un chien qui aboie tout le temps, du bruit à 5h du matin...

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

un chien qui aboie tout le temps, du bruit à 5h du matin...

Message par bcg »

Ce matin, les voisins nous ont réveillé en arrachant les mauvaises herbes à 5h du matin et en bavardant fort. Avant, c'était leur chien qui aboyait tout le temps. Plutôt énervant!

Des gens très bien par ailleurs qui ont commencé à rééduquer le chien pour qu'il n'aboie plus.

Mais l'arrachage des mauvaises herbes à 5h du matin en parlant fort, ça vous paraît normal?

Que feriez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: un chien qui aboie tout le temps, du bruit à 5h du matin

Message par Hachiryu »

bcg a écrit :Mais l'arrachage des mauvaises herbes à 5h du matin en parlant fort, ça vous paraît normal?

Que feriez-vous?
Ah! les nuisances sonores au Japon..... Certains ont parlé sur ce forum des voitures vociférantes en période électorale (elles aussi, c'est fou comme elles se lèvent tôt). Moi, ce que je ne supporte pas ce sont les camions privés qui vendent des barres pour le linge, ou qui proposent de ramasser les vieux vélos, mobylettes et autres objets d'électro-ménager et qui passent facilement à 8 heures du matin (O.K. ce n'est pas 5 heures, MAIS en général c'est le dimanche!).

J'ai quand même l'impression que beaucoup de Japonais n'hésitent pas à se lever TRES tôt, même si ce n'est pas pour aller au boulot, c'est à dire en ce moment avec le soleil.
Personnellement, ayant un jardin et un potager, ET me levant très tôt pour préparer le bento de ma petite chèrie qui va à l'école aux aurores, cela ne me gênerait absolument pas d'aller débroussailler ma jungle à cette heure là.... d'autant plus qu'en ce moment, c'est peut-être la seule heure sans moustiques. Cependant, évidemment, je ferai (je fais) gaffe à ne pas faire un bruit qui pourrait gêner les voisins.
Ce serait des enfants, tu pourrais te plaindre plus facilement. Le chien aussi, on peut dire quelque chose, comme tu l'as fait. Cela nous est arrivé; les voisins avaient récupéré un chien qui était cardiaque et émettait des hululements et gémissements mêlés chaque fois que ses maîtres mettaient un pied dans le jardin, revenaient du travail etc.... Après de nombreux mois de GAMAN, et l'été arrivant (c'est à dire toutes les fenêtres ouvertes) on leur a parlé; mais, c'était des gens avec qui on s'entendait bien.
Les maîtres eux-mêmes, il faut peut-être attendre que cela se reproduise (le jardinage intempestif et bruyant) et après quelques fois, sortir en même temps qu'eux, en pyjama et le cheveu en bataille, pour leur dire quelque chose dans le genre: (avec étonnement - fausse admiration) "vous vous levez vraiment tôt, quel courage de vous mettre à cette tâche pénible en famille dès le matin....." Comme on dit à Nagoya "era-i, ne" (ça peut être un peu ironique ).
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Inadmissible et irrespectueux du sommeil d'autrui!!
Pour les voisins peut être qu'en leur demandant gentiment ou trouver des boules quiess a cause du bruit la nuit peut être comprendrai t'il ?? :wink:
Quand j'étais a la cité le bruit était perpétuel la nuit (klaxon, cris, hurlements, sirènes) alors je dormais avec les boules quiess mais je les déconseilles, c'est assez désagréable, frustrant de ne vraiment plus rien entendre, et on entend pas le reveil du matin! Le must c'est le double vitrage!!
Mais pour ce qui est du respect de vos voisin je suis étonné, je croyais les japonais extrèmement respectueux, peut être qu'en leur demandant gentiment de faire moins de bruit il pourraient comprendre!
Pour le chien ce n'est pas un soucie, il exhiste des sifflet a ultrason que les chiens ne supporte pas (amis des bêtes bonjour!!).
Le mieux est de discuter avec les voisins.
Pourquoi ne pas leurs demander si cela les dérangerai de ramsser les herbes vers 8 heures en leur expliquant que les avez entendu parler fort la nuit!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Je dois dire que pour le chien, après plusieurs protestations courtoises mais fermes, ils ont été remarquables. Ils prennent des cours chez un dresseur (ç doit leur coûter assez cher...) et mettent leur chien ailleurs que sous nos fenêtres. Donc, amélioration notable.

Mais ce matin, la nuisance n'était pas importante mais à 5h, on entend rien d'autre, alors. Et puis, c'est 5h!
Notre bébé a été réveillé... On devrait peut-être leur refiler à ce moment-là?

Quand j'ai dit au voisin que c'était un peu tôt, il m'a fait remarquer qu'il fallait que je sois plus tolérant avec les voisins...
Alors évidemment, je lui ai répondu que c'était facile à dire mais que c'était lui qui faisait du bruit et pas moi. Et que, par conséquent, s'il voulait que je sois tolérant, il fallait qu'il commence par ne pas faire de bruit, surtout à 5h.

J'ai bien senti la remarque destinée à l'étranger dont il pense "qu'il ne connait pas les coutumes japonaises". Une façon de contre-attaquer aussi puisque, c'est bien connu, "la meilleure défense, c'est l'attaque".

Mais ça n'a rien à voir avec des différences culturelles, c'est tout simplement du sans-gêne. D'ailleurs, ce genre de problème est courant entre Japonais aussi.
C'est une question de bons sens. À 5 h du matin, on évite de faire du bruit, voilà tout.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Ici on a ce probleme avec...mon beau-pere de 96 ans, qui vient tous les matins aux aurores dans son potager, qui est a cote de notre maison. Ce n'est pas qu'il soit particulierement bruyant, mais a 4h ou 5h du matin, le moindre bruit s'entend!

Le pire, c'est quand il plante au maillet plusieurs rangees de piquets pour ses plants de tomates!!!

Mais on ne peut pas lui faire de reproche, surtout qu'apres on profite des tomates! Il se couche a 7h du soir, et se leve a 3h et demie, a son age, on n'y peut rien, et il parait que c'est tres sain de vivre au rythme du soleil.

Apres, on a le chien qui aboie aussi (la totale!), mais c'est le notre! Alors la je stresse completement, car je ne sais pas comment l'en empecher, il adore aboyer le matin aux aurores, quand il voit passer les joggeurs matinaux et autres promeneurs de chiens! Qui sont particulierement nombreux le week-end, en plus.

Heureusement qu'on n'a pas de voisins, alors ca ne gene que moi, mon mari et les enfants ne se reveillent pas, moi je mets des boules quies (j'ai toujours un stock, je me fais fournir par mon pere, lol).

Pour Haylme: ne pas mettre une boule entiere dans chaque oreille, mais une moitie seulement, on se sent moins isole!

Pour les personnes leve-tot, qui considerent que c'est une vertu, et que les autres doivent etre "tolerants", je suis sure qu'ils n'apprecieraient pas d'avoir des voisins qui aiment se coucher tard et faire la fete la nuit...

Au Japon en general on considere qu'a partir de 7h 8h, tout le monde est operationnel, meme le week-end, on recoit souvent des coups de telephone tres tot le matin, et meme parfois des visites! Ca semble etre considere comme normal, surtout ici, ou il y a beaucoup d'agriculteurs.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ha ha ha!
Je me sens moins seul sur le coup!

Tu as raison de préciser qu'à partir de, disons 8h? on considère que tout le monde est opérationnel au Japon.
Pour ton chien, la seule solution est d'aller le promener :D . Fais un tour de garde pour la promenade si tu ne veux pas être de corvée tous les matins!
Shizuka-jp a écrit :Ici on a ce probleme avec...mon beau-pere de 96 ans, qui vient tous les matins aux aurores dans son potager, qui est a cote de notre maison. Ce n'est pas qu'il soit particulierement bruyant, mais a 4h ou 5h du matin, le moindre bruit s'entend!

Le pire, c'est quand il plante au maillet plusieurs rangees de piquets pour ses plants de tomates!!!

Mais on ne peut pas lui faire de reproche, surtout qu'apres on profite des tomates! Il se couche a 7h du soir, et se leve a 3h et demie, a son age, on n'y peut rien, et il parait que c'est tres sain de vivre au rythme du soleil.

Apres, on a le chien qui aboie aussi (la totale!), mais c'est le notre! Alors la je stresse completement, car je ne sais pas comment l'en empecher, il adore aboyer le matin aux aurores, quand il voit passer les joggeurs matinaux et autres promeneurs de chiens! Qui sont particulierement nombreux le week-end, en plus.

Heureusement qu'on n'a pas de voisins, alors ca ne gene que moi, mon mari et les enfants ne se reveillent pas, moi je mets des boules quies (j'ai toujours un stock, je me fais fournir par mon pere, lol).

Pour Haylme: ne pas mettre une boule entiere dans chaque oreille, mais une moitie seulement, on se sent moins isole!

Pour les personnes leve-tot, qui considerent que c'est une vertu, et que les autres doivent etre "tolerants", je suis sure qu'ils n'apprecieraient pas d'avoir des voisins qui aiment se coucher tard et faire la fete la nuit...

Au Japon en general on considere qu'a partir de 7h 8h, tout le monde est operationnel, meme le week-end, on recoit souvent des coups de telephone tres tot le matin, et meme parfois des visites! Ca semble etre considere comme normal, surtout ici, ou il y a beaucoup d'agriculteurs.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Shizuka-jp a écrit :Au Japon en general on considere qu'a partir de 7h 8h, tout le monde est operationnel, meme le week-end, on recoit souvent des coups de telephone tres tot le matin, et meme parfois des visites! Ca semble etre considere comme normal, surtout ici, ou il y a beaucoup d'agriculteurs.
je confirme... dans le désordre:

tous les dimanches à partir de 6h00 - 6h30 l'entrainement de baseball des hommes du quartier sur le terrain de l'école

en été, les séances de gym à 6h30 avec les gamins de l'association du quartier, la radio à fond et quand on habite juste en face de l'école, c'est ravigorant!

le nettoyage du quartier à 8h30

Et même sans habiter en pleine campagne, on a la campagne à la ville et des potagers vraiment partout. Sans compter les grenouilles dans les rizières... j'habitais avant dans un immeuble face à des rizières en plein Nagoya et l'été ces petites bêtes ne manquaient pas de voix.
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Je trouve que Bcg a raison d'être très ferme, car il s'agit avant tout du bien-être de son bébé.

Après, je ne sais pas s'il existe des solutions, car si j'ai bien compris, vous habitez dans un quartier pavillonaire.

Dans ma résidence, pareille situation se serait règlée par une note affichée près de l'ascenseur.

Dans notre "Mansion", ces notes invitent toutes personnes ayant des informations à donner sur l'origine de troubles donnés (ex. une fois quelqu'un avait renversé tous les vélos vers 3h du mat.) à contacter le koban le plus proche.

Un peu radical ... mais bon le principe est surtout de montrer du doigt un fauteur de troubles éventuels afin de lui faire ressentir une pression collective (qui émane ici du groupe des habitants de l'immeuble).

Le seul hic est que cela peut dégénérer en guerre des tranchées "à la japonaise" (cad où tlm se fait des grands sourires mais se hait). Ainsi, suite à une annonce de ce type, un de nos voisins a eu la joie de découvrir un gros cadenas sur son VTT tout neuf ...

Il a de nouveau produit une note ... :lol:

Autre moyen peut-être; déposer une plainte officielle auprès de l'officier de police qui fait sa visite annuelle dans le cadre de sa mission de surveillance du voisinage (apparemment c'est assez généralisée au Japon?). Il pourra ainsi essayer de règler cela à l'amiable quand il visitera votre voisin.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Pour les chiens, je me demande si le sifflet à ultrason est efficace. Les chiens n'ont pas envie encore plus d'aboyer?
Avatar de l’utilisateur
Walbok
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00

Message par Walbok »

Bonjour,

En ce qui concerne les chiens et pour ceux et celles qui lisent le japonais, tapez: inu, urusai (chien, bruyant) sur Yahoo jp et vous verrez vite que ce n'est pas un problème culturel...
C'est pourtant ce que mon voisin a tenté d'avancer quand je lui ai dit qu'on en avait marre d'être réveillés par son gros toutou tous les matins à 5 heures 16 exactement. Oui oui, 16...
D'après certains messages sur des forums consacrés uniquement à ça, apparemment, il existe des lois différentes suivant les départements ??!!
C'est comme ça également que j'ai appris que le meilleur moyen était de téléphoner à la mairie. Il existe en effet un service pour freiner les nuisances sonores. Ainsi, la visite d'une personne plus ou moins officielle, expliquant qu'il existe tout de même quelques règles de bonne conduite à respecter lorsque l'on vit les uns sur les autres, fait en général son effet.

Pour le reste, le base ball à 5 heures l'été, les marchands ambulants le dimanche à 8 heures, etc, le problème est autre à mon avis. Pas grand chose à dire... Ici, c'est culturel. Le dimanche n'est pas le jour du seigneur au Japon...
Je me souviens de la remarque de mon épouse japonaise réveillée toutes les heures alors qu'on était dans un petit hôtel dans un petit village en France, à côté d'une église... Les coups de cloche toutes les heures, c'est pas terrible non plus...
Faut pas tout confondre: culture, civilisation et société !!
Malheureusement, certaines personnes laissant des messages ici mélangent tout trop vite à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Walbok a écrit :... tapez: inu, urusai (chien, bruyant) sur Yahoo jp et vous verrez vite que ce n'est pas un problème culturel...

... j'ai appris que le meilleur moyen était de téléphoner à la mairie. Il existe en effet un service pour freiner les nuisances sonores...

Malheureusement, certaines personnes laissant des messages ici mélangent tout trop vite à mon avis...
Merci beaucoup pour ces réactions et infos qui me seront utiles:
- Le sifflet à ultra-sons
- La visite à la mairie

C'est vrai que certaines personnes mélangent les problèmes mais, rassure-toi, on fait le tri!
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Sinon tu fait l'em......r a la nicolas: prennez votre courage a deux mains et levez vous a deux heures du matin et bien sur rien de tel que la radio bien rock a cette heure la, bien sur vos voisin devront être compréhensif, très compréhensif, et s'ils ne comprennet pas, n'hésiter pas a leur faire remarquez vos 190 cm et vos muscles !! :wink:
Et si vous jouez du trombone ou du saxophone, n'hésitez pas a en jouer a deux heures du matin, c'est le must (une fois ou deux et soit ils comprennent soit c'est la guerre des voisins avec l'arrivé express de julien courbet !!).
C'est pas forcément la meilleur des choses mais au moins s'ils ont du bon sens ils comprendront la gène occasionné!
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

tien j'ai pensé a toi.


ça c'est l'adresse pour achetez le "dazer"
http://www.animal-center.fr/s/106_Education/7568_Dazer/

et la tout les répulsifs possible!

http://shopping.kelkoo.fr/b/a/ss_repuls ... asons.html


et la si vous avez de bonnes connaissances techniques!

http://www.conrad.fr/Kits-et-Modules/Ki ... fault.html

Bonne chasse !!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ouais enfin attention, les japonais sont très patients et on peut gagner une bataille avec ce genre de comportement mais la guerre ce sera plus compliqué. Il ne vaut mieux pas entrer dans l'escalade du pourrissement du voisinage.

PS: Un grand merci à haylme, je crois que la prise murale anti insecte fera mon grand bonheur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités