles est critique dans le monde entier et les seuls a ne s'en rendre pas conte sont les francais.

Le Japon est critique sous pretexte que si on ne va pas a Todai on ne peut pas rentre dans les institutions ou entreprises les mieux placees, ce qui est faux actuellement (pour la plupart des cas bien sur, il y a toujours des execptions). Mon meilleur exemple est le nouveau premier ministre japonais qui vient d'une universite prives pas particulierement bien cote (meme si c une universite pour les fils a papa, je vous l'accorde), et beaucoup de ministre du gouvernement actuel ne sortent pas de Todai.

J'ai beaucoup d'amis francais qui ont trime comme des dingues a la fac et qui maintenant font des petits boulots, et ils ne trouvent rien. La fac en France n'a aucun lien ou presque avec les entreprises, par contre dans les grandes ecoles, les OB viennent et tu peux trouver du boulot grace eux, a leurs conseils et parfois au piston. C'est un fait avere (j'ai des connaissances qui ont trouve du boulot comme ca a la pele). Je serai bien curieux de comparer le taux de chomage chez ceux qui sortent de la fac et ceux qui sortent des 10 meilleurs ecoles de commerce en France.

Enfin pour finir, les entreprises en france foutent tout de suite le cv des gens qui ne leur parait pas correspondre, comme si tu ne valais rien en sortant de la fac.

Je suis pour un systeme de concours, que tout le monde devrait preparer pendant le lycee, et le passe a la sortie de celui-ci, qui remplacerait le bac actuel. De ce fait, on pourrait etudier les langues vivantes dans ce qui serait une "grande ecole / universite cote", alors qu'actuellement ce cursus n'existe pas dans les grandes ecoles.

Personnellement, j'ai choisi de ne pas faire la prepa parce que je pensais arriver a faire le boulot que je voulais avec la fac (j'ai suivi le conseil de mes professeurs, etc...) et je me rend compte que cela est quasiment impossible, car je suis catalogue avec mon diplome.
Dans la plupart des autres pays developpe (je citerai en tete le Japon et l'Angleterre), tu n'es pas catalogue par ton diplome.

Desole d'avoir fait long.
Dernière modification par Terao le 05 oct. 2006, 10:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
keiji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2003, 09:00

Message par keiji »

Long ce n'est pas un probleme du moment que l'on a plaisir a lire... pour ma part ton temoignage a ete tres interessant.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Je me permets de répondre, car j'aime bien, c'est tout frais.
Terao a écrit :Le systeme des prepa est problematique parce qu'il "elitise" en formant une cassure entre les etudiants.
Pour une fois qu'on a une formation en France qui ne nivèle pas les étudiants par le bas, on devrait plutôt en être fier même si on peut lui reprocher beaucoup de choses comme dans toutes les formations.
Terao a écrit :
Je serais pour qu'il y ait des grandes ecoles s'il n'y avait pas la fac.
Grandes écoles? Mais il y en a : écoles d'ingénieurs, écoles de commerce...
Terao a écrit : ou bien que tout soit regle sous un systeme de concours.
Un seul concours comme au Japon ou en Corée? Mais on a déjà mieux, on a le bac, le seul examen (+ ou -) égalitaire au monde. Si on ajoutait la sélection sur les notes de bac, ça serait finalement le même principe.
Terao a écrit : La question auquel l'Etat ne peut pas repondre est: "Trouvez vous que l'opposition Universite / Prepa puis grande ecole soit le meilleur moyen pour donner sa chance a tout le monde.
L'Etat ne s'est jamais posée cette question uniquement parce que les 2 systèmes sont mélangés (disposent de passerelles) entre les 2 type de formation. Par exemple moi, j'ai fait un DEUG puis une école de commerce sans passer par la prépa. Les étudiants qui intègrent les grandes écoles sont des prépas mais aussi des gens de la fac à 50-50. Les passerelles se trouvent à tout niveaux. bac, Bac+1, bac+2, bac+3, bac+4 et même bac+5. Cela dit il est vrai que les prépas ont les meilleurs écoles sans exclusivité. Mais c'est normal, tu rentres en prépa pour rentrer dans une école.
Aussi, il y a des formations à l'université qui valent bien mieux que pas mal d'écoles de commerce. Je pense notamment aux formations finance de Dauphine, management de l'IAE d'Aix, le Master Japon du CFJM de Rennes... Et ce genre de formation attire aussi les étudiants d'écoles de commerce.

Terao a écrit : Je connais bien le systeme japonais pour avoir deja essayer de passer l'examen d'entre du master d'une universite tres bien cote, je ne l'ai pas eu car je ne m'etais pas assez prepare mais j'ai trouve ce systeme tres bon. J'ai egalement des amis a Todai et d'entre d'autres universites celebres et le systeme de selection ne me pose pas de probleme. L'examen est beaucoup plus axe sur la comprehension de texte au niveau du japonais (kokugo), et des autres matieres litteraire.
Ca change quoi? Plus de personnes passent le concours et plus c'est difficile. La difficulté ne réside pas tant dans l'examen lui-même, mais dans les personnes qui le passent avec toi. Tout est une question de qui le passe avec toi. Imagine il y a 30 places et 50 candidats. Le concours, ce sont des maths de 3ème. Tu as de grandes chances d'avoir 18 ou 19 au concours. Malheureusement avec toi, 30 personnes ayant une licence de Math ou des ingénieurs passaient aussi ce concours. Même si le concours est facile, aucune chance pour toi d'intégrer la formation.
Terao a écrit : Le systeme francais des prepas et des grandes ecoles est critique dans le monde entier et les seuls a ne s'en rendre pas conte sont les francais.
Par le monde? La France c'est moins de 1% de la population mondiale, ls étudiants français c'est moins de 2,5% de la population de la France, le système de prépa (toutes filière confondues) c'est moins de 5% des étudiants français, le système prépa HEC (celui que tu vises) c'est moins de 20% de la population des prépas. En France pas beaucoup de monde connaît ce système. Alors dans le monde... Personne le connaît, s'il devait critiquer c'est parce qu'ils n'y comprennent rien.
Terao a écrit : Le Japon est critique sous pretexte que si on ne va pas a Todai on ne peut pas rentre dans les institutions ou entreprises les mieux placees, ce qui est faux actuellement (pour la plupart des cas bien sur, il y a toujours des execptions). Mon meilleur exemple est le nouveau premier ministre japonais qui vient d'une universite prives pas particulierement bien cote (meme si c une universite pour les fils a papa, je vous l'accorde), et beaucoup de ministre du gouvernement actuel ne sortent pas de Todai.
Si l'examen de fin de lycée est au Japon comme il est en Corée, alors crois moi que c'est bien illégal. J'ai des amis ici qui, lors de l'examen concours pour rentrer en université, avait pour objectif de faire des études d'anglais. Elles tentent les concours et finalement elle n'est pas prise à SNU (la meilleure en Corée) en anglais mais seulement dans la deuxième meilleure (Korea University). SNU lui propose la filière d'étude du français. Elle n'a jamais étudié le français mais s'en fout, elle intègre SNU parce que c'est SNU. Voilà à quel type d'illogisme peut mener se système. Alors si une personne est capable d'abandonner son but juste pour le nom d'une école, imagine le poids que doit mettre la société sur l'image de l'université avant tout.
Aussi ce sytème de concours, force tous les étudiants à la performance et les parents déboursent des sommes astronomiques pour les cours du soir. Si ça c'est de l'égalité.
Je ne mettrais pas ma main a coupé que ça se passe comme cela au Japon mais probablement.


Terao a écrit : J'ai beaucoup d'amis francais qui ont trime comme des dingues a la fac et qui maintenant font des petits boulots, et ils ne trouvent rien.
Tes amis n'ont probablement pas trimé dans le bon sens. La fac c'est avoir les meilleurs notes possible pour ceux qui n'ont pas compris ce qu'étaient les études supérieures. En tout cas tu as 2 profiles différents. En école de commerce on ne nous apprend pas à avoir des 20/20 mais à se débrouiller pour arriver au meilleur résultat. Le résultat c'est trouver le meilleur travail possible.
Si tes amis avaient bien utilisé le système de la fac, ils auraient fait un échange d'un an à l'étranger, fait des stages durant les 5 mois de vacances l'été et fini par un bon Master. Là tu peux les retrouver partout. La différence avec l'école de commerce, c'est qu'on te prend par la main et on te dit, "allez bonhomme, faut chercher ton stage", "allez bonhomme, tu vas devoir partir à l'étranger". Et ne crois pas que ce soit plus facile. A part si t'es dans le top des universités, les stages n'arrivent pas tout seul et l'échange à l'étranger non plus.

Terao a écrit : La fac en France n'a aucun lien ou presque avec les entreprises, par contre dans les grandes ecoles, les OB viennent et tu peux trouve du boulot grace a cela, c'est un fait avere (j'ai des connaissances qui ont trouve du boulot comme ca a la pele).
Les OB? Open Bar?
Les grandes écoles ont des liens avec les entreprises mais c'est pas ça qui te fait trouver ton emploi. Consulte les statistiques des écoles. Pour l'Em Lyon par exemple (tu trouveras cela sur leur site) 28% ont trouvé quelque chose par le "réseau" de l'école. Donc les 72% autres, ont trouvé par leur propre moyen.

Terao a écrit : Je serai bien curieux de comparer le taux de chomage chez ceux qui sortent de la fac et ceux qui sortent des 10 meilleurs ecoles de commerce en France.
Comparaison qui ne mène rien. Compare plutôt le placement du pôle finance de Dauphine avec celui d'HEC, d'ESSEC et là aussi tu seras bien surpris par les résultats.

Terao a écrit : Enfin pour finir, les entreprises en france foutent tout de suite le cv des gens qui ne leur parait pas correspondre, comme si tu ne valais rien en sortant de la fac.
Normal, ils n'ont pas le temps pour faire passer des entretiens toute la journée. Si on te propose de faire une école de langue Japon et on t'envoie les 500 plaquettes des écoles privés, j'imagine bien que tu vas pas toutes les regarder une par une en détail. Tu vas peut être sélectionné géographiquement, ou par rapport au coût, et tu vas en mettre de côté sans vraiment t'intéresser à certaines et qui sait, peut être une de celle-là, pourrait t'intéresser. Mais il faut bien sélectionner si on veut être efficient et pas perdre son temps.
Et si tu considères que parce que tu viens de la fac tu ne vaux rien, c'est sûr qu'en entretien tu auras du mal à persuader ton recruteur que tu vales quelque chose. En tout cas c'est sûr, si tu ne t'es pas débrouillé pour faire des stages, pour partir à l'étranger, pour apprendre les langues, oui, ton recruteur dira que tu ne vaux pas grande chose probablement et il n'aura pas forcément tord.

Terao a écrit : Je suis pour un systeme de concours, que tout le monde devrait preparer a la sortie du lycee. De ce fait, on pourrait etudier les langues vivantes dans ce qui serait une "grande ecole / universite cote", alors qu'actuellement ce cursus n'existe pas dans les grandes ecoles.
Voire plus haut, on a déjà le système du bac bien mieux.

Terao a écrit : Personnellement, j'ai choisi de ne pas faire la prepa parce que je pensais arriver a faire le boulot que je voudrais avec la fac (j'ai suivi le conseil de mes professeurs, etc...) et je me rend compte que cela est quasiment impossible, car je suis catalogue avec mon diplome.
Dans la plupart des autres pays developpe (je citerai en tete le Japon et l'Angleterre), tu n'es pas catalogue par ton diplome.

Desole d'avoir fait long.
Je pense pas qu'il y ait un pays où on n'est pas catalogué par son diplôme. En tout cas s'il devait en avoir un, ce ne serait pas le Japon ni l'Angleterre mais probablement les Etats-Unis où le recrutement comme le débauchement est très facile. Ce n'est pas le cas au Japon.

Je pense que si l'on continue la conversation, on ne sera plus dans le domaine "japon", je t'invite donc à continuer en privé si tu axes ton argumentation retour sur la France.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Merci à Hachiryu d'avoir déplacé le sujet... ça m'aurait embêté de donner mon avis sur une page réservée aux <i>mangas</i>...
Terao a écrit :Le systeme francais des prepas et des grandes ecoles est critique dans le monde entier et les seuls a ne s'en rendre pas conte sont les francais.
En es tu sûr ? Parce que ce système n'est pas forcément très connu dans "le monde entier" et je t'assure que ça n'est pas toujours évident d'expliquer ce système à un interlocuteur étranger. Mon impression est que c'est un débat franco-français. Je peux t'assurer que vu du Japon, le monde entier n'en a rien à faire de cette question. La question qui passionne le monde entier, c'est le système d'éducation japonaise. C'est bien connu, ici.
Terao a écrit :La fac en France n'a aucun lien ou presque avec les entreprises, par contre dans les grandes ecoles, les OB viennent et tu peux trouve du boulot grace a cela, (...) Je serai bien curieux de comparer le taux de chomage chez ceux qui sortent de la fac et ceux qui sortent des 10 meilleurs ecoles de commerce en France.
Exact. Mais ne fait pas porter le blâme sur les grandes écoles quand c'est la fac qui se débrouille mal pour tisser de bonnes relations avec l'industrie et quand les cours qu'elles dispensent sont moins adaptés au monde de l'entreprise.
Ne vas pas croire non plus que ce sont les gens qui sortent des grandes écoles qui prennent la place des gens de la fac. Tu as bien fait de parler de "taux" de chommage. Mais regarde bien le nombre absolu des diplômés. Quand l'économie marche mal, quand il y a peu d'embauches, qui reprocherait aux entreprises de prendre en priorité des gens qui ont prouvé leur aptitude à travailler et qui ont reçu une formation réputée meilleure ? Le problème, c'est qu'il y a soit pas assez d'emplois pour tout le monde sur certains secteurs, soit trop de gens qui sortent sur les mêmes voix. En supprimant les grandes écoles tu ne feras pas diminuer le nombre total des chômeurs et une sélection s'effectuera à un moment ou à un autre.
Terao a écrit :Je connais bien le systeme japonais pour avoir deja essayer de passer l'examen d'entre du master d'une universite tres bien cote, (...) j'ai trouve ce systeme tres bon. (...) le systeme de selection ne me pose pas de probleme. L'examen est beaucoup plus axe sur la comprehension de texte au niveau du japonais (kokugo), et des autres matieres litteraire.
Ça doit dépendre des sections. Ça va te surprendre mais les concours destinés aux prépas HEC, khâgnes et taupes ne sont pas les mêmes et ne requièrent pas les mêmes compétences.
Que penses tu en revanche du concours d'entrée pour les fac japonaises en première année ? Parce que c'est ça qui détermine leurs cursus en fac... quand ça ne se décide pas pour certains dès la maternelle, et plus tard avec certaines écoles réputées comme débouchant naturellement sur certaines universités prestigieuses. Il y a des cas extrêmes de sélection en maternelle où les enfants sont jugés sur les réponses de leurs parents, parce que (je cite un collègue) "de parents exceptionnels ne peuvent naître que des enfants exceptionnels". Personnellement, je serai curieux d'avoir plus de précision sur le concours d'entrée <b>en première année</b> à la fac japonaise, si certains <i>vénérables</i> me lisent.
Si on y va par là, le système des concours pour les grandes écoles est certes une machine à broyer du taupin mais il a le mérite d'opérer une sélection pas trop mauvaise.
Terao a écrit :Mon meilleur exemple est le nouveau premier ministre japonais qui vient d'une universite prives pas particulierement bien cote (meme si c une universite pour les fils a papa, je vous l'accorde)
Tu aurais pu choisir un meilleur exemple de méritocratie. Parce que dans la famille de ton exemple (par ailleurs surnomé "le prince"), ils sont premiers ministres ou ministres de génération en génération. À mon humble avis, ça relève plus de l'oligarchie que de la méritocratie...
Terao a écrit :Personnellement, j'ai choisi de ne pas faire la prepa parce que je pensais arriver a faire le boulot que je voudrais avec la fac (j'ai suivi le conseil de mes professeurs, etc...) et je me rend compte que cela est quasiment impossible, car je suis catalogue avec mon diplome.
Je suis désolé qu'on t'ait mal conseillé. C'est pourtant bien connu, pour trouver du boulot, mieux vaut glander en prépa que glander à la fac (c'est une boutade qui n'est pas destinée à te blesser et qui ne présume en rien de ton énergie et de ta motivation).
Tu sais que les concours de certaines écoles (ENSI si ça n'a pas changé de nom) sont ouverts à pas mal d'étudiant en DEUG et qu'on peut rentrer avec une licence ou une maîtrise en seconde année de la plupart des écoles, même les plus grandes. Il existe pas mal de passerelles, libre à toi de les prendre si tu le peux et si tu le veux. Le système n'est pas aussi cloisoné qu'on veut bien le prétendre.
Terao a écrit :Je suis pour un systeme de concours, que tout le monde devrait preparer a la sortie du lycee. De ce fait, on pourrait etudier les langues vivantes dans ce qui serait une "grande ecole / universite cote", alors qu'actuellement ce cursus n'existe pas dans les grandes ecoles.
La sélection pour les grandes écoles s'effectue une première fois à la sortie du lycée pour l'entrée en prépa. Tu peux prétendre que le système n'est pas parfait, je suis d'accord avec toi, mais il ne présume encore pas trop de ton lycée (à mon époque du moins, c'était le cas) et dans les cas litigieux la mention au bac détermine. Pas de quoi faire une révolution. Les cartes sont rebattues en prépa, avant les concours des grandes écoles car c'est là que ça se joue une seconde fois. Il y a plus injuste.
Allez, soyons fous, tu devrais faire quelques recherches sur le cursus des ENS. Je connais des gens qui y sont entrés par le concours scientifique avant de faire une carrière littéraire.
Il me semble aussi qu'il y a certaines facs réputées dans leur domaine. Dauphine ? Sorbonne ? Je ne suis pas sur de mes connaissances en la matière.
Terao a écrit :Dans la plupart des autres pays developpe (je citerai en tete le Japon et l'Angleterre), tu n'es pas catalogue par ton diplome.
Dans la plupart des autres pays, si tes parents ne sont pas assez riches ça sera plus beaucoup plus dur pour toi d'entrée dans une université réputée, voire dans une université tout cours. Je t'accorde qu'il y a beaucoup d'imperfections dans la pratique du système français mais il a le mérite de récompenser des gens qui ont de meilleures aptitudes ou plus de motivation. En théorie, du moins.

Tu sais, il existe aussi des gens qui sortent de grandes écoles et qui ne pensent pas qu'a voler la place des gens qui sortent de la fac. Dans mon cas, mon premier emploi je l'ai pris au Japon, dans une boîte japonaise où les mots grandes et écoles n'avaient jamais été prononcés ensembles, alors qu'en France mon diplôme m'ouvrait bien des portes, après avoir fait un stage dans la même boite, ce qui leur a laissé le temps de me juger à l'oeuvre. En outre, j'ai trouve mon stage par moi même (ça n'est pas un mince travail de prospection, crois moi, c'est pas aussi simple que de poster un message sur ce forum et d'attendre qu'une entreprise nous réponde) sans passer par les "contacts officiels" et privilégiés de mon école. Ça frôle le masochisme (non, orlanduz, pas de MP stp) mais rien n'interdit à quelqu'un qui sort de la fac de faire la même chose.

La vraie question est doit-on couper les étudiants et les sélectionner en fonction de leurs aptitudes après le bac. De toute façon dans un climat où il y a trop de dipômés par rapport aux offres d'emploi disponibles, il est illusoire d'espérer qu'aucune sélection ne se fera, même pendant une scolarité <i>unique</i> en fac, si je te suis.
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Lawren00 a ecrit:
Si l'examen de fin de lycée est au Japon comme il est en Corée, alors crois moi que c'est bien illégal. J'ai des amis ici qui, lors de l'examen concours pour rentrer en université, avait pour objectif de faire des études d'anglais. Elles tentent les concours et finalement elle n'est pas prise à SNU (la meilleure en Corée) en anglais mais seulement dans la deuxième meilleure (Korea University). SNU lui propose la filière d'étude du français. Elle n'a jamais étudié le français mais s'en fout, elle intègre SNU parce que c'est SNU. Voilà à quel type d'illogisme peut mener se système. Alors si une personne est capable d'abandonner son but juste pour le nom d'une école, imagine le poids que doit mettre la société sur l'image de l'université avant tout.
Aussi ce sytème de concours, force tous les étudiants à la performance et les parents déboursent des sommes astronomiques pour les cours du soir. Si ça c'est de l'égalité.
Ce n'est pas aussi pousse au Japon, mais tu viens justement de mettre le doigt sur le probleme. Ta copine, aura la possibilite de rentrer dans n'importe quelle entreprise (sous pretexte qu'elle passe les examens ecrits et les entretiens), alors que regarde en France qu'il qu'un qui a une licence ou un master en langue moderne, LLCE, Sociologie, etc..., son cv ne sera pour ainsi dire meme pas lu en entier. J'ai eu l'occasion de passer plusieurs entretients au Japon, malgres mon cursus axe sur le japonais, et les gens en face de moi lors de ces entretiens pouvait me juger sur un morceau de papier. J'ai toujours eu une reponse, qu'elle soit positive ou negative quand je postulais pour un poste dans une entreprise japonaise, mais concernant les entreprises ou organismes francais, dans 90 pourcente des cas, je n'avais meme pas droit a une reponse.

Lawren00 a ecrit:
Les OB? Open Bar?
Tres drole.

[Note d'un modérateur: OB=old boy=ancien(s) élève(s)]


Lawren00 a ecrit:
Normal, ils n'ont pas le temps pour faire passer des entretiens toute la journée. Si on te propose de faire une école de langue Japon et on t'envoie les 500 plaquettes des écoles privés, j'imagine bien que tu vas pas toutes les regarder une par une en détail. Tu vas peut être sélectionné géographiquement, ou par rapport au coût, et tu vas en mettre de côté sans vraiment t'intéresser à certaines et qui sait, peut être une de celle-là, pourrait t'intéresser. Mais il faut bien sélectionner si on veut être efficient et pas perdre son temps.
Et si tu considères que parce que tu viens de la fac tu ne vaux rien, c'est sûr qu'en entretien tu auras du mal à persuader ton recruteur que tu vales quelque chose. En tout cas c'est sûr, si tu ne t'es pas débrouillé pour faire des stages, pour partir à l'étranger, pour apprendre les langues, oui, ton recruteur dira que tu ne vaux pas grande chose probablement et il n'aura pas forcément tord.
Je ne considere pas que je vaux rien, ce ce que l'on m'a plus ou moins sous-entendu. Je ne suis pas maso et je sais ce que je vaux.
Enfin, par rapport a ce que tu as ecrit, je ne peux constater la qu'une derive du capitalisme, rien d'autres. Les personnes chargees du recrutement sont payees pour analyser les candidatures, mais pour bruler des cv.

Lawren00 a ecrit:
Voire plus haut, on a déjà le système du bac bien mieux.
Je ne vois toujours pas en quoi le bac est mieux que le systeme de concours a la sortie du lycee. Ah oui, le bac c'est super, ca date de Napoleon, et le gouvernement ne veut pas le supprimer, parce que cela consisterait a renier le systeme educatif francais. Toutes mes felicitations a l'Etat...


De toutes facon. tout ceux qui auront fait une ecole de commerce, ingenieur, etc... ou presque seront pour le systeme. et ceux qui sont uniquement sortis de la fac seront contre (a savoir quand meme la majorite des gens).
La France le pays de la liberte, de l'egalite, j'en passe et des meilleures.... De toutes facons, la France est le pays le plus elitisme au niveau de son systeme educatif, et personne ne peut le renier. Tous les specialistes sont unanimes a ce sujet.

Je rependrais a tes autres remarques par messages prives.

Je me permettrais pour l'instant de repondre a cette remarque de ELTdG
Je suis désolé qu'on t'ait mal conseillé. C'est pourtant bien connu, pour trouver du boulot, mieux vaut glander en prépa que glander à la fac (c'est une boutade qui n'est pas destinée à te blesser et qui ne présume en rien de ton énergie et de ta motivation).
Tu sais que les concours de certaines écoles (ENSI si ça n'a pas changé de nom) sont ouverts à pas mal d'étudiant en DEUG et qu'on peut rentrer avec une licence ou une maîtrise en seconde année de la plupart des écoles, même les plus grandes. Il existe pas mal de passerelles, libre à toi de les prendre si tu le peux et si tu le veux. Le système n'est pas aussi cloisoné qu'on veut bien le prétendre.
Je n'ai jamais vu de papier affiche, prospectus, depliant, ou quoi aue ce soit dans tout le campus ou j'etais qui parlait d'orientation en ecole de commerce. Je ne l'ai d'ailleurs jamais entendu. Mais je sais que cela est possible depuis tres recemment. Et oui, la fac et les grandes ecoles se font concurrences, et la fac ne veut pas voir ses etudiants partir pour les grandes ecoles voyons.
Vive le systeme francais, le meilleur actuel.

Je voudrais juste rajouter une remarque sur l'elitisme francais, qui est plus vicieux que celui au Japon. En facade, la fac est tres bon marche par rapport a beaucoup d'autres pays, avec le bac on peut s'inscrire dans n'importe quel fac de France, donc c'est un systeme que l'on pense etre tres egal. Mais quand on regarde le verso de ce systeme, on voit que les etudiants en fac sont beaucoup moins bien traites, que les institutions proposent un bien meilleur service, etc...
ELTdG a ecrit dans son message que c'est l'universite qui doit creer plus de relation avec les entreprises. Je suis d'accord, mais ce ne sont pas les etudiants en fac qui doivent patir cela.

Mes detracteurs me diront que certaines grandes ecoles en France sont tres reputes en Europe et que donc le systeme fait ses preuves, mais cela ne resout absolument pas le probleme en France.

Ce sera tout.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Terao a écrit :Ce n'est pas aussi pousse au Japon, mais tu viens justement de mettre le doigt sur le probleme.
Je crois au contraire que Lawren soulevait un autre problème très important. Rares sont les lycéens japonais qui ne passent pas leurs soirées dans les cours du soirs qui ne sont que des boîtes à bâchautage. Tu peux encenser les concours d'entrée en fac, un concours qui peut s'obtnir par simple bâchautage et qui au contraire refoule les gens qui ne bâchautent pas n'est pas un bon concours à mon sens. Et le coût pour les parents ? Comment font les élèves dont les parents ne leurs paient pas ces cours ?
Terao a écrit :Ta copine, aura la possibilite de rentrer dans n'importe quelle entreprise (sous pretexte qu'elle passe les examens ecrits et les entretiens), alors que regarde en France qu'il qu'un qui a une licence ou un master en langue moderne, LLCE, Sociologie, etc..., son cv ne sera pour ainsi dire meme pas lu en entier.
La question n'est-elle pas quel métier peut-on faire avec une licence de langue moderne ? Quel enseignement a-t-on reçu ?
La copine de Lawren aura peut-être rejoint une université qui ne lui propose pas le cursus qu'elle voulait, mais pourquoi une entreprise à la sortie ne voudrait pas la prendre si elle a démontré son aptitude à passer le concours de cette université réputée difficile ?
Terao a écrit :J'ai eu l'occasion de passer plusieurs entretients au Japon, malgres mon cursus axe sur le japonais, et les gens en face de moi lors de ces entretiens pouvait me juger sur un morceau de papier. J'ai toujours eu une reponse, qu'elle soit positive ou negative quand je postulais pour un poste dans une entreprise japonaise, mais concernant les entreprises ou organismes francais, dans 90 pourcente des cas, je n'avais meme pas droit a une reponse.
Les entreprises japonaises ne connaissent pas ton université. Elles sont intriguées par un candidat étranger qui est capable de rédiger un cv en japonais et qui veut tenter sa chance à l'étranger. Maintenant, si la même université reçoit la candidature d'un élève de <i>Todai</i> et celle d'un élève de l'université de Fukushima (exemple pris au hasard), à ton avis lequel prendront-ils en priorité ?
Maintenant que certaines entreprises ne daignent pas répondre à la tonne de candidatures spontanées qu'elles reçoivent, ça se comprend. La règle est la même pour tout le monde. Lorsque je sollicitais des entreprises japonaises pour une demande de stage, il y en a aussi qui ne m'ont jamais répondu. Peut-être pas 90% mais un pourcentage non négligeable.
? a écrit :[Note d'un modérateur: OB=old boy=ancien(s) élève(s)]
Merci d'avoir précisé, je n'y étais pas du tout. Je sais bien que certaines écoles comptent peu de filles dans leurs rangs, mais en ces temps d'égalité des sexes, pourquoi ne dit on pas vieilles filles aussi ? Encore une fois, est-ce la faute des grandes écoles si les facs sont de grandes structures anonymes où aucune solidarité ne joue ? J'aurais tendance à m'interroger au contraire, si quelqu'un qui sort de la fac n'aurait pas une opinion plus favorable envers quelqu'un qui sort de la même fac... ? Une idée précise sur la question ?
Terao a écrit :Enfin, par rapport a ce que tu as ecrit, je ne peux constater la qu'une derive du capitalisme, rien d'autres. Les personnes chargees du recrutement sont payees pour analyser les candidatures, mais pour bruler des cv.
Camarade, je croyais que les étudiants étaient syndiqués. En outre, brûler un cv est économiquement irréaliste. Les recyclent-ils ?
Le rôle d'une entreprise est de faire des bénéfices, c'est une dure loi économique bien comprise partout sauf en France. Si une entreprise est sûre avec un faible risque de recruter un bon élément sans se casser la tête, pourquoi s'embêterait-elle à charger inutilement son poste de RH ? Ça n'est pas charitable mais ça n'est pas son rôle. Après le cv anonyme (mesure qui a le mérite de regarder en face un problème), pourquoi ne proposerait-on pas le cv avec diplôme anonyme ? :lol:
Crois moi, s'il y avait du boulot pour tout le monde, tous les cv seraient lus. Si les entreprises peuvent choisir, et même doivent choisir les candidats pourquoi... enfin je me répète. Et même dans ton utopie de grande université pour tous, il y aurait quand même une sélection, peut-être sur le classement de sortie ou sur d'autres critères. Qu'y aurait-on gagné ? La fin des grandes écoles. Personnellement, je ne regette pas d'en avoir ch.é en prépa plutôt que d'avoir usé mes fonds de culotte dans les bancs d'un amphi. Tiens ça me donne une idée ? Pourquoi pas la prépa pour tous ?
Terao a écrit :La France le pays de la liberte, de l'egalite, j'en passe et des meilleures.... De toutes facons, la France est le pays le plus elitisme au niveau de son systeme educatif, et personne ne peut le renier. Tous les specialistes sont unanimes a ce sujet.
Je crois que tout le monde est d'accord là-dessus. La question est est-ce un mal ?
Terao a écrit :De toutes facon. tout ceux qui auront fait une ecole de commerce, ingenieur, etc... ou presque seront pour le systeme. et ceux qui sont uniquement sortis de la fac seront contre (a savoir quand meme la majorite des gens).
Je trouve que tu caricatures les opinions de chacun. D'accord ta position, celle de Lawren et la mienne tombent sous ta définition mais ton induction ne me convainc pas. Il y a autour de moi des gens qui n'ont pas fait d'étude dans les grandes écoles mais qui considèrent que le système est bon et qu'il motive certains à travailler, plutôt que de se laisser vivoter dans un système égalitaire. À l'inverse, il me semble (je peux me tromper) que des gens comme Pierre-Gilles de Gennes, produit des classe prépa n'en ont pas une opinion des plus favorables.
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

Sortant du systeme prepa+ecole d'inge, je suis moi aussi plutot content de mon sors, plutot content de m'etre defonce pendant deux ans pour ensuite avoir la vie un peu plus facile... Et content aussi d'avoir eu des camarades de promotions issus de milieux ouvriers reussir des concours et integrer de prestigieuses ecoles sur la simple delimitation de leurs talents. Meme si il est vrai que on retrouve pas mal de fils a papa quand meme en ecole, ceux-ci ne sont pas souvent les meilleurs eleves par la suite, et n'accedent pas aux annees d'echanges a l'etranger tout ca, car la aussi les places sont limitees et on prend que les meilleurs.

Aussi en prepa, on a pas de livre a acheter, non. Les profs distribuent des polycops tout ca... Gratuitement. Bien sur on peut acheter des livres pour bachoter, oui. Mais en general tu les trouves aussi au CDI, ouvert jusque 23h00... Enfin c'etait mon cas. En general, le systeme est fait pour garder les meilleurs elements independamment de leurs capacites a aligner du fric. La preuve c'est que les meilleures prepa et les meilleures ecoles sont gratuites et publiques.

A cote de ca, la fac. Les etudiants ne sont pas pris par la main, oui c'est dur. Mais en meme temps ce n'est que justice, ils avaient qu'a bosser avant au lieu de faire du surf et de se foutre de la gueule des intellos... Oui la fac il faut payer 300 euros d'inscription, oui il y a des contraintes... Mais bon tant pis, les mauvais etudiants du lycee n'avaient qu'a etre plus mature qu'avant...

Et la maturite ca concerne aussi les etudes que l'on vise, car voir 10000 etudiants en archeologie ou histoire de l'art et les voir toutes raler parce qu'elles ne trouvent pas de boulot ensuite... mais lol quoi! Les temps sont durs, c'est une realite. Donc eviter la prepa parce que on pense qu'on peut reussir a trouver le meme boulot en pensant par la fac, ca veut dire ''flemmard immature'' dans les yeux d'un recruteur, surtout si celui ci fait comme 90% des gens en fac, cad redouble au moins 2 fois, passe avec 10 tout juste en septembre, glande tout l'ete pendant 5 mois...

En ecole d'inge on commence en septembre, on finit en juin, et on a des stages obligatoires pendant l'ete. Il ne faut pas 10, mais 12 de moyenne pour passer. Croyez donc pas que c'est une partie de plaisir non plus. A la fac tu es libre, et si tu fais le bon choix, celui de bosser, de faire des bons stages plutot que de vendre des saucisses ou faire du surf, et bien petit a petit tu prends conscience que tu aurais du quand meme faire prepa, et tu peux t'en sortir, en integrant une ecole apres la maitrise.

Donc voila, le recruteur aime parfois les parcours atypiques si ceux-ci sont couronnes de succes (cad une mention en maitrise sans redoubler une seule fois)... Sinon ben... tant pis, il preferera quelqu'un qui a ete mature plus tot, assez intelligent pour comprendre qu'il fallait s'y mettre avant, en un mot meilleur, car meilleur depuis plus longtemps. Car il pourra sans doute generer un meilleur profit.

Je pense qu'une erreur c'est de croire que la fac est plus facile que la prepa et que l'ecole d'inge est plus facile que la fac. Si en ecole d'inge tu ne fais que le minimum et que tu passes ton temps a siroter to ricard, ca ne va pas se passer forcement bien non plus par la suite... A cote de ca ya des etudiants qui entre apres un dut ou une maitrise, et eux finissent parfois haut dans les classements...
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

bon je n'ai pas eu le temps de tout lire, donc je ne sais pas ce point la a ete aborde.

Il ne faut pas oublier une chose, la filiere classique de la fac francaise a pour vocation de former des profs et des chercheurs ( a part quelques exceptions). Il ne faut pas comparer la fac francaise avec les fac etrangere. Ces dernieres regroupe aussi les formations professionnelles telque DUT BTS IUP et parfois aussi les ecoles d'ingenieur.

La formation a l'universite n'est pas adapter au monde de l'entreprise, meme si tu a un gros potentiel, je prefere toujours embaucher quelqu'un issu d'une formation professionnelle car il te faudra au moins 1 an avant d'avoir les meme aptitudes que lui.

Tu peut tres bien t'en sortir si tu ne vient pas d'une grande ecole. Il te suffit de trouver les bons jobs ( de merde au depart ) et de partir au bon moment.

Le probleme vient surtout des mentalites qui doit evoluer. La fac ne devrait pas etre considerer comme la voie "normale"
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Message d'un modérateur:

Attention! Les messages ne traitant pas du Japon seront effacés.
Et les comptes des trolls... désactivés.

Veuillez consulter les règles d'utilisation du forum et le trollomètre (voir dans ma signature).
Dernière modification par bcg le 05 oct. 2006, 14:57, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

bcg a écrit :Message d'un modérateur:

Attention! Les messages ne traitant pas du Japon seront effacés.
En meme temps dans ce sujet qui peut pretendre pouvoir parler du systeme universitaire japonais? Qui a fait tout son cursus dans une fac japonaise comme un etudiant japonais lambda?

Personnellement meme si j'ai etudie un an dans une fac au Japon, je ne pense pas que cela me donne des ailes pour pouvoir en parler serieusement...
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

jolan a ecrit
En meme temps dans ce sujet qui peut pretendre pouvoir parler du systeme universitaire japonais? Qui a fait tout son cursus dans une fac japonaise comme un etudiant japonais lambda?

Personnellement meme si j'ai etudie un an dans une fac au Japon, je ne pense pas que cela me donne des ailes pour pouvoir en parler serieusement...
J'ai etudie deux ans dans deux facs differentes au Japon (une annee dans chaque), certains de mes professeurs etaient specialises dans l'education et le systeme educatif japonais, et je prenais beaucoup de cours destines au japonais et peu de cours pour etudiants etrangers. De plus, je ne frequentais quasiment aucun francais. J'ai vecu au rythme des japonais en commencant a chercher du travail en meme temps que des amis japonais. Je ne dis pas connaitre tous les aspects du systeme scolaire japonais mais je peux dire ce que j'ai vu et ce que j'ai entendu, et ce dont j'ai fait l'experience. Je pense que beaucoup de personne presentes sur ce forum doivent avoir passe plus de temps que moi dans des fac japonaise et on surement fait d'autres experiences.

Si on prend ton point de vu, on ne peut plus critiquer aucun autre systeme que celui que l'on suivi. C'est sur que si l'on reste uniquement entre etrangers, qu'on ne cherche pas a comprendre comment marche le systeme et qu'on flambe toute sa bourse dans des beuveries ou les seuls etudiants japonais invites sont ceux qui parlent anglais parce que tous les etudiants etrangers ne font pas l'effort de parler en japonais, on est mal place pour en parler mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour à tous dans ce débat très passionné et passionnant!

Je ne peux pas vous citer tous, mais voilà mes impressions en tant que 1) produit de la fac française d'il y a 25 ans (je pense que c'est un élément important) et ayant pu choisir entre une prépa et la fac directement, 2) prof d'université ici et 3) parent d'une étudiante en première année de fac au Japon.

Je pense que les remarques de chacun sont inflluencées d'abord par sa propre expérience et les miennes ne seront bien sûr pas exhaustives...

Il me semblerait de loin que le système français n'est pas si mauvais que ça, ou en tout cas l'était. A mon époque, il n'y avait pas le foisonnement de grandes écoles , ou supposées telles, qu'il y a maintenant. La fac était vraiment un moyen de haut niveau de faire des études de haut niveau, pratiquement gratuitement. Mais ce que Terao dit à propos des coûts cachés me semble vrai. Quand je parle à des parents de jeunes étudiants en France on se rend compte qu'il y a maintenant tellement de soi-disant (grandes) écoles, que cela doit répondre au désir des parents d'être rassurés. En même temps, la notion de grande école a probablement perdu de sa valeur et le système ressemble de plus en plus au système japonais, à moindre coût encore, quoique...

Quand on voit la multiplicité de propositions pour des cours de mise (remise) à niveau, cela rappelle furieusement les juku. Il ne faut pas se leurrer, malheureusement une grande partie de la sélection se fait sur la situation économique de l'étudiant et de sa famille. Mais au Japon, ce coût est gigantesque, sans aucune mesure avec celui d'envoyer un jeune faire des études en France.

Terao, tu disais au début qu'au niveau du contenu des examens d'entrée à l'université, on privilégiait le japonais. J'ai l'impression que ce que tu regrettes le plus, c'est l'absence de reconnaissance des filières littéraires en France et ça malheureusement, ça a été un choix politique qui fonctionnait déjà de mon temps, à savoir que les maths sont encensées.

Ici au Japon, mon impression est que les gamins se soumettent à un régime indigeste de par coeur, dont il ne reste rien une fois les examens passés, et même réussis brillamment. Les juku sont la règle, mais pas une nécessité; cependant les parents sont tellement stressés par l'idée que leur enfant ne va pas réussir, qu'ils n'envisagent même pas de ne pas suivre le système. Quand ma fille a refusé d'aller dans un juku et décidé de travailler par elle-même, même moi j'ai eu peur parceque ne pas aller dans un juku veut dire ne pas avoir accès à toutes sortes d'infos vitales et surtout ne pas pouvoir acquérir la rapidité nécessaire pour pouvoir passer l'examen.

Au Japon il y a toutes sortes de moyens de rentrer dans une fac et en particulier par recommandation, ce qui est le cas de 50% des étudiants des facs privés. Ces jeunes qui rentrent sur dossier, ont une épreuve écrite et un entretien et une fois acceptés, ne peuvent se présenter à des examens normaux puisqu'ils sont liés par une sorte de serment avec le lycée qui les a recommandés. Pour obtenir une recommandation de son lycée, les notes ne suffisent pas, tout est pris en compte, ton comportement avec les profs, ta participation à la fête du lycée, tes activités extra-scolaire....
Pour ceux qui se présentent aux examens, les facs privées ne demandent que 3 sujets pour les meilleures d'entre elles, et les examens ont lieu en une fois, si on paye on peut se présenter jsuqu'à 5 fois ou plus dans le même départment de la fac, il suffit de payer 30 000 yens à chaque fois ;
les étudiants qui se présentent aux examens d'entrée aux universités publiques, eux, doivent d'abord passer 7 sujets pour obtenit une note globale qu'ils utilisent après pour se présenter dans la fac, NON DE LEUR CHOIX, mais uniquement celle dans laquelle ils pensent avoir le plus de chance d'entrer. Comme le dit Lawren00 à propos de sa copine, la plupart des jeunes ne choisissent malheureusement pas les études qu'ils font en particulier dans le domaine littéraire. Il n'y a que les formations scientifiques et le droit, c'est à dire des formations au bout desquelles il y a un examen national pour obtenir le droit d'exercer, dans lesquelles on peut penser que les jeunes sont motivés. ET ENCORE, combien de jeunes se présentent en droit ou en médecine, non pas par vocation, mais tout simplement par ce qu'ils sont parmi les premiers de la classe. C'est pourquoi depuis quelque temps les facs de médecine ont décidé que les étudiants devaient avoir un entretien en plus des examens écrits.

Bref, je pourrais vous parler de tout ça pendant des pages et des pages, mais ce que je peux dire c'est que pour moi, le système japonais n'est pas mieux ou moins bien que le système français, il répond à l'attente que se fait la société de ses diplômés; au Japon on a besoin de personnes malléables et qui peuvent supporter la vie de groupe des entreprises. En 4 ans d'université, ce qui est important c'est de se faire des relations. Les étudiants en général ne peuvent dépendre des cours pour obtenir une formation utile dans l'entreprise. Beaucoup suivent des doubles cursus, en prenant toutes sortes de cours le soir dans des écoles spécialisées. Par exemple dans l'université de ma fille réputée pour produire la plupart des journalistes de la télé, les étudiants qui veulent postuler à ce genre de poste, d'abord deviennent membres du club des "announcers" de la fac, puis à un juku pour "announcer" et même avec ça la concurrence et de 1 pour 10000.

Je pense que j'ai monopolisé suffisamment de place pour l'instant :wink: mais si vous avez des questions précises sur les examens d'entrée à l'université, n'hésitez pas!
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Voilà au moins qui a le mérite d'être clair.

Je ne savais pas que les <i>juku</i> se développaient en France aussi... De mon temps, ça servait à compenser les absences répétées du prof de philo (pas le même que celui du neveu de Charras). Enfin je trouve ça quand même déprimant. Ça prouve qu'il y a soit un manquement au niveau de l'enseignement, soit au niveau de la conception des examens. Un exam qui s'obient en bâchautant et qui au contraire serait plus difficile pour qui n'a pas lu la méthode du professeur Suzuki, je trouve ça pitoyable. Enfin bravo à ta fille Hachiryu, qui au moins aura démontré l'inutilité du système.

Mon impression sur le système français est qu'il est quand même plus favorable aux élèves méritants dont les parents ont des revenus modestes. C'est déjà ça. Une question comme ça... Il n'y a pas de bourses bien sûr au Japon :?:

J'ai bien aimé le récit de l'entretien avant d'intégrer une fac de médecine. Est-ce que "je veux faire médecin car dans ma famille on est médecin de père en fils depuis 8 générations" est un argument recevable... :?:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

ELTdG a écrit :.

Mon impression sur le système français est qu'il est quand même plus favorable aux élèves méritants dont les parents ont des revenus modestes. C'est déjà ça. Une question comme ça... Il n'y a pas de bourses bien sûr au Japon :?:

J'ai bien aimé le récit de l'entretien avant d'intégrer une fac de médecine. Est-ce que "je veux faire médecin car dans ma famille on est médecin de père en fils depuis 8 générations" est un argument recevable... :?:
A mon avis, l'entretien... du pur "tatemae"!

Pour les bourses, si, il y a plein de possibilités de bourses, à rembourser ou pas, des bourses au mérite (pour ceux qui ont de bonnes notes) que l'on n'a pas besoin de rembourser.
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Hachiryu. ton analyse est en effet bien claire.

Tu as tout a fait vu juste : je deplore en effet l'absence de reconnaissance des filieres litteraires.

jolan a ecrit
avec 10 tout juste en septembre, glande tout l'ete pendant 5 mois...
A cote de ca, la fac. Les etudiants ne sont pas pris par la main, oui c'est dur. Mais en meme temps ce n'est que justice, ils avaient qu'a bosser avant au lieu de faire du surf et de se f... de la gueule des intellos... Oui la fac il faut payer 300 euros d'inscription, oui il y a des contraintes... Mais bon tant pis, les mauvais etudiants du lycee n'avaient qu'a etre plus mature qu'avant...

Et la maturite ca concerne aussi les etudes que l'on vise, car voir 10000 etudiants en archeologie ou histoire de l'art et les voir toutes raler parce qu'elles ne trouvent pas de boulot ensuite... mais lol quoi! Les temps sont durs, c'est une realite. Donc eviter la prepa parce que on pense qu'on peut reussir a trouver le meme boulot en pensant par la fac, ca veut dire ''flemmard immature'' dans les yeux d'un recruteur, surtout si celui ci fait comme 90% des gens en fac, cad redouble au moins 2 fois, passe
Je doute que seuls les mauvais etudiants aient choisi d'aller a la fac. Sinon la France serait un pays de cancre. Quand tu sors de la fac et que tu lis ta remarque, c'est fou ce qu'on est enchante. Y a egalement bcp de gens en fac qui ne redoublent jamais. Merci de ne pas nous prendre pour de la m.... (édité par le modérateur)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Restons modérés! :D

Oui, Jolan tu as raison de rappeler que les meilleures prépa et écoles sont publiques et donc les frais de scolarité y sont très raisonnables. C'est ce qu'on aime dans le système français (nous les vieux, les parents... :wink: ). La fac de bon niveau et ...quasi gratuite, en tout cas si on compare au Japon où une fac publique c'est minimum 700 000 yens par an, et 1 300 000yens pour une fac privée.
Et non, Jolan, je ne crois pas que tu aies raison de tirer à boulets rouges sur les étudiants de fac. Comme Terao (et moi de mon temps...) il y en a qui ne redoublent pas (de mon temps, déjà après le premier partiel, la moitié ne venait plus) et justement ce sont ceux qui font la fac sérieusement qui réussissent, comme toi, Terao.
Enfin, n'oublions pas qu'il y a des filières que l'on ne fait qu'en fac et c'est très bien comme ça. J'ai l'impression qu'il y a une nipponisation du système français quelquefois, avec cette multiplication des écoles, privées et donc d'un secteur qui fonctionne grâce au stress entretenu chez les parents qui veulent absolumeent que leurs enfants réussissent et qui sont rassurés par un cadre que le fac ne garantit pas.
Comme l'a dit ELTdG, un des points forts du système français, c'est le fait que l'on peut réussir par l'école même en étant issu de milieu modeste, alors qu'au Japon, je peux affirmer qu'il y a encore moins de gamins issus de familles d'ouvriers dans les meilleures universités du pays (publiques et a fortiori privées) que dans les meilleures grandes écoles françaises.
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

J'aurai une question, existe t il d'autre formation a part la Fac au Japon? Si oui a quoi corresponde t elle ?
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Tu as les 専門学校 (senmongakkou), en général plutôt destiné aux matières techniques / artistiques (dessin, mode, musique, danse, assistants médicaux, cuisinniers, pâtissiers, etc...). Le fonctionnement est souvant assez proche de la fac avec des cycles de 2 ou 4 et des tarifs assez proches (du moins pour les écoles réputées). Par contre l'entrée y est en général plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Oui.
Il y a l'universite a courte duree (tankidaigaku、短期大学), qui s efait en 2 ans la plupart du temps, ou parfois en trois ans. L'universite "classique" se faisant en 4 ans (equivalent a la licence en France).

Et il a les ecoles specialisees (senmongakkou、専門学校), qui se font en 2 ans. On pourrait les comparer a un bts mais cela semble etre legerement different. Il faudrait demander a quelqu'un qui a frequente ce genre d'etablissement.
D'apres ce qu'en pense les japonais en general, le niveau de ces institutions n'est pas considere comme eleve (mais cela depend toutefois de quels etudes on fait dans certains cas).

Enfin, il existe aussi le lycee en 5 ans (koutousenmongakkou、高等専門学校) qui est un lycee specialise souvent dans ce qui technique, industriel, et agricole semble-t-il.On peut integrer une fac apres etre sorti de ces lycees la, et on rentre alors directement en 3 eme annee (normal puisqu'on a ete 5 ans au lycee, lol)

A bientot
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités