racisme au japon, paranoïa ou réalité ?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
Fred33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 26 mai 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux ( France)

Message par Fred33 »

Le racisme, ou plus généralement la discrimination, prend effectivement des formes extrêmement diverses mais toutes injustes. Par exemple, mon propriétaire refuse de louer son appartement à des chinois parce qu'il a un jour entendu l'histoire d'un à qui "on" (des chinois) aurait rendu un appartement saccagé par toute la famille débarquée de Chine et venue vivre 2 ans dans 40 carrés chez le cousin...
Je ne crois que cela soit du racisme , regardez en France , certains proprietaires ne louent même plus leur logement car bien souvent ils le retrouvent en vrac une fois les locataires partis , la loi leur interdit de les expulser manu militari , sauf procedure tres longue et très chére et encore même après cela ,les personnes ne sont pas forcées de quitter les lieux. bref perdu pour perdu....( cela est vrai aussi pour les mauvais payeurs)


Je pense, comme Monzen, que certaines attitudes de l'étranger peut amener les japonais à "fuir". D'abbord il y a leur complexe de l'anglais qui n'est pas une petite barrière et ensuite le fait de regarder à droite et à gauche si un ne va pas venir se mettre à côté est peut être décourageant pour les japonais. Essayez de lire un journal japonais dans le train, ça devrait attirer du monde
Je crois qu'il appartient a chacun de faire son autocritique et de voir ce qui peut eventuellement amenner a cette situation , ma foi, je crois qu'il faut prendre le temps d'apprendre , de comprendre et ensuite se comprendre , je suis convaincu que les japonais ne sont pas plus ou moins intelligents qu'un autre et qu'ils peuvent être aussi ouvert que possible ( autour d'un bon sake)


@+)
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

shaahrazade a écrit :Le racisme, ou plus généralement la discrimination, prend effectivement des formes extrêmement diverses mais toutes injustes. Par exemple, mon propriétaire refuse de louer son appartement à des chinois parce qu'il a un jour entendu l'histoire d'un à qui "on" (des chinois) aurait rendu un appartement saccagé par toute la famille débarquée de Chine et venue vivre 2 ans dans 40 carrés chez le cousin...
Peut-on parler de véritable racisme alors, si l'on considère que les chinois et les japonais sont de même "race"....
Heuh c'est carrément du racisme / discrimination 8O ... faudrait sérieusement arrêter d'avoir une vision angélique de la chose et de tourner autour du pôt, sous prétexte qu'on parle du Japon, cette sorte de "terre promise où tout le monde il est gentil".

J'ai eu le même genre de commentaires le jour où je suis arrivé dans mon labo; on m'avait dit texto de ne pas laisser mon ordi portable la nuit car "depuis l'arrivée de nombreux chinois dans le campus "on" aurait constaté des disparitions d'ordinateurs".

Je ne trouve pas ça correct c'est tout. Mais bon, je ne suis pas surpris non plus, vu la façon dont les médias couvrent l'actualité ici. Dès qu'un crime est commis, et que c'est un étranger qui en est la cause ... c'est partit on braque les projecteurs, plein feu sur la nationalité et on en rajoute des tonnes.
shaahrazade a écrit :Effectivement, pour un japonais, les noirs font du rap, les philippines travaillent dans des bars et les blancs sont (tous) des profs d'anglais. Je trouve en fait cela bien innocent, même si c'est assez vexant du fait d'un schéma de pensée extrêmement simpliste, car cela n'incite pas vraiment à la haine.
Et le jour où le noir, où le philippin vont vouloir travailler comme prof d'anglais il se passera quoi à ton avis avec ce genre de mentalités (très ouvertes) ... (c'est toujours pas de la discrimination ?).
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Shaitan a écrit : Et le jour où le noir, où le philippin vont vouloir travailler comme prof d'anglais il se passera quoi à ton avis avec ce genre de mentalités (très ouvertes) ... (c'est toujours pas de la discrimination ?).
Je connaissais un Tahitien d'ascendance chinoise, qui s'est vu refuser un tres bon poste de prof de francais dans une fac de medecine ici, parce que son "profil" ne correspondait pas avec l'image qu'on a d'un Francais. On lui aurait trouve un leger accent tahitien, a moins que ce ne soit un accent chinois, tu parles! ("on" est un prof japonais).

Mais il avait quand meme du travail par ailleurs, je connais aussi un Nigerien qui donne sans probleme des cours de francais. Lui il a un accent! :wink:

Pour les Philippins, le probleme est plus delicat, vu qu'il y a un plus grand choix de profs pour l'anglais.
Mais entre un prof d'anglais venant d'un pays occidental (France, Allemagne, Pologne, etc), et un prof Philippin, il y a de fortes chances pour le l'Occidental ait le poste, surtout s'il est blond!
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Shaitan a écrit :Et le jour où le noir, où le philippin vont vouloir travailler comme prof d'anglais il se passera quoi à ton avis avec ce genre de mentalités (très ouvertes) ... (c'est toujours pas de la discrimination ?).
Attention, je parlais du japonais moyen, pas du recruteur qui va faire sa discrimination sur la tête de son client. Que monsieur X, dans la rue s'imagine que le blanc qu'il croise est un prof d'anglais est une chose, que le recruteur d'une grande boite refuse de l'engager à un poste d'ingénieur parce que "c'est un prof d'anglais" est une autre histoire !
Ceci dit, les histoires de discrimination ne me semblent pas plus prononcées ici qu'ailleurs, certains proprio américain refusent de louer leurs appartements à des gens parce qu'ils ont des enfants, on a un peu envie de demander où on va là !
J'ai de plus bien précisé que mon histoire de propriétaire était injuste. Un truc surprenant cependant, c'est qu'il me l'aie dit, sans doute pour me faire comprendre à quel point j'avais de la chance de ne pas être chinoise. Ou alors il est vraiment incroyablement naïf...

J'ai en gros l'impression tout de même que les problèmes de minorité sont les mêmes ici et ailleurs. On soupçonne dans l'ordre les étrangers puis les jeunes puis les "originaux" d'être responsables du vol, de l'accident, de la mort de l'empereur et j'en passe. Et tout cela est évidement accentué par le rôle que jouent les médias et aussi par le fait que les étrangers qui ne s'intègrent jamais complètement sont ceux qui se font remarquer.
Par exemple, là où je travaille, il y a un égyptien qui bosse ici depuis 5 ans et tout ce qu'il a réussi à apprendre de la langue, c'est "konnichiwa" et "arigatou gosaimasu". On me dira que c'est toujours mieux que "baka" ou "kuso" mais quand il faut qu'il fasse renouveller son visa, tous les ans il va aller embêter un, deux ou trois japonais de la boite, ça va prendre du temps, tout le monde va faire des contresens, la situation va se dégrader puis se rétablir et ainsi de suite. Le pire dans l'affaire c'est qu'il considère comme normal que tout le monde l'aide, si quelque chose ne va pas, il accuse les japonais de mal traduire, de mal s'occuper de lui et à la limite de faire exprès de lui mettre des bâtons dans les roues pour qu'il n'aie plus de visa et doive rentrer au pays. Pour terminer, il n'offre pas les traditionels petits cadeaux de remerciement une fois l'affaire terminée.
Du coup, quand les japonais de la boite parlent "des étrangers", avec une certaine vindicte, voire une vindicte certaine, ils entendent "l'égyptien" et oublient totalement, qu'il y a ici deux chinois, un coréen, une russe et une française qui vivent leur vie comme les japonais et passent totalement inaperçus (malgré mes cheveux blonds et les cheveux roux de la russe !).

C'est un peu la loi de la tartine de beurre, mais bien-sûr cela n'excuse pas les véritables actes racistes.

Pour en terminer avec mon histoire d'égyptien, je me demande si dans d'autre pays que le Japon, on pourrait se permettre de vivre des années sans apprendre la langue, sous la dépendance des autres pour le moindre truc (je vois mal les français d'une boite se dévouer année après année pour accomplir les formalités administratives d'un autre)....
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Shaahrazade a écrit :Essayez de lire un journal japonais dans le train, ça devrait attirer du monde
Je sais que c'est un boutade, et je la prends en tant que telle, mais je pense que ca n'est pas la solution non plus. Si tu veux la nationalite japonaise, alors d'accord tu dois etre assimile si les japonais l'exigent. Je n'ai rien a redire. Par contre, si tu ne la veux pas je ne vois pas l'interet de te japoniser de force. Tant que tu es respectueux et que tu ne deranges personne ou est le probleme... Le Japon, tu le <i>lis</i> ou tu le quittes ? :lol:

Je suis d'accord avec Monzen quand il dit que l'attitude de certains etrangers ne fait que degrader l'image que les japonais en ont (excuse moi si je deforme ta pensee). Mais ca n'explique ni n'excuse pas tout. Si un japonais voit un groupe d'etranger sans foi ni loi et que de la il en deduise que decidement tous ces etrangers sont des vauriens, deduira-t-il de la meme facon que tous les japonais sont des vauriens s'il voit un groupe de <i>yankis</i> (les rebelz japonais) ? Je ne pousserai pas cette theorie de l'attitude nefaste de l'etranger trop loin. Remarquez, tout ca peut aussi etre applique au cas de la France, ce qui nous ramene au fait que finalement ce qui change le plus entre la France et le Japon, c'est peut-etre notre point de vue. :?

Une remarque qui vaut son pesant d'haricots, le mot xenophobie est forme de <i>xenos</i> (qui veut dire exterieur en grec, tout comme le <i>gai</i> de <i>gaijin</i>) et de... <i>phobos</i> (la peur en grec). Je ne veux pas dire que tous ceux qui ont peur des etrangers sont racistes, je remarque seulement qu'on a generalement peur de ce qu'on ne connait pas et que la peur favorise la haine. Peut-etre qu'un travail de communication et de pedagogie aiderait le Japon qui a ete reclus pendant de long siecles a ne plus craindre l'etranger. Qu'en est-il en France ?
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

shaahrazade a écrit :J'ai de plus bien précisé que mon histoire de propriétaire était injuste. Un truc surprenant cependant, c'est qu'il me l'aie dit, sans doute pour me faire comprendre à quel point j'avais de la chance de ne pas être chinoise. Ou alors il est vraiment incroyablement naïf...
Je ne dirais pas naif. Peut-etre est-ce une vraie difference culturelle. Toi tu n'auras jamais dit ca et meme si tu l'avais pense tu te serais bien garde de le dire. Pourquoi ? (corrige moi si j'ai tort) parce que pour toi c'est raciste et que c'est injustifiable de tenir des propos racistes. Es tu sure que son point de vue soit le meme ? Ca n'est qu'une hypothese mais elle me semble suffisamment probable. Je ne cherche pas a excuser un comportement raciste par une difference culturelle, je cherche juste a expliquer un manque flagrant de sentiment de culpabilite dans ce comportement.

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour l'histoire de l'egyptien. Qu'il ne lise pas de livre en japonais dans le train, soit, mais au bout de 5 ans, parler un minimum ca semble la moindre des choses. Au moins par respect de l'interlocuteur.
Pourquoi tes collegues japonais tolerent-ils cette situation ? Peut-etre que pour certains aussi le fait qu'un etranger ne parle pas japonais est quelque chose de normal... C'est un point sur lequel j'ai des doutes. :?
Je te rejoins sur le fait qu'une situation analogue soit impensable pour un francais. Par contre je ne sais pas si tous les detaches anglais ou americains de Paris se lancent dans l'apprentissage du francais.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Oui, tu as raison. Il se peut même qu'il ne se soit pas senti raciste du tout et qu'il pense que les chinois sont de la même race et donc pas de racisme gnagnagna.
Mon propriétaire en France se vantait de ne louer qu'à des filles, parce que tout le monde sait que les garçons mettent le bordel, ne font jamais le ménage et rendent des appartement saccagés. C'est une autre forme de discrimination même si non attribuable au racisme, et de toute façon formellement interdite par la loi si je ne me trompe...

Par contre, en ce qui concerne les étrangers qui vivent des lustres au Japon sans apprendre ni le début de la langue ni un semblant de culture, les japonais semblent en effet penser que c'est normal. Quand je leur disais ce mois de février d'envoyer promener l'égyptien en lui faisant remarquer qu'il aurait pu apprendre à se débrouiller en 5 ans, ils ont tous été scandialisés à cette idée. Ce pauvre gars allait être tout perdu, il n'était capable de rien tout seul et il fallait l'aider. Cela fait partie de la pensée globale "le Japon est différent du reste du monde et les japonais aussi", ils s'autoexcluent du monde et donc excluent les étrangers de leur monde.

Ce qui est curieux, c'est que bien que minoritaires, les étrangers qui restent longtemps sans s'intégrer (je ne parle PAS des touristes qui viennent 15 jours) dominent dans l'idée que les japonais se font des émigrés. Il est probable qu'ils soient tellement chiants qu'on ne remarque pas les autres. En tout cas, en causant avec des collègues ou les types de l'agence immobilière, il faut parfois que je rapelle que je suis étrangère, ce qu'ils semblent parfois oublier quand ils me parlent "des étrangers qui font ci et ça". Ça me fait furieusement penser au type raciste dans la crise qui avait épousé une arabe et pour qui "tous les arabes étaient des sales voleurs, sauf ma femme, mon voisin, mon plombier, le type de l'escalier C etc." pour simplifier, tous les arabes sont des assassins et des voleurs, sauf ceux que je connais et qui ne sont plus des arabes mais des gens.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Il y a certainement des etrangers qui en rajoutent beaucoup. Je fais partie d'un comite d'etrangers de la ville, et c'est incroyable de voir les exigences que certains etrangers peuvent avoir envers la municipalite.

Deja ici a Hamamatsu, comme il y a une importante communaute d'Amerique Latine, ils ont fait plein de prospectus, manuels, etc, en portugais, en espagnol, en plus d'autres langues, qu'ils distribuent gratuitement. Le bulletin mensuel de la ville est publie en 3 langues, les panneaux dans la ville sont aussi en plusieurs langues.
Il y a des interpretes a disposition des etrangers qui viennent a la Mairie, enfin je ne crois pas qu'en France il y ait tant d'efforts de la part des municipalites envers les etrangers (je me trompe peut-etre).

Mais ca ne suffit pas, si on ecoutait tout le monde il faudrait que toutes les notices municipales circulant dans les quartiers (kairanban) soient traduites en chaque langue, ainsi que les lettres issues par les ecoles, enfin tout devrait etre fait pour que les etrangers n'aient pas besoin de connaitre le japonais.

Les plus exigeantes se sont les epouses philippines, qui se marient a un Japonais et debarquent sans rien connaitre du Japon ni de la langue, et qui evidemment rencontrent quelques problemes, normal.

Enfin le comite d'etrangers auquel j'appartiens est compose de personnes qui incitent haut et fort les etrangers a se prendre en main serieusement, au lieu de se comporter en assistes a qui la municipalite doit tout.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité